Le Fil Rouge
- Keating
- Président@Directoire
Re: Le Fil Rouge
Les entraînements sont-ils ouverts au public cette semaine ? Quelqu'un sait où trouver l'info ?
-
- Responsable marketing @Directoire
Généralement sur le SO le Lundi soir ou Mardi matin.
En général le Mardi et Mercredi ou Jeudi est ouvert au public , et les 2 derniers avant les matchs à huis clos.
En général le Mardi et Mercredi ou Jeudi est ouvert au public , et les 2 derniers avant les matchs à huis clos.
-
Merci Marc Keller, Merci BlueCo !
Tribune par Patrick Adler – Directeur de la Publication et de la Rédaction d'Or Norme
J’ai longtemps hésité à écrire cette tribune, en me disant que mon statut d’ancien sponsor, d’ancien dirigeant et d’ancien actionnaire, et surtout d’ami fidèle de Marc Keller me serait immédiatement renvoyé à la figure pour justifier un manque d’objectivité…Mais bien avant tout ça, j’étais et je demeure un supporter de mon club de cœur.
Depuis l’âge de 10 ans, accompagné par notre regretté Patrick Dreyfuss j’ai vibré pour ce club.
J’avais 17 ans en 1979, l’année du titre de champion de France, et ceci explique sans doute beaucoup de la suite de mon histoire avec le Racing…
Et puis, ce n’était peut-être pas encore le moment pour m’exprimer.
Les banderoles inadmissibles et irrespectueuses de dimanche contre Le Havre m’obligent désormais à réagir.
Je le fais donc aujourd’hui, avec respect pour chacun, avec passion pour mon club, et avec, je l’espère, des mots qui pourront faire bouger les lignes.
Depuis plusieurs mois maintenant, le groupe de supporters des UB90, s’est engagé dans une lutte contre la multipropriété et contre BlueCo, l’actionnaire majoritaire du Racing Club de Strasbourg Alsace.
Leur dernier communiqué du mois dernier en était une nouvelle illustration : de grands mots, des indignations répétées, mais, au fond, une attitude qui dessert d’abord le Racing, ses joueurs…et mêmes ses supporters.
Les banderoles scandaleuses de dimanche dernier, condamnées par l’immense majorité des supporters, sont la goutte qui fait déborder le vase.
Commençons par rappeler une évidence : sans Marc Keller puis sans l’arrivée de BlueCo, jamais le Racing n’aurait pu franchir les étapes qui l’ont amené d’abord à s’installer durablement en Ligue 1 puis à viser plus haut, vers l’Europe.
La progression sportive et institutionnelle du club n’est pas un hasard, c’est le fruit d’un projet solide depuis 2012, d’investissements conséquents et d’une gestion saine. S’en prendre à ceux qui ont permis cette stabilité et cette ambition, c’est d’une part un déni de la réalité, et d’autre part, ce qui est encore plus grave, d’une ingratitude et d’une injustice crasses.
Les UB90 disent vouloir « défendre l’indépendance du club ». Mais quelle indépendance avait le Racing avant 2012, quand le club sombrait dans l’anonymat et la faillite ?
Quelle perspective aurait-il aujourd’hui sans l’appui d’un groupe capable d’apporter les moyens nécessaires à un projet structuré ?
Il est trop facile de brandir des slogans romantiques, sans jamais répondre aux questions concrètes : comment financer la compétitivité du Racing face à des clubs dont les budgets étaient trois ou quatre fois supérieurs ? Comment faire survivre le Racing dans le marasme économique actuel et la chute des droits TV ?
Ce qui est surtout problématique, ce n’est pas tant l’opinion des UB sur la multipropriété – qui peut être respectable – que leur manière d’agir.
Faire la grève des encouragements pendant le premier quart d’heure de chaque match, de l’avis même de certains des UB (de plus en plus nombreux), est d’une part sans aucune conséquence sur la multipropriété, et d’autre part totalement contre-productif pour les supporters eux-mêmes, qui diminuent à la fois leur expérience stade et pénalisent leur équipe !
En résumé ce geste ne pénalise que les joueurs…et les supporters eux-mêmes !
Quant à l’attitude des UB hier, elle est, elle, impardonnable.
Oui, le débat sur la multipropriété est légitime. Mais il doit être mené dans le respect, dans un dialogue constructif. Boycotter et créer un malaise lors des matchs, ce n’est pas cela qui fera bouger les choses. Insulter et manquer de respect aux joueurs et aux dirigeants c’est inacceptable !
Peut-être faut-il rappeler ici que le football, ce sont d’abord les joueurs sur le terrain.
Ce sont eux qui ressentent le silence, ce sont eux qui perdent une partie de l’énergie de la Meinau. Leur esprit de compétition mérite mieux que cette attitude contre-productive. Les UB90, et ce n’est pas la première fois, se trompent de terrain : leur fronde devrait s’exprimer autrement que par un boycott absurde qui revient à scier la branche sur laquelle le Racing est assis…et eux aussi !
Oui, la multipropriété soulève des débats, et il est légitime d’en discuter. Mais transformer ce débat en spectacle nuisible, au détriment de l’équipe, est une faute. C’est même une trahison envers ce Racing que nous aimons tous.
Aujourd’hui, Marc Keller et BlueCo offrent au club une stabilité financière et une ambition sportive que Strasbourg n’avait jamais connues depuis des décennies.
Mais les UB semblent préférer les slogans creux et insultants à la réalité du terrain, et ce faisant ils mettent en péril l’union sacrée qui a fait la force de la Meinau depuis 2012.
Décider de nuire à l’ambiance devenue mythique de la Meinau, dont les UB sont justement à l’origine, c’est affaiblir l’équipe et miner l’énergie collective d’un club en renaissance, et finalement se tirer une balle dans le pied.
C’est la pire des contradictions.
Encore une fois, le débat sur la multipropriété est légitime. Mais il doit être mené dans le respect et de manière constructive, et on peut vraiment regretter que les matchs soient devenus surtout l’occasion, pour ce groupe de supporters, de passer des messages, parfois totalement abscons et compréhensibles uniquement par ceux qui les ont conçus, qui n’ont plus rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain.
Budget multiplié, recrutements importants et judicieux, projet de stade modernisé, affluences records, résultats sportifs solides… tout cela n’est possible que parce que Marc Keller et BlueCo ont su associer vision, moyens et engagement.
Les critiques peuvent être adressées — mais avec discernement. Et soutenir le club et son équipe, c’est aussi avoir de la mémoire, et faire preuve de respect envers l’actionnaire et le président qui ont rendu et rendent cela possible…même si on diverge sur l’évolution du fonctionnement du football professionnel.
Les Ultra Boys 90 seraient bien inspirés de réaliser que le « Racing authentique » est peut-être aussi et avant tout un club vivant, qui gagne en Ligue 1 et en Europe, dans une Meinau vibrante, sous la présidence d’un homme droit, ancien joueur professionnel, international, dont la compétence est unanimement reconnue, …et alsacien de surcroît !
Y-a-t-il beaucoup d’autres clubs qui ont cette chance après être revenu de l’enfer, comme le Racing a pu le faire ?
Certes on peut entendre les inquiétudes de certains quand ils évoquent le risque de perte d’indépendance sportive, celui de devenir une « filiale » de Chelsea, ou l’affaiblissement de l’identité alsacienne. Ces interrogations sont légitimes et doivent être prises en compte. Mais elles ne doivent pas occulter les opportunités que ce modèle peut offrir quand il est appliqué avec intelligence et respect comme c’est le cas en l’espèce.
Ainsi s’agissant de l’indépendance sportive, le Racing conserve sa place dans le championnat de France, avec ses propres objectifs, son propre staff et une direction ancrée localement. La multipropriété ne signifie pas la disparition d’autonomie, mais au contraire la possibilité de bénéficier d’outils et de ressources nouvelles sans renier son identité.
Et justement, s’agissant d’identité, le Racing reste bel et bien le club d’une région passionnée, riche d’une culture unique. Cet ancrage local, qui fait sa force, n’est pas remis en cause par la multipropriété : c’est ce qui différencie Strasbourg au sein du réseau BlueCo. Préserver les liens avec la Meinau, ses supporters et son histoire n’est pas un frein au projet global, mais une valeur ajoutée.
On entend également dire que le Racing ne deviendrait qu’un « club satellite » de Chelsea, comme cela a pu se produire dans certains modèles de multipropriété. Mais la crédibilité et la pérennité du Racing reposent sur sa capacité à rester compétitif en Ligue 1 par lui-même. Le défi est donc d’utiliser les passerelles avec Chelsea ou d’autres futurs clubs du groupe de façon équilibrée : accueillir des jeunes talents en prêt, oui, mais pas au détriment du développement du centre de formation local ni du recrutement ciblé pour renforcer l’équipe.
Enfin sur le plan économique, il est important de rappeler que le Racing a longtemps souffert d’un manque de moyens face aux mastodontes de la Ligue 1. L’appui financier et organisationnel de BlueCo permet d’éviter de revivre les périodes d’instabilité qui ont marqué l’histoire du club. Cet investissement n’est pas un abandon d’indépendance, mais une assurance de stabilité à long terme.
Si la multipropriété n’est pas sans risques, refuser ce modèle en bloc reviendrait à se priver d’un levier majeur pour consolider la place du Racing dans l’élite. L’enjeu n’est pas de choisir entre identité alsacienne et projet international : c’est de réussir à les faire coexister. Le Racing doit rester fidèle à son âme, tout en utilisant la force du réseau BlueCo pour franchir un cap sportif et économique. C’est dans ce subtil équilibre que réside l’avenir du club.
Et pour maintenir cet équilibre, le Racing a besoin de toutes ses forces, de l’énergie de tous. Les UB90 veulent défendre une identité ? Qu’ils le fassent en soutenant leur club et leur équipe du coup d’envoi au coup de sifflet final, et sans des messages honteux où la haine et la jalousie transpirent...ou alors qu'ils soient cohérents et s'abstiennent de venir à la Meinau !
Car à la fin, il y a une vérité simple : sans BlueCo, sans Marc Keller, et sans ambition partagée, dans le football tel qu’il existe aujourd’hui il n’y a pas d’avenir pour le Racing.
On peut regretter l’évolution du football professionnel, débattre de son futur, être nostalgique d’une autre époque, mais le faire avec humilité, face aux énormes défis que cela représente, et simplement reconnaître, que considérant la réalité d’aujourd’hui, les supporters du Racing ont vraiment la chance d’avoir des dirigeants compétents et des actionnaires solides.
C’est peu de dire que cela n’a pas toujours été le cas.
Je fais donc le vœu que le club retrouve également l’union de tous derrière lui, comme l’a réclamé le sage Léonard Specht ce dimanche soir, et que 90 minutes par match, nous retrouvions également la formidable ambiance que l’ensemble des supporters a su construire depuis 2012 et qui contribue évidemment très largement à l’identité du Racing et de l’Alsace, tout entière derrière lui !
Allez Racing !
Jetz geht’s los !

-
- Manager général@Directoire
bravo et félicitations pour cette tribune
je me permets cependant une simple recommandation : on ne discute pas avec une brouette, on la pousse
je me permets cependant une simple recommandation : on ne discute pas avec une brouette, on la pousse

-
Un autre témoignage de cet après-midi a la Meinau.....Même si son auteur ne fait pas l'humanité, mais son amour du Racing est entier.
Bonjour à tous
J’étais présent au stade de la Meinau dimanche dernier pour le match contre Le Havre. Le vendredi j’y étais déjà pour l’inauguration de La Tribune Sud poussée en 2 ans. Un outil magnifique. Dans quelques mois c’est tout le stade qui aura été rénovée. Le club est européen. Il a injecté 110 millions pour se renforcer et est avec la victoire face au HAC se retrouve 5ème au classement. J’ajoute que le Racing a reçu les félicitations de la DNCG. Bizarrement j’aurai plutôt tendance à me dire que tout va bien.
Mais il faut croire que pour certains c’est non. Ils sont combien au juste les contestataires ? 100? 150? 200?
Pas plus la réaction du reste du stade aux banderoles inadmissibles a été sur ce point édifiante . Et pourtant ces pauvres mecs pensent qu’ils sont l’âme du club.
Pire les détenteurs du bon goût footballistique . Ils dispensent les bons points. L’indépendance c’est le graal vous comprenez même si la situation économique du football français vous conduirez inévitablement à la faillite. La multipropriété c’est satan même si les investissements de blueco vont bien au-delà de l’équipe et des joueurs.
Depuis plus d’un an les UB font grève . Depuis plus d’un an ils plombent les débuts de matchs de l’équipe.
Pourtant ils se défendaient de ne s’attaquer qu’aux propriétaires. Depuis dimanche ce n’est plus le cas.
La banderole contre Emmanuel Emegha est honteuse et contre productive. Soyons bien clair : sans blueco jamais le joueur n’aurait donné l’heure au club. Comme Santos comme Petrovic .
A l’arrivée Emegha aura passé 3 saisons au Racing . Permettez moi de dire que c’est un miracle.
Mais le sommet de l’indignité n’était pas encore atteint.
Il y a eu en effet une banderole pour réclamer la démission de Marc Keller.
Oui oui le mec qui a sauvé le club du dépôt de bilan il y a 13 ans. Le mec qui a fait remonter le club en Ligue1. Le mec qui a imaginé négocié pied à pied pour avoir le stade magnifique qui prend forme aujourd’hui. J’ajouterai le mec qui a anticipé l’effondrement des droits tv et qui a su vendre le club à des gens qui veulent voir le Racing européen chaque saison.
Oui Marc est mon meilleur ami. Oui je l’aime et je l’admire. Pour son intelligence pour son calme pour sa vision des choses et surtout pour son œuvre.
Pour ce qu’il a su faire du Racing aussi .
Alors voir quelques excités extrémistes réclamer son départ ça m’a fait plus que de la peine .
Ça m’a fait honte. Et l’écrasante majorité du public alsacien aussi.
Et la c’est à eux que je m’adresse.
Parce que pendant la grève des 15 minutes des autres débiles j’ai entendu les mouches voler à la meinau.
Or pour voir disparaître ces contestataires à deux balles il faut les avaler les noyer dans la masse. Leur faire comprendre que leur combat est perdu (ce qui est le cas depuis le début sont-ils assez cons pour croire que leurs pathétiques actions vont faire fléchir blueco?) et qu’ils n’ont qu’à aller supporter Metz club indépendant qui se porte si bien…
Je vois depuis dimanche que beaucoup prennent la parole que d’autres pensent à des actions anti-UB lors du prochain match à la meinau contre Marseille.
Je suivrai tout ça avec attention. Encore une fois c’est au reste du public de faire comprendre aux nuisibles que leurs avis n’intéressent plus personne.
J’aime profondément le club et j’aime encore plus son président. L’un et l’autre ne méritent pas des mecs comme ça qui osent en plus se dire supporters.
Les vrais amoureux du Racing à vous de jouer.
J’ai confiance en vous
Pierre Ménès
-
bravo Pierre
tu connais le célèbre dicton sur les cons et comment les reconnaître : " çà osent tout, même se déclarer supporteurs
"
tu connais le célèbre dicton sur les cons et comment les reconnaître : " çà osent tout, même se déclarer supporteurs

-
Podcast émission spéciale durée 37 min
-
Menès même pas je lis.
Adler par contre, juste wow, amen. Grosse grosse synthèse de la situation, des tenants et aboutissants, des responsabilités des uns et des autres, j’aime vraiment beaucoup, c’est pragmatique, réaliste, et je ne peut qu’adhérer.
J’espère tellement que le nombreuses voix qui s’élèvent vous faire prendre conscience aux UB de la situation et qu’ils vont être capable de prendre un peu de recul et se remettre en question.
Adler par contre, juste wow, amen. Grosse grosse synthèse de la situation, des tenants et aboutissants, des responsabilités des uns et des autres, j’aime vraiment beaucoup, c’est pragmatique, réaliste, et je ne peut qu’adhérer.
J’espère tellement que le nombreuses voix qui s’élèvent vous faire prendre conscience aux UB de la situation et qu’ils vont être capable de prendre un peu de recul et se remettre en question.
Matthieu
- PoY
Pour le moment ca reste du gagnant-gagnantTransfertmarkt.fr a écrit :Emegha de Chelsea à Strasbourg - qui profite le plus de l'autre ?
22 juin 2023. Le consortium BlueCo dirigé par Todd Boehly, déjà propriétaire de Chelsea, rachète le RC Strasbourg Alsace. Depuis ce jour, les deux clubs travaillent main dans la main, en faisant transiter leurs joueurs de l'un à l'autre, à l'image d'Emmanuel Emegha, qui rejoindra les Blues la saison prochaine. Mais à qui profite le crime ? Réponses en chiffres et statistiques.
Strasbourg recrute plus, Chelsea vend mieux
En nombre de transferts, c'est Strasbourg. Et de loin, puisque sur les 14 mouvements enregistrés entre les deux clubs sur la période (hors retours de prêt), 11 sont à destination de l'Alsace, soit près de 80 %. Alors que seuls Mamadou Sarr, Ishé Samuels-Smith et Emmanuel Emegha ont fait le chemin inverse, même si les deux premiers ont fait un aller-retour express.
Au-delà des transferts directs, il est évident que le RCSA bénéficie du pouvoir d'attractivité de Chelsea, en particulier auprès des joueurs de Premier League. Ils sont cinq à avoir rejoint le Bas-Rhin depuis janvier : Andrew Omobamidele (Nottingham Forest), Valentín Barco (Brighton), Samuel Amo-Ameyaw (Southampton), Julio Enciso (Brighton) et Martial Godo (Fulham).
En montants de transferts, la collaboration est clairement à l'avantage des Blues. En effet, les Racingmen ont surpayé les trois joueurs qu'ils ont achetés à Chelsea, par rapport à leur valeur marchande : Diego Moreira (acheté 8,5 mio. € lorsqu'il en valait 3), Mathis Amougou (acheté 14,5 mio. € quand il en valait 10) et Ishé Samuels-Smith (acheté 7,5 mio. € au lieu de 700 k. €).
À l'inverse, le club londonien a sous-payé Mamadou Sarr. Le défenseur formé à l'Olympique Lyonnais, qui est évalué à 20 millions d'euros depuis la fin de la saison dernière (le 3 juin), n'a coûté que 14 à Chelsea, contrairement aux 20 annoncés par la presse française (L'Équipe, Foot Mercato, etc). Mais on ne connaît pas encore les indemnités pour Emegha et Samuels-Smith.
En termes de valeurs marchandes, c'est donnant-donnant. D'un côté, Strasbourg parvient à recruter des joueurs plus cotés que ce qu'il pourrait espérer sans sa proximité avec Chelsea, tels que Đorđe Petrović (20 mio. €) et Andrey Santos (14 mio. €), tous deux prêtés la saison dernière. Ou encore Ben Chilwell (15 mio. €), qui lui a pratiquement été offert par les Blues cet été.
Mais d'un autre côté, la plupart des joueurs prêtés par le club londonien progressent durant leur passage en France et font ainsi augmenter leur valeur marchande. C'est en particulier le cas d'Andrey Santos, passé de 14 à 35 millions d'euros en un an et demi (du 1er février 2024 à aujourd'hui). Chelsea les récupère donc ensuite et peut les revendre plus cher, ou les conserver.

Qu'il y ait des plus-values d'un côté et des moins values de l'autre n'est (pour le moment) pas un problème , je pense qu'il s'agit surtout d'équilibrage des comptes... On perd quelques millions sur Sarr, mais Chilwell est arrivé gratuitement, ca compense aussi légèrement !
Et si Chelsea vend mieux, ca sera aussi bénéfique au Racing, qui verra sûrement son enveloppe recrutement augmenter

Actuellement, sur le "classement" des valeurs des effectifs, le Racing est 4eme de L1

-
- Stagiaire@Pro
J'ai écouté l'after et un supporter membre d'un groupe ultra a témoigné. Il est assez mesuré mais dans son intervention il y a quand même quelque chose qui me pose problème. C'est l'histoire de Bakwa. Comme beaucoup, j'aurai largement aimé qu'il reste. Nul doute que son profil, sa technique et surtout son état de forme sur le peu de temps qu'il a joué avec nous auguraient de grandes choses. Si je peux comprendre qu'on aie mieux digéré un départ pour Chelsea je trouve tout selà un peu hypocrite. Partout on se plaint de la gestion financière catastrophique de BlueCo qui dépense sans compter et accumule les joueurs comme sur une pile de crêpes. Si Bakwa était parti à Chelsea, celà aurait été une charge pour les finances de Chelsea et un joueur en plus qui aurait probablement peu ou pas joué. Un départ ailleurs est donc finalement assez logique.
Tout le monde souligne qu'on a dépensé plus de 100M€ sur ce mercato mais on a récupéré une grande partie cet investissement déjà avec 3 ventes, ce qui me rassure un peu quant au sérieux du projet.
Je n'aime pas la multipropriété, j'aurai largement préféré qu'on soit possédé par un propriétaire qui a un seul club et qui a envie d'en faire quelque chose mais pour autant pas sûr que concernant la majorité des décisions les choses aient été si différentes. Je respecte les ultras pour leur amour du club mais une attitude semi intégriste ne me parait pas saine. J'ignore si un rapprochement est possible mais Dieu qu'il est souhaitable. N'ostracisons pas ces groupes, j'ai pas envie de laisser quiconque partage mon amour de ce club sur le bord de la route. On peut et on doit rester vigilant pour autant on ne peut pas faire et dire n'importe quoi.
Tout le monde souligne qu'on a dépensé plus de 100M€ sur ce mercato mais on a récupéré une grande partie cet investissement déjà avec 3 ventes, ce qui me rassure un peu quant au sérieux du projet.
Je n'aime pas la multipropriété, j'aurai largement préféré qu'on soit possédé par un propriétaire qui a un seul club et qui a envie d'en faire quelque chose mais pour autant pas sûr que concernant la majorité des décisions les choses aient été si différentes. Je respecte les ultras pour leur amour du club mais une attitude semi intégriste ne me parait pas saine. J'ignore si un rapprochement est possible mais Dieu qu'il est souhaitable. N'ostracisons pas ces groupes, j'ai pas envie de laisser quiconque partage mon amour de ce club sur le bord de la route. On peut et on doit rester vigilant pour autant on ne peut pas faire et dire n'importe quoi.