Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24182
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

Sera surement rempli si le Racing gagne a Colomiers
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Le Fil Rouge

Message par RACING1906 »

Le Racing relégué

En concédant hier à Colomiers sa 11e défaite en 17 déplacements, le RCSA a tout perdu : il est officiellement relégué en CFA et descend même de son siège de premier relégable. Il ne lui reste qu’une mission : gagner vendredi à la Meinau contre le Red Star pour espérer récupérer la 15e place si Colomiers, qui peut toujours se sauver, ne gagne pas à Vannes, déjà condamné.

Trois points de retard et une différence de buts particulière défavorable sur le premier non-relégable, Boulogne : c’est fini pour le Racing. Le miracle, auquel Jacky Duguépéroux avait su donner corps depuis trois semaines, n’aura pas lieu. Un an après l’avoir quitté, le club bas-rhinois est relégué en CFA, sauf repêchage sur tapis vert.

Mais pour accroître ses chances de profiter des déboires d’autres clubs, il va tout de même lui falloir gagner vendredi prochain à la Meinau face au Red Star en clôture de la saison et espérer que Colomiers, qui lui a chipé hier la 15e place en lui infligeant sa 11e défaite en déplacement (2-1), ne gagne pas à Vannes, déjà dans la charrette lui aussi.

Dans sa catastrophique soirée ( « on est passé à travers dans tous les domaines » , dira « Dugué » après-coup), la première mi-temps n’avait déjà pas été folichonne. Pour la première fois depuis longtemps, on l’avait senti inhibé, tenaillé par la peur d’avoir à perdre quelque chose chez une équipe moins bien classée. Comme si son récent retour au classement, alors qu’il semblait étalé pour le compte il y a seulement trois semaines, avait rendu encore plus palpable, à ses yeux, la précarité de sa situation.

Pour la première fois, oui, l’équipe de Jacky Duguépéroux avait semblé plus encline à camper sur ses bases qu’à attaquer, malgré les louables efforts d’un Alexandre Mendy monolithique difficile à bouger pour ses adversaires. L’attaquant prêté par Nice avait placé la première banderille, mais sa frappe croisée du gauche en bout de course était passée nettement à côté (21e ). La deuxième, ajustée par Julien Perrin à la réception, au 2e poteau, d’un centre de Ledy dont Lienard avait manqué la reprise plein axe, avait attrapé le cadre, mais Moreau avait parfaitement bouché son angle (35e ).

Mais alors que sans être dans un grand soir, il semblait à peu près maîtriser son sujet, le RCSA a perdu les pédales en à peine dix minutes, crucifié par Paulin Voavy (ex-Cannes), sans conteste le meilleur homme du match. A la 55e , le feu follet haut-garonnais récupère un ballon à 30 m du but, enfume Grimm d’un passement de jambes et crucifie Gauclin d’une frappe croisée aux 16 m. Sept minutes plus tard, il « amuse » la défense strasbourgeoise sur l’aile droite et délivre un centre au point de penalty que Franck Corominas convertit d’une superbe bicyclette du pied droit (62e ).

« Notre plus mauvais match depuis que je suis revenu »

Au même moment ou presque, Luçon vient de frapper deux fois à Bourg-Péronnas. Le Racing n’y est plus. Il est déjà relégué. Même le but de raccroc marqué de la poitrine par Sebastian Ribas (son 5e ) dans le temps additionnel après une tête de Bah ne lui permettra pas de se relever (90e +2). Pire, pour « couronner » une soirée infernale, Alexandre Mendy sera expulsé pour un vilain coup de boule sur Nicolas Donné (90e +5). Il sera suspendu face au Red Star et risque gros devant la commission de discipline.

Dès son retour aux vestiaires, « Dugué » s’est efforcé de calmer des joueurs qu’il estimait « beaucoup trop nerveux. » Mais pour lui aussi, le rêve un peu fou du maintien s’est brisé. « On a rêvé un peu. Moi aussi. Malheureusement, nous nous sommes pris les pieds dans le tapis. C’est une grosse déception, mais sur ce match, on n’a pas le droit d’être déçus. C’est vraiment notre plus mauvais match, à tous points de vue, depuis que je suis revenu. Nous avons manqué de lucidité, de calme. Nous avons un peu joué avec la trouille. La descente ne s’est pas nouée ce soir (hier), mais nous n’avons pas joué comme une équipe qui voulait sauver sa peau. En face, les Columérins ont été plus costauds dans leur tête. Nous avons été défaillants. Finir 15e , c’est encore possible, mais ça ne dépend plus de nous. Nous allons rentrer à Strasbourg, essayer de panser nos plaies et retrouver notre calme. » Tenter, aussi, de digérer l’ plus indigeste des épilogues dans l’histoire du Racing : une relégation sportive au 4e niveau national.

Règlement : Boulogne restera devant

Dans le plus favorable des cas de figure après la 34e et dernière journée, trois équipes pourraient se retrouver à égalité à la 14e place : Boulogne, s’il perd à domicile contre Bourg-Péronnas, Colomiers, s’il fait match nul à Vannes, et le Racing, s’il s’impose face au Red Star. Mais le club du Pas-de-Calais possède une différence de buts particulière favorable - premier paramètre retenu pour départager des équipes ex aequo - autant face aux Columérins que face aux Strasbourgeois et est assuré de garder cette 14e place, synonyme de maintien direct, en cas de « triangulaire ».

Le Racing ne peut donc plus espérer un miracle pour échapper à la relégation, sauf un repêchage sur tapis vert.

lalsace.fr
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24182
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

Le Racing ne peut donc plus espérer un miracle pour échapper à la relégation, sauf un repêchage sur tapis vert.
C'est franchement lamentable
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24182
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

RCS : Et maintenant ?
Image
Défait lors de son déplacement à Colomiers sur le score de 2-1, l’heure des premières interrogations est arrivée.
Le RC Strasbourg est à ce jour relégué sportivement en CFA, mais sera-t’il repêché ?

C’est la première question que les supporters strasbourgeois se posent en ce bon matin. Mais faut-il réellement compter sur de possibles rétrogradations financières d’autres clubs ou au contraire, faut-il se focaliser sur la saison à préparer en CFA ?
En CFA ? Avec quels joueurs ?

Là aussi c’est l’une des interrogations principale. Le mercato estival risque sans doute de paraitre bien long pour les supporters alsaciens qui vont certainement devoir faire face à une vague de rumeurs, voir de départs… Qui va rester ? Qui va partir ? Il faudra encore patienter quelques semaines avant de se faire une première idée. Cependant, les trois joueurs arrivés cet hiver, ne devrait plus faire parti de l’effectif strasbourgeois la saison prochaine.
Quel coach ?

Que le Racing Club de Strasbourg se retrouve en National ou en CFA, cela ne change pas grand chose, puisque l’entraineur actuel, Jacky Duguépéroux avait annoncé lors de sa nomination en cours de saison qu’il ne serait présent que pour les huit dernières rencontre du club de la capitale alsacienne. Nul doute que les dirigeants strasbourgeois ont déjà réfléchis à la question, mais vont-ils faire le forcing pour celui qui a marqué l’histoire du club, ou sont-ils résignés à trouver un remplaçant.
total sport
Avatar du membre
fan_racing
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10161
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

Un article qui se pose les mêmes questions que tous les supporters, mais sans apporter aucune réponse, tout en étant de surcroît rédigé dans un français des plus chaotiques ! Je n'ai rien contre TSL et j'ai même tendance à admirer le travail qu'ils font les soirs de match, mais ils auraient gagné à faire des efforts sur la rédaction de leurs textes.
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Le Fil Rouge

Message par RACING1906 »

Pour l'expat' que je suis, j'estime que le seul point positif de TSLA est la diffusion audio sur Radio Arc en Ciel même si, souvent, les commentaires sont approximatifs et qu'il faille faire la part des choses.

Pour le reste, ce site confine au grand n'importe quoi à tous points de vue : analyses indigentes, nombreuses fautes, faux scoops, erreurs grossières...

Je n'y vais plus depuis de longs mois et ne comprends pas que certains puissent encore le citer.
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Le Fil Rouge

Message par RACING1906 »

Un été d'incertitude

Condamné sportivement à la relégation en CFA, le RCSA peut espérer un repêchage dont pourrait le rapprocher une victoire à la Meinau vendredi (20 h) face au Red Star pour la 34e et dernière journée de National. Mais qu’il termine 15e ou 16e , il se prépare à traverser l’intersaison sans savoir sur quel pied danser. Pas un cadeau pour bien préparer le prochain exercice.

« Et maintenant, que vais-je faire ? » , aurait sûrement chanté Gilbert Bécaud dont la plupart des Racingmen, trop jeunes, ignorent sûrement le répertoire et peut-être même le nom. Mais hier matin à Toulouse, à l’heure d’embarquer dans l’avion du retour pour L’Alsace, aucun Strasbourgeois n’avait le cœur à chanter.

Les Bleus avaient en revanche déchanté la veille à Colomiers (1-2). « Toutes les descentes se ressemblent », glissait en zone d’embarquement le gardien Guillaume Gauclin qui a vécu pareille mésaventure à Guingamp. « Hier (vendredi), nous nous sommes couchés avec un gros mal de tête. Ces dernières semaines, nous sommes partis de vraiment trop loin. Nous n’avions gagné que 5 matches sur 29 et il aurait fallu en gagner 5 sur 5 pour avoir une chance de se sauver directement. C’était presque mission impossible. Si nous parvenons à 4 sur 5 en battant le Red Star vendredi, ce sera déjà pas mal. »

Pas mal, mais pas suffisant donc. Car quoi qu’il arrive face au Red Star où le huis clos partiel appliqué à la tribune Sud ne devrait guère se voir dans une Meinau sans doute déserte, le Racing se prépare à vivre une intersaison frappée du sceau de l’indécision. Au pire 16e , au mieux 15e (voir par ailleurs), il va sans doute devoir patienter pour être définitivement fixé sur son sort.

En théorie, il est relégué en CFA. Mais quelques bruits alarmants circulent sur la situation financière délicate de certains clubs, de National notamment (Boulogne et Fréjus pour ne citer qu’eux). Est-ce une bonne nouvelle ? Pas vraiment. Car l’incertitude n’est jamais une alliée lorsqu’il s’agit d’élaborer un budget (1 ) et a fortiori une équipe.

« Avec le coach, on est reparti de zéro, de trop loin »

Jusque mi-juillet, le RCSA, rebaptisé RCFA par quelque supporter moqueur, risque de ne pas savoir sur quel pied danser, comme à l’été 2010 lorsqu’il avait été relégué de Ligue 2, puis rétrogradé en CFA, avant d’être repêché in extremis en National, ou en 2011 avec une rétrogradation en CFA bientôt suivie d’une 2e en CFA2 après la liquidation judiciaire.

« Que voulez-vous que je vous dise ? », lâchait avant-hier à Colomiers un Milovan Sikimic au moral en berne. « Je suis déçu pour les joueurs et les supporters qui ont toujours été derrière nous. Avec le coach (Jacky Duguépéroux), nous sommes repartis de zéro, de trop loin et ça n’a malheureusement pas suffi, parce que quelque part, sur la saison, nous ne le méritions pas. Tout a explosé à Colomiers. Pourtant, nous étions dans une dynamique positive et ne voulions pas lâcher. Il nous reste un match. Si nous battons le Red Star et si Colomiers ne gagne pas à Vannes, nous pouvons au moins finir premier relégable, en espérant que quelqu’un tombe financièrement. »

Le lendemain matin, dans le hall D de l’aéroport toulousain, un David Ledy dépité se fend d’un lapidaire « ça fait ch… » Un peu plus loin, sur la passerelle de l’Airbus A319, Dimitri Lienard résume le sentiment général : « Ce n’est pas sur ce match, ni sur les derniers que nous avons laissé échapper le maintien. C’est de février à mi-avril quand, sur le terrain, nous n’avons fait que de la merde (Ndlr : 7 défaites, 3 nuls pour une série de dix matches sans victoire). »

Les mots sont vifs. Autant que la déception d’un groupe passé en 2013-2014 à côté de l’essentiel. « Pour une fois, les problèmes du club ne sont pas liés aux coulisses, mais uniquement sportifs » , avait déclaré « Dugué » lors de sa nomination le 29 mars. En un mois et demi, le successeur de François Keller a sans doute compris que l’échec patent de cette saison n’est pas si simple à décrypter, mais résulte de l’amère combinaison de paramètres palpables pour certains, plus insondables pour d’autres.

A l’aune de cette catastrophe industrielle et sportive qui va lui faire perdre au moins deux ans s’il n’en réchappe pas sur tapis vert, force est de constater que le Racing a manqué - à tous les étages sans exception - de ce qui fait l’essence même du foot : la cohésion.

(1) Le club a déjà adressé à la DNCG, comme d’habitude avant la date butoir du 15 mai, deux versions de son budget prévisionnel 2014-2015, en National ou CFA.

Le verdict

Le Racing 15e s’il bat le Red Star vendredi pour la 34e et dernière journée et si Colomiers ne gagne pas à Vannes. Le RCSA devance en effet les Columérins à la différence de buts particulière (2-0 à la Meinau, 1-2 au complexe Capitany); 16e s’il ne gagne pas face aux Audoniens ou si Colomiers l’emporte dans le Morbihan

lequipe
Effectivement, le problème n'est pas uniquement sportif...
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24182
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

« Avec le coach, on est reparti de zéro, de trop loin »
Tous le monde en est conscient
Dimitri Lienard résume le sentiment général : « Ce n’est pas sur ce match, ni sur les derniers que nous avons laissé échapper le maintien. C’est de février à mi-avril quand, sur le terrain, nous n’avons fait que de la merde
C'est a ce moment ou il aurait du changer l'Entraineur
Le Racing 15e s’il bat le Red Star vendredi pour la 34e et dernière journée et si Colomiers ne gagne pas à Vannes. Le RCSA devance en effet les Columérins à la différence de buts particulière (2-0 à la Meinau, 1-2 au complexe Capitany); 16e s’il ne gagne pas face aux Audoniens ou si Colomiers l’emporte dans le Morbihan
Il y a beaucoup de Si , et beaucoup de point d'interrogation , pour que le Racing a une chance de rester en National
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24182
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

Sous contrat, en fin de contrat : mode d’emploi
18/05/2014
total sport

Quelques heures seulement après l’officialisation de la relégation sportive du Racing en CFA, les rumeurs concernant les joueurs sur le départ et ceux en fin de contrat vont bon train. Si aujourd’hui il est encore beaucoup trop tôt pour imaginer l’effectif 2014/2015, un premier état des lieux sur les contrats peut être fait.
Les joueurs prêtés
Alexandre Mendy, qui a eu du mal à démarrer sa demi saison strasbourgeois mais qu’il finit avec 6 buts au compteur (puisqu’il sera suspendu face au Red Star), aura été une grande satisfaction. Le même jour, il inscrira un triplé contre Dunkerque et apprendra qu’il signe son premier contrat pro avec l’OGC Nice, club qu’il rejoindra à nouveau cet été. Ali Bamba, qui avait déjà fait parlé de lui par son club de provenance (Metz), rentrera également en Lorraine avec sur son CV, le plus beau but contre con camp du championnat, un but qui restera aussi dans les mémoires alsaciennes. Quant au CV de Sébastian Ribas qui a fait saliver plus d’un supporter, ses prestations n’auront pas été à la hauteur malgré ses buts au bout des temps additionnels. Venu chercher du temps de jeu, il deviendra un remplaçant de luxe et repartira presque dans indifférence la plus totale. Terrible saison pour Yann Bénédick. Après une saison en CFA plus que correct (7buts), il aura passé sa saison entre équipe réserve et blessures, c’est d’ailleurs avec la B qu’il se fera une distension des ligaments croisés du genou droit qui écourtera sa saison dès le mois de mars. Prêté deux fois de suite par le Stade de Reims, son avenir est plus qu’indécis.
En fin de contrat
GenghiniIls sont dix à être en fin de contrat cet été. Les deux recrues du CFA2 post dépôt de bilan Billy Modeste et Gauthier Pinaud sont arrivés au bout de leurs trois années de contrats. Si le premier a été cantonné à l’équipe réserve depuis des semaines, Pinaud pourrait avoir des envies d’ailleurs, au vue de sa saison à Strasbourg. Le grand frère de l’équipe réserve, Jacques Momha l’est également tout comme Harold Ball, Vauvenargues Kéhi, Alexandre Gisselbrecht et Robin Binder qui n’ont pas pu gagner du temps de jeu avec l’équipe première. Après une première annonce de départ, Stéphane Noro devrait se lancer un dernier défit mais pas forcément au Racing. Avec 8 cartons jaunes et 2 rouges, Jérémy Grimm ne sera plus sous contrat ; difficile de savoir si le joueur sera motivé pour une saison en CFA. Enfin reste le cas Benjamin Genghini qui vient de finir sa cinquième saison au club. Entre blessures et bon match, il essayer surement de trouver un nouveau challenge ailleurs même s’il est attaché à la capitale alsacienne.
Entre une et trois saisons de contrats
Douze joueurs seront encore sous contrat au terme de cet exercice. Le pari sur l’avenir, c’est Abdelhak Belahmeur. Auteur d’un bon début de saison et l’un des plus beaux buts du Racing cette annéec contre Luzenac, il a un peu disparu de la circulation quand l’équipe a commencé à sombrer. Il est sous contrat jusqu’en 2017. Les expérimentés Ludovic Golliard (qui a peu joué au final), Jean-Philippe Sabo, Guillaume Gauclin (auteur de superbes arrêts mais également de bourdes cette saison), Dimitri Lienard (qui a souvent essayé de pousser l’équipe vers le haut) et Milovan Sikimic (qui a longtemps été blessé), ont encore Reste deux années de contrats. encore Pacho Donzelot, David Ledy, Julien Perrin, Mamadou Bah, Stanislas Oliveira et Brian Amofa à qui il reste une dernière année à passer à Strasbourg.
Mais pour l’instant, le plus important est ailleurs car dans le football, tout peut aller très vite comme fêter des montées et quelques mois plus tard, se mettre à pleurer…
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4348
Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24

Re: Le Fil Rouge

Message par RACING1906 »

Cet article inepte ne sert strictement à rien puisque, sur ce forum, ARGUETI fait le point sur les contrats à la rubrique "l'effectif", topic "Les joueurs" :

Gardiens de but
Guillaume GAUCLIN – 30 ans – Fin de contrat : 2015
Vauvenargues KÉHI – 20 ans – Fin de contrat : 2014

Défenseurs
Ali BAMBA – 21 ans – Fin de contrat : 2014
Pacho DONZELOT – 26 ans – Fin de contrat : 2015
Ludovic GOLLIARD – 29 ans – Fin de contrat : 2015
Billy MODESTE – 24 ans – Fin de contrat : 2014
Jean-Philippe SABO – 21 ans – Fin de contrat : 2015
Milovan SIKIMIC – 32 ans – Fin de contrat : 2016

Milieux
Brian AMOFA – 20 ans – Fin de contrat : 2015
Mamadou BAH – 25 ans – Fin de contrat : 2015
Abdelhak BELAHMEUR – 20 ans – Fin de contrat : 2017
Benjamin GENGHINI – 26 ans – Fin de contrat : 2014
Alexandre GISSELBRECHT – 18 ans – Fin de contrat : 2014
Jérémy GRIMM – 26 ans – Fin de contrat : 2014
Dimitri LIENARD – 25 ans – Fin de contrat : 2016
Stéphane NORO – 34 ans – Fin de contrat : 2014
Stanislas OLIVEIRA – 25 ans – Fin de contrat : 2015
Gauthier PINAUD – 24 ans – Fin de contrat : 2014

Attaquants
Yann BENEDICK – 20 ans – Fin de contrat : 2014
David LEDY – 24 ans – Fin de contrat : 2015
Alexandre MENDY – 19 ans – Fin de contrat : 2014
Julien PERRIN – 27 ans – Fin de contrat : 2015
Sébastian RIBAS – 25 ans – Fin de contrat : 2014

Donc, 12 joueurs sont en fin de contrat ou de prêt.

Parmi eux, peu méritent d'être conservés :

PINAUD - indiscutable meilleur joueur - trouvera facilement une autre équipe, d'autant qu'on l'a traité comme un chien à un moment de la saison.

GRIMM, peut être, s'il parvient à canaliser son comportement qui pénalise souvent l'équipe ( cartons à répétition ).

Éventuellement, GISSELBRECHT, jeune, polyvalent avec une bonne mentalité.

Enfin, un miracle serait de convaincre l'OGC NICE de nous prêter MENDY une saison de plus.
Son pétage de plombs de vendredi n'est, pour moi, qu'une erreur de jeunesse.
Répondre