 colombo en pas bon
 colombo en pas bonen bon je m en rappelle pas (guaribian je crois) mais rien ne vaut collina !
 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  
 
    
 
  
  
  
 







05/01/2005 12:11:34
Oreillettes :
Le nouveau système présenté aux arbitres A l'occasion de leur stage de début d'année, les arbitres centraux ont fait connaissance avec le nouveau système de communication qui entrera en vigueur dès cette saison. Plus léger, plus performant et totalement sécurisé, ce nouveau modèle place plus que jamais le championnat de France en pointe dans ce domaine.
Petit rappel des faits. Le 9 novembre 2002, à l'occasion de la rencontre Lille-Nantes comptant pour la 14ème journée de Ligue 1, un premier test d'arbitrage techniquement assisté se déroulait dans le football professionnel en France. Jugé bénéfique, cet essai était réédité lors des finales 2003 de la Coupe de la Ligue puis de la Coupe de France avant d'être pérennisé sur l'ensemble des matches de Ligue 1 dès l'ouverture de la saison suivante. Très rapidement, il apparaissait toutefois que l'équipement se révélait peu fonctionnel. Réunis dans un groupe de travail mixte DTNA-LFP, six arbitres (Philippe Bombart , Jean-Marc Bonnin, Bruno Derrien, Laurent Duhamel, Gaël Lecellier et Patrick Lhermite) réfléchissaient aux possibles améliorations et participaient à l'élaboration d'un cahier des charges afin de lancer un appel d'offres. Dans le cahier des charges, il était précisé que ce système devait notamment assurer la confidentialité et le cryptage des échanges entre les arbitres, filtrer les bruits ambiants et les coups de sifflet. Par ailleurs, pour des questions pratiques, ce système, contrairement à son prédécesseur actuellement en vigueur, devait se présenter sous le forme d'un seul boîtier servant à la fois de récepteur et d'émetteur, permettre une mise en route intuitive sans assistance technique, ne pas peser plus de 150 grammes et pouvoir fonctionner sans interruption pendant au moins 4 heures.
Plus léger, sécurisé et plus performant
Après le lancement d'un appel d'offres en janvier 2004, la proposition de la société Adeunis RF (1) a été retenue par le CA de la LFP en avril 2004 parmi les huit candidatures. Dès lors s'est enclenché une phase de développement du logiciel et des appareils qui a abouti à la conception d'un prototype. Testé en novembre dernier, ce système a ensuite été essayé en match par M. Layec lors de Monaco-Bordeaux (19ème journée de Ligue 1) puis M. Derrien à l'occasion de Sochaux-Caen (1/8es de finale de la Coupe de la Ligue). Réunis en stage à Dinard depuis le 2 janvier, l'ensemble des arbitres centraux de l'élite ont pu découvrir mardi soir ce nouveau système qui répond à quasiment tous les souhaits émis par le groupe de travail : tous les échanges sont sécurisés et cryptés, le système fonctionne sur le principe d'une conférence téléphonique, la qualité sonore est bien meilleure, tous les appareils sont ouverts et non plus seulement celui de l'arbitre central, les fonctions de réception et émission sont contenues dans un seul boîtier, ce dernier ne pesant que 120 grammes (contre plus de 700 aujourd'hui) et la source d'énergie est assurée par une batterie rechargeable qui dispose d'une autonomie de 8 heures (exit donc la contrainte des piles).
Le déploiement débute en janvier
Avec pour objectif de voir ce nouveau système remplacer l'actuel avant même la fin de la saison, un déploiement progressif des kits de communications s'effectuera dès la 21ème journée de Ligue 1 et de Ligue 2. Deux arbitres centraux et leurs assistants seront dotés d'un kit jusqu'à la 25ème journée. Ce déploiement en condition de match permettra de valider le produit fini par les arbitres. Dans un second temps, dix kits de communication seront mis en service à partir de la 26ème journée (19 février). Dès le mois de mars, le nouveau système devrait totalement supplanter l'actuel. Il n'aura pas cependant vocation à rester éternel, le but étant de constamment chercher des pistes d'améliorations en partenariat avec la société Adeunis RF.
(1) Basée dans la région grenobloise, la société Adeunis RF est spécialisée dans la production de système de transmission de données. http://www.adeunis-rf.com

Code : Tout sélectionner
La L1 j y crois encore
 
 

