L'HEURE DE L'AUTOCRITIQUE
Après la mise au point musclée du président et de l’entraîneur Marc et François Keller et avant le déplacement de demain (20 h) à Dunkerque pour le baisser de rideau de l’année 2013, les Strasbourgeois, relégables depuis leur premier échec à domicile vendredi contre le Poiré-sur-Vie (1-3), font profil bas.
Dans le vestiaire de la Meinau, les mouches ont volé lundi. Quand l’entraîneur François Keller, mais aussi l’actionnaire conseiller sportif Christophe Rempp ont recadré l’effectif, moins de 72 heures après le coup de gueule du président Marc Keller à la mi-temps du piteux revers contre Le Poiré-sur-Vie (1-3), les Strasbourgeois ont baissé le nez.
Aucun n’a eu la tentation d’ouvrir la bouche pour défendre ce qu’eux-mêmes jugent indéfendable, à savoir leur prestation « honteuse » - selon leurs propres termes - face aux Vendéens. Mardi, Stéphane Noro, actuellement blessé et qui a donc eu la chance d’échapper au naufrage, jugeait presque superflu de commenter le triple sermon infligé au groupe. Dans sa longue carrière, le meneur de jeu a traversé quelques zones de turbulence. « Dans un cas comme celui-là, il n’y a rien d’autre à faire, pour chaque joueur, que son autocritique. »
À l’évidence, le message a été entendu, même si cette prise de conscience collective ne saurait garantir un résultat positif demain à Dunkerque pour le dernier rendez-vous avant la trêve hivernale. En cinq jours, les Bleus ont eu le temps de cogiter. « Ma prestation et celle de l’équipe sont une honte pour les supporters et tous les gens qui paient leur place au stade , s’auto-flagelle Anthony Sichi avec honnêteté. Il est normal que le président, le coach et les actionnaires nous rentrent dedans. Quand c’est comme ça, tu écoutes et tu fermes ta gu… Tu ne vas pas t’amuser à faire le beau. Ce qu’on montre n’est pas suffisant. »
Sichi : « C’est chaud et il faut tirer le club de là »
Pour autant, les Bleus n’ont que peu échangé sur la débâcle du Poiré. « Je n’ai pas envie d’en parler » , lâche un Yann Bénédick qui avoue « avoir le moral à zéro depuis vendredi. Je suis très mécontent de notre performance collective, mais aussi de ma perf individuelle. Ça me fait ch… de ne pas marquer. J’ai mal dormi tout le week-end et depuis le début de semaine, je me raccroche à tout. J’essaie de retrouver du plaisir en gagnant les petits jeux à l’entraînement. Pour le reste, on prend les critiques de plein fouet et on se tait en écoutant le coach, le président ou Christophe Rempp qui sont dans le métier depuis longtemps. Franchement, si, après un match comme ça, on ne se fait pas remettre les pendules à l’heure, alors, ça n’arrive jamais. Ce coup de gu… était la suite logique d’un match dont il n’y a rien à tirer. Le but de Dimitri (Lienard) en a été le seul éclair et il n’y a que Guillaume (Gauclin, le gardien) à féliciter, parce que sans lui, nous en aurions pris le double. On n’a pas à l’ouvrir. On ne peut pas se le permettre. »
« Si on n’a pas vraiment parlé de cette défaite entre nous, c’est parce que nous étions abattus et déçus, mais aussi et surtout parce qu’il n’y a rien à en dire , reprend A. Sichi, remplacé dès la mi-temps face aux Vendéens. A nous de nous bouger le cul. Il faut essayer de sortir de la zone rouge avant la trêve. Nous n’y avions jamais été jusqu’ici, mais cette fois, c’est chaud et il faut tirer le club de là. Nous ne sommes qu’à la mi-saison et j’ai confiance dans le groupe. Mais nous ne pouvons pas rester longtemps dans cette situation. À Dunkerque, on doit (il s’interrompt)… Non, on a l’obligation de relever la tête et montrer autre chose dans l’envie, moi le premier. »
Après avoir fait profil bas ces derniers jours, les Bleus devront effectivement relever la tête demain. Après tout, quel endroit plus indiqué que la cité du corsaire Jean Bart pour redresser la barre ?
L'ALSACE
[13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 0/0
- 
				RACING1906
 - Responsable marketing @Directoire

 - Messages : 4348
 - Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24
 
[13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 0/0
- Its_me
 - Sélectionneur@InfosRacing

 - Messages : 20239
 - Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
 - Localisation : Strasbourg
 
Re: [13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 20/12 à 20h
Verra-t-on un peu d'orgueil dans cette équipe ?
			
			
									
									"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
						- Kaniber
 - Président@Directoire

 - Messages : 24201
 - Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
 - Localisation : Dorlisheim
 
Re: [13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 20/12 à 20h
 Publié le 19 décembre 2013  
François Keller vient de communiquer la liste des seize joueurs qui se déplaceront dans le nord de la France ce vendredi soir pour y affronter Dunkerque.
Le groupe : Gauclin, Kehi – Amofa, Belahmeur, Binder, Genghini, Gisselbrecht, Grimm, Lienard, Modeste, Momha, Oliveira, Perrin, Pinaud, Sabo, Sichi.
Coup d’envoi dès 20h00 ce vendredi soir et à suivre sur Total Sport Live !
total sport
			
			
									
									
						François Keller vient de communiquer la liste des seize joueurs qui se déplaceront dans le nord de la France ce vendredi soir pour y affronter Dunkerque.
Le groupe : Gauclin, Kehi – Amofa, Belahmeur, Binder, Genghini, Gisselbrecht, Grimm, Lienard, Modeste, Momha, Oliveira, Perrin, Pinaud, Sabo, Sichi.
Coup d’envoi dès 20h00 ce vendredi soir et à suivre sur Total Sport Live !
total sport
- 
				RACING1906
 - Responsable marketing @Directoire

 - Messages : 4348
 - Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24
 
Re: [13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 20/12 à 20h
GRIMM, L'UNIQUE CHANGEMENT
Toujours limité dans ses choix par les absences en cascade, François Keller n’a procédé qu’à une seule retouche dans son groupe des 16 après la débâcle de vendredi contre le Poiré-sur-Vie et avant le dernier match de l’année 2013 demain (20h) à Dunkerque : Jérémy Grimm, de retour de suspension, remplace Yann Bénédick.
Quand les entraîneurs répètent à l’envi qu’ils préfèrent avoir l’embarras du choix que ne pas avoir le choix du tout, on a toujours peine à les croire. Pourtant, sans doute François Keller aurait-il vraiment préféré cette semaine pouvoir compter sur un effectif pléthorique avant de constituer son groupe pour le déplacement de demain (20h) à Dunkerque. Depuis la catastrophique première défaite à domicile vendredi contre le Poiré-sur-Vie, le Racing, relégable pour la première fois de la saison, n’a récupéré qu’un joueur : Jérémy Grimm qui a purgé son match de suspension.
Pacho Donzelot a certes repris cette semaine l’entraînement collectif, mais n’est évidemment pas prêt après six mois d’indisponibilité pour une rupture du tendon d’Achille gauche le 2 juillet. De fait, pour ce rendez-vous de la 16e journée de National dans le Nord (l’avant-dernière du cycle aller, la dernière de 2013), l’entraîneur bas-rhinois a dû, après la séance de veille de match ce matin, se contenter de réintégrer Grimm et sortir Yann Bénédick, titulaire contre les Vendéens. Ce qui ne veut pas dire que son onze de départ ne sera pas sensiblement bouleversé, ne serait-ce que parce que Grimm devrait logiquement reprendre sa place en défense centrale - où, faut-il le rappeler, il dépanne - à la place de l’autre ‘’dépanneur’’ Brian Amofa. « Après un tel échec, on est toujours partagé entre l’idée de remettre en situation ceux qui ont failli et leur donner ainsi l’occasion de se racheter et celle d’en aligner d’autres. De toute façon, ce ne sont pas les noms qui nous permettront d’y arriver à Dunkerque, mais l’état d’esprit qui devra être très différent de celui affiché contre le Poiré. De ce point de vue, les Dunkerquois sont un exemple pour toutes les autres équipes du championnat. »
Les Dunkerquois, qui comptent notamment dans leurs rangs le défenseur central Stjepan Cvitkovic, vu à l’essai à la Meinau en août 2011, mais qui avait finalement signé en octobre à Mulhouse, sont 7es ex aequo et en pleine bourre actuellement (trois succès et un nul lors des quatre dernières journées). Pour ce baisser de rideau 2013, ils récupèrent leur attaquant Malik Tchokounte, mais seront privés de Gaëtano Muraglia (suspendu), Sébastien Dorizon (suspendu), Thomas Dumortier (déchirure) et Saïd Aït-Bahi (genou). Et si le RCSA part ce midi (12h45) dans la cité de Jean-Bart avec l’idée de sortir de la zone rouge, les joueurs de Fabien Mercadal sont, eux, motivés par l’envie farouche de repousser à dix longueurs un concurrent direct dans la course au maintien.
Le groupe strasbourgeois: Gauclin, Kéhi (g) – Pinaud, Gisselbrecht, Grimm, Modeste, Sabo, Momha, Amofa, Sichi, Oliveira, Lienard, Belahmeur, Perrin, Binder, Genghini.
Absents : Golliard (cuisse), Donzelot (reprise), Sikimic (genou), Noro (cuisse), Ledy (épaule), Ball (reprise), Bénédick, Hassidou, Sow (choix de l’entraîneur).
L'ALSACE
- Gotcha
 - Manager général@Directoire

 - Messages : 13634
 - Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
 - Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
 - Contact :
 
Re: [13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 20/12 à 20h
unique changement sur une équipe qui était à la rue 7 jours plus tôt, ça prouve bien que sur le banc c'est pas la folie des solutions...
			
			
									
									
						- 
				RACING1906
 - Responsable marketing @Directoire

 - Messages : 4348
 - Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24
 
Re: [13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 20/12 à 20h
RACING : LE BON CAP AU NORD ?
Déboussolé par son premier revers à domicile vendredi dernier contre le Poiré-sur-Vie (1-3), le Racing a tout intérêt à retrouver le Nord ce soir (20 h) à Dunkerque. Plus facile à dire qu’à faire chez des Nordistes en pleine confiance. À défaut d’un succès inédit à l’extérieur, un nul rendrait plus joyeux le départ des Bleus en vacances.
Il y a tout juste deux matches, l’écart au classement du National entre l’USL Dunkerque et le Racing Strasbourg, tous deux promus, n’était que d’un point en faveur des Nordistes. Oui, mais voilà : deux journées se sont écoulées depuis, conclues par autant de succès dunkerquois (1-0 contre Uzès et 3-1 à Fréjus) que d’échecs strasbourgeois (2-1 à Bourg-Péronnas et 1-3 face au Poiré-sur-Vie).
Du coup, au matin d’une 16e journée qui verra les hommes de François Keller s’en aller défier ceux de Fabien Mercadal ce soir (20 h) au stade Marcel-Tribut (1) , sept points séparent les deux formations. Et l’analyse diffère forcément de ce qu’elle aurait été si elles s’étaient affrontées il y a seulement trois semaines. Encore qu’à la réflexion, l’aspect comptable soit moins à prendre en considération que l’image qu’elles dégagent ces temps-ci.
En quatre matches, les coéquipiers du défenseur central Stjepan Cvitkovic, vu à l’essai en août 2011 à la Meinau, mais qui avait finalement rejoint Mulhouse en octobre, ont certes récolté 10 points sur 12. Dans le même temps, le RCSA n’en a engrangé que trois, dont deux au bout du temps additionnel sur un corner direct et heureux de Dimitri Lienard contre Orléans (1-0). Mais surtout, Gauthier Pinaud et les siens restent sur « une prestation honteuse » - selon leurs propres termes - contre Le Poiré.
Lienard : « Pas question de parler foot, juste de tripes »
Alors que son entraîneur parle de Dunkerque comme « d’un exemple pour toutes les autres équipes en termes d’état d’esprit » , ‘’Dim‘’ Lienard, buteur de l’inutile face aux Vendéens, invite les Bleus à la révolte. « Si nous ne mettons pas nos tripes sur la table, si nous ne nous mettons minables pour montrer que le Poiré n’était qu’un grave accident, alors, il faut changer de métier. Il n’est même pas question de parler foot. Juste de manger l’adversaire, mouiller le maillot et n’avoir rien à se reprocher en étant à 150 %. Ce qui s’est passé face au Poiré est une honte. Nous avons eu la chance de revenir à 1-2 à la mi-temps après avoir été ridicules et nous nous sommes logiquement fait sonner les cloches par le président au repos. Et à l’arrivée, quoi ? Il n’y a pas eu de réaction en 2e période. Mon pote de Boulogne Belony Dumas (Ndlr : son ex-partenaire de Mulhouse qui affronte Colmar ce soir) m’a dit que Dunkerque avait une belle équipe, 2 ou 3 joueurs intéressants devant, et que si nous ne sommes pas prêts, nous allons souffrir. Il faudra se transcender, être irréprochables. »
Avec le retour de suspension de Jérémy Grimm, qui remplace dans le groupe Yann Bénédick titulaire face au Poiré, François Keller procédera au minimum à deux changements dans son onze de départ. Avec une obsession : que son équipe gomme sa vilaine tendance à rater ses entames, avec les conséquences fâcheuses que l’on sait à Bourg-Péronnas et contre le Poiré. « Dunkerque va nous mettre une grosse pression durant le premier quart d’heure pour ouvrir le score » , prévient le coach bas-rhinois, « avant de se recroqueviller comme un hérisson et de nous piquer dès la récupération du ballon. Dans l’état d’esprit, nous devrons nous inspirer des Dunkerquois. »
Une recommandation à appliquer avec d’autant plus de conviction que le Racing n’aurait plus d’occasion de se relever d’un nouveau gadin avant les vacances de Noël. Pour sa tranquillité, il a besoin d’un résultat ce soir, ne serait-ce qu’un nul peu rémunérateur sur le plan comptable. Car à trop déposer de bûches au pied du sapin, on court toujours le risque d’y mettre le feu.
(1) En réalité, les Bleus sont partis dès hier midi en bus.
Le groupe : Gauclin, Kéhi (g) – Pinaud, Gisselbrecht, Grimm, Modeste, Sabo, Momha, Amofa, Sichi, Oliveira, Lienard, Belahmeur, Perrin, Binder, Genghini.
Absents : Golliard (cuisse), Donzelot (reprise), Sikimic (genou), Noro (cuisse), Ledy (épaule), Ball (reprise), Bénédick, Hassidou, Sow (choix de l’entraîneur).
L'ALSACE
- Gotcha
 - Manager général@Directoire

 - Messages : 13634
 - Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
 - Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
 - Contact :
 
Re: [13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 20/12 à 20h
vont-ils enfin réagir et se sortir les tripes comme le dit Liénard ? J'aime bien le discours, maintenant il faut l'appliquer sur le terrain.....
une victoire et la défaite du poiré sera oublié, allez racing !!
			
			
									
									
						une victoire et la défaite du poiré sera oublié, allez racing !!
- Kaniber
 - Président@Directoire

 - Messages : 24201
 - Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
 - Localisation : Dorlisheim
 
Re: [13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 20/12 à 20h
ce soir première victoire du Racing a l'extérieur
			
			
									
									
						- 
				RACING1906
 - Responsable marketing @Directoire

 - Messages : 4348
 - Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24
 
Re: [13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 20/12 à 20h
COMPO
Gauclin – Pinaud (cap), Modeste, Grimm, Momha – Oliveira, Amofa – Gisselbrecht, Sichi, Sabo - Lienard.
Remplaçants : 8. Julien Perrin, 10. Benjamin Genghini, 20. Abdelhak Belahmeur, 23. Robin Binder, 16. Vauvenargues Kéhi
			
			
													Gauclin – Pinaud (cap), Modeste, Grimm, Momha – Oliveira, Amofa – Gisselbrecht, Sichi, Sabo - Lienard.
Remplaçants : 8. Julien Perrin, 10. Benjamin Genghini, 20. Abdelhak Belahmeur, 23. Robin Binder, 16. Vauvenargues Kéhi
					Modifié en dernier par RACING1906 le 20 déc. 2013 20:47, modifié 1 fois.
									
			
									
						- 
				Tenor
 - Manager général@Directoire

 - Messages : 14229
 - Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
 - Localisation : HAGUENAU
 
Re: [13/14] 16ème : Dunkerque / Strasbourg - 20/12 à 20h
si le racing perd il est relégué à 10 points de Dunkerque, c'est parlant  
			
			
									
									
						
                
 Les inscriptions au forum sont rouvertes