C'est reparti pour Dorn 
   Régis Dorn retrouve le sourire du côté de Fribourg.(Photo DNA - A. Moritz)
Régis Dorn retrouve le sourire du côté de Fribourg.(Photo DNA - A. Moritz)  
L'Alsacien Régis Dorn, joueur au parcours atypique, est de retour à  Fribourg. De passage à  Thann vendredi dans le cadre d'un tournoi organisé pour les jeunes de la ville, il en a profité pour revenir sur ses pérégrinations. 
 Les routes du SC Fribourg et de Régis Dorn se croisent à  nouveau cette année. L'attaquant de 25 ans retrouve le club de son coeur. Ses premières émotions dans un championnat pro, il les a pourtant vécues à  la Meinau avec le Racing (1999-2000). Mais il n'a pas signé de contrat dans le club alsacien et ne sera plus contacté par la suite.
En Chine sur un coup de tête
 Parti à  Fribourg pour deux saisons, il a ensuite osé tenter l'expérience chinoise alors que son horizon semblait bouché en Europe. Pendant six mois, il a été l'attaquant de Shangaï Cosco. « J'ai été agréablement surpris par le niveau. Il y a quatre ou cinq équipes qui pourraient évoluer en L1 ici. » Un tournant dans une carrière qu'il a négocié sans trop réfléchir. « J'ai été contacté un jeudi, j'ai pris l'avion le samedi pour signer le dimanche. » En Chine, il croise de nombreux Européens, notamment des Croates et des Tchèques. Il rencontre également Nicolas Ouédec, l'ancien Nantais et Parisien, avec lequel il sympathise. Mais la Chine n'est pas un championnat très médiatisé. « Je savais que cela allait être dur de revenir de là -bas et de trouver un club ici. »
 L'aventure est excitante, la vie en Chine est « magnifique », mais il s'interroge sur son avenir. De retour en France au terme de son contrat, il doit faire un choix. Repartir en Asie pour une nouvelle aventure ou rester en Europe ? Il choisit l'Europe et espère trouver un club en 1re division française ou allemande. Mais les semaines passent et la proposition n'arrive pas. Il s'entretient physiquement avec les FR Haguenau, mais aspire à  plus.
En passant par Fribourg...
 De passage à  Fribourg pour saluer ses anciens coéquipiers, il croise Volker Finke. L'entraîneur allemand lui demande de s'entraîner avec le groupe pro, alors que lui n'osait espérer que l'équipe amateur.
 Il retrouve un club laissé deux saisons plus tôt et reprend ses marques comme s'il n'« était parti que deux semaines ». Les hommes en place sont les mêmes, seules les infrastructures sont améliorées. Lorsque, quelques semaines plus tard, Finke lui propose de signer pour une saison, l'accord est immédiat. L'aventure peut reprendre, comme si elle n'avait jamais cessé. Le public ne l'a pas oublié et lui fait savoir dès la première rencontre à  domicile.
« Allez le Bleu »
 Des « Allez le Bleu » résonnent dans les travées et le public réclame son entrée en jeu. Lors de la deuxième journée, à  Wolfsbourg, il entre à  la 82e minute. Trois minutes plus tard, il inscrit son premier but de la saison et offre à  Fribourg sa première victoire à  l'extérieur en Bundesliga depuis le 10 octobre 2001 (une rencontre qu'il jouait déjà ). Sa saison est lancée. Remplaçant depuis le début de saison (il n'est pas entré en jeu samedi contre M'Gladbach), Régis apparaît comme un joker idéal. Mais comme tous les joueurs, il aspire à  un temps de jeu plus important.
«Prendre un maximum de plaisir»
 Aujourd'hui il se sent bien à  Fribourg, « son » club. Il veut y percer et oublier ses déboires passés. Quittant Fribourg, il espérait signer à  Auxerre en 2002. Il avait d'ailleurs effectué la préparation avec l'AJA, marqué à  plusieurs reprises, avant d'être prié de chercher un autre club. Une déception pour celui qui avait déjà  trouvé une maison dans l'Yonne. Un bref passage à  Amiens (D2), club en crise (« Je n'ai jamais pu m'y adapter, alors que c'est mon point fort »), avant le départ en Chine. La suite est connue.
 S'il habite toujours en Alsace, le natif d'Ingwiller reste un inconnu pour le grand public de sa région. Une situation qu'il vit plutôt bien.. « Je ne cherche pas spécialement à  être reconnu, au contraire. Pour vivre heureux, vivons cachés. Mon objectif aujourd'hui, c'est de prendre un maximum de plaisir sur le terrain, c'est tout », indique-t-il tout sourire. Joker du jeu fribourgeois, Régis Dorn dispose maintenant d'une saison pour en devenir l'un des rois.
DNA