dna a écrit : les notes de Racing - Montpellier (2-0)
Son doublé aux deux extrémités de la première période a placé le Racing sur les rails de son premier succès à la Meinau (2-0). Habib Diallo, déjà auteur de dix buts cette saison, a dompté Montpellier presque à lui tout seul et relancé la machine bleue.
Du talent et de l’efficacité. Voilà les attributs qui ont accompagné Habib Diallo ce dimanche contre Montpellier.
Les deux buts – l’un après treize secondes, l’autre juste avant la pause – de l’impavide attaquant sénégalais ont évité au Racing de douter, alors que Jean-Eudes Aholou avait été expulsé après la demi-heure de jeu.
SELS 5
Après avoir encaissé cinq buts en deux matches, entre la réception de Toulouse (1-2) et le déplacement à Rennes (3-0), le gardien strasbourgeois a enfin vécu une après-midi tranquille en raison de la solidité retrouvée de sa défense et/ou de la maladresse des attaquants montpelliérains.
Le Belge a certes ramassé le ballon au fond de ses filets, mais Wahi était en position de hors jeu (59e ). C’est seulement la deuxième fois cette saison qu’il quitte le terrain sans avoir encaissé le moindre but, la première s’étant soldée par un nul contrariant (0-0) en septembre contre Clermont.
Averti pour avoir essayé de gagner du temps (84e ), il a dû apprécier ce début de quiétude et le goût retrouvé du succès à la Meinau.
DAGBA 5
Longtemps gêné par un problème au mollet, plus titularisé depuis octobre et le nul à Toulouse (2-2), le défenseur latéral prêté par le PSG a été préféré à Guilbert pour tenir le couloir droit où le danger était incarné par Khazri. Plutôt propre face à un ailier peu inspiré, il n’a pas réussi à apporter grand-chose en attaque.
Il a tenu une mi-temps, avant de céder sa place à GUILBERT (46e , note : 6) qui a sobrement verrouillé son couloir et s’est senti pousser des ailes au fil des minutes.
DOUKOURÉ 6
Pointe droite du trident défensif, le jeune Lillois a été efficace pour sa septième titularisation de rang en Ligue 1 après une entame au petit trot. Son choc tête contre tête dans un duel aérien avec Nordin (21e ) a provoqué la sortie de l’attaquant du MHSC. Groggy sur l’action, “Isma” a vite retrouvé ses esprits pour s’acquitter de sa tâche et écarter quelques ballons chauds.
DJIKU 7
Avec beaucoup d’engagement et d’envie, le Montpelliérain de naissance a tenu la baraque en défense à travers des jaillissements tranchants et des duels de costaud. C’est aussi lui qui donne le ballon du deuxième but à Diallo (2-0, 45e ) et enlève celui de la réduction du score devant Chotard (56e ). Solide et propre.
LE MARCHAND 7
On l’avait vu en difficulté sur le côté gauche contre Toulouse et surtout à Rennes en milieu de semaine. Le Breton a cette fois répondu présent sans prêter le flanc aux contres adverses, toutes ses interventions étant nettes et inspirées. Du bon boulot.
LIÉNARD 7
Le capitaine a montré l’exemple dès l’engagement de Montpellier dans le couloir gauche, puisque c’est lui qui gratte devant Tchato le ballon débouchant sur l’ouverture du score ultra rapide de Diallo. Énormément d’envie, voire de rage, à l’image de cet avertissement pour une prise de bec avec Fayad (37e ), il n’a rien lâché jusqu’au coup de sifflet final. Et même après...
DIARRA (non noté)
Le jeune milieu de terrain a entamé la rencontre pied au plancher, à l’image de sa percée dans la surface qui a provoqué des sueurs froides aux Héraultais (4e ).
Touché à la cheville gauche sur l’action, mais aussi peut-être à la cuisse, il a rapidement dû céder sa place à SISSOKO (31e , note : 6).
Transparent mercredi, le grand “Ibou” a mis quelques minutes à se mettre en action et à avoir un réel impact dans le jeu.
Sa présence a ensuite été très précieuse quand le Racing s’est retrouvé réduit à dix. Il s’agit là de son meilleur match depuis une éternité.
AHOLOU (non noté)
Le milieu ivoirien aurait pu mettre son équipe dans une sacrée panade en raison de son tacle très en retard sur Fayad.
Sans hésiter, Stéphanie Frappart a brandi le carton rouge (33e ) et contraint le Racing à jouer plus d’une heure en infériorité numérique.
PRCIC 6
Dans son rôle de sentinelle et de régulateur du jeu, le Franco-Bosnien a fait bonne figure, ressortant proprement le ballon sans faire de fioritures. Sobre et efficace de bout en bout.
SANSON 7
Pour son troisième match en une semaine avec les Bleus, le milieu offensif prêté par Aston Villa a livré la meilleure prestation depuis son arrivée. Face à son ex-club où il a passé trois saisons et demie en début de carrière, il a commencé par délivrer sa première passe décisive pour l’ouverture du score de Diallo (1-0, 1re ). On l’a ensuite vu organiser le jeu, tenir le ballon, temporiser ou accélérer avec facilité et classe malgré la fatigue qui l’a rattrapé dès le début de seconde période. Remplacé par SOBOL (65e ) , venu soulager le côté gauche de la défense.
DIALLO 8
À lui seul, ou presque, l’attaquant sénégalais de 27 ans a fait plier Montpellier et permis au Racing de remporter – enfin – sa première victoire à la Meinau.
Aux deux bouts de la première période (1re et 45e), il a concrétisé les temps forts strasbourgeois à travers un doublé, son troisième avec le Racing après ceux réalisés la saison écoulée contre son ex-club messin et Lorient.
Sa reprise de volée du droit au point de penalty après treize secondes de jeu, puis son inspiration sur un ballon trop mollement prolongé de la tête par Kouyaté vers le gardien Lecomte lui ont permis d’inscrire ses neuvième et dixième buts sous le maillot bleu cette saison, soit déjà un de moins que son total de la saison écoulée.
De la belle ouvrage, encore rehaussée par un investissement défensif jusque-là insoupçonné. Averti pour avoir laissé traîner le pied sur la cheville de Kouyaté (75e ), le héros du jour quitte la pelouse sur une standing-ovation lors de son remplacement par MOTHIBA (80e ).