Du coup, en lien avec ce qui précède, ce mercato d'été va vraiment être intéressant pour connaître les ambitions réelles de Blueco.
Si on s'en tient au discours de MK, on sera à N-1 d'une saison où on visera l'Europe, donc a minima une saison dans la première moitié de classement pour être cohérent.
J'avoue qu'en voyant les équipes qu'il faudrait dépasser : au moins une parmi Marseille, Rennes et Lyon, en plus de Toulouse, Reims et Montpellier cumulés ... ainsi que l'écart de budget entre ces équipes (OM/OL/Rennes) et le Racing ... je me dis qu'il va falloir injecter encore un paquet de millions. Et sans chercher à les récupérer immédiatement avec des transferts d'autres bons éléments, qui nous affaibliraient. Ce scénario irait effectivement dans le sens de 7 ou 8 changements par rapport à l'effectif actuel.
Il y aurait à mon sens une version plus minimaliste qui consisterait en gros à :
- recruter 1 bon latéral gauche pour vraiment consolider la défense (qui a un bon potentiel à mon avis)
- conserver Santos qui peut vraiment faire du bien sur une saison pleine
- recruter un milieu axial pour remplacer Sissoko, à moins que Diong ne finisse par débarquer et se trouve avoir toutes les qualités qu'on lui prête
- récupérer Risser pour le mettre en concurrence avec Bellaarouch : si on a un très bon socle défensif en défense et au milieu, on peut se permettre une mise en concurrence de jeunes gardiens, avec un risque calculé qu'aucun des deux n'ait le niveau L1 et donc réaviser au mercato suivant
- recruter un ailier supplémentaire pour concurrencer Bakwa et Sebas
- donner sa chance à Kandil en milieu offensif
Pas de recrutement en attaque sauf si départ à la fois de Gameiro et Mothiba (ce qui est possible), car il faudrait alors introniser Emegha comme taulier après seulement une saison (incomplète) comme celle qui vient de passer, ce qui me paraîtrait compliqué.
Budget : important pour le latéral gauche et l'ailier, voire le milieu axial pour remplacer Sissoko.
Départs : Aholou (fin de contrat), Sissoko (fin de contrat), Gameiro et/ou Mothiba (fin de contrat), Fila si on lui trouve un point de chute (il lui reste 1 an).
Conséquences : rajeunissement encore significatif de l'effectif, même si on garderait quelques cadres confirmés (Guilbert, Perrin, Delaine, peut-être Gameiro ou Mothiba, Senaya qui mine de rien commence à cumuler les matchs pro).
Perspectives : meilleures que cette saison, mais encore trop justes pour jouer mieux qu'une 8e-9e place à mon sens.

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes