Le car transportant l'équipe nationale du Togo a été mitraillé par des rebelles alors que la sélection rejoignait l'Angola pour participer à la CAN, selon des témoignages de joueurs recueillis par RMC Info. Deux joueurs seraient gravement touchés, selon le témognage de Thomas Dossevi, le joueur de Nantes, que nous avons pu joindre sur place. Un autre joueur togolais, le Grenoblois Romao a parlé lui de sept blessés. Parmi les autres victimes de l'attaque, figureraient le chauffeur du bus, un des entraîneurs adjoint, un membre et un médecin de la délégation ainsi que un journaliste qui accompagnait la sélection.
Selon les mêmes sources, l'attaque a eu lieu vers 15h15, alors que le car des joueurs venait de pénétrer dans l'enclave de Cabinda, l'un des quatre sites de la 27e édition de la compétition continentale africaine où doivent évoluer les quatre équipes du groupe B (Togo, Côte d'Ivoire, Ghana, Burkina Faso). Le car avait quitté plus tôt Pointe-Noire, au Congo Brazzaville. Les témoins ont précisé que l'attaque a été très brutale. La délégation s'est protégée en se couchant dans le car dont toute la partie avant a été prise pour cible.
Elle va être chaude cette année 2010 je le sens...
Le conducteur du bus transportant les joueurs et l'encadrement technique togolais est décédé dans l'attaque orchestrée par des rebelles à l'entrée de la frontière angolaise, a annoncé la Fédération Togolaise. Elle précise que neuf personnes de la délégation ont également été blessés.
«C'est le bus de bagages qui est passé avant nous et qui a pris des balles».
Après avoir appris le décès d'Abalo Amétélé, l'adjoint du sélectionneur Hubert Velud touché par une balle au niveau du ventre lors de l'attaque du bus de l'équipe du Togo hier en Angola, la sélection des Eperviers souhaite déclarer forfait pour la CAN. Un avion serait parti en fin de matinée de Lomé, la capitale togolaise, pour rallier l'enclave de Cabinda et rapatrier l'ensemble de la délégation des Eperviers.
«Nous attendons l'avion pour rentrer à Lomé, nous a raconté Alaixys Romao, le milieu togolais de Grenoble qui paraissait très ému, depuis l'aéroport de Cabinda. Nous discutons actuellement avec les autres sélections de notre groupe (Burkina-Faso, Côte-d'Ivoire et Ghana) pour tenter de les convaincre de boycotter elles aussi la compétition».
Dans le même temps, Thomas Dossevi annonçait à l'AFP que l'attaché de presse, Stan Ocloo, avait peut-être lui aussi succombé à ses blessures. Une information confirmée par Romao sur RMC. Le directeur technique de l'équipe, Kodjo Lanou Elitsa, se trouverait toujours dans un état grave comme le gardien Kodjovi Obilalé et le médecin de la sélection. L'une de ces trois victimes serait décédée mais son identité n'a pas été révélée.
La chaîne d'informations Al-Jazeera annonçait, elle, que le Togo avait décidé de bien participer à la CAN avant de dire exactement l'inverse. Le flou le plus total entoure donc les Eperviers. - Bilel GHAZI (avec C.O. et AFP)