Car niveau parking et fluidité, va falloir repasser
Projet de l'EuroStadium
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Re: Le Nouveau Stade
Un big bordel, ca c'est clair ...
Car niveau parking et fluidité, va falloir repasser
			
			
									
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C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
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Re: Le Nouveau Stade
parce que tu crois que j'avais vu autre chose que des petit points !!!! 
  
  
  
 
 
			
			
									
									
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Re: Le Nouveau Stade
La bataille des stades
Grenoble inaugurera son stade de 20.000 places dans quelques jours. A Valenciennes, on s'apprête à poser la première pierre. A Lille et Lyon, des projets grandioses sont en cours. La révolution des stades en France est en marche.
Ici on construit à neuf, là on reconstruit. Une bonne quinzaine de projets en cours dans l'Hexagone : les dirigeants de clubs et les collectivités propriétaires des stades (*) ont compris la nécessité de choyer un public dont la fidélité au stade est menacée par l'offre télévisuelle et l'exode des meilleurs joueurs. Des accès pratiques (parkings, transports en commun), des tribunes couvertes équipées de sièges confortables et un éclairage de qualité : les stades neufs en train de voir le jour notamment à Grenoble, Reims et Valenciennes répondent à tous les critères de modernité. Les conditions pour que l'illusion du spectacle fonctionne y seront donc réunies. Des villes comme Nice ou Brest s'en contenteraient largement. Mais ce qui relève désormais du service minimum semble déjà dépassé. Les présidents de L1 rêvent tous en effet de stades du futur sur le modèle de celui de Berne : un bijou ultramoderne de 35.000 places où on peut faire des courses, boire un verre, manger, dormir ou simplement visionner un film -dans un cinéma de 2.800 places ! - sans même savoir qu'on a pénétré dans un stade !
10 millions pendant... 28 ans !
Au Mans, à Lille et à Lyon, où on annonce des livraisons entre 2010 et 2012, on est déjà un peu au-delà du rêve... quand bien même le « MMArena » (les Mutuelles du Mans lui donneraient leur nom moyennant 1 million d'euros par an) connaît quelques ratés, moins de trois mois après un lancement en grande pompe. En novembre, on se félicitait de l'émergence du premier stade bâti dans le cadre d'un « PPP » (comme partenariat public-privé). Sauf que les collectivités publiques et Vinci -qui serait le constructeur et le gestionnaire des lieux pendant 30 an- peinent à s'entendre sur le financement d'un outil évalué à 70 millions d'euros... aujourd'hui. Un chiffre auquel personne ne croit compte tenu de la flambée des prix de la construction. D'où la méfiance des collectivités publiques ici et là . Il faut dire que les sommes sont faramineuses. A Lille, la communauté urbaine s'apprête, vendredi, à valider un projet de 50.000 places - également sur le modèle PPP - et près de 400 millions d'euros devant impacter les finances communautaires à hauteur de 10 millions d'euros pendant... 28 ans !
OL Land c'est son nom
Le plus gros projet est toutefois celui de Lyon. « OL Land », c'est son nom, s'étendra sur près de 52 hectares. L'Olympique lyonnais, qui en sera le propriétaire, le financera entièrement, avec ses partenaires privés, à hauteur de 450 millions. A la charge des collectivités publiques ne resteront « que » les accès -routes, tramway, parkings relais- vers ce bijou de 60.000 places. (*) Seule l'AJ Auxerre est propriétaire de son stade. « OL Land » s'étendra sur près de 52 hectares et coûtera 450 millions d'euros.
Bretagne. Guingamp au top, Brest à la traîne
Rennes et Guingamp disposent d'un stade moderne, Lorient modernise le sien mais Brest attend toujours. La Bretagne ne vit pas encore à l'heure des stades privés. Une rumeur a pourtant couru selon laquelle François Pinault pourrait ériger un stade ultramoderne en périphérie de Rennes. En reconstruisant totalement le stade de la route de Lorient pour 42 millions d'euros entre 1999 et 2004, la ville a au moins repoussé cette perspective de quelques années.
Rennes et Guingamp au top
Avec 30.000 places assises (contre 20.000 auparavant) dont 2.300 réservées aux VIP, Rennes dispose aujourd'hui d'un des stades les plus modernes et confortables de France. Ses salons sont en outre régulièrement loués pour des séminaires, tandis que son restaurant de 180 couverts est ouvert tous les midis, ainsi que le soir sur réservation. Guingamp, incroyable mais vrai, est à peine moins bien loti avec un stade de 20.000 places assises et couvertes. Pas moins de 8 millions d'euros ont été investis pour moderniser l'année dernière un outil qui disposait déjà d'une belle capacité (18.700 places) mais qui avait besoin d'être remis au goût du jour. Grâce à ses espaces partenaires les soirs de matchs (800 places, dont 200 en loges) et à ses salles qui accueillent salons, séminaires ou assemblées générales toute l'année, Roudourou devient un carrefour de la vie économique et sociale du bassin guingampais. Lorient, qui a le privilège exceptionnel de disposer d'un stade en plein cÅ“ur de la cité, a choisi de s'y cramponner.
Lorient touche au but
Une rénovation par morceaux est menée depuis dix ans. Fin mai débuteront les travaux de démolition-reconstruction de la « troisième » tribune de l'ancien vélodrome : livraison prévue au premier semestre 2009. Sauf nouveau contretemps -un premier appel d'offres a été infructueux- cette réalisation dont l'estimation initiale (11 millions d'euros) est menacée d'inflation, offrira une capacité de 19.000 places. Une quatrième phase devrait permettre d'approcher les 25.000 à l'horizon 2012. A Brest, le vieux stade Francis-Le Blé, bien que conforme aux normes L2, est obsolète. La communauté urbaine, gestionnaire du dossier, veut réaliser un stade d'au moins 20.000 places en dehors de la ville, dans la zone du Froutven (en Guipavas) qui abritera bientôt le magasin Ikea. A ce jour cependant, ni les contours du projet ni le financement ne sont arrêtés. Même en cas de probable coup d'accélérateur à l'issue des municipales, les supporters brestois devront patienter au bas mot pendant encore quatre ans.
En bref
LES NORMES REQUISES. La Ligue du football professionnel impose « que les rencontres se déroulent dans un stade de 20.000 places en Ligue 1 et de 8.000 places dont 5.000 places assises en Ligue 2. En L1, la capacité peut toutefois être ramenée à 17.000 places au regard notamment des engagements souscrits par le club et les collectivités locales ». Sans préjuger de l'évolution des normes futures, le président de la commission des stades incite fortement les clubs à se doter d'outils de 25.000 places assises et couvertes.
NEUF CLUBS HORS JEU. A ce jour, neuf clubs professionnels sur quarante ne remplissent pas les conditions requises : Le Mans, Lille, Lorient, Nice et Valenciennes en L1, ainsi que Dijon, Boulogne, Ajaccio et Libourne en L2, où seuls Nantes, Montpellier, Sedan, Troyes, Guingamp, Grenoble désormais et (bientôt) Reims possèdent déjà des stades de L1. Le Havre en est tout proche.
LES PROJETS. Des projets de constructions nouvelles ou de reconstructions totales sont sur les rails au Mans, à Lille, Valenciennes, Dijon, Reims et Ajaccio. Les projets de Lyon (« OL Land ») et de Metz (transformation de Saint-Symphorien) devraient avoir un début de concrétisation en 2008. Il pourrait en être de même à Nice, Boulogne, Brest et Clermont, où la réflexion est largement avancée, de même qu'à Angers où les municipales de mars trancheront entre deux options (reconstruction sur site ou délocalisation à l'extérieur). L'idée de stades neufs à l'extérieur de l'agglomération commence également à faire son chemin à Strasbourg et Toulouse.
L'histoire est en marche ...
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Re: Le Nouveau Stade
Et pendant ce temps au pays de cigognes...... 
			
			
									
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Re: Le Nouveau Stade
À Ol land, il y aura du cannabis en vente libre et des prostituées derrière des vitrines.  
  
			
			
									
									
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Re: Le Nouveau Stade
Ca le fait  
			
			
									
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- raphou96
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Re: Le Nouveau Stade
J'espère en tout cas qu'ils ne vont pas merder avec le site comme le Zenith, selon ce que j'ai entendu il faut 1h30 pour sortir du parking
- Goose
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Re: Le Nouveau Stade
Lol et a Amneville il faut 2h pour en sortir du parking 
			
			
									
									
						
                
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