Dégouté... Mon frangin vient d'apprendre aujourd'hui qu'on aurait pu avoir des billets pour France-Portugal... mais qu'il fallait donner une réponse pour hier soir dernier délai...
Les photos du sélectionneur Jà¼rgen Klinsmann, prostré à terre la tête dans les mains, et du capitaine Michael Ballack, les larmes aux yeux, illustrent mercredi les premières pages des journaux allemands après de la défaite de l'Allemagne face à l'Italie (0-2) en demi-finale du Mondial. La presse d'outre-Rhin est quasiment en deuil mais voit dans le parcours de la Mannschaft des signes d'espoir pour l'avenir.
«Nous pleurons avec vous» (Bild), «Le rêve est terminé» (Berliner Zeitung), «Tombé brusquement du septième ciel» (Sà¼ddeutsche Zeitung)... Voilà quelques uns des tristes titres que les supporters allemands pouvaient découvrir au lendemain de la désillusion de Dortmund, le Frankfurter Allgemeine Zeitung résumant le sentiment général en estimant qu'«il faudra un peu de temps pour que la grande déception de la soirée quitte les joueurs et les fans».
Reconnaissant la supériorité italienne, la presse rendait aussi hommage à l'équipe d'Allemagne. «Vous êtes quand même des héros» écrivait par exemple Bild et le Frankfurter Allgemeine Zeitung voulait dépasser la déception en se projetant vers l'avenir : «Le football allemand a gagné ces dernières semaines une légèreté que l'on n'attendait pas, mais aussi une nouvelle perspective. Ne pas l'exploiter, ce serait une perte bien plus grosse que perdre la demi-finale - que ce soit avec ou sans Klinsmann».
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
La relève est là en tout cas. De nombreux jeunes joueurs ont prouvé qu'ils avaient le niveau international tels Metzelder, Lahm, Schweisteinger, Odonkor ou encore Podolski. Par contre, le point faible, c'est leur arrière droit Friedrich.
L'Allemagne était déjà largement inférieure à l'Argentine et elle était passée.
Cette fois le soutien populaire n'a pas suffit face à l'Italie, mais ils ont une équipe jeune qui pourra sans doute être performante si elle se trouve une défense digne du reste de l'équipe.