SR Colmar

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: SR Colmar

Message par D520 »

L'Alsace a écrit :L’arbitre a tout faussé

Après avoir tenu la dragée haute à Guingamp durant 50 minutes, les Colmariens sont tombés hier soir pour la troisième fois d’affilée au Stadium (0-3). L’arbitre de la rencontre, qui a sifflé à sens unique au point d’être déterminant sur l’ouverture du score guingampaise, n’a malheureusement pas été à la hauteur de l’événement.

On joue depuis cinquante minutes lorsque le Colmarien Guillaume Créquit, victime d’un coup de coude, reste au sol dans le camp de Guingamp. L’arbitre du match, M. Perreau Niel, qui avait déjà interrompu les débats à deux reprises en première mi-temps alors que des joueurs bretons étaient également restés au sol, ne bronche pas et laisse jouer les visiteurs qui remontent le ballon. Giresse, dans la surface tente sa chance, mais trouve Perraud sur la trajectoire du ballon qu’il repousse malheureusement dans les pieds de Scarpelli. Ce dernier n’a alors plus qu’à ouvrir le score (0-1).

Ce but provoque le courroux des Colmariens qui se précipitent sur l’homme en noir (en jaune pour l’occasion). Ce dernier se retrouve les quatre fers en l’air avant de se relever et de dégainer un carton jaune en direction de Benoît Haaby, déjà averti à la 14 e. Dans la foulée, il expulse également Dédé Hermann, le préparateur physique des Verts. « On arrive à trois sur lui pour s’expliquer, raconte Cédric Liabeuf, et il tombe, tout seul, je le précise.Sans doute vexé de s’être emmêlé les pédales, il sort le carton jaune à Benoît, sans doute parce qu’il était au centre. Franchement, si on l’avait bousculé, il aurait sorti le carton rouge direct. C’est scandaleux. On bosse durant toute la semaine pour finalement se faire entuber. On ne veut peut-être pas de nous en National, mais on a encore quatorze matches et on a envie de continuer. »

Deux penaltys oubliés

Cette décision arbitrale n’était pas la première en défaveur des Alsaciens. Durant la première période, déjà, Régis Kittler et ses camarades avaient dû faire face aux décisions de M. Perreau Niel qui avait visiblement choisi son camp. L’entraîneur guingampais Gourvennec et ses hommes n’en demandaient pas tant. Dans son arbitrage à sens unique, il a notamment oublié deux fautes dans la surface de réparation, sur Liabeuf (32 e) et sur Souyeux (45 e) qui auraient peut-être mérité d’être sifflées. « Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour obtenir un penalty, poursuit Liabeuf. Tout le monde a vu la faute sauf l’arbitre. »

Sans complexe, les Verts étaient pourtant immédiatement entrés dans le vif du sujet. Sous l’impulsion d’un Guillaume Créquit qui a fait parler sa puissance dès l’entame du match, les hommes de Damien Ott se procurent la première grosse occasion, par le grand attaquant justement, dont la tête est déviée de justesse par Samassa (4 e). Créquit se met encore en évidence sur un débordement (26 e) et sur un tir en pivot que le gardien breton doit dégager en corner.

Comme face à Amiens, Rouen ou encore au Racing, les Colmariens butent face à la défense renforcée de Guingamp qui avait opté de jouer essentiellement le contre. « On a respecté notre plan de jeu, avoue Jocelyn Gourvennec. Le jeu de Colmar nous a gênés, mais on a été rigoureux et exigeants en attendant le contre pour marquer. » Car en première période, il n’y a pas grand-chose à signaler côté breton, si ce n’est deux tentatives de Charrier (8 e et 40 e) sans véritable danger pour Perraud. Celles de Souyeux (41 e et 45 e), côté colmarien, ont connu un sort identique, Samassa les accompagnant des yeux en sortie de but. « On est rentrés aux vestiaires avec un sentiment de cohérence, se souvient Damien Ott. On savait qu’il fallait tenir le 0-0 le plus longtemps possible et qu’on trouverait l’ouverture. »

L’influence d’un arbitre

L’En Avant, qui a néanmoins décidé de mettre un peu plus de pression après la pause, se procure deux grosses occasions par Scarpelli, dans les cinq mètres, dont le tir est repoussé par Perraud (46 e), et par Giresse, dont le ballon piqué sur une passe d’El Jadeyaoui passe de peu à côté (50 e).

Mais le meilleur était donc à venir lors de cette fameuse 51 e minute. « L’arbitre a été déterminant durant tout le match, note l’entraîneur des Verts, furieux. Il a eu trop d’influence sur le résultat, et ce n’est pas acceptable à ce niveau. On a tous vu qu’il est complètement passé au travers. C’est trop flagrant pour être vrai. »

La double sanction a évidemment plombé la fin de match des Colmariens qui ont souffert face à des Guingampais en supériorité numérique. Scarpelli est tout près de doubler la mise de la tête (64 e), ce qu’El Jadeyaoui, qui se joue de Meslien à droite, réussit en prenant Perraud à contre-pied en feintant un centre (69 e). Deux minutes plus tard, Holbein commet l’irréparable sur El Jadeyaoui dans la surface et le penalty est transformé par Giresse (0-3, 71 e) Sur l’action, l’arbitre sort un nouveau rouge à l’encontre de Kittler, qui venait sans doute de lui dire son fait. « À armes égales, notre prestation était cohérente, poursuit Damien Ott. Mais quand les règles du jeu ne sont plus les mêmes pour les deux équipes, c’est difficile voire impossible. »

La fin de match était pénible et alors que l’horloge indiquait 89 minutes et 50 secondes l’arbitre sifflait déjà la fin de la partie. Jusqu’au bout, ou presque, M. Perreau Niel aura donc été à côté de la plaque.

Hubert Himburg
LOLO tu en pense quoi de ces arbitres cette année en National .
il y a quand même de sacrés erreurs de jugements pour rester polis !!!!
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: SR Colmar

Message par D520 »

DNA
A neuf contre douze !

Jamais, oh grand jamais, ils n’avaient vu ça ! « De toute ma carrière, je n’ai jamais eu aussi mal derrière moi… Pas la peine que je fasse un dessin », soupire Damien Ott. L’entraîneur colmarien poursuit : « Et quand un arbitre influe à ce point sur la physionomie du match, il n’y a absolument rien à faire. Rien ! D’ailleurs, ce n’est pas à moi de commenter ce match. C’est à lui. Après tout, c’est lui qui a pris toutes les décisions significatives. » « Si on ne veut pas de nous, il faut nous le dire tout de suite, comme ça on peut partir en vacances » L’expérimenté Cédric Liabeuf, d’habitude si mesuré, était également très remonté contre les décisions arbitrales. « Si ça les fait ch… de venir à Colmar, ils ne faut pas qu’ils viennent. Et même, si on ne veut pas de nous à ce niveau, il faut nous le dire tout de suite, comme ça on peut partir en vacances. Tout le monde, comme nous, a vu les décisions scandaleuses qui ont été prises. » Si se retrancher derrière l’arbitrage est de bon ton après une défaite, cette fois, il en va différemment. Difficile de rester indifférent à la succession incroyable d’erreurs commises par Alex Perreau-Niel, l’arbitre de cette rencontre.

Que les Colmariens n’obtiennent pas de penalty après cet accrochage entre Koné et Liabeuf dans la surface guingampaise (38 e), soit. Cela arrive tous les jours sur les terrains de football. Même si, dans un premier temps, l’arbitre avait semblé désigner le point de penalty avant de rapidement changer d’avis. Que rien ne soit sifflé après que Koné, une nouvelle fois, emmène Souyeux avec lui au sol alors que l’attaquant colmarien était en train de se retourner (45 e), était plus embêtant. LMe public colmarien – plus connu pour sa passivité que pour son agressivité – n’en décolérait d’ailleurs pas et accompagnait le retour du trio arbitral aux vestiaires d’un concert de huées. Mais le « meilleur » restait à venir : Guillaume Créquit, victime d’un coup de coude, est au sol dans la moitié de terrain adverse. À deux reprises en première mi-temps, dans une situation similaire, mais avec un Guingampais à terre, l’arbitre a arrêté le jeu. Pas cette fois. Alors que les Colmariens tentent en vain de le signaler à l’arbitre, Thibaut Giresse frappe au but. La balle est repoussée par Perraud sur Scarpelli qui ouvre le score. Quatre Colmariens dont Liabeuf et Haaby se précipitent sur M. Perreau-Niel en montrant leur coéquipier toujours au sol.

« On est quatre à le savoir que vous êtes tombés tout seul »

L’arbitre s’éloigne à reculons, glisse et se retrouve à terre. Il se relève et donne un carton jaune à Benoît Haaby, le seul des Verts à avoir déjà été averti : c’est l’expulsion. Autant celle contre Créteil était incontestable (d’ailleurs personne ne l’avait contestée), autant celle-là est injustifiée. « On est quatre à le savoir que vous êtes tombés tout seul, M. l’arbitre et vous le savez aussi », dit Cédric Liabeuf à l’arbitre dans les couloirs. Pas de réponse. Le milieu colmarien explique : « Notre seul tort c’est d’être venus un peu rapidement vers lui. Mais aucun de nous ne l’a touché. Il est tombé tout seul. » Par la suite, les Verts perdront le fil du match et leur sang-froid, et c’est bien là la seule chose qu’on pourra leur reprocher. « Quelles que soient les circonstances, il faut savoir garder son calme », notera pour sa part Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur d’une équipe, qui n’avait, elle, rien à se reprocher. Colmar encaissera encore un second but par El Jadeyaoui. L’attaquant breton provoquera deux minutes plus tard un penalty tout à fait logique pour une faute de Holbein. Le capitaine, Régis Kittler, ira dire son fait à l’arbitre et sera expulsé. Cette fois, c’est logique. Mais le match s’était joué bien plus tôt. « Si on veut parler de foot, on peut quand même le faire, remarquait Liabeuf à la sor tie des vestiaires. Pendant un peu plus d’une mi-temps, on a été solides, bien en place et on a une fois de plus mis en difficulté une équipe de haut de tableau. »

On retiendra donc cette note positive. Mais c’est bien maigre pour contrebalancer le reste…

Mathieu Pfeffer
bref, depuis le début de la saison ca fait beaucoup trop de fois que le nom de l'arbitre est ainsi mis en avant lors de match tellement celui-ci est nul.
un arbitre doit rester invisible ou presque sur le terrain, il ne doit rester impartial et s'il est aussi incompétent doit quitter le terrain à la mi-temps et se faire remplacer par un vrai pro .
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4603
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: SR Colmar

Message par Roswell Man »

Un résumé du match, posté par Ouest France :



(pas réussi à intégrer la vidéo :? )
Modifié en dernier par argueti le 27 févr. 2011 14:28, modifié 1 fois.
Raison : Suffit de garder le code de 6 lettres ou chiffres après le "video/"
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12233
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : 45

Re: SR Colmar

Message par PoY »

Je me demande bien pourquoi Colmar n'obtient pas les 2 penalties... à la limite le 1er peut être discutable, autant le deuxième la faute semble flagrante :roll:
Et à 1-0 ce n'est plus le meme match...
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: SR Colmar

Message par Tenor »

Pour Colmar, les carottes sont cuites dans ce National ;)

L'arbitre siffle le péno pour Guingamp car bien placé dans le feu de l'action, mais aurai "pu" siffler l'action de Colmar, et il semblait bien placé également...que peut-on lui reprocher ? que Guingamp soit plus réaliste ? que Colmar fait beaucoup de fautes ?
et le gardien dans ces phases de jeu sur 2 buts, on dit quoi ?

mauvais perdant ? un peu de tout çà à Colmar...avec les journalistes bien entendu de connivence :roll:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: SR Colmar

Message par argueti »

PoY a écrit :Et à 1-0 ce n'est plus le meme match...
Hélas pour le championnat du Racing non plus ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11119
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: SR Colmar

Message par lolo »

D520 a écrit :LOLO tu en pense quoi de ces arbitres cette année en National .
il y a quand même de sacrés erreurs de jugements pour rester polis !!!!
Pas grand'chose, le dernier en date que j'ai vu, lors de Colmar-Strasbourg était excellent. Et pourtant, les Colmariens gueulaient à tout va contre lui, et dans les tribunes, et sur le terrain, et sur le banc de touche. Bizarre, non?

De là à penser que les colmariens ont du mal à accepter certaines choses, il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir allègrement...
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: SR Colmar

Message par D520 »

Tenor a écrit :Pour Colmar, les carottes sont cuites dans ce National ;)

L'arbitre siffle le péno pour Guingamp car bien placé dans le feu de l'action, mais aurai "pu" siffler l'action de Colmar, et il semblait bien placé également...que peut-on lui reprocher ? que Guingamp soit plus réaliste ? que Colmar fait beaucoup de fautes ?
et le gardien dans ces phases de jeu sur 2 buts, on dit quoi ?

mauvais perdant ? un peu de tout çà à Colmar...avec les journalistes bien entendu de connivence :roll:
à l'arbitre, d'être mauvais et à toi d'être limite de mauvaise fois. ;) :lol:

sans rire , j'ai effectivement vu un bon arbitrage lors de Strasbourg-Guingamp et de Colmar-Strasbourg
en revanche, celui de Strasbourg-Bastia était clairement dépassé et à priori celui de Colmar-Guingamp a raté son match si l'on lit les 2 quotidiens régionaux qui sont connus pour leur retenue vis à vis de l'arbitrage !!!
c'est la première fois que je lis un titre pareil : "à 9 contre 12" dans les DNA , idem pour l'Alsace.


je n'ai raté que 4 matchs depuis le début de la saison et les arbitres plus que moyen sont légions et sont largement supérieur en nombre aux arbitres excellents.

au vu des images, c'est clair que Guingamp avait les meilleurs occasions et aurait éventuellement pu remporter le match sans l'arbitre.
il n'est pas normal qu'un match dérape pour des décisions litigieuses .

au rugby, l'arbitre arrête le match , revois les images avec les capitaines prend et explique la décision et le match reprend sur des bases saines ;)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: SR Colmar

Message par Tenor »

Lolo a bien répondu à la chose, et moi je mets que mon commentaire sur ce que je vois, il n'y a pas de mauvaise pensée...

Un tir de 25m que le gardien remet dan les pieds de l'adversaire...
Un autre mal anticipé pour laisser ouvert béant le petit "coin"...
une précipitation pour intimider à plusieurs l'arbitre....
et le reste est "caractérisé" et est sans appel...
:arrow:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: SR Colmar

Message par argueti »

Symbole aussi du mal classé à qui tout ne réussi pas ... Arbitrage inclut ...

Difficile de voir si l'arbitre s'est planté sur toute la ligne juste par rapport à des articles et une vidéo ;)
L'histoire est en marche ...
Répondre