L’effectif strasbourgeois a-t-il atteint ses limites ? Source ALSACE
Depuis le début de saison, les méformes, blessures et suspensions n’aident pas les Bleus à trouver la bonne carburation. Mais après deux montées de rang, ne sont-ils pas tout bonnement en train de toucher leur plafond de compétence ? Pour s’être publiquement interrogés à ce sujet dans nos colonnes, en des termes certes un peu différents, Julien Perrin et Anthony Sichi ont subi lundi dernier devant le groupe l’ire de leur président Marc Keller et de leur entraîneur et été vertement priés de rentrer dans le rang. Mais refuser de répondre à la question est déjà une manière de la poser. Après le derby à Colmar, François Keller estime pourtant que son équipe « est tout à fait dans ce qu’on recherche dans la sortie de balle » , tout en reconnaissant que « malheureusement, nous sommes désormais au niveau du dessus » et que « c’est donc plus difficile. »
   
L’attente de l’environnement est-elle trop grande ?
Le glorieux passé du Racing, rayé d’un trait de plume ou presque lors de la liquidation, génère logiquement beaucoup d’attente et d’espoir dans le projet mené par les frères Keller. Du coup, les supporters et observateurs oublieraient-ils trop vite que l’effectif a dû être bâti à la hâte en août 2011 ? Avec, à la clef, des contrats longue durée, assortis de revalorisations à chaque accession, pour les joueurs qui ont à l’époque accepté de descendre d’un ou plusieurs crans pour relancer leur carrière ?
Depuis deux ans, ces contrats ont réduit la marge de manœuvre du RCSA en matière de recrutement, sans cependant lui lier pieds et poings. La preuve : sur les onze titulaires du derby, sept ne sont arrivés qu’en 2012 ou après (Gauclin, Grimm, Sabo, Amofa, Belahmeur, Bénédick et Lienard). « La raison des problèmes du Racing depuis trente ans, c’est l’impatience autour du club, régulièrement relayée par les médias » , dénonce François Keller.
Tous est dit. Les questions sont des réponses. 
- 50% des joueurs n'ont pas le niveau pour jouer le haut du tableau en national
- le racing à un contrat moral avec ces joueurs qui lui ont permis de passer de cfa2 au national. Ce contrat moral ne s'arrete pas en Juin 2014 mais bel et bien d'ici 6 semaines. 
- A moins que la racing fasse une serie de 5 victoires concecutives jusqu'a Noel il y aura des arrivées au Mercato, parceque pour le racing il est indispensable de se maintenir)
- la marge de manoeuvre est cependant limitée (budget + masse salariale controlée)
Aujourd hui , le président, les actionnaires, l'entraineur essayent de conserver une certaine unité dans le vestiaire. La pression monte.