France Football a écrit :Les hommes de Jean-Pierre Papin, victorieux sur la pelouse du Havre, ont pris une sérieuse option sur la montée. Quant au leader Metz, il a été tenu en échec à Montpellier (1-1). Lundi (20h30), Caen tentera de récupérer sa place de dauphin à Tours.
VENDREDI : STRASBOURG POUSSE, METZ CALE Au coup de sifflet final, Jean-Pierre Papin pouvait serrer les poings. Il glissait même, sourire aux lèvres, que la soirée allait compter dans l'histoire de Strasbourg . « Les joueurs ont livré un match énorme, il faut savourer cette victoire. On sait de quoi on est capable maintenant. Il faudra compter sur nous. » Le message s'adressait sûrement aux Caennais, à qui le RCS vient de chiper provisoirement la deuxième place du classement. Victorieux du Havre au stade Jules-Deschaseaux (0-1), les Alsaciens ont affiché une belle solidité défensive pour préserver le score, ouvert à la 42e minute par Joao Paulo. Une seconde satisfaction pour Jean-Pierre Papin puisque l'avant-centre brésilien, recruté au mercato, signait là son troisième but en six matches. Strasbourg compte désormais six points d'avance sur le Havre, premier poursuivant prétendant à la montée, et un seul sur les Normands, à qui le leader Metz a fait vendredi un joli cadeau.
A la Mosson, les hommes de Francis de Taddeo espéraient bien renouer avec la victoire à l'extérieur, leur dernière en date remontant au 3 novembre 2006 (0-2 à Châteauroux). Ils y crurent un temps après l'ouverture du score de N'Diaye (14e) mais, même en supériorité numérique, durent finalement se contenter d'un point (1-1) face à des Montpelliérains plutôt rugueux. Ces derniers, dont le maintien n'est toujours pas assuré, voient revenir Guingamp à une longueur, après son succès devant Reims (1-0).
En bas de tableau, Niort et Créteil avaient l'occasion, à domicile, de se donner un peu d'air. L'un comme l'autre ont pourtant laissé passer cette opportunité : les Cristoliens ont sombré face à Brest (0-2) tandis que les Chamois n'ont pu faire mieux que match nul contre Bastia (0-0). Un résultat néanmoins suffisant pour quitter la zone rouge, puisqu'ils ont volontiers cédé leur 17e place à Istres , défait à Amiens (2-1). Les hommes de Ludovic Batelli, qui enregistrent leur quatrième succès en cinq matches, n'ont, semble-t-il, toujours pas renoncé à la montée.
LUNDI : TOURS-CAENC'est un peu le choc des extrêmes qui clôturera lundi la journée . Entre Caen (2e) et Tours , bonnet d'âne de la L2, le face-à -face pourrait tourner court mais rien ne dit que les Tourangeaux, au bord au précipice, ne vont pas jeter leurs dernières forces pour entretenir leur mince espoir de survie. Les hommes du président Frédéric Sebag, battus lors des deux dernières journées, ont épuisé tous leurs jokers et sont condamnés à l'exploit face aux joueurs de Patrick Parizon dont
Ouais et ils risquent fort d'être dans le ventre mou, c'est à dire à leur place .... Mais comme nous on sera déjà en L1 et que le Havre restera en L2 ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.