faut débat il n y a pas de perte d'identité dans ce club.....a part le refus d'encourager les joueurs pendant 15mnpour ceux qui disent que le racing a perdu son identité, je les invite à voir la compo du racing hier
[25/26] Championnat L1
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alphons
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Re: [25/26] Championnat L1
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Re: [25/26] Championnat L1
La disparition des places populaires en bord terrain, l'augmentation drastique des prix, la place nette faite aux VIP au détriment des simples spectateurs, la quasi disparition des entraînements ouverts au public, la fin de la liberté d'expression dans les tribunes, la fin de la journée des supporters (avec un peu de chance elle reviendra) mais le maintien d'évènements pour certains VIP, la proximité entre les joueurs et le public, la communication du club ultra calculée et plus du tout naturelle, etc. Et là je ne parle même pas de changements qui ont eu lieu au sein même du club car ça ciblerait des gens encore en place et qui n'ont pas envie que cela soit mis au grand jour sous peine d'en subir encore plus.
Tout ceci n'intéresse pas les gens qui ne regardent que les matchs ou qui ne suivent que les résultats du club, en revanche ça touche ceux qui vivent avec le club, je dirais presque au quotidien pour certain. Et à ce niveau là il y a clairement eu un changement d'identité avec la fin du football ultra populaire qu'on avait au club depuis des décennies.
Changements dans le bon sens ou dans le mauvais, changements obligatoires ou non vu le contexte économique du football actuel, chacun est libre de penser ce qu'il veut et les deux avis s'entendent.
Mais quoiqu'il en soit, le club est bel est bien passé dans une autre dimension et cela signifie forcément un changement d'identité.
Tout ceci n'intéresse pas les gens qui ne regardent que les matchs ou qui ne suivent que les résultats du club, en revanche ça touche ceux qui vivent avec le club, je dirais presque au quotidien pour certain. Et à ce niveau là il y a clairement eu un changement d'identité avec la fin du football ultra populaire qu'on avait au club depuis des décennies.
Changements dans le bon sens ou dans le mauvais, changements obligatoires ou non vu le contexte économique du football actuel, chacun est libre de penser ce qu'il veut et les deux avis s'entendent.
Mais quoiqu'il en soit, le club est bel est bien passé dans une autre dimension et cela signifie forcément un changement d'identité.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
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Re: [25/26] Championnat L1
Mouais.
pour moi tout ce que tu décris correspond au caractère "populaire" du club, qui est pour moi un mode de gestion et de travail au quotidien mais qui ne définit pas l'identité d'un club.
pour moi l'identité, c'est avant tout son nom, son logo et ses couleurs.
pour moi tout ce que tu décris correspond au caractère "populaire" du club, qui est pour moi un mode de gestion et de travail au quotidien mais qui ne définit pas l'identité d'un club.
pour moi l'identité, c'est avant tout son nom, son logo et ses couleurs.
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Matt67
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Re: [25/26] Championnat L1
Changement d'identité , ne veut pas dire perte d'identité.
Et comme dans toutes entreprises qui grandit, il faut savoir evoluer, s'adapter mais cela ne sert a rien de l'empecher s'evoluer, elle evoluera de toute facon, avec ou sans les personnes concernés, du plus petit supporter au plus grand, du plus petit salarié, aux membres de la direction.
Et comme dans toutes entreprises qui grandit, il faut savoir evoluer, s'adapter mais cela ne sert a rien de l'empecher s'evoluer, elle evoluera de toute facon, avec ou sans les personnes concernés, du plus petit supporter au plus grand, du plus petit salarié, aux membres de la direction.
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Re: [25/26] Championnat L1
C'est un peu réducteur Gotcha, ça voudrait dire qu'il suffirait de garder un nom, un logo et des couleurs pour garantir cette identité. Je ne pense personnellement pas que ça soit le plus important ... Par exemple, si un naming du stade permettait de garder des prix plus bas pour que les places soient plus accessibles aux supporters les moins fortunés, je trouverai que cela reste dans l'identité du club, qui a longtemps été que chacun puisse se rendre au match, ça fait quelques temps que ce n'est plus une priorité ...
A ce niveau, je penche plutôt de l'avis d'ItsMe
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Re: [25/26] Championnat L1
En fait chacun a sa propre histoire avec le club et j'aurais presque tendance à dire que ça fait autant d'avis possible sur l'identité du club.
Le statut de "populaire" en fait pour moi partie car c'est toujours ainsi que je l'ai connu et je pense que c'est un avis pas mal partagé. Cela me rend presque triste de me dire que ceux qui sont actuellement enfants ne connaîtront peut-être plus cette relation forte qu'il y avait auparavant entre supporters, joueurs et clubs. Dans un sens comme dans l'autre ça permettait de voir que de l'autre côté de la barrière il y a des gens normaux derrière leur casquette de footballeur professionnel, de président de club ou de supporters.
Heureusement, on garde néanmoins une identité régionale forte qui déteint sur celle du Racing, allant même jusqu'aux maillots.
On n'a pas et on n'a jamais eu de type de jeu qu'on pourrait assimiler au Racing comme on pouvait le faire avec le "total football" de l'Ajax, le "tiki-taka" de Barcelone ou le "joga bonito" brésilien. A mes yeux ce n'est pas une mauvaise chose pour autant.
Le statut de "populaire" en fait pour moi partie car c'est toujours ainsi que je l'ai connu et je pense que c'est un avis pas mal partagé. Cela me rend presque triste de me dire que ceux qui sont actuellement enfants ne connaîtront peut-être plus cette relation forte qu'il y avait auparavant entre supporters, joueurs et clubs. Dans un sens comme dans l'autre ça permettait de voir que de l'autre côté de la barrière il y a des gens normaux derrière leur casquette de footballeur professionnel, de président de club ou de supporters.
Heureusement, on garde néanmoins une identité régionale forte qui déteint sur celle du Racing, allant même jusqu'aux maillots.
On n'a pas et on n'a jamais eu de type de jeu qu'on pourrait assimiler au Racing comme on pouvait le faire avec le "total football" de l'Ajax, le "tiki-taka" de Barcelone ou le "joga bonito" brésilien. A mes yeux ce n'est pas une mauvaise chose pour autant.
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Matt67
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Re: [25/26] Championnat L1
Keating, je pense qu'on souhaite tous que les tarifs des billets ne flambent pas, mais il y a des couts de fonctionnement et autres qui sont eux aussi d'une autre dimension....
Loyer du stade bien plus important avec la fin des travaux, les travaux du stade et du centre d'entrainement de Strasbourg et Molsheim, le personnels, les feminines, ect....tout est multiplier.
Cela fait partie du prix a payer pour avoir un Racing sportivement differement....
Et je ne parle pas de la moyenne des salaires des joueurs (hommes)qui est sorti aujourd'hui dans un media : 110 000 euros pour le Racing.
Loyer du stade bien plus important avec la fin des travaux, les travaux du stade et du centre d'entrainement de Strasbourg et Molsheim, le personnels, les feminines, ect....tout est multiplier.
Cela fait partie du prix a payer pour avoir un Racing sportivement differement....
Et je ne parle pas de la moyenne des salaires des joueurs (hommes)qui est sorti aujourd'hui dans un media : 110 000 euros pour le Racing.
- Gotcha
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Re: [25/26] Championnat L1
Keating non je n'ai pas dit que c'était uniquement le nom le maillot le stade, mais essentiellement ça, oui.
En fait it's me, je suis plutôt d'accord avec tes constats.
Simplement je me pose deux questions :
1. Est ce que le côté populaire caractérise l'identité d'un club ? Pour moi y'a débat, on n'est visiblement pas en accord sur ce point mais c'est pas grave.
2. Est ce que ces changements sur l'aspect "populaire" sont imputables à blueco ?
Là j'ai de gros doutes. Dans tout ce que tu décris, on ressent beaucoup de nostalgie d'une époque passée, de manières d'opérer au quotidien, qui ont changé avec le temps. Il me semble normal que la proximité des joueurs avec ses fans ne soit pas la même en CFA2 qu'en top6 de la L1.
Plus un club se professionnalise (et c'est notre cas), plus il se structure et s'organise.
La communication verrouillée, c'est quelque chose de malheureusement classique dans tout club pro.
Les entrainements à huis-clos pour préparer des choses spécifiques tactiquement en vue d'un match, ça l'est également c'est assez classique.
Il est plus aisé d'organiser une journée avec les supporters quand ces derniers sont 2000 plutôt que 20000.
Le prix des places, il est dépendant des performances et de l'attrait du club. Avec un stade plein à chaque fois, des performances en hausse, le nouveau stade à amortir, logique également de les voir augmenter. Idem sur le côté VIP, qui permettent de renforcer les revenus du stade. Tout ceci fait partie de l'expansion du club pro.
Mais est ce que Blueco a un vrai impact là dedans ? Sans doute un peu, oui, cela a permis d'accélérer les choses, mais peut être pas autant que ce que tu sous entends.
Je préfère nous voir jouer le haut de tableau dans ces conditions, que de végéter dans l'ascenseur L1/L2 avec peut être des places moins chères, moins de VIP, moins de rentrées d'argent, moins de professionnalisation.
Bref pour moi le débat est plutôt : est il préférable qu'un club soit populaire, ou se professionnalise ? Car je pense que ces 2 aspects sont incompatibles entre eux.
En fait it's me, je suis plutôt d'accord avec tes constats.
Simplement je me pose deux questions :
1. Est ce que le côté populaire caractérise l'identité d'un club ? Pour moi y'a débat, on n'est visiblement pas en accord sur ce point mais c'est pas grave.
2. Est ce que ces changements sur l'aspect "populaire" sont imputables à blueco ?
Là j'ai de gros doutes. Dans tout ce que tu décris, on ressent beaucoup de nostalgie d'une époque passée, de manières d'opérer au quotidien, qui ont changé avec le temps. Il me semble normal que la proximité des joueurs avec ses fans ne soit pas la même en CFA2 qu'en top6 de la L1.
Plus un club se professionnalise (et c'est notre cas), plus il se structure et s'organise.
La communication verrouillée, c'est quelque chose de malheureusement classique dans tout club pro.
Les entrainements à huis-clos pour préparer des choses spécifiques tactiquement en vue d'un match, ça l'est également c'est assez classique.
Il est plus aisé d'organiser une journée avec les supporters quand ces derniers sont 2000 plutôt que 20000.
Le prix des places, il est dépendant des performances et de l'attrait du club. Avec un stade plein à chaque fois, des performances en hausse, le nouveau stade à amortir, logique également de les voir augmenter. Idem sur le côté VIP, qui permettent de renforcer les revenus du stade. Tout ceci fait partie de l'expansion du club pro.
Mais est ce que Blueco a un vrai impact là dedans ? Sans doute un peu, oui, cela a permis d'accélérer les choses, mais peut être pas autant que ce que tu sous entends.
Je préfère nous voir jouer le haut de tableau dans ces conditions, que de végéter dans l'ascenseur L1/L2 avec peut être des places moins chères, moins de VIP, moins de rentrées d'argent, moins de professionnalisation.
Bref pour moi le débat est plutôt : est il préférable qu'un club soit populaire, ou se professionnalise ? Car je pense que ces 2 aspects sont incompatibles entre eux.
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Re: [25/26] Championnat L1
Effectivement, je le dis depuis le début, toutes les choses dont j'ai fait état ne sont pas totalement liés à BlueCo ou à la multipropriété en général, donc cibler uniquement l'un ou l'autre c'est un peu se voiler la face sur la tournure que prend notre sport favori. Attention, les deux ne sont clairement tout blancs mais on serait certainement passé par-là dans les années à venir de toute façon.
La nostalgie est forcément présente oui, mais ne fait pas forcément référence aux années d'amateurisme. Des moments proches avec les joueurs avaient encore lieu sous Laurey et Stéphan en L1, après la politique a commencé à changer. Tout comme il y en avait avant la descente. Côtoyer des Niang, Pagis, Cassard, Vencel, Farnerud², Martins, Papin, etc, était on ne peut plus simple après un entraînement et ils semblaient même contents de répondre à quelques questions ou refaire un match. Il n'était pas rare qu'à la fin le joueur te remerciait d'être présent et d'avoir pu échanger. Je me souviens même avoir vu plusieurs fois des spectateurs pouvoir tenter leur chance face à un gardien au penalty ou des enfants aller au but et arrêter les pseudo-frappes des joueurs. Ça ne coûtait absolument rien si ce n'est 15/20min de leur temps mais par contre ça laissait des souvenirs éternels. Les mentalités ont changé depuis et maintenant tu as de la chance si au portail du stade un joueur descend sa vitre pour te saluer.
Pour ce qui est de l'aspect "populaire" du club, ce n'est bien entendu pas du tout un sujet local et c'est même souvent de là que sont parties des rivalités comme celles entre le Bétis Séville (plus populaire) et le FC Séville (plus élitiste), ou encore celles entre le Munich 1860 (plus populaire) et le Bayern (plus élitiste). Je comprends aisément que ce changement ultra rapide qui intervient au Racing créé des tensions alors que d'habitude cela prend des décennies.
Pour ce qui est des prix des abonnements c'est un peu un faux prétexte tant cela ne représente pas grand chose dans le budget du club.
Si par exemple tu augmentes le prix de l'abonnement de 100€ pour tous les abonnés (on est d'accord que c'est énorme comme augmentation...), tu n'as augmenté ton budget que de 2M€ mais par contre tu as directement tapé dans la poche de tes 20000 abonnés. Si encore le club était dépendant de cet argent pourquoi pas, mais vu ce qu'on dépense en transferts ou en salaires, je pense qu'on les trouve ailleurs beaucoup plus facilement.
La nostalgie est forcément présente oui, mais ne fait pas forcément référence aux années d'amateurisme. Des moments proches avec les joueurs avaient encore lieu sous Laurey et Stéphan en L1, après la politique a commencé à changer. Tout comme il y en avait avant la descente. Côtoyer des Niang, Pagis, Cassard, Vencel, Farnerud², Martins, Papin, etc, était on ne peut plus simple après un entraînement et ils semblaient même contents de répondre à quelques questions ou refaire un match. Il n'était pas rare qu'à la fin le joueur te remerciait d'être présent et d'avoir pu échanger. Je me souviens même avoir vu plusieurs fois des spectateurs pouvoir tenter leur chance face à un gardien au penalty ou des enfants aller au but et arrêter les pseudo-frappes des joueurs. Ça ne coûtait absolument rien si ce n'est 15/20min de leur temps mais par contre ça laissait des souvenirs éternels. Les mentalités ont changé depuis et maintenant tu as de la chance si au portail du stade un joueur descend sa vitre pour te saluer.
Pour ce qui est de l'aspect "populaire" du club, ce n'est bien entendu pas du tout un sujet local et c'est même souvent de là que sont parties des rivalités comme celles entre le Bétis Séville (plus populaire) et le FC Séville (plus élitiste), ou encore celles entre le Munich 1860 (plus populaire) et le Bayern (plus élitiste). Je comprends aisément que ce changement ultra rapide qui intervient au Racing créé des tensions alors que d'habitude cela prend des décennies.
Pour ce qui est des prix des abonnements c'est un peu un faux prétexte tant cela ne représente pas grand chose dans le budget du club.
Si par exemple tu augmentes le prix de l'abonnement de 100€ pour tous les abonnés (on est d'accord que c'est énorme comme augmentation...), tu n'as augmenté ton budget que de 2M€ mais par contre tu as directement tapé dans la poche de tes 20000 abonnés. Si encore le club était dépendant de cet argent pourquoi pas, mais vu ce qu'on dépense en transferts ou en salaires, je pense qu'on les trouve ailleurs beaucoup plus facilement.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
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Psychogene
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Re: [25/26] Championnat L1
Concernant les entrainements petit élément à prendre en compte, c'est la coupe d'Europe.
Les semaines de coupe d'Europe effectivement entre les jours de match et les jours de repos çà engendre que les entrainements sont tous à huis-clos, c'est par contre pas le cas sur les autres semaines, et j'ai vu passer des vidéos, story & co où sur les entrainements ouverts au public on voit toujours une proximité des joueurs avec les personnes présentes.
Concernant les abonnements bon, y'a eu hausse, c'est sûr, mais c'est pas non plus démentiel je trouve, si on prend en compte l'inflation, et les hausses un peu généralisées partout induites pour la plupart à des coûts de fonctionnement qui explosent. A l'heure actuel même le moindre spectacle d'un humoriste claqué c'est 45 balles la place, çà permet quand même de pas mal relativiser je trouve.
Et concernant les coûts de fonctionnement coté Meinau je pense qu'en terme de personnel les soirs de matchs çà a aussi pas mal explosé mais pour répondre à un énorme et unanime point noir : le temps d'attente aux buvettes. Une manière pour moi de souligner aussi le positif parce qu'à ce niveau c'est le jour et la nuit maintenant avec ce que j'ai pu connaitre avant, y'a des buvettes partout et vraiment très peu d'attente (et de très bons spätzle au lard fumé au 90+4
).
Un mot aussi concernant la sud et les facilités VIP : au delà des rentrées immédiates (cf prix de ces places VIP), avoir des lieux de réception qualitatifs c'est aussi indirectement un vecteur de stimulation du sponsoring LOCAL actuel et à venir.
Les semaines de coupe d'Europe effectivement entre les jours de match et les jours de repos çà engendre que les entrainements sont tous à huis-clos, c'est par contre pas le cas sur les autres semaines, et j'ai vu passer des vidéos, story & co où sur les entrainements ouverts au public on voit toujours une proximité des joueurs avec les personnes présentes.
Concernant les abonnements bon, y'a eu hausse, c'est sûr, mais c'est pas non plus démentiel je trouve, si on prend en compte l'inflation, et les hausses un peu généralisées partout induites pour la plupart à des coûts de fonctionnement qui explosent. A l'heure actuel même le moindre spectacle d'un humoriste claqué c'est 45 balles la place, çà permet quand même de pas mal relativiser je trouve.
Et concernant les coûts de fonctionnement coté Meinau je pense qu'en terme de personnel les soirs de matchs çà a aussi pas mal explosé mais pour répondre à un énorme et unanime point noir : le temps d'attente aux buvettes. Une manière pour moi de souligner aussi le positif parce qu'à ce niveau c'est le jour et la nuit maintenant avec ce que j'ai pu connaitre avant, y'a des buvettes partout et vraiment très peu d'attente (et de très bons spätzle au lard fumé au 90+4
Un mot aussi concernant la sud et les facilités VIP : au delà des rentrées immédiates (cf prix de ces places VIP), avoir des lieux de réception qualitatifs c'est aussi indirectement un vecteur de stimulation du sponsoring LOCAL actuel et à venir.
Matthieu

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