[08/09] 38ème J: Montpellier / Strasbourg : 2-1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Re: [38ème j] Montpellier / RCS - 29/05/2009 à  20h30

Message par Tenor »

De façon utopique, un thriller, un scénario, avec suspens, pourquoi pas ?

Imaginons un instant que :
Ginestet, Nicollin, Boulogne et Amiens se sont rencontrés dans un bar club pour discuter de la montée. C'est un match qui vaut 10 millions d'euros...
Comme Boulogne n'a pas les infrastructures, pas assez de public ni de sponsors pour couvrir les frais de la L1, une ligue regardante du budget, une chance minime de se maintenir, au risque de voir son club s'écrouler l'année d'après, se faire plumer les meilleurs joueurs, le Racing leur propose ses meilleures chèvres pour boucler la L2 la saison prochaine car souvenons-nous qu'ils se sont maintenus l'année passée qu'à  la dernière journée en L2.
Alors pourquoi monter en L1 ??? Aucun intérêt particulier n'est-ce pas ;) .
Montpellier offre en dehors de tunes l'un ou l'autre joueur pour compléter leur équipe.
Strasbourg lorgne sur leur meilleur joueur pour se renforcer, en paye une indemnité de transfert "non négligeable".
Pour couronner le tout, Amiens en bon voisin, s'arrange avec Boulogne moyennant pepets pour se maintenir et jouer en bon voisin les derbys en L2...tout bénef pour Boulogne non ?
Autrement dit, un match nul entre Boulogne et Amiens permettrait à  Montpellier et Strasbourg de jouer aussi le nul avec le dénouement que l'on connait pour ces 2 clubs....et pourquoi pas ????????
Je ne sais pas ou je ne sais plus, mais je crois bien que j'ai rêvé :D Et pourtant, et si c'était vrai :?:
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par supppourtjs »

SO a écrit :Jean-Marc Furlan a communiqué un groupe de dix-huit joueurs pour le dernier match de la saison, à  Montpellier ce vendredi soir (20h45). Magaye Gueye, de retour de sélection, fait partie du déplacement. Harlington Shereni et Emil Gargorov, blessés, sont absents.

Le groupe:
Cassard, Gurtner;
Ducrocq, J-A. Fanchone, Paisley, S. Pelé, Szelesi;
Bah, Bezzaz, Cohade, Lacour;
J. Fanchone, Gueye, Ledy, Marcos, Rômulo, K. Traoré, Zenke.

Les absents: Gargorov (ischio-jambiers), Shereni (ischio-jambiers), B. Kébé (genou), Dja Djedje (tendon rôtulien), Correia (genou), Barrabes, Bergueira, Damour, Ekwe Ebélé, Klein, N'Djama, Othon, Schneider (choix entraîneur).
Certains noms seront ici pour la dernière fois.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

L'Equipe a écrit :Boulogne en L1, est-ce raisonnable ?

Boulogne-sur-Mer, plus petit budget de L2, sauvé des griffes du National l'an passé, a les moyens de grimper en L1 vendredi soir contre Amiens. Sur le plan des infrastructures et du fonctionnement interne, ce serait un défi incroyable.

En cas de victoire face à  Amiens, Boulogne-sur-Mer accédera à  la L1 un an après avoir sauvé sa place en L2 face à  Niort à  la 94e minute. Même en cas de match nul, les Maritimes peuvent être promus. Boulogne en L1 ! C'est si invraisemblable que Nantes chercherait à  profiter de cette incongruité en cas de difficultés à  boucler le budget... Malgré les difficultés de l'UBSCO à  la Libération (9e au classement à  domicile), les joueurs de Philippe Montanier vont bénéficier d'un soutien exceptionnel de la part des 8 000 spectateurs présents vendredi soir. Ce n'est pas la venue d'Amiens, pâle 16e, qui va faire peur à  un groupe en pleine confiance.

Reste qu'en cas de montée, il faudra faire vite et s'adapter. Si un projet de nouveau stade de 15 000 places à  Outreau (coût : 30 et 45 millions d'euros) est dans les tuyaux, si le président Jacques Wattez dispose du soutien du maire, Frédéric Cuvilier, Boulogne est plus proche d'un club de National que d'un club de L1 dans ses structures et son fonctionnement. Les deux hommes ont rencontré les représentants de la LFP afin d'obtenir une éventuelle dérogation et évoluer dans une enceinte dont la capacité serait portée à  14 000 places grâce à  l'installation, comme à  Valenciennes, au Mans ou à  Lorient, d'une tribune tubulaire derrière l'un des deux buts. Si la Libération - enclavée en pleine ville, mal desservie et dont les abords sont vite saturés de véhicules - ne peut être qu'une solution de transition, les précédents d'Ajaccio, Nice, Bastia ou Sedan version Emile-Albeau montrent que tout est envisageable.

Et puis, il y a le budget, le plus petit en L2 avec 9 millions d'euros. Avec les droits télévisés, il augmentera mécaniquement d'une bonne quinzaine de millions. Avec des subventions, des recettes billetterie, du merchandising et du sponsoring en hausse, Boulogne pourrait disposer de la même enveloppe que Grenoble, en 2008-2009. Largement suffisant, d'autant que la DNCG n'impose pas un chiffre d'affaires minimum pour permettre à  un club d'évoluer dans l'élite mais la présentation de comptes prévisionnels équilibrés. Seule compte la certitude de voir le club aller jusqu'au bout de la saison sportive en ayant de la trésorerie, en payant ses joueurs et en réglant ses dépenses de fonctionnement (organisation, sécurité, déplacements, matériel, restauration...). Si Boulogne, épinglé par la DNCG il y a deux ans pour présentation de dossier incomplet, prolonge ses nombreux cadres en fin de contrat, recrute malin et évite des transferts payants (ils seront probablement encadrés) sans voir sa masse salariale exploser, ce sera le cas. Pascal Praud peut être rassuré.
L'histoire est en marche ...
argueti

Message par argueti »

DNA a écrit :Oh ! Hisse !

Dans la terrible tempête annoncée ce soir à  la Mosson, le Racing est invité à  hisser la grand-voile, histoire de rallier les douces rives de la Ligue 1 tout au bout d'une saison de galères. Un point, juste un petit point, suffira à  son immense bonheur. Prenez-le et n'en parlons plus...

C'est un défi grisant, angoissant, terriblement excitant. Tout à  l'heure, au moment de fouler d'un pas assuré la pelouse d'une Mosson hostile, un maelstrà¶m de sentiments violents se bousculera assurément dans les boîtes crâniennes alsaciennes.
Jouer sa saison, son honneur, celui de toute une région, une partie de l'avenir du club aussi, sur quatre-vingt dix minutes et des brouettes est une responsabilité infiniment lourde à  porter. A l'image d'un enfant qui s'élance pour la première fois à  vélo sans les petites roues porteuses, ou d'un joueur de poker dont l'intuition le pousse à  "faire tapis" sans savoir s'il sera nanti ou sur la paille, la prise de risques s'annonce vertigineuse.

« Un contexte qui permettra aux gars d'arracher le nul »

Même s'ils n'en laissent rien paraître, les hommes de Jean-Marc Furlan sont conscients du danger. Dans un stade chaud-bouillant qui a fini par oublier, en cinq longues saisons de Ligue 2, les lumières de l'élite, Lacour et les siens peuvent tout perdre. D'un coup d'un seul, le chantier de onze mois, bâti sur le socle de la « camaraderie et de l'entraide » tant louées par le technicien strasbourgeois, peut s'effondrer comme un château de cartes. Et engloutir les Bleus sous un nuage de stupeur et d'affliction, celui-là  même qui a drapé les ambitions du voisin messin d'un linceul de honte voilà  une semaine. Encore en position de force ce matin, avec deux points d'avance sur Montpellier et Boulogne, le Racing devra donc s'échiner coûte que coûte à  ne pas mordre la poussière. A moins de s'en remettre à  la bonne fortune d'Amiens, un allié de circonstances qui cherchera à  sauver sa peau dans le Pas-de-Calais. Mieux vaut quand même ne pas trop croire en un exploit des Picards, sous la forme d'un partage des points au stade de la Libération. « Tout est possible à  l'extérieur », se convainc Furlan, parlant là  plus de la capacité des siens à  briser une spirale infernale chez les concurrents directs - cinq défaites - que d'un miracle amiénois. Le Girondin est pourtant bien en peine de rassembler quelques éléments concrets qui tendraient à  inverser la tendance ce soir. « Je n'ai aucune certitude, ajoute-t-il avec sincérité. Certaines choses qui n'ont pas trait au terrain peuvent faire pencher la balance en notre faveur. L'esprit de groupe, l'aspect exceptionnel, le côté mort subite, tout ce contexte permettra aux gars de trouver les ressources pour arracher le nul. » Il faudra aussi un peu de talent et beaucoup d'envie, celle que parviennent généralement à  diffuser Gargorov et Shereni, tous deux forfaits. Il faudra surtout que les fantômes furtivement entraperçus du côté de Lens (4-1) ou de Boulogne (1-0), à  l'image de James Fanchone ou de Grégory Paisley, se muent en guerriers insatiables.

Ne pas basculer dans le cauchemar le plus noir

Il faudra, enfin, un allant offensif affirmé que Furlan invoque à  travers « l'audace et la réussite » incarnées par Bezzaz, Marcos ou Traoré. Si tous ces éléments sont réunis, le Racing pourra seulement espérer traiter d'égal à  égal avec les hommes de Rolland Courbis, chauffés à  blanc à  l'idée de remporter la mise et leur pari. On l'a dit, les Bleus risquent de tout perdre. Mais ils peuvent aussi se payer une immense tranche de bonheur. Un peu à  l'image de leurs prédécesseurs, ramenés vers les sommets sous la coupe de Hasek (2002) et de Papin (2007). Eu égard au contexte, la comparaison avec la troupe de Gress, sortie vainqueur d'un barrage - épique et historique dans l'esprit des supporteurs - contre Rennes en 1992, pourrait même être avancée. A quatre-vingt dix minutes du verdict, tous les rêves de grandeur sont encore permis. Il ne tient désormais qu'aux Bleus de ne pas basculer dans le cauchemar le plus noir, en voyant filer Boulogne et Montpellier au paradis.

Sébastien Keller
argueti

Message par argueti »

Le jour le plus long

Vers 22 h 30, le RCS saura enfin s'il remonte en Ligue 1 un an après sa relégation. Pour atteindre son objectif, il va devoir résister, dans une Mosson en ébullition, à  un Montpellier HSC qui rêve d'effacer cinq ans de purgatoire par une accession. Un nul lui suffit.

Hier après-midi, à  l'issue de l'entraînement, véritable veillée d'armes avant le duel à  la loyale que se livreront Montpellier et Strasbourg ce soir (20 h 45) dans une Mosson en fusion, Jean-Marc Furlan a lancé à  ses joueurs, à  la cantonade : « Qui a peur d'aller à  Montpellier ? » Guillaume Lacour et ses coéquipiers n'ont pas bronché. Seul le bravache Renaud Cohade a rétorqué : « Moi, coach, je ne veux pas. » Evidemment, le Nîmois de l'effectif, régional de l'étape en soirée, n'est pas le dernier à  attendre ce 38 e et dernier match 2009-2010. Plus avec gourmandise et appétit qu'avec l'estomac noué par l'angoisse. Montpellier, relégué en 2004, Strasbourg, descendu en 2008, et Boulogne, jamais monté en L 1, sont pourtant encore trois pour deux billets en L 1, Lens étant déjà  assuré de l'accession (1). On connaît les données. Montpellier montera s'il bat Strasbourg ou fait match nul pendant que Boulogne ne bat pas Amiens. L'US Boulogne CO accédera à  l'élite si elle s'impose face aux Picards. Mais un nul peut lui suffire si le Racing gagne à  la Mosson. Enfin, Strasbourg n'a besoin que d'un nul pour valider sa montée. Même battu, il retrouvera la L 1 si les Boulonnais ne matent pas les Amiénois. Le décor est planté. Les acteurs se préparent à  entrer en scène. Hier à  Montpellier, Rolland Courbis, qui a annoncé son départ - montée ou pas -, assurait « n'être pas du tout perturbé par le stress. » Au même moment ou presque, son homologue Jean-Marc Furlan reconnaissait être « un peu nerveux. » Plus que d'ordinaire avant un déplacement. « Je suis généralement beaucoup plus stressé avant un match à  la Meinau, parce que mon ambition est toujours de satisfaire notre public. Mais là , j'avoue que je le suis aussi, parce que c'est notre dernier match et que nous sommes dans l'obligation de réussir une performance. »

« Echouer d'un point, serait-ce un échec ? »

Vers 22 h 30, Furlan sera, aux yeux de l'Alsace du foot, le héros de la remontée immédiate ou le zéro d'un 2 e échec consécutif à  Strasbourg, après la relégation de l'an passé. C'est la dure loi du genre. Le coach en accepte l'augure : « C'est le propre de notre métier. Mais échouer d'un point, serait-ce un échec ? On nous juge, nous les entraîneurs, pour un point, un demi-point ou un but. C'est dommageable. Suis-je compétent ou non ? On le saura quand je prendrai ma retraite. J'aime beaucoup Laurent Blanc. Ce qu'il a fait en deux ans est formidable. Mais on en reparlera dans quinze ans, dans d'autres contextes. » Sur 90 minutes d'une saison qui en compte 3620, le Racing joue son avenir. Son entraîneur aussi. Au matin de ce jour le plus long de l'année pour le club phare du football alsacien, on ne reviendra pas ici sur les conditions, déjà  largement détaillées, de son maintien ou de son départ à  un an de la fin de son contrat. Il sera temps d'en reparler après 22 h 30. Une fois le verdict connu. Avec un peu plus de légèreté si le Racing n'a pas raté le coche. Sinon, il risque de ne pas rater le coach.

Suspense d'un bout à  l'autre

Cette saison, l'incertitude a été le maître mot en L 2. Ce soir, elle prévaudra encore du Nord au Sud de la France. A 1000 kilomètres de la Mosson, Boulonnais et Amiénois joueront leur avenir.

Ce soir, le Racing sera supporter d'Amiens. Si les Picards, à  qui un nul suffit pour sauver leur peau (1), empêchent Boulogne de s'imposer au stade de la Libération, les Bleus de Jean-Marc Furlan retrouveront la L 1 un an après l'avoir quittée. L'entraîneur aura ainsi rempli la mission qu'il s'était assignée l'été dernier. Mais rien n'est encore fait. Ou plutôt, le plus dur reste à  faire. Car depuis l'ouverture le 1 er août, jamais une tendance ne s'est vraiment dégagée. Sauf début avril, avant la 31 e journée, quand les trois relégués de l'exercice 2008-2009, Metz, Strasbourg et Lens, se sont retrouvés sur la même ligne, avec 55 points. 5 de plus que le 4 e et premier poursuivant, Montpellier. Beaucoup d'observateurs avaient alors jugé que la cause était entendue. À tort. Et la tendance a fait long feu. Depuis, Metz a disparu du panorama, plombé par un fatal enchaînement (5 points en 7 journées). Tout à  l'heure, un autre des trois « punis » de 2007-2008 est susceptible de passer à  la trappe : le Racing, en ballottage défavorable malgré ses deux points d'avance sur le tandem Montpellier - Boulogne. Pendant que Montpelliérains et Strasbourgeois s'entredéchireront à  la Mosson, les Boulonnais s'offriront peut-être un moment historique. Hier, Philippe Montanier et ses joueurs se sont mis au vert à  Montreuil. Pour préparer un match qui, pour un enjeu certes différent, les place dans le même cas de figure que l'an passé quand un but de Damien Perrinelle avait sauvé leur tête en L 2 à  la 94 e du 38 e et dernier match contre Niort (1-0). « Rien n'est acquis », insiste le technicien de l'USBCO, « Si nous serons à  l'écoute de Montpellier - Strasbourg ? Non, pas du tout. Quand nous sommes allés gagner 1-0 à  Lens vendredi, nous ne nous sommes déjà  pas occupés des résultats des autres. »

Giresse : « Nous voulons un point »

Dès mercredi, les Amiénois de Thierry Laurey avaient rejoint leur retraite de Hardelot, sur la Côte d'Opale. Sans leur meilleur attaquant, Roy Contout, enquiquiné depuis un an par une cheville et qui ne devrait pas échapper à  une opération durant la trêve estivale. Champions du nul (16), Thibault Giresse et ses coéquipiers ont peiné cette saison à  domicile (7 nuls et 2 défaites sur leurs 9 dernières sorties à  la Licorne). Mais ils n'ont perdu qu'une fois lors des 8 dernières journées. À Strasbourg le 8 mai, de justesse (2-1). Dans l'intervalle, ils n'ont signé que deux succès, mais les deux hors de leurs bases (1-0 à  Troyes et 2-0 à  Ajaccio). « On a souvent été plus à  l'aise à  l'extérieur », témoigne le fils d'Alain, filleul de Martine Gemmrich, la femme d'Albert, le président de la Ligue d'Alsace. « Nous allons à  Boulogne chercher un nul salvateur. Boulogne joue aussi sa saison sur un match. Il ne nous fera pas de cadeau, mais nous non plus. Tout est possible. Notre rôle d'arbitre ? Honnêtement, nous nous en fichons. Nous voulons juste le point qui nous manque. Que ça arrange certains, ce n'est pas notre problème. » Albert Gemmrich lui téléphonera peut-être dans la journée pour lui rappeler à  quel point, précisément, un nul des Picards tirerait une épine du pied aux Bleus.

(1) Leur goal-average est nettement plus favorable que celui du premier relégable, Nîmes : - 1 contre – 15.

Stéphane Godin
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par FM17 »

" Mais échouer d'un point, serait-ce un échec ?" bien sur que non... :roll:
il est extraordinaire ce mec...ce soir, il emploiera le mot d exploit quand le Racing remontera...Quant à  ce qu il dit sur Laurent Blanc...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
supppourtjs
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par supppourtjs »

Il ne changera donc jamais, esperons que ce soir, nous ayons droit à  sa dernière.
Sans la liberte de blamer il n'y a point d'eloge flatteur.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

JMF a écrit :" Mais échouer d'un point, serait-ce un échec ?"
Oh LE BOULET ! Jusqu'au bout quoi !
Its_me

Message par Its_me »

Roswell Man a écrit :
Keating a écrit :
Its_me a écrit :Après bonne réflexion, je vais surement aller regarder le match dans un bar. Des motivés ?
moi :D
Moi idem ! Je devais partir à  Nice pour le boulot mais ç'a finalement été reporté de 2 semaines :mrgreen:

Si vous pensez à  un bar du centre (ou pas trop éloigné du centre car je n'aurai pas ma bagnole) je serai des vôtres ;)
Nous irons au Mc Carthy ce soir.
Pour ceux qui ne savent pas où c'est, c'est à  côté du Conseil Général. Entre le bar et le CG il y a la le batiment de la poste. Vous êtes tous les bienvenus.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire

Message par NéRiK »

Furlan dans les DNA

Suis-je compétent ou non ? On le saura quand je prendrai ma retraite.
C'est sur mon gars avec ton CV exceptionnel...Tu auras peut etre meme le droit de la prendre plus tot que prévue ta retraite. Allez fais nous remonter pour réparer le préjudice de l'an dernier et disparais du club. ;)
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Verrouillé