SO a écrit :Duguépéroux: « Reprendre confiance »
En conférence de presse, ce mercredi en fin d'après-midi, Jacky Duguépéroux a rappelé le double objectif de cette rencontre face à Tromsà¶. Pour l'entraîneur strasbourgeois, il faut gagner pour reprendre confiance, après les déboires en championnat.
Mais il se méfie des Norvégiens qui ont perdu de justesse, lors de la première journée, contre l'AS Roma (1-2). Une victoire du Racing, ce jeudi soir, assurerait presque définitivement un billet pour les seizièmes. Jacky Duguépéroux en a conscience.
Qu'attendez-vous de la rencontre face à Tromsà¶ ?
Depuis le début de la saison, la coupe de l'UEFA est la seule compétition qui nous a montré comment faire pour gagner des matches. Nous voulons, grâce à cette coupe d'Europe une fois de plus, retrouver le goût de la victoire. Mais Tromsà¶ n'est pas venu faire de la figuration. Leur défaite contre la Roma (1-2) est imméritée car ils ont eu de grosses occasions. Ce sera difficile pour nous.
Que craignez-vous chez cette équipe ?
Tromsà¶ possède des atouts offensifs intéressants et rapides. Ademolu, un joueur habile techniquement, remplacera Arst suspendu. Je pense que les Norvégiens vont nous attendre pour nous contrer. C'est une arme qu'ils maîtrisent bien.
L'absence de Arst est-elle un atout pour le Racing ?
Arst est un très bon joueur. Il est bon de la tête, bon techniquement et agressif. C'est un danger en moins, mais cela ne signifie pas que nous ne risquerons rien.
« Il n'y a pas de favori »
Le Racing est-il favori de cette opposition ?
A ce niveau de la compétition, il n'existe pas de favori. Si nous en sommes là et si Tromsà¶ en est là aussi, c'est parce que les deux équipes ont réalisé de bonnes prestations auparavant. Je le répète, ce n'est pas une équipe à prendre à la légère sinon nous serons punis. Ils ont posé beaucoup de difficultés à l'AS Roma. Je connais le foot norvégien, basé sur l'engagement athlétique. Et puis, au vu de notre classement en championnat, ce serait déplacé de croire que ce sera facile pour nous.
Pourquoi avoir convoqué beaucoup de jeunes joueurs pour cette rencontre ?
Ils représentent, c'est vrai, 33% du groupe appelé à jouer jeudi soir. Les six jeunes sont des garçons que j'ai fait venir au club.* A une certaine période, le Racing était en retard dans la formation. Mais aujourd'hui, nous récoltons les fruits du travail réalisé depuis quatre ans. L'avenir du club, c'est eux. C'est un choix délibéré de ma part de les avoir appelés. Ce ne sera pas facile pour eux, mais ils doivent saisir leur chance. Ils doivent me montrer qu'ils méritent d'être là et qu'ils peuvent postuler à une place parmi les titulaires. Je pense qu'ils seront capables de répondre au défi physique imposé par Tromsà¶.
Le Racing pense-t-il déjà au match de championnat à Lille ?
Dans notre situation, nous ne calculons pas. Nous ne pouvons pas nous le permettre. Et c'est pour ça que j'alignerai ma meilleure équipe demain (jeudi).
La coupe de l'UEFA permet-elle à l'équipe de s'évader des tracas du championnat ?
Nous devrions vivre ça avec beaucoup plus de joie et d'enthousiasme. Demain, nous devons gagner. Avec six points, nous aurons réalisé un bon bout du chemin pour la qualification. Et puis, ce match peut nous permettre de reprendre confiance. La confiance revient avec les victoires, quelle que soit la compétition.
* A mon avis, il se dit qu'au cas où il serait démis de ses fonctions dimanche soir ou lundi, autant faire jouer les jeunes qu'il est allé chercher

Les inscriptions au forum sont rouvertes