le problème c'est que les premiers à râler sont aussi les premiers à ne jamais venir soutenir leur équipe, et ça, ça m'exaspère
tout est lié dans le foot, un club qui a 20000 supporters par match au stade avec une belle ambiance, ça attirera toujours plus de joueurs et d'investisseurs qu'un club lambda.  Plus de monde = plus d'attrait, et aussi plus de rentrées d'argent pour le club. Et plus d'argent signifie de meilleurs joueurs. Pour moi, tout ça c'est lié, et on n'a rien sans rien. Les miracles à la façon années 70, de recruter des inconnus pour gagner un titre, ça n'existe plus. Aujourd'hui il faut de l'argent pour exister.
Mais je répète, il s'agit de mentalité purement française. Avec l'équipe de France, c'est pareil ! 40 kms pour voir les matchs de son équipe, pauvre petit que c'est dur 

explique moi alors pourquoi les irlandais, qui ont une équipe nationale extrêmement moyenne, arrivent à suivre leur équipe et faire 5000 kms lors d'un euro, en sachant pertinemment qu'ils vont prendre 3 branlées ? Crois tu qu'en angleterre, en allemagne, dans les 2emes et 3emes divisions (je rejoins poy totalement), les gens habitent tous à 5 kms du stade ? En allemagne les gens partent en famille 3h avant chaque match, boivent des coups et ne louperaient pour rien au monde le moindre match. Chez nous, on râle parce qu'on doit payer 69euros pour un abonnement à l'année...  

je me souviens même de quelqu'un sur ce forum qui se vantait d'habiter à 300m du stade mais il ne venait pas au match pour le commenter à la place sur le forum (alors qu'on devait être en L2 voire L1)... On nage en plein délire !
En alsace, on aime bien dire qu'on n'est pas comme le reste de la France, et qu'on ressemble plus à l'Allemagne. Quelle tristesse qu'au niveau supporter, on ait choisi la façon française...