L'Alsace a écrit :Par un trou de souris
Hier après-midi à Poissy, 7 e du groupe A de CFA, le RCS a souffert pour se qualifier pour les 16 es de finale de la Coupe de France (2-1). Mais il savoure de ne pas figurer dans les rangs des - mauvaises - surprises de ces 32 es.
Billy Ketkeophomphone est-il l’homme de la Coupe de France ? Le Racing peut en tout cas remercier son jeune attaquant qui, en signant un doublé hier après-midi à Poissy, l’a sorti d’un guêpier dans lequel les hommes de Laurent Fournier ont eu le mérite de ne pas se fourrer. Alors que certains cadors de Ligue 1 (Toulouse, Monaco, Auxerre, Valenciennes, Arles-Avignon, Montpellier, Saint-Etienne) sont passés à la trappe, les Strasbourgeois ont évité le piège. Sans se balader certes. Mais comme le dit Stéphane Noro, auteur de débuts convaincants à la distribution du jeu, « en Coupe, tout ce qui compte, c’est de passer. Et parfois, il faut justement en passer par là. »
Par là ? Un match typique de Coupe, avec une formation francilienne « jouant son va-tout » (S. Noro). Les Bleus ont pourtant la bonne idée d’ouvrir le score juste avant la mi-temps, sur un joli mouvement conclu par un centre en retrait de Pacho Donzelot côté droit et une impeccable reprise croisée du droit de Ketkeo au premier poteau.
Le Racing mène alors 1-0 à la 40 e, mais ne va pas avoir le loisir de savourer son avantage. Car dans la minute suivante, il va concéder un penalty pour une main de Julien Outrebon dans la surface de réparation. Le meilleur joueur de l’AS Poissy, Oumarou Diaby, ne se pose pas de questions et ouvre parfaitement son pied gauche pour tromper un Kéhi pourtant parti du bon côté (42 e). « Nous nous sommes encore une fois mis en difficulté à cause d’un manque de rigueur », peste Laurent Fournier, « A la mi-temps, j’ai dit aux gars que si nous continuions à ce rythme-là, il allait nous arriver la même chose que contre Amiens ou Rouen. Il faut dire que les conditions de jeu étaient difficiles et que nous manquions de taille, en l’absence de Milovan Sikimic (entré sur la fin) et Alexi Peuget. Un garçon comme Albert Baning nous ferait beaucoup de bien. »
« Surtout, jouer à domicile »
La mise en garde de Lolo Fournier à la pause va vite porter ses fruits. Sur un coup franc frappé par Noro, Mathlouthi dévie parfaitement de la tête pour un Ketkeo qui, d’une volée du gauche maîtrisée, exécute le gardien local Momo Diallo (58 e). Le Franco-Laotien signe non seulement un doublé, mais ses 5 e et 6 e buts dans cette Coupe 2010-2001, après son doublé à Ohlungen et ses buts à Reipertswiller et Soucht.
Pour autant, le Racing est loin d’être tiré d’affaire. « On a reculé sur la fin, mais c’est un peu normal. La Coupe, ce n’est jamais simple », admet le gardien Vauvenargues Kéhi, tout heureux d’être sauvé par son arête gauche sur un missile du gauche signé Diaby (73 e), puis par la tête dure (!) de Bill Tchato sur une fusée de Jean Traoré qui prenait la direction du but. L’ancien international camerounais était pile sur la trajectoire (86 e).
Jusqu’au bout, les Bleus resteront sous la menace d’un coup de Trafalgar. Mais l’essentiel est assuré. Le RCS rentre de son cinquième déplacement en Coupe avec une qualification pour les 16 es en poche. Même s’il n’a affronté que des adversaires de niveau inférieur, il s’est sorti de tous les traquenards et n’aspire aujourd’hui qu’à une chose, comme le martèle Laurent Fournier : « Jouer à domicile, contre n’importe qui, mais à domicile. Sinon, nous effectuerons six déplacements en janvier sans le moindre match à la Meinau. »
« Six déplacements d’affilée, ce serait du jamais vu dans ma longue carrière et nous risquerions d’y laisser beaucoup de jus », prévient Stéphane Pichot. « Je n’ai qu’une envie : jouer à la Meinau contre une CFA ou alors un très très gros. » Un souhait partagé par Milo Sikimic. « Sinon, ce n’est pas la peine. Surtout, ne tombons pas sur une Ligue 2. »
Réponse peu avant 20 h.
« Une excellente préparation »
Au-delà de leur première qualification pour les 16es depuis 2008, les Racingmen veulent croire que ce premier succès de l’année est de bon augure avant les prochains rendez-vous cruciaux en National.
Les Strasbourgeois vont peut-être passer aujourd’hui un coup de fil à Olivier Dacourt pour le prier d’avoir la main heureuse. L’ex-international, grand ancien du Racing désormais retraité, procédera au tirage des 16 es de Coupe de France à 19 h 30 en – charmante – compagnie de la nouvelle Miss France, Laury Thilleman. En ce début 2011, les Bleus aimeraient en effet bénéficier d’un sort aussi clément que les précédents, à une notable différence près : jouer enfin à la Meinau, après cinq expéditions victorieuses à Ohlungen, Reipertswiller, Soucht, Thaon-les-Vosges et, donc, Poissy. « Paris ou Marseille à domicile, ce serait parfait », espère le jeune portier Vauvenargues Kéhi originaire d’Evry et qui ne cache pas sa préférence pour le PSG. « A ce stade de l’épreuve, tout est bon à prendre. Mais recevoir une Ligue 1 serait encore plus motivant. »
« Un 16 e face à une L 1 est toujours intéressant », lui fait écho Stéphane Noro. « A Poissy, nous avons fait le travail. Ce match a exactement été le genre de rencontre auquel je m’attendais. En Coupe, ce qui importe, ce n’est pas de bien jouer, mais d’être présent au tour suivant. J’espère que cette première victoire 2011 va nous lancer pour la suite, notamment les deux déplacements à Rodez mercredi et Cannes samedi. Janvier sera très important. »
Billy Ketkeophomphone aimerait lui aussi que cette entame réussie augure de lendemains qui chantent : « La Coupe est intéressante, mais nous nous concentrons surtout sur le championnat. Ce match contre Poissy était comparable à ceux que nous jouons d’ordinaire contre des équipes de National réputées moins fortes. C’était une excellente préparation pour des déplacements comme Rodez ou Bayonne à la fin du mois. »
« Les gars sont prêts »
Toujours perfectionniste, Laurent Fournier ne peut cependant s’empêcher de relever le relâchement qui a amené l’égalisation de Poissy. Le coach évoque « un manque de rigueur et d’humilité », tout en observant que son équipe « a été bien sur certaines situations. La qualification a été difficile, mais elle est sympa pour le club. Elle va nous forcer à jouer tous les trois jours. Nous sommes capables de gérer ce calendrier chargé. Les gars sont prêts. On a vu à Poissy que nos recrues, Stéphane Noro et Yannick Yenga, ont apporté. »
L’attaquant dijonnais Nicolas Belvito, attendu ce soir pour signer demain un contrat de six mois assorti d’une année en option en cas d’accession en L 2 (« L’Alsace » d’hier), viendra vite étoffer un effectif qu’Albert Baning ne rejoindra qu’en cas de départ préalable.
De notre envoyé spécial Stéphane Godin