Et Cristiano Ronaldo c'est encore plus fort que Beckham, il est déjà considéré comme le joueur le plus rentable de l'histoire du Real, et pourtant certaines poules aux oeufs d'or sont déjà passées (Ronaldo le brésilien, Beckham, Zidane, etc...)
Donc Tenor pour te filer quelques détails lors de l'achat de Cristiano Ronaldo le Real Madrid a négocié une partie des droits à l'image du joueur, comme çà a été évoqué par silex57. Le Real possède 40% des droits à l'image du joueur.
Pour l'exercice précédent au moins de janvier ces droits s'élevaient à 80M€ annuel (manque Armani), je te laisse faire ce premier calcul

A savoir que les projections prévoient un accroissement de ces droits jusqu'à 200M€ annuel dans les prochaines années.
Autre indicateur que je peux te donner c'est les ventes de maillot. En avril du coté de la casa blanca ils en étaient à 1,2M de maillots vendus floqués du 9 de Cristiano Ronaldo, à un prix entre 75€ et 85€ le maillot là aussi je te laisse faire le rapide calcul çà te donne une idée du CA généré, et donc en gros de la marge (et le pire c'est qu'il vient de changer de numéro.... !!!

)
Troisième indicateur que je peux te donner c'est l'augmentation de 10% du CA global du Real pour l'exercice 2009/2010 qui fait du Real le premier club au monde à avoir un CA qui dépasse les 400M€, croissance qui va perdurer les répercussions étant étalées sur l'exercice précédent et l'exercice en cours. Renégociation des contrats publicitaires, prix de la tournée nord américaine, etc... Pour toutes ces choses Cristiano Ronaldo (et dans une moindre mesure Kaka) ont une influence directe sur cette croissance.
Pour finir, et de manière plus globale, Perez lui-même l'a déclaré à différentes reprises depuis le printemps que les retombées générées ont permis d'amortir le cout de transfert encore plus rapidement que prévu. Quand tu combines l'image de Ronaldo à celle du Real ainsi que sa force de frappe en terme de marketing bah çà donne ce résultat.
Bref voilà, je finirai en disant une chose toute simple: il reste 5 ans de contrat à Cristiano Ronaldo, un rapide calcul avec les chiffres évoqués plus haut notamment les droits à l'image permet de prendre conscience des retombées énormes que Ronaldo représente, et permet aisément de comprendre au risque de choquer que finalement Ronaldo valait bien plus cher que ce qu'il n'a été vendu