L'Equipe a écrit :UN GILLOT DE SAUVETAGE
FC Sochaux-Montbéliard
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- fan_racing
- Manager général@Directoire

- argueti

L'Alsace a écrit :Gillot, la perfection au quotidien
C'est au Bois Bourgeois, dans le froid, que Francis Gillot a retrouvé hier un club au sein duquel il a déjà passé sept ans à la formation. Cette fois, c'est lui le patron ! Photos Lionel Vadam
Entraîneur rigoureux et perfectionniste, Francis Gillot a entamé hier sa mission au FCSM dans la bonne humeur. Avec la ferme intention d'imposer son style, sa patte, pour que l'équipe doubiste reprenne vie rapidement.
Il flottait enfin un peu de légèreté hier dans le ciel de Bonal. Après l'atmosphère pesante, limite étouffante ressentie lors des derniers jours de « l'ère Hantz », la nomination de Francis Gillot a visiblement redonné ce qui manquait cruellement au FCSM depuis plusieurs mois : une bouffée d'espoir. L'ancien coach du RC Lens, présenté officiellement après avoir dirigé une première séance physique au Bois Bourgeois, semble en tout n'avoir jamais quitté le club. Les supporters viennent d'emblée lui serrer la pince ou lui faire la bise, ses nouveaux dirigeants ne cessent de vanter ses mérites : la cohésion semble réelle autour du nouveau « patron » sochalien. Et Francis Gillot s'en accommode bien. La seule étiquette qu'il veut absolument décoller de son front, c'est par contre celle de « sauveur ». « Il va falloir déjà remettre les choses à leur place, j'espère simplement que les joueurs vont m'aider en cela, et rendre ce qui leur est donné, lançait-il. Notre mission est compliquée, mais moi, j'y crois. Ce que je veux surtout, c'est qu'on n'ait aucun regret. Alors, je vais vite responsabiliser les joueurs, et j'espère qu'on aura un heureux dénouement en mai ».
Depuis un an, aucun joueur n'a progressé !
Avant cela, les chantiers ne manqueront pas. Gillot va d'abord devoir se faire une idée précise sur chacun des éléments composant son effectif. Puis, une fois fixé sur les qualités et défauts de chacun, il sera temps de se séparer de certains pour faire venir de nouvelles recrues. Notamment en attaque. « Attention, je sais qu'on critique beaucoup ce secteur, mais Sochaux possède aussi la 18e défense du championnat, rappelle le nouvel entraîneur doubiste. Il y a également la récupération qui doit s'améliorer. C'est vraiment un équilibre à trouver, sans se réfugier derrière un manque de réussite. Ça, ce sont des excuses que je n'aime pas trop ». Tout en modelant son effectif, Francis Gillot, dès cette semaine, va également devoir insuffler à ses troupes sa fraîcheur psychologique. La plupart des « Jaune et Bleu », en effet, ont été marqués par la première moitié de saison catastrophique. En ce sens, l'éviction de Frédéric Hantz a parfois été vécue comme un soulagement, notamment pour ceux qui réclamaient plus de rigueur aux entraînements. « Les joueurs sont ravis, ils étaient dans l'attente de quelque chose qui a peut-être un peu trop traîné selon eux» , confirme Jean-Claude Plessis. Et Teddy Richert d'embrayer : « On repart sur autre chose, et on devra être meilleurs dans tous les domaines. Notamment ceux du travail et de la rigueur ». Avec Francis Gillot, il ne devrait pas être déçu. Fort agréable en règle générale, le technicien sochalien n'en reste pas moins un coach rigoureux, qui sait exactement ce qu'il veut… et n'hésite pas à remettre ses hommes dans le droit chemin quand certains ne marchent pas droit. « Ce qui m'a le plus peiné, c'est qu'aucun de nos joueurs n'a progressé depuis l'an dernier, on a même régressé. J'espère que ça va changer », martèle encore Plessis. Le message est clair : on attend beaucoup de ce changement de coach. « Il nous redonne espoir », souffle Jacques Crevoisier. Il ne reste plus, maintenant, qu'à enfiler le casque de chantier. Pour aller au charbon...
- argueti

L'Alsace a écrit :Pas de quoi pavoiser…
Le FCSM version Francis Gillot, guère inquiété, s'est finalement contenté d'un doublé de Dagano pour éliminer Maubeuge (0-2), et se hisser en 16e de finale de la Coupe de France.
Si la légende dit vrai, si les longs parcours en Coupe de France commencent toujours dans la douleur, eh bien, le FC Sochaux pourrait bien voir à nouveau le Stade de France cette saison.
Dagano débloque son compteur
Les « Jaune et Bleu », qui rendaient visite hier après-midi, à Valenciennes, au Petit Poucet de la compétition, Maubeuge, n'ont certes pas été inquiétés. Teddy Richert n'a même pratiquement pas touché le ballon. Mais une fois encore, c'est l'efficacité offensive qui a fait cruellement défaut au FCSM, coaché pour la première fois par Francis Gillot. Pourtant, le début de partie laissait espérer un festival de buts offert par la formation doubiste. Avec un carré « magique » composé en quasi-totalité des bannis de l'ère Hantz, à savoir Pancrate, Maurice-Belay, Vargas et Dagano, le FCSM prenait en effet rapidement les devants grâce, justement, au premier but de la saison réussi par le décrié Moumouni (0-1, 10e). « Je pense qu'on a pris ce premier but un peu trop tôt » regrettait après coup Dominique Ply, l'entraîneur maubeugeois. « Si on avait tenu à 0-0 jusqu'à la demi-heure de jeu, le public aurait poussé encore plus fort derrière nous, c'est dommage ». Dommage, car par la suite, les Sochaliens ont rejoué le mauvais numéro des occasions ratées en pagaille. Des frappes à bout portant non cadrées, d'autres sauvées soit par le gardien nordiste, soit sur la ligne : le score ne bougeait plus malgré une possession de balle ahurissante.
Grax, un retour prometteur
Au retour des vestiaires, dans la même configuration en 4-4-2, le FCSM n'allait pas non plus trouver la faille. Dagano ratait par exemple un but tout fait seul face à Hainaut, et comme le score n'évoluait toujours pas… Le public y croyait de plus en plus fort ! Chaque poussée de l'USM était portée par une foule bruyante, mue par l'espoir d'assister à la surprise de l'année. « Comme on n'a pas su faire la différence avant les arrêts de jeu, notre équipe était toujours à la merci d'un but de Maubeuge », confirme Gillot. Alors, au fil des minutes, on a encore tremblé pour cette équipe doubiste, logiquement dominatrice… mais toujours aussi brouillonne. L'impossible n'allait-il pas se produire ? Hocine Lachaab et ses compères, habitués à jouer devant trente spectateurs, n'allaient-ils pas être touchés par la grâce d'un stade Nungesser grondant ? Eh bien non ! La faute à Moumouni Dagano qui, pour oublier ses prédécents ratages, s'offrait un doublé au bout des arrêts de jeu (0-2, 90e+3). « On ne s'est pas fait très peur, mais on a mis du temps à inscrire ce deuxième but », soufflait alors Stéphane Pichot. « On l'a emporté difficilement au niveau du score, mais plus facilement au niveau de la manière », notait à son tour Francis Gillot alors que le public, chambreur, hurlait encore depuis les tribunes de puissants « Sochaux en Ligue 2 ». Allez, soyons optimistes ! Comme c'est la coutume en coupe, retenons surtout cette sacro-sainte qualification. Sans oublier, toutefois, la nécessité de recruter un nouvel attaquant pour concrétiser tous les efforts consentis. Sébastien Grax, auteur d'un retour prometteur hier, ne pourra sauver le FCSM à lui seul. Pour cela, le club aura besoin d'un Maurice-Belay aussi volontaire qu'en ce dimanche de janvier, de joueurs encore plus combatifs… mais également de ce renfort que Jean-Claude Plessis et Francis Gillot cherchent officiellement. Et activement.
Sébastien Daucourt
- silex57

-
Manu

Re: FC Sochaux
On se mordra les doigts dans quelques mois de ne pas avoir saisi l'occasion Kandia Traoré... 
-
télésupporteur

sponsorisé par danone

- Keating
- Président@Directoire

Puisse tu te tromper Manu !!! J'aurais bien aimé voir Traoré chez nous, ça me foutrait bien les boules de le voir marquer à la Meinau dans quelques semaines ! Espérons qu'il aura du mal à découvrir la L1 ...Manu a écrit :On se mordra les doigts dans quelques mois de ne pas avoir saisi l'occasion Kandia Traoré...
- Pinon

Manu a écrit :On se mordra les doigts dans quelques mois de ne pas avoir saisi l'occasion Kandia Traoré...
On sait que l'on est en manque d'attaquant et encore plus l'année prochaine, Traoré était gratos, on aurait du clairement se positionner sur le joueur
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
- FM17
- Président@Directoire

on pouvait prendre Hoarau aussi à un moment...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines

Les inscriptions au forum sont rouvertes