Je vous laisse découvrir les moments des années 80 avec GG, Specht qui parle de lui, la Ville & la Meinau, le Racing au bord de la faillite, etc ...

 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  
 
    








L'Alsace a écrit :Le Racing Strasbourg, patrimoine de l’Alsace
Malgré ses déboires et sa récente descente aux enfers, le Racing Club de Strasbourg fait partie du patrimoine régional. C’est ce qu’explique l’historien colmarien Alfred Wahl, qui évoque la place particulière du RCS dans l’identité alsacienne.
Actuellement en CFA 2, le plus bas niveau national, le Racing continue pourtant à faire parler de lui. Que ce soit à Strasbourg, à Wissembourg ou dans les plus petits villages alsaciens, il reste au cœur des conversations. Fondé en 1906 et devenu professionnel depuis 1933, le RCS est sans conteste le club phare de la région.
Dans le cadre de l’exposition « 120 d’histoire du foot en Alsace », qui se déroule jusqu’au 24 février à la Région, la Ligue d’Alsace de football organisait une conférence lundi soir sur « la place du Racing dans l’identité alsacienne » en présence, notamment, de l’historien colmarien Alfred Wahl. « Chaque club alsacien possède un patrimoine particulier mais il y a, par-dessus tout, un club au patrimoine plus important que les autres, c’est le Racing, explique ce professeur à l’université de Metz. Dès ses débuts dans le monde pro, il est très vite devenu populaire et il y a eu une adhésion immédiate d’un nombreux public. Un lien établi par les résultats, car il a très vite fait partie des meilleures équipes françaises (vice-champion de France en 1935, ndlr) . »
Depuis, le club strasbourgeois s’est construit une histoire et un palmarès (*) au fil des années qui l’ont vu régulièrement passer de l’ombre à la lumière. « Le Racing est souvent appelé ‘’Notre Racing’’. Cela signifie que les gens se sont approprié le club. C’est un bien commun, un bien public. Lorsque le Racing s’enfonce, ça retire du bonheur aux Alsaciens. La région est concernée et éprouve donc une grande satisfaction quand ça marche », souligne ensuite Alfred Wahl pour qui le football est une vraie « culture. »
« Un outil de promotion de la région »
Avec plus 6480 spectateurs de moyenne à la Meinau depuis le début de la saison en CFA 2 (un record à ce niveau), les amoureux du ballon rond en Alsace n’ont pas abandonné un club en grande difficulté et au bord de la disparition l’été dernier. « C’est une preuve que le club fait partie du patrimoine. Les supporters y sont attachés même dans les pires catastrophes, comme récemment. Le public est toujours derrière et le RCS ne peut pas mourir puisqu’il y a toujours des bonnes âmes pour le sauver », affirme l’historien. « Aujourd’hui il faut le dire, le Racing est un outil de promotion de la région, tout le monde le connaît. Il suffit que je me promène dans les couloirs de la Fédération française de football pour être abordé et que l’on me demande « mais qu’est ce qui se passe ? ». Si les élus se penchent aussi tellement sur le sujet, c’est que cela fait partie de la vie alsacienne. »
Présent ce lundi à la conférence, Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales et président du conseil régional d’Alsace, n’a pu que confirmer cette dernière affirmation : « Les politiques ne sont pas faits pour gérer, mais forcément, comme cela concerne l’image de la région, nous ne pouvons pas rester indifférents. Cela nous interpelle et les collectivités ne peuvent alors pas être absentes du débat. Ce qui aide à tirer une région, ce sont les réussites et notamment sportives. Même s’il y a Colmar au-dessus, qu’il faut vraiment saluer, la situation du Racing pose forcément un problème puisqu’il représente la ville et la région. »
(*) Champion de France en 1979, vainqueur de la Coupe de France en 1951, 1966 et 2001, de la Coupe de la Ligue en 1997 et 2005
Olivier Arnal

argueti a écrit :Aujourd'hui 14 mai 2010, le Racing descend pour la première fois en national !






