Frédéric Sitterlé

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: Frédéric Sitterlé

Message par D520 »

DNA a écrit :Le bon, la brute ou le truand ?

Le Haut-Rhinois Frédéric Sitterlé, présenté comme le “sauveur” du Racing l’été dernier, ne cesse de poser question quant à ses capacités à mener sa mission à bien. Photo archives DNA
Le Racing, lancé dans une remontée vers les sommets lointains, pensait en avoir fini avec ses heures les plus sombres. Le club strasbourgeois continue de souffrir d’influences douteuses, à commencer par celle de sa tête.

Au final, ne faudrait-il pas détourner définitivement les regards de l’écran pour éviter le pathétique spectacle qui n’en finit pas de s’y jouer ? Au moins, les films de Sergio Leone, à la sauce western spaghettis, offrent-ils l’occasion d’une émotion universelle, quelque chose de savoureux. Les plus jolies scènes ne manquent jamais de rappeler que rien n’est vrai dans ce qu’échangent des acteurs en chapeau avec de faux colts à la ceinture ou dans les mains.

Au Racing, ce sont des illusions réelles, un patrimoine fort, pour reprendre l’expression récemment utilisée par l’universitaire Alfred Wahl, qui continuent à être foulés au pied.

À la faveur d’un règlement judiciaire radical, on croyait avoir tourné la page du « truand londonien ». Jafar Hilali, propriétaire du Racing l’espace d’un an et demi, avait au moins le mérite d’être un brin rigolo dans ses rodomontades perpétuelles, ses aspirations mégalomaniaques et son humour absurde. On croyait avoir trouvé le bon, un jeune homme d’affaires épris de passion pour le ballon rond à la mode meinauvienne, en la personne du Haut-Rhinois Frédéric Sitterlé. Il y a de quoi douter ne pas être tombé sur un Lee Van Cleef de pacotilles.

« Tant qu’il n’y a pas besoin d’argent, il n’y a pas de raison d’en mettre »

La pacotille, en l’occurrence, est incarnée par le vide et l’absence d’investissements qui constituent l’objet de toutes les supputations. À la Ville, l’opposition de droite a tiré la sonnette d’alarme, cette semaine, dans ces colonnes. Elle a prévu une intervention au conseil municipal lundi, qui montre bien la mesure du problème. Puisque son sauveur attendu déçoit, le politique s’empare, une fois de plus, du dossier.

Le principal problème est que le Racing n’a toujours pas vu la couleur de l’argent promis il y a presque neuf mois. Frédéric Sitterlé ne s’en cache même pas. Promettant d’investir 2,3 millions au plus vite, n’a-t-il pas déclaré devant un parterre d’une trentaine de chefs d’entreprise que « tant qu’il n’y a pas besoin d’argent, il n’y a pas de raison d’en mettre » ?

« Le problème est une question de discours, explique l’un de ses anciens soutiens. S’il avait dit : “Il y a un déficit, il faut le réduire et, au final, je le comblerai”, il n’y aurait pas eu de problème. Mais, ce n’est pas ce qu’il a dit. » Au final, le club vit depuis près de neuf mois sur l’argent public.

Le Racing a vaguement entendu parler de l’achat intervenu au tribunal, de sa marque, contre 150 000 euros. Cet investissement se révèle un cadeau empoisonné. En fait, ce n’est pas un cadeau dans l’esprit de Frédéric Sitterlé puisqu’il entend exiger une rétribution en échange de l’utilisation de cette marque.

L’opposition s’en émeut. La majorité également. Le Racing vit sur un financement public, dans des proportions spectaculaires, avec une contribution de 750 000 euros. Il fait l’objet d’une forme de spéculation – Frédéric Sitterlé prévoit de faire payer de 150 000 en CFA 2 à 1,5 million en Ligue 1 la marque Racing – et il y a de quoi faire grincer quelques dents, car ce n’était pas vraiment prévu.

À l’été, une relégation en CFA 2, soit un échelon au-dessus des sanctions prévues par les règlements fédéraux, a correspondu à une victoire dans le landerneau.

Les institutionnels ont cru au projet. Ils en sont quitte à espérer la concrétisation de promesses qui ne valent que pour ceux qui les écoutent. Frédéric Sitterlé est-il le “Bon” ? Pour l’instant, il est la “Brute”. Au quotidien, il use de méthodes qui ne laissent pas la place aux sentiments. Une élimination en Coupe de France, face à Drancy (3-3, 4 tirs au but à 2), lui a inspiré une volée de bois vert à l’adresse de ses joueurs via… Facebook, ce qui donne le ton de la franchise de la démarche. Ils n’ont pas apprécié. Il leur a répondu en imposant un aller-retour à son entraîneur, François Keller à Paris, pour entendre des explications. Soit.

Robert Lohr, Philippe Ginestet, Bernard Graeff, Jafar Hilali et les autres

En matière de business, les accords d’un jour ne valent pas nécessairement le lendemain. Racing Espace Vert, la société en charge de l’entretien des terrains créée par Philippe Ginestet, a dû revoir ses prestations à la baisse après qu’un accord a été conclu. L’Alsacienne de Restauration, qui nourrit les jeunes du centre de formation, se demande si elle sera payée. Passons.

Sur la durée, et cela se révèle plus contrariant, l’accord entre la SASP, support du virtuel futur club pro, et l’association, base concrète du Racing, semble introuvable. Un observateur aux premières loges a lu les différentes moutures proposées par Frédéric Sitterlé. Elles ont dessiné les bases de négociations qui n’ont aucune chance d’aboutir.

« Le problème n’est pas lié à Frédéric Sitterlé, explique avec diplomatie Patrick Spielmann, le président de l’association, soumis à rude épreuve. Il faut trouver un accord qui soit valable sur la durée. »

Le souci donc, c’est que les conditions draconiennes du projet de convention ne permettent pas d’envisager une solution pour demain.

Enfin, et c’est sans doute le plus inquiétant pour la suite, Frédéric Sitterlé n’en finit pas de se démener pour trouver de l’argent. Il a commencé avant même d’apparaître comme l’homme fort du Racing. Il a eu recours au Medef 67 pour tenter de trouver des investisseurs. Il s’est tourné vers d’anciens donateurs de la cause Racing – Robert Lohr, Philippe Ginestet… Il n’a pas hésité à rencontrer un ancien candidat à la reprise, Bernard Graeff, qui avait renoncé à s’engager en juin dernier, et même… Jafar Hilali, la semaine passée, à Londres, pour trouver de l’argent.

« C’est peut-être tout simplement parce qu’il n’en a pas, garantit un proche du Racing. Les gens se posent des questions. Il y a la gouvernance qui pose déjà question puisqu’il ne s’exprime plus que par mails ou par sms, il y a la manière dont il traite les gens et il y a aussi le fait qu’il n’a pas mis un rond. Est-ce un imposteur ? »

Au regard de l’attitude de son principal dirigeant, le Racing reste une pétaudière et attend désespérément son Clint Eastwood. Même sans Sergio Leone, l’Alsace du foot n’a pas fini de pleurer.
eh ben , si même les DNA si mettent ....
ca pue .....
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 24200
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Frédéric Sitterlé

Message par Kaniber »

http://www.dna.fr/sports/2012/02/18/le- ... -le-truand



Que dire ou penser ,ça nous fait revenir quelques Années en arrière :nrv:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Frédéric Sitterlé

Message par argueti »

Sa réactions sur FB :
17è article... et toujours pas un seul appel du journaliste pour m'interroger sur ce qu'il écrit. Vérifier les sources. Croiser les informations. Au minimum poser les questions. Au mieux recueillir mon avis pourrait être utile aussi, aussi peu que je puisse être concerné par ce qui se passe. Il est 6h, le jour se lève à Punxsutawney, encore une belle journée qui démarre :)
"Flora, tout déballer maintenant serait un carnage assuré pour le Racing. Ce serait plus simple pour moi dans l'immédiat mais ce serait un cataclysme pour le club. D'abord préserver les joueurs, François, assurer la montée. Ensuite terminer le ménage et expliquer.
Il y aura une explication aux supporters au local de la fede pou ceux qui peuvent venir. Pour les autres il y aura aussi une communication officielle très claire. Et une réunion publique avec tout le monde. Les états généraux du Racing.
Et Gregory : même ce déjeuner sera explique et tout le monde en comprendra les raisons avec bonheur. Ce n'est pas parce que je déjeune avec lui que nous sommes devenus amis ou proches. La presse déforme ce qu'elle veut comme elle veut. Les comptes que je lui au demandes ont été très instructifs."
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Frédéric Sitterlé

Message par argueti »

Frederic Sitterle : ma priorité : préserver le club. travailler à la reconstruction. ces attaques sont tellement acharnées et orchestrées que tout le monde comprends pourquoi et d'où elles viennent. elles ont commencé à pleuvoir quand j'ai eu la lumineuse idée de toucher a de vieilles mauvaises habitudes au club... j'expliquerai tout cela le moment venu. en particulier devant les supporters et lors d'une réunion publique.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Frédéric Sitterlé

Message par Bou »

La question, a laquelle je n'ai toujours pas la réponse est :

- Fait-il croire à une reconstruction honnête et humble, pour pouvoir en réalité refaire la même chose qu'avant ? (peut-etre dans un cercle plus réduit de profiteurs) ?
- Ou est-il vraiment dans une optique de faire quelque chose de juste, et on lui tend tous les pièges possibles pour éviter qu'il y arrive ?

Il y a en effet des abus au Racing, et en faisant le ménage on trouverait un équilibre budgétaire plus facilement.
Pour le moment je reste simplement interrogateur sur ses motivations.
Ce que je désapprouve clairement, c'est certaines de ses méthodes, mais sur ce point l'adoption ou non du précepte "la fin justifie les moyens" est libre à chacun.
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12233
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : 45

Re: Frédéric Sitterlé

Message par PoY »

Pour moi, le principal problème il est la :
Voici son communiqué in extenso :

"L'association Racing Club de Strasbourg Football subit actuellement
les conséquences des difficultés rencontrées par la SASP. Compte
tenu des enjeux et de la volonté largement partagée de maintenir le
football de haut niveau à moyen et long terme à Strasbourg et en
Alsace, et quelle que soit l'issue de la procédure lancée aujourd'hui
par le TGI, j'ai décidé d'apporter dès à présent à l'association les
moyens financiers
nécessaires pour préparer au mieux la saison qui
s'annonce. Sous la direction de Patrick Spielmann, Jean-Marc Kuentz
et François Keller, celle-ci pourra dès aujourd'hui engager des
joueurs et compléter l'effectif actuel pour construire une équipe
compétitive."

le 18/07/2011
Plus de 6 mois après, pas le moindre centime....
Avatar du membre
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5362
Enregistré le : 8 août 2002 11:53
Localisation : Lingolsheim

Re: Frédéric Sitterlé

Message par Hans »

Bou a écrit :La question, a laquelle je n'ai toujours pas la réponse est :

- Fait-il croire à une reconstruction honnête et humble, pour pouvoir en réalité refaire la même chose qu'avant ? (peut-etre dans un cercle plus réduit de profiteurs) ?
- Ou est-il vraiment dans une optique de faire quelque chose de juste, et on lui tend tous les pièges possibles pour éviter qu'il y arrive ?
Quand on voit la façon dont il s'est comporté avec toi, je pense que tu as la réponse ... non ?
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Frédéric Sitterlé

Message par silex57 »

Perso quand je lis sa réaction transmise par Argueti sur les médias je ne peux qu'être d'accord. Si c'est vrai que les articles pleuvent et qu'il n'a jamais été consulté c'est n'importe quoi.

Ensuite sur le soutien financier ce que je n'ai pas bien compris c'est : y'a des souci d'argent au Racing ? Si non il est ou le souci ?
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12233
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : 45

Re: Frédéric Sitterlé

Message par PoY »

Le soucis c'est qu'il promet d'injecter immédiatement de l'argent, alors qu'au final il ne le fait pas et préfère attendre que l'argent de l'association soit dilapidé :roll:
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Frédéric Sitterlé

Message par silex57 »

Et y'a des soucis d'argent à l'association ? Si non pourquoi il injecterais des sous alors qu'il y en a encore ?
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Répondre