FC Mulhouse
- Kaniber
 - Président@Directoire

Re: FC Mulhouse
ce premier Match et un véritable teste

- Kaniber
 - Président@Directoire

Première victoire pour le FCM
Grâce à un but marqué par Mini Balogou après 75 secondes de jeu et à un autre exceptionnel signé Raphaël Gherardi à la 73e minute, le FC Mulhouse est allé décrocher cet après-midi sa première victoire de la saison sur la pelouse de Jura Sud (2-1). Les Jurassiens avaient égalisé peu après la reprise par Rebollaso (50e). Grâce à ce succès décroché lors de la journée inaugurale du CFA, les hommes de Gharib Amzine pourront préparer sereinement la prochaine réception du FC Sochaux II samedi prochain au stade de l’Ill.
Jura Sud 1 - 2 Mulhouse

Grâce à un but marqué par Mini Balogou après 75 secondes de jeu et à un autre exceptionnel signé Raphaël Gherardi à la 73e minute, le FC Mulhouse est allé décrocher cet après-midi sa première victoire de la saison sur la pelouse de Jura Sud (2-1). Les Jurassiens avaient égalisé peu après la reprise par Rebollaso (50e). Grâce à ce succès décroché lors de la journée inaugurale du CFA, les hommes de Gharib Amzine pourront préparer sereinement la prochaine réception du FC Sochaux II samedi prochain au stade de l’Ill.
Jura Sud 1 - 2 Mulhouse
- 
				RACING1906
 - Responsable marketing @Directoire

BA : LE POTENTIEL EST LA
Aligné en défense centrale suite aux absences de Samir Kecha et Lahcen Mounass, l’ancien défenseur du FC Bâle a livré une prestation haut de gamme samedi sur la pelouse de Jura Sud, où le FC Mulhouse est allé décrocher son premier succès de la saison (1-2).
À 33 ans, Papa Malick Ba a tout connu. Les sélections internationales avec le Sénégal et les saisons au plus haut niveau avec le FC Bâle, où il a notamment disputé la Ligue des champions. Mais l’ancien milieu défensif du FC Nantes (Ligue 2) n’est pas repu. Aujourd’hui, sous le maillot du FC Mulhouse, le milieu défensif court encore après le plaisir et cette envie de gagner qui ne l’a jamais quittée.
Cette saison, son nouvel entraîneur Gharib Amzine a décidé de faire du Sénégalais, surnommé « le grand frère » par ses coéquipiers, le patron de son effectif. Un rôle que le joueur a assumé dès le premier match de la saison ce samedi à Jura Sud en quittant son costume de milieu de terrain pour endosser celui de défenseur central. Rayonnant, il fut au final le grand artisan du succès des siens. Entretien.
Papa Malick Ba, premier match de championnat et premier succès l’extérieur, c’est le départ rêvé, n’est ce pas ?
Oui, c’est le départ idéal. Plus que le résultat, c’est la manière qui est prometteuse car l’équipe n’a rien lâché. On a connu des moments faibles, on s’est fait égaliser dès le début de la seconde période, mais on a trouvé les ressources pour accélérer à nouveau, reprendre l’avantage et gérer la fin de rencontre. C’est positif. D’autant que plusieurs éléments sont venus chambouler nos plans peu avant la rencontre, comme la blessure de Samir Kecha. On aurait pu être un peu déboussolés par les changements opérés en dernière minute par le coach. Mais non, on a répondu présent.
« Un quart de finale de Coupe d’Europe en défense centrale »
Samir Kecha blessé, Lahcen Mounass suspendu, c’est toute la défense qui a dû être remodelée pour l’occasion. Vous avez notamment été appelé à la rescousse en défense centrale, cela ne vous a pas dérangé ?
Pas du tout. Je suis au service de l’équipe. C’est justement dans ces moments-là où les joueurs qui ont plus de vécu que les autres doivent prendre leurs responsabilités et apporter leur touche. Quand Gharib Amzine m’a annoncé deux heures avant le match qu’il voulait m’aligner en défense centrale, je lui ai dit « aucun problème ». Si j’ai joué 17 ans au plus haut niveau, ce n’est pas pour me cacher quand on a besoin de moi.
Vous aviez déjà évolué à ce poste ?
Oui, bien sûr. Quand on est milieu défensif de métier, on est souvent appelé à rendre des services un peu partout, à gauche, à droite ou derrière. Je me souviens avoir notamment disputé un quart de finale de Coupe d’Europe en charnière centrale. C’était contre Middlesbrough, avec le FC Bâle.
Dès sa prise de fonctions au cours de l’été, le nouvel entraîneur Gharib Amzine a décidé de faire de vous le patron de l’équipe, en compagnie de Martin Douillard. C’était une belle marque de confiance, non ?
Bien sûr, ça fait toujours plaisir d’avoir un coach qui croit en vous. Comme je l’ai déjà dit auparavant, j’assumerai le fait d’avoir un peu plus de vécu que les autres et donc de prendre certaines responsabilités. Mais en tant que leader, je vais justement m’efforcer de forger d’autres leaders. Je veux 16 patrons à chaque match. Je veux que chacun s’implique dans la vie du groupe et sur le terrain. Je veux pousser chaque joueur, même le plus jeune, à s’imposer, à oser, à être positif.
Entre une saison blanche au FC Nantes et une autre tronquée par une arrivée tardive et des blessures à Mulhouse, vous prenez pour la première fois depuis longtemps un vrai nouveau départ, non ?
Exactement. La saison passée, je suis arrivé en plein hiver, sans préparation physique. Et j’ai en plus été blessé. C’était vraiment compliqué de retrouver le rythme. Cette fois, je suis bien. J’ai les jambes et la motivation. Je ne m’embarrasse plus de questions. Je vis au jour le jour en essayant à chaque fois de prendre un maximum de plaisir. Le plaisir, c’est ce après quoi je cours. Le jour où je n’en prendrai plus, je raccrocherai.
Quelles sont vos premières impressions sur ce FCM version 2013-2014 ?
Elles sont positives. Le groupe est de qualité, avec notamment plusieurs jeunes joueurs qui ont faim. Des Rosenfelder ou des Gherardi ont touché du doigt le haut niveau les saisons passées et ont désormais envie de rebondir pour prouver leur valeur. C’est intéressant. Depuis la reprise, je peux vous dire que ça bosse. Et puis il y a un entraîneur qui est jeune, motivé et qui connaît le foot. Pour résumer, tout est réuni pour réussir. Mais on n’arrivera à rien sans travail. Dans le foot, il n’y a aucun hasard. Seul le travail paie.
Mais pensez-vous que ce FCM-là est en mesure de jouer les toutes premières places ?
C’est bien trop tôt pour le dire. On ne va pas s’enflammer après un seul match. Le premier petit bilan, on le fera après cinq ou six rencontres. Le potentiel est là, c’est une certitude, mais il y a beaucoup d’autres éléments qui feront la différence. L’état d’esprit, par exemple ! Pour réussir une grande saison, il faut qu’à chaque match, l’équipe donne tout. Il faut aussi de la confiance. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous.
L'ALSACE
- Kaniber
 - Président@Directoire

Mais pensez-vous que ce FCM-là est en mesure de jouer les toutes premières places ?
Personnellement je pense que oui

Personnellement je pense que oui
- 
				RACING1906

Moi aussi. Mais il faut être premier et ça, ce n'est pas évident.

- Keating
 - Président@Directoire

un peu d'argumentation ne ferait pas de mal, les gars ...

- 
				RACING1906

Et toi, qu'est ce que tu en penses ? En argumentant, bien sûr.
Le débat est ouvert.

Le débat est ouvert.
- Keating
 - Président@Directoire

Moi je ne connais pas assez le FCM pour donner mon avis, du coup je ne donne pas mon avis, et les votres sans explication ne me servent à rien ...
S'ils étaient argumentés, vos messages m'aideraient à me faire une idée sur la situation du FCM actuellement

S'ils étaient argumentés, vos messages m'aideraient à me faire une idée sur la situation du FCM actuellement
- 
				RACING1906

Le FCM a perdu une dizaine de joueurs pendant l'intersaison et en a recruté autant. 
Cela peut nuire à sa cohésion, dans un premier temps.
Le point sensible est sans doute la défense où seuls deux joueurs sont arrivés contre quatre départs.
S'il n'est pas pallié à ce problème, le FCM aura sans doute du mal à se mêler à la course au titre.

Cela peut nuire à sa cohésion, dans un premier temps.
Le point sensible est sans doute la défense où seuls deux joueurs sont arrivés contre quatre départs.
S'il n'est pas pallié à ce problème, le FCM aura sans doute du mal à se mêler à la course au titre.
- 
				RACING1906

Il y a un problème de connexion cet après-midi. Ce qui fait qu'en insistant le message est envoyé deux fois.

Les inscriptions au forum sont rouvertes