UN POINT DE VALEURS
Sa position de premier relégable en National impose désormais à Strasbourg de privilégier l’efficacité à la beauté du geste. C’est en s’appuyant sur des valeurs de combativité et de solidarité un peu perdues de vue ces derniers temps qu’il a clos 2013 par un bon nul à Dunkerque (0-0).
On les avait quittés jeudi avec des bleus à l’âme. Et on a retrouvé des Bleus à l’âme vendredi à Dunkerque. Le Racing n’est certes pas devenu du jour au lendemain le Barça. Mais au moins a-t-il su se transformer, aux dires de nos confrères nordistes, en « l’équipe la plus défensive vue au Marcel-Tribut cette saison » pour grappiller un point précieux avant la trêve hivernale.
Cette nouvelle posture ne saurait évidemment suffire à gagner un match. Mais c’était un postulat indispensable pour envisager autre chose qu’un 7e revers en 9 déplacements, pas forcément antinomique d’ailleurs avec certaines ambitions. La preuve : sans être excessivement dangereux, le RCSA s’est tout de même créé les deux ou trois occasions les plus nettes de la première période, avant de baisser le rideau en deuxième, au point de faire couler quelques perles de sueur froide dans le dos de son entraîneur François Keller. « Nous étions venus pour bien défendre et retrouver une équipe. Je crois que nous y sommes parvenus. Je craignais qu’à la fin, nous ne craquions, ce qui aurait été très frustrant. Mais nous sommes récompensés. Les joueurs avaient tous le sourire après le match, parce qu’après avoir défendu de cette façon, ils avaient l’impression d’avoir vécu quelque chose de fort ensemble. C’est ce qui nous manquait ces derniers temps. »
« Une vraie équipe de football »
Après son premier échec à domicile contre le Poiré (1-3), synonyme de plongeon inédit dans la zone rouge, il était évident que le Racing ne se déplacerait pas dans le Nord pour y faire des entrechats, mais bien y mettre les pinceaux. Au-delà d’un nul vierge qui ne l’extirpe pas du fauteuil de premier relégable (à la différence de buts particulière), il y a affiché, selon Gauthier Pinaud, « l’esprit, la solidarité et la combativité qui vont être les clefs de ce championnat National. » Ce n’est pas une fin en soi. Juste un début. « Nous avons enfin retrouvé les valeurs d’une vraie équipe de football , enchaîne le capitaine. Nous voulions nous relancer pour faire oublier le match catastrophique - si on peut appeler ça un match - contre le Poiré. Montrer aussi aux supporters et à nous-mêmes que nous pouvons évoluer en équipe soudée. Nous partons en vacances avec une certaine satisfaction, un certain soulagement aussi. Nous nous sommes sorti une épine du pied. »
À défaut de s’être complètement remis la tête à l’endroit, les Strasbourgeois abordent la trêve sans l’avoir à l’envers. C’est un moindre mal quand on sait à quel point le camouflet contre le Poiré les avait retournés. « Tout le monde s’est arraché. C’est bien. Il faut garder ça pour la suite , exhorte Jérémy Grimm, défenseur central avant-hier. C’est cet état d’esprit qui fait la différence dans un National très physique où tu ne croises que des équipes bien en place. Je suis très content - les autres aussi - de ce point qui va nous permettre de passer de bonnes fêtes. Mais il faut en vouloir encore plus. Après les vacances, il faudra repartir sur ces bases-là, en étant au taquet. »
En clair, en étant capables d’en mettre quand la situation l’exige, quitte à reléguer au second plan certains penchants naturels pour le jeu. Car la priorité absolue est d’éviter un cataclysmique retour en CFA. Comme l’an passé, le mercato d’hiver permettra des réajustements dans l’effectif. L’arrivée d’Ali Bamba, le latéral gauche du FC Metz, conclue dès l’après-midi, n’est que le premier. Le recrutement d’un déménageur de surface, capable à lui seul de dégonder la charnière adverse, figure aussi au menu de la trêve des confiseurs. Le hic, c’est que tous les clubs ou presque cherchent cette denrée rare, encore plus à cette époque de l’année.
L'ALSACE
Le Fil Rouge
-
- Responsable marketing @Directoire
- Messages : 4348
- Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24
Re: Le Fil Rouge
- Kaniber
- Président@Directoire
- Messages : 24185
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: Le Fil Rouge
Entièrement d'accord avec tous ça , mais il faudra aussi dégraisséEn clair, en étant capables d’en mettre quand la situation l’exige, quitte à reléguer au second plan certains penchants naturels pour le jeu. Car la priorité absolue est d’éviter un cataclysmique retour en CFA. Comme l’an passé, le mercato d’hiver permettra des réajustements dans l’effectif. L’arrivée d’Ali Bamba, le latéral gauche du FC Metz, conclue dès l’après-midi, n’est que le premier. Le recrutement d’un déménageur de surface, capable à lui seul de dégonder la charnière adverse, figure aussi au menu de la trêve
- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10168
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: Le Fil Rouge
On ne pourra sans doute pas dégraisser au mercato d'hiver, mais dans six mois : énormément de joueurs seront en fin de contrat, dont pas mal ont de grosses difficultés sur le terrain actuellement. Recruter trois joueurs maintenant ne devraient donc pas nous plomber, à moins d'exploser vraiment la masse salariale. Mais cela n'en prend pas le chemin je pense, surtout en commençant avec un prêt de six mois.
Par contre, ça me fait toujours sourire quand je lis qu'on va maintenant mettre la qualité du jeu entre parenthèse. Genre on jouait bien avant le naufrage contre le Poiré ?
Par contre, ça me fait toujours sourire quand je lis qu'on va maintenant mettre la qualité du jeu entre parenthèse. Genre on jouait bien avant le naufrage contre le Poiré ?

-
- Responsable marketing @Directoire
- Messages : 4348
- Enregistré le : 31 janv. 2012 20:24
Re: Le Fil Rouge
ECHOS
PUNIS. – Les joueurs du Racing devaient reprendre l’entraînement le lundi 30 décembre par un footing matinal, suivi d’une séance avec ballons l’après-midi. François Keller les a finalement convoqués un jour avant. « Vu leurs résultats, ils sont punis et viendront faire un footing en forêt le dimanche », a expliqué le coach alsacien, qui avait décidé cette sanction avant le match de vendredi soir.
PREMIÈRE. – Alexandre Gisselbrecht, 19 ans, a fêté sa première titularisation en National sous les couleurs du Racing. Le jeune joueur était déjà entré en jeu, mais n’avait jamais commencé de rencontre en championnat. C’est donc chose faite depuis vendredi.
MUSIQUE. – Dès 18h vendredi, une musique tonitruante se faisait entendre aux abords du stade Marcel-Tribut. Mais il ne s’agissait pas d’un essai du speaker de l’USL Dunkerque, mais de la sono de la… kermesse, installée juste derrière les grilles du stade. Kermesse appelée du joli nom de « ducasse » dans le Nord.
CARTONS. – Stéphanie Frappart, l’arbitre féminin de la rencontre entre Dunkerque et le Racing n’a pas eu la main trop lourde niveau cartons, avec trois biscottes sorties durant la rencontre. Côté strasbourgeois, Sabo et Sichi ont été avertis.
PAS DE RECORD. – La venue du Racing entraîne souvent des records d’affluence. Mais pas à Dunkerque, où l’on a comptabilisé 1448 spectateurs, contre plus de 2600 lors de la venue de Boulogne-sur-Mer, pour le derby nordiste de National.
GRATUIT. – Les Chtis savent accueillir et ce n’est pas une légende. Pour preuve : les supporteurs alsaciens qui avaient fait le déplacement pour cette dernière sortie de la saison n’ont pas payé l’entrée. Plutôt sympa non ?
RELÉGABLES. – Après le coup de sifflet final, Keller et ses hommes pensaient être sortis de la zone de relégation grâce à un goal-average favorable. Ce n’est finalement pas le cas, puisqu’en National, ce n’est pas le goal average général qui compte, mais le particulier. Comme le Poiré-sur-Vie a le même nombre de points que les Alsaciens, mais que les Vendéens se sont imposés à la Meinau, ils devancent donc le Racing.
DNA
- Kaniber
- Président@Directoire
- Messages : 24185
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: Le Fil Rouge
Et lui ,il prend le VTTPUNIS. – Les joueurs du Racing devaient reprendre l’entraînement le lundi 30 décembre par un footing matinal, suivi d’une séance avec ballons l’après-midi. François Keller les a finalement convoqués un jour avant. « Vu leurs résultats, ils sont punis et viendront faire un footing en forêt le dimanche », a expliqué le coach alsacien, qui avait décidé cette sanction avant le match de vendredi soir.
- fan_racing
- Manager général@Directoire
- Messages : 10168
- Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
- Localisation : Mulhouse
Re: Le Fil Rouge
Comme le Schilles
Bon, la comparaison s'arrête sans doute là ...

-
- Manager général@Directoire
- Messages : 14274
- Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
- Localisation : Mont-de-Marsan - Landes
Re: Le Fil Rouge
jouer à 10 derrière, c'est dur à mettre en place tactiquement 

- Kaniber
- Président@Directoire
- Messages : 24185
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: Le Fil Rouge
télésupporteur a écrit :jouer à 10 derrière, c'est dur à mettre en place tactiquement
Il est, avec certains supporters le premeir a râler quand une équipe vient a la Meinau avec seulement 5 ou 6 joueurs derrières
-
- Responsable marketing @Directoire
- Messages : 4678
- Enregistré le : 10 juin 2003 16:41
- Localisation : WIEN
Re: Le Fil Rouge
depuis septembre le raing aurait du jouer à 6 derriere....mieux vaut tard que jamais-......
Code : Tout sélectionner
La L1 j y crois encore
- Kaniber
- Président@Directoire
- Messages : 24185
- Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
- Localisation : Dorlisheim
Re: Le Fil Rouge
Il faut pas raler quand des équipes se mettent a dix derrière a la Meinaualphons a écrit :depuis septembre le raing aurait du jouer à 6 derriere....mieux vaut tard que jamais-......