La valse des entraîneurs

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24201
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

Equipe a écrit :Rui Almeida nouveau coach du Red Star
Promu en Ligue 2, le Red Star a enfin trouvé son entraîneur. Rui Almeida s'est engagé vendredi pour une durée de deux saisons. Agé de 45 ans, il exerce depuis une vingtaine d'années, surtout au poste d'adjoint, et fait partie de la nouvelle génération de techniciens lisboètes. Il a travaillé avec le Panathinaïkos, Braga et le Sporting Portugal où il a collaboré avec Leonardo Jardim, l'entraîneur de Monaco. Il a également dirigé les moins de 23 ans syriens. Rui Almeida parle français.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24201
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

Equipe a écrit :Eric Gerets remercié par Al-Jazira, Abel Braga le remplace
La surprise n'en est pas une. Comme attendu, Eric Gerets (61 ans) n'entraînera pas Al-Jazira (Emirats Arabes Unis) la saison prochaine. L'ancien coach de l'OM (2007-2009) a été remplacé ce mardi, après une saison sur le banc du club.

Son successeur se nomme... Abel Braga, l'ancien milieu du Paris-Saint-Germain (62ans), qui avait lui aussi coaché l'OM (juin-novembre 2000). Le Brésilien a déjà évolué sur le banc d'Al-Jazira, de 2008 à 2011.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24201
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

Equipe a écrit :Entraîneurs perdus de vue
Leurs visages sont familiers, pourtant ils n'apparaissent plus dans le quotidien de l'élite du football français... Certains sont partis travailler à l'étranger, d'autres se morfondent dans leur coin. Où sont passés les 18 entraîneurs qui ont délaissé la Ligue 1 depuis trois ans ?

Image
Jean Fernandez, Daniel Sanchez et Landry Chauvin n'entrainent plus en L1.
Il a retrouvé un poste en France
Une exception pour commencer, honneur à Pablo Correa (48 ans). Parmi les entraîneurs qui ont récemment quitté la Ligue 1, il est le seul à avoir rebondi en France dans la foulée. Licencié par Evian Thonon-Gaillard le 3 septembre 2012, après quatre matches seulement (3 défaites et un match nul) et malgré le maintien acquis la saison précédente, l’Uruguayen n’aura mis qu’un mois et demi pour trouver un nouvel employeur. Ou plutôt en retrouver un ancien… Car c’est à Nancy, un club qu’il avait déjà entraîné (2002-2011) et où il se sent comme chez lui, que le technicien est rentré. Alors mal en point en Ligue 2 (15e), l’ASNL a complètement changé de visage grâce à lui. A deux reprises, son équipe a même failli terminer sur le podium (4e et 2013-2014 et 5e cette saison). Sous contrat jusqu’en 2016, il lui reste un an en Lorraine pour atteindre l'objectif de la montée.
Ils ont retrouvé un poste à l'étranger
Certains ont eu plus de mal à retrouver du travail mais y sont finalement parvenus en quittant l’Hexagone. Fraîchement nommé à la tête d’Al-Khor, au Qatar, après avoir mis longtemps à digérer son fiasco à Montpellier en 2013 (2 victoires en 17 matches), Jean Fernandez (60 ans) se trouve dans ce cas de figure. Démis de ses fonctions en octobre de la même année à Valenciennes, Daniel Sanchez (61 ans) s’est lui exilé en Tunisie, six mois plus tard. Aux commandes du Club Africain, le Français a été sacré champion dès sa première saison. Ce qui est loin d’être gagné pour Francis Gillot (55 ans) qui, après quatre ans de hauts et de bas à Bordeaux, a rejoint la Chine. Il y dirige désormais le Shanghai Greenland, avec là encore plus ou moins de réussite (12e en Championnat).
C’est aussi une nouvelle expérience que souhaitait vivre Christian Gourcuff (60 ans) lorsqu’il a accepté, en juillet 2014, de quitter son confort à Lorient pour prendre en main la sélection algérienne. En l’espace d’un an, il a notamment apporté son savoir-faire technique et imposé sa discipline tactique à une formation qui en manquait cruellement. Résultat : les Fennecs ont atteint les quarts de finale à la Coupe d’Afrique des nations, en janvier dernier, pour la première fois depuis 2010.
Autre réussite, dans un autre pays et sur un autre continent : celle de Carlo Ancelotti (56 ans) au Real Madrid. Parti à sa demande du PSG à l’été 2013, l’Italien a atteint son objectif prioritaire en Espagne, en remportant un an plus tard la fameuse «Decima», la dixième Ligue des champions des Madrilènes. La belle histoire entre la Maison blanche et son entraîneur s’est toutefois mal terminée puisqu’il a été limogé, fin mai, et va pouvoir maintenant s’accorder une année sabbatique.
Image
Du temps libre, son compatriote Claudio Ranieri (63 ans) en a aussi depuis son départ de Monaco, il y a un an. Prié d’aller voir ailleurs, l’expérimenté globe-trotter s’est rapidement trouvé un nouveau défi à relever, en devenant sélectionneur de la Grèce. Mais viré quelques mois après son arrivée, il se retrouve aujourd’hui libre.
Ils ont retrouvé un autre poste
À défaut de découvrir de nouveaux pays, d’autres ont préféré se lancer sur une nouvelle voie. Démissionnaire de son poste d’entraîneur de Sochaux, en septembre 2013, Eric Hély (50 ans) n’est pas allé très loin puisqu’il s’est vu confier les rênes du centre de formation du club doubien. Après son passage avorté à Brest, où il a découvert la Ligue 1 la même année, Landry Chauvin (46 ans) a dû passer par plusieurs étapes avant de revenir chez lui. Une courte expérience en Tunisie (Club Africain) et une nomination en septembre 2014 comme directeur du centre de formation de Caen l’ont finalement conduit en février dernier jusqu’à celui de Rennes, qu’il avait déjà dirigé entre 1992 et 2007.
Image
Frédéric Antonetti attend toujours une offre acceptable
Moins chanceux, plus exigeants ou simplement sans club depuis peu, comme les trois infortunés cette saison dans l’élite (Alain Casanova, Jean-Luc Vasseur et Claude Makelele), de nombreux entraîneurs sont aussi toujours disponibles aujourd’hui. C’est par exemple le cas de Frédéric Antonetti (53 ans), depuis son départ de Rennes en 2013. Annoncé régulièrement dans tel ou tel club (OM, Bastia, Lens…), voire comme sélectionneur (Côté d’Ivoire), le Corse commence à s’impatienter. «Concrètement, je n’ai rien. (…) J’aimerais replonger», confiait-il récemment à France Football, non sans cacher une certaine inquiétude.
Si José Anigo (54 ans) est également libre, c’est en revanche entièrement son choix. Contraint de quitter Marseille l’été dernier, pour son bien-être personnel après la mort de son fils, il vit à présent au Maroc, où il est en charge du recrutement pour l’OM. Son profil intéresse beaucoup l’Espérance de Tunis. Après trois saisons éprouvantes à Lyon, voilà déjà un an que Rémi Garde (49 ans) observe une période de repos. En début d’année, il aurait pu renouer à Newcastle, avant de refuser pour «raisons personnelles». Épanoui dans son rôle de consultant pour Canal+, le technicien ne devrait en principe pas retrouver un banc de sitôt.
Image
Fabrizio Ravanelli est libre depuis son départ d'Ajaccio.
Pour Elie Baup (60 ans), livrer son expertise derrière un micro est aussi devenu une habitude au fil des années. Avant d’être nommé à l’OM en 2012, il officiait déjà sur Canal+. Dorénavant, c’est sur beIN Sports que le coach à la casquette s’exprime. Licencié du club phocéen en décembre 2013, il garde une excellente réputation. La dernière rumeur en date le concernant ? Son arrivée à l’USM Alger… Éphémère entraîneur de l’AC Ajaccio en 2013, Fabrizio Ravanelli (46 ans) n’est pas aussi demandé. L’Italien a même totalement disparu des radars, à la différence de Frédéric Hantz (49 ans) qui, depuis un an et son éviction de Bastia, profite de sa liberté pour se lâcher dans l’émission J+1. Une activité décidément très prisée par les coaches en situation d’attente.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24201
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

Equipe a écrit :Marco Simone nouvel entraîneur de Tours
L'Italien Marco Simone, 46 ans, a été officiellement annoncé comme le nouvel entraîneur du FC Tours. L'ancien joueur du PSG et de Monaco (4 sélections avec l'Italie), entraîneur de Monaco en Ligue 2 de septembre 2011 à mai 2012, fait son retour en France. La saison dernière, il entraînait Lausanne, en Suisse.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24201
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

Equipe a écrit : Uli Forte limogé par les Young Boys

Uli Forte (41 ans) l'entraîneur des Young Boys de Berne, adversaires de l'AS Monaco au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions (1-3, 0-4) a été limogé par son club.«Après une analyse approfondie des trois premiers matches de Championnat et les éliminatoires de la Ligue des Champions contre Monaco et les phases finales de la saison dernière les dirigeants sont venus à la conclusion que l'équipe a besoin d'un nouvel élan», explique les Young Boys dans un communiqué publié sur leur site internet.
C'est Harald Gämperle, qui occupait le poste d'adjoint de Forte, qui a été nommé entraîneur par interim en remplacement de Forte. Il sera assisté d'Erich Hänzi, qui était jusque là en charge des U15 du club suisse.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24201
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

Equipe a écrit :Sochaux: Olivier Echouafni démis de ses fonctions
Sochaux (Ligue 2) a annoncé ce mardi matin la mise à l'écart de son entraîneur, Olivier Echouafni. Omar Daf et Eric Hély vont assurer l'intérim.
«Le FC Sochaux-Montbéliard a demandé à Olivier Echouafni de ne plus assurer la direction de l’équipe première sochalienne, dans l’attente d’une décision définitive, à compter de ce mardi 15 septembre 2015», a indiqué le club doubiste dans un communiqué publié sur son site officiel.

En attendant la nomination d'un nouvel entraîneur, l'intérim sera assuré par un duo composé d'Omar Daf et Éric Hély, qui avait déjà dirigé l'équipe entre 2012 et 2013. Après six journées de Championnat, Sochaux occupe la 17e place du classement de Ligue 2 avec trois points récoltés et aucune victoire au compteur.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24201
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

Equipe a écrit : Borussia Mönchengladbach : Lucien Favre s'en va !
Manager du Borussia Mönchengladbach depuis février 2011, Lucien Favre quitte le club qu'il a mené en Ligue des champions. Le technicien suisse de 57 ans a démissionné ce dimanche après le terrible début de saison des siens (cinq défaites en cinq matches de Bundesliga) : «Après réflexion et une analyse approfondie, j'en suis venu à la conclusion que c'était la meilleure décision dans cette situation. Je n'ai plus le sentiment d'être l'entraîneur idéal pour Mönchengladbach.»
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24201
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

Orange sports a écrit :Le Havre: Goudet remercié
Moins d'un an après son arrivée à la tête de l'équipe première du Havre, Thierry Goudet n'est plus l'entraîneur du club normand à compter de ce lundi. Le HAC a publié un communiqué afin d'expliquer sa décision. "Le changement d'entraineur s'inscrit dans la suite de la construction du projet que nous menons depuis la reprise du club", affirme notamment le président Vincent Volpe. Dans l'attente de la nomination d'un nouveau technicien, c'est le directeur sportif Christophe Revault qui sera en charge du groupe professionnel. Après neuf journées de championnat, les Havrais sont 15e de Ligue 2 avec dix unités à leur crédit.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24201
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

orange sports a écrit : Liverpool: La prime de départ de Rodgers...
Prolongé en mai dernier jusqu'en juin 2018, Brendan Rodgers a été licencié dimanche par la direction du Liverpool FC. Les négociations vont donc désormais débuter autour des indemnités de départ que doit toucher l'ancien coach de Swansea City, qui était rémunéré environ 7 millions d'euros par an, primes incluses, rapporte le Daily Telegraph. Le Nord-Irlandais serait en droit de réclamer quelques 14 millions d'euros pour faire place nette, mais les propriétaires des Reds auraient d'abord dans l'idée de proposer seulement 9,5 millions d'euros à leur ancien entraîneur.
orange sport a écrit : Sunderland: Advocaat jette l'éponge
Le match nul concédé face à West Ham samedi (2-2 après avoir dilapidé un avantage de deux buts) a été la contre-performance de trop. Dimanche, Dick Advocaat a pris ses responsabilités en démissionnant de son poste d'entraîneur de Sunderland, le club du nord de l'Angleterre ayant relayé l'information sur son site officiel. Le technicien néerlandais avait remplacé Gustavo Poyet en mars et, à la faveur d'une fin de saison en boulet de canon, était parvenu à maintenir son équipe parmi l'élite anglaise. Le début d'exercice des Black Cats s'est, en revanche, révélé bien plus compliqué. Après huit journées de Premier League, ils n'ont toujours pas goûté au succès (trois nuls, cinq défaites) et pointent à une inquiétante 19e place.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24201
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: La valse des entraîneurs

Message par Kaniber »

Equipe a écrit :Stefan Effenberg nommé entraîneur de Paderborn
Relégué en mai dernier après sa première saison en Bundesliga, Paderborn sera entraîné par Stefan Effenberg, a annoncé le club de D2, mardi. L'ancien milieu international (47 ans), passé notamment par M'Glabach et le Bayern, a signé jusqu'en juin 2017. Il remplace René Müller, remercié pour absence de résultats. Paderborn est 15e (premier non relégable).
Répondre