FC Sochaux-Montbéliard

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Pinon
Manager général@Directoire

Re: FC Sochaux

Message par Pinon »

L'Alsace a écrit :La leçon de sagesse de Ryad Boudebouz

Il aurait déjà  pu signer à  Manchester United ou Arsenal. Mais à  17 ans, le Colmarien Ryad Boudebouz préfère ne pas brûler les étapes et continuer à  grandir sagement au FC Sochaux.

« Comme moi il vient d'Alsace, comme moi il est gaucher et comme moi il aime tirer les coups francs. Cela dit, il est bien plus virtuose que je ne pouvais l'être à  son âge. Avec un ballon entre les pieds, lui sait tout faire. »
Bernard Genghini, sélectionné à  26 reprises en équipe de France, n'est pas réputé pour avoir le compliment facile. Mais il existe donc des cas de force majeure. Comme Ryad Boudebouz, par exemple, même si ce dernier est pour quelques jours encore un cas de force mineure (il fêtera ses 18 ans le 19 février prochain). « Ryad fait désormais partie de mon groupe de CFA au FC Sochaux et je commence à  bien le connaître, poursuit Genghini. C'est un garçon qui a toutes les cartes pour devenir un grand joueur. Les vrais dribbleurs se font de plus en plus rares dans le foot. Lui en est un. Il a le profil d'un Ben Arfa à  Lyon, en moins explosif mais en plus délié. Il a appris le foot dans les rues et sur les terrains vagues et ça se voit. Parfois, aux entraînements, il nous invente des trucs à  tomber par terre. Maintenant, c'est à  lui de continuer de travailler et de progresser. Car il n'est pas encore arrivé. »
L'intéressé le sait. C'est peut-être l'une de ses nombreuses forces. « Beaucoup de joueurs ont touché leur rêve du doigt avant finalement de disparaître du circuit, explique-t-il posément, à  la manière d'un directeur de centre de formation. Il faut se battre chaque jour, que ce soit aux entraînements ou aux matches. Mais je ne me mets pas plus de pression que ça. Je fais simplement de mon mieux pour atteindre mes objectifs. »

« Trop jeune pour partir à  l'étranger »

Des défis ? Le jeune homme, repéré par les dirigeants sochaliens alors qu'il dribblait toutes les équipes adverses sous le maillot des SR Colmar, en a plusieurs en tête. Le plus proche aura pour thème l'équipe de France des moins de 18 ans avec qui il effectuera un stage la semaine prochaine du côté de Clairefontaine. « Il faudra que je sois bon, sourit-il, car il y aura après un tournoi important, puis la Coupe d'Europe des moins de 19 ans. Je ne veux pas me contenter d'un ou deux maillots bleus dans l'armoire. Je veux me faire une place dans cette équipe. La vraie difficulté, elle est là . »
L'autre défi sera ensuite de franchir un nouveau cap du côté du stade Bonal. « Jouer plus souvent avec l'équipe réserve, m'entraîner de temps en temps avec les pros, ça serait déjà  pas mal pour cette fin de saison. Après, c'est clair, mon vÅ“u est de signer un contrat professionnel. » À Sochaux ? « Ce serait évidemment le mieux pour moi », explique celui qui peut d'ores et déjà  se targuer d'avoir refusé des offres de Manchester United et Arsenal l'année passée. « On en a beaucoup parlé avec mes parents. Le risque de ne jamais jouer et de me "griller" là -bas était trop important. J'étais trop jeune pour partir. Chaque chose en son temps. Je pense qu'on a fait ce qu'il y avait de mieux à  faire. »
Bernard Genghini ne dira pas le contraire. « Il a vu suffisamment d'exemples au club pour comprendre que partir trop vite n'est pas la meilleure solution, explique-t-il. Ici, on le mettra dans les meilleures conditions pour réussir. Ses parents, ses conseillers et lui l'ont bien compris. Ryad est un bon gamin. Il a son caractère, il boude un peu quand il n'a pas ce qu'il veut, mais il faut tout cela pour réussir. Personnellement je suis confiant pour lui. Quand il aura acquis l'explosivité qui lui fait encore un peu défaut, il sera alors un joueur redoutable. »
Un joueur prêt à  faire parler son talent dans la cour des grands, là  où évoluent aujourd'hui ses « modèles » Karim Benzema et Hatem Ben Arfa. « Eux aussi ont fait confiance à  leur club formateur, conclut le Colmarien. Et ça leur a réussi puisqu'ils sont désormais au sommet. » Ne reste plus qu'à  suivre les traces…
Comment ca se fait que le Racing n'est jamais sur des joueurs de sa région ?
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
julo
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par julo »

Malheureusement il est loin d'être le seul. Il y a encore 5/6 ans le Racing ne misait malheureusement pas sur les jeunes de la région. Les détections se faisaient un peu à  la va vite et nombre de jeunes sont passés aux travers des mailles du filet.
Sochaux a mené une politique ambitieuse de recrutement et de détection de jeunes talents. Résultat beaucoup de jeunes pousses alsaciennes sont partis du côté de la Franche Comté. J'en connais deux qui sont partis là  bas dès l'âge de 12/13 ans. Ils auraient préféré rester à  Strasbourg mais on ne leur a rien proposé de correct. J'espère que le Racing a changé son fusil d'épaule depuis.
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par Its_me »

C'est exactement ça. Il y a quelques années, la politique du Racing n'était pas vraiment de chercher les jeunes talents dans la région. Ou plutôt, ils ne faisaient pas grand chose pour aller les repérer. Ils attendaient les habituelles détections annuelles où beaucoup d'équipes passent. Ce jeune joueur a signé à  Sochaux alors qu'il avait 11 ans environ. Je n'imagine pas le Racing d'il y a 7 ans partir à  la recherche de joueurs aussi jeunes.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par fab »

et si le racing s'en battait l'oeil des jeunes du haut rhin?
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
lolo

Message par lolo »

Pourquoi du Haut-Rhin en particulier? Dreyer est originaire du Bas-Rhin, me semble-t-il.

Sinon, lors du chat avec Ginestet, qui commence à  dater, j'avais effectivement posé la question de l'intérêt de partenariat avec le FC Krumschuss ou le SC Niederobersteinbach... Ridicule. Le Racing n'a jamais sudévelopper de partenariat sérieux avec des clubs de CFA/CFA2. Pire, quand certains clubs du grand est sont venus toquer à  la porte du Racing pour envisager un partenariat, Ginestet n'a même pas daigné répondre...
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

La question est alors "pourquoi ???? Pourquoi est-ce qu'il en organise avec des petits clubs, et pas avec les plus gros ?" copinage ?
silex57

Message par silex57 »

Its_me a écrit :C'est exactement ça. Il y a quelques années, la politique du Racing n'était pas vraiment de chercher les jeunes talents dans la région. Ou plutôt, ils ne faisaient pas grand chose pour aller les repérer. Ils attendaient les habituelles détections annuelles où beaucoup d'équipes passent. Ce jeune joueur a signé à  Sochaux alors qu'il avait 11 ans environ. Je n'imagine pas le Racing d'il y a 7 ans partir à  la recherche de joueurs aussi jeunes.
On préférait à  cette époque prendre des stars sud américaines (Chilavert) ou des sérials buteurs finlandais ... avec le succès que l'on sait !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
NianKaRud
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par NianKaRud »

Ryad...je le connais bien, voisin de quartier, on était dans la même école. J'ai joué plusieurs fois avec lui et contre lui. Quel joueur c'est ! Ultra-prometteur, c'est clair que là  le Racing aurait pu avoir un futur énorme espoir c'est moi qui vous le dit. Un technicien hors normes, un excellent tireur de coup de pieds arrétés. Il ne lui manque plus que la vitesse, spontanéité et un peu d'expérience. Il a tout d'un grand croyez moi. Retenez son nom ;)
Manu

Message par Manu »

Bravo à  Sochaux d'avoir remonté la pente et d'avoir choisi un entraineur de qualité.

Dans la vie comme dans le foot il n'y a pas de secret.
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Si on rate sa vie, on doit chercher un entraineur de qualité ? :lol:
Répondre