quand tu es supporteur, tu te limites à la prestation fournit sur le terrain
si tu veux agir autrement, tu deviens dirigeant
cela demande un peu de réflexion
et non d'applicateur de cliché
Les inscriptions au forum sont rouvertes

Stan, peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par "droit de regard" d'un supporter vis a vis du club ?Stan a écrit : ↑19 sept. 2025 12:30
C'est pour toutes ces raisons qu'il est tout à fait logique qu'un supporter de foot ait un droit de regard sur ce qui se passe dans son club beaucoup plus important qu'un spectateur dans le fonctionnement d'une troupe de théâtre qu'il ne verra probablement qu'une seule fois dans sa vie.

Alors j'espère que ça ne m'est pas adressé car c'est vachement condescendantet stop aux idéalistes qui ne réalisent rien

Déjà sache que mes propos étaient généraux et ne visaient personne en particulier, hormis peut être les 4 groupes de supporters à l'origine du communiqué de dimanche dernier.Stan a écrit : ↑19 sept. 2025 16:25 Pour le reste, ça sert effectivement pas à grand chose de poursuivre cette discussion, on a un désaccord de fond. Et je sais que c'est un peu la mode de nos jours de qualifier toute contradiction de bisounours ou de romantique, ça permet d'expédier rapidement certaines discussions, mais bon ça me paraît pas nécessaire.. Toi et Telesupp vous résumez les clubs à des entreprises, pour moi ça va au-delà de ça. Bon et bien voilà tout.
Pas mieux.parce que sur le stub, c'est parfois assez... comment dire... enfin bref, quoi...![]()

Je vois pas se que l'OM fait là dedans.Psychogene a écrit : ↑19 sept. 2025 15:38 je rejoins télésupporteur, un peu de pragmatisme et de vision réelle et claire des choses ne ferait pas de mal.
C'est bien beau de considérer les clubs de foot à part, c'est bien beau de vouloir même qualifier les clubs de foot de biens communs. C'est très romantique, mais au bout d'un moment va falloir redescendre : on parle d'entreprises, qu'on ne veuille ou non, et c'est certainement pas l'arrivée de BlueCo qui a provoqué cela. On parle de clubs, d'entreprises qui font partie d'une Ligue qui brasse en cumulé 3 milliards d'euros de CA à l'année donc le romantisme c'est beau mais c'est très bisounours et un peu hors sol, désolé de le dire.
Sur base de ce fait indiscutable et implacable à mes yeux (et si ce fait n'est pas assimilé ce sera de facto impossible de s'entendre) plusieurs choses :
1) @Stan : avoir le droit d'avoir un avis oui, avoir un droit de regard non, tout du moins ce n'est clairement pas une obligation.
2) çà rend ce pignolage de mouches quant aux mesures indigeste, usant et vraiment barbant au bout d'un moment : tu respectes pas le RI du stade ou les CGU des billets que tu achètes : tu dégages et tu remballes ta fiel, y'a rien de plus simple. D'autant que comme démontré dans le topic UB, ces mesures sont DEJA en place dans la majeure partie des stades en France, dont Paris, Lyon, Marseille, etc... Qu'on vienne encore moins parler de dictature, de privation de droits ou de cas unique en France comme j'ai pu le lire sur le stub.
3) Message à l'attention de solari : çà devient gênant de t'entendre donner en permanence des leçons de moral et de n'être sur ce forum que pour deux choses : taper sur Strasbourg et défendre Marseille. Paie ta cohérence quand on parle de mesures qui sont déjà en place dans ton club. Paie ta cohérence quand on défend un club qui a fait -40M de résultat net sur 2023/2024, -13M sur 22/23, -31M sur 21/22, -77M sur 20/21, -98M sur 19/20, -91M sur 17/18, -78M sur 16/17, etc... Depuis le rachat par McCourt = AUCUNE saison bénéficiaire, çà c'est pour les chiffres. Coté transferts n'en parlons pas, mal placé pour donner des leçons sur ce point également, tant niveau volume que cohérence du projet. Et coté investisseurs là encore pareil, facile de vouloir donner des leçons d'étique quand on a un milliardaire 'ricain à la tête du club, et curieux de voir ce que çà donnera quand l'AS rentrera dans le capital du club, voire le rachètera.

Ok j'ai une notion différente du droit de regard , une notion d'entreprise, c'est pour cela que je ne voyais pas ou tu voulais en venir. En l'occurrence sur ce cas qui nous intéresse on est quand meme loin du n'importe quoi a la Gérard Lopes ou John Textor.Stan a écrit : ↑19 sept. 2025 16:25
Pour le reste, ça sert effectivement pas à grand chose de poursuivre cette discussion, on a un désaccord de fond. Et je sais que c'est un peu la mode de nos jours de qualifier toute contradiction de bisounours ou de romantique, ça permet d'expédier rapidement certaines discussions, mais bon ça me paraît pas nécessaire.. Toi et Telesupp vous résumez les clubs à des entreprises, pour moi ça va au-delà de ça. Bon et bien voilà tout.
@ Matt : Par droit de regard j'entendais que les supporters sont dans leur rôle d'afficher publiquement leur mécontentement dès lors qu'un propriétaire fait n'importe quoi avec leur club (du style Gérard Lopes). N'oublions pas que celui-ci n'est que de passage, les supporters, eux, restent.