L'Arbitrage

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: L'Arbitrage

Message par lolo »

PoY a écrit :Pas d'accord, avec quelques caméras tu peux modeler une image en 3D et tu peux être sur à 100 % que le ballon a franchi la ligne et ce, meme à mi hauteur et ca ne prendrait pas plus de quelques secondes (voir moins)
Alors, c'est fiable à 100% ou pas...? :mrgreen:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: L'Arbitrage

Message par lolo »

PoY a écrit :Je n'ai pas dit que c'est fiable à 100 %, mais surement plus fiable qu'1, 3, 5 ou meme 10 arbitres :roll:
Je vois pas pourquoi tu cherches la complication... Pourquoi tu veux tracer la ligne parfaite ? je te rappelle qu'il n'y a qu'une ligne droite entre 2 points, ces 2 points étant les poteaux. Avec une image genre hawk eye (je dis genre, donc à adapter bien sur) on verrait simplement si la balle a franchi la ligne, et le franchissement totale...
Pour la précision, je vois pas ou est le débat, ca franchit ou pas (comme au tennis, ca touche la ligne ou pas)... la précision sera celle du système utilisé, point barre, parce que bon en venir à parler de micron alors que les yeux de 2 êtres humains (le 3eme arbitre étant trop loin, je l'épargne) sont pas foutu d'avoir une précision d'une 50aine de cm, je pense qu'il n'y a pas débat ;)
C'est pas une histoire de résolution de caméra, c'est simplement une caméra haute vitesse (donc plus de 24 images secondes) donc une meilleure précision.

De mémoire, j'avais entendu que le Hawk Eye sur un tournoi de tennis c'était environ 50 000 € pour la semaine. Je pense que c'est abordable pour le foot surtout vu les enjeux
Donc, je reprends tes arguments:

* en l'espace de 2 pages, tu dis que c'est puis que ce n'est pas fiable à 100%. Mais là n'est pas le débat.
* pour les lignes, et jusqu'à preuve du contraire, on ne parle pas d'une ligne virtuelle, mais de la ligne réelle tracée au sol... comme au tennis. Mais là n'est pas le débat
* pour la précision, je pense que justement c'est toute une partie du débat. Entre les presque 50cm de précision d'un arbitre (ou 2) placé(s) loin de l'action, et la précision à définir d'un appareil quelconque, il y a peut être aussi la question d'un homme supplémentaire dont la fonction serait justement d'être plus près de l'action.
La précision est donc même tout le centre UNIQUE de ce débat de franchissement de ligne. (et au passage, c'est pas uniquement une question de nombre d'images par seconde, c'est juste un petit peu plus compliqué que cela...).
Mais là n'est pas le débat.

Pour conclure, tu reprends justement toi-même ce qui est un de mes arguments: l'enjeu financier... Lorsque l'enjeu financier deviendra encore plus important, es-tu sûr que la précision résultante de l'appareillage utilisé sera suffisante? Dès lors, pourquoi ne pas poser d'emblée la question de la précision...plutôt que de la balayer d'un revers de la main comme un simple problème secondaire...?
Et le système hawk eye n'a-t-il jamais montré une balle in, alors que l'empreinte au sol de la balle était clairement out?


Bon, la prochaine fois faudra aussi qu'on aborde la question de la précision de jugement du hors-jeu, la question de la main volontaire ou non (avec les fameuses mains qui vont au ballon ou vice-versa...), la question de la faute et de son degré de dangerosité (avec notation automatique de la faute, par reconstruction 3D de l'action, qui déterminera la couleur du carton), mais puisque les enjeux financiers te semblent à toi aussi importants, la question des éventuels litiges liés à la vidéo (réserves techniques déposée pendant le match, recours administratifs déposés après le math, avec possibilité d'utiliser ces mêmes images vidéo comme preuves techniques), etc...


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, le FAV (foot assisté par vidéo), ça me fait prodigieusement chier d'avance...
Je préfère laisser la boîte de Pandorre fermée, et je me contenterais volontiers de débats enflammés autour d'une passion plutôt qu'autour d'une technologie. Et la passion, c'est les hommes qui la font, avec leurs qualités et leurs défauts... Pas la technologie...
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Arbitrage

Message par Sam. »

Pas mieux que la dernière intervention de Lolo, surtout la fin. Et ça n'empêche pas de devoir s'interroger sur quelle méthodes sont valables pour améliorer l'arbitrage.

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13704
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: L'Arbitrage

Message par télésupporteur »

le problème n'est pas d'arriver à 100%, on n'y arrivera jamais, mais de s'en approcher :!:
alors utilisons tous nos moyens modernes, ou alors donnons des brodequins et des vieux ballons en cuir pour ralentir le jeu
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11874
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: L'Arbitrage

Message par PoY »

lolo a écrit :
PoY a écrit :Pas d'accord, avec quelques caméras tu peux modeler une image en 3D et tu peux être sur à 100 % que le ballon a franchi la ligne et ce, meme à mi hauteur et ca ne prendrait pas plus de quelques secondes (voir moins)
Alors, c'est fiable à 100% ou pas...? :mrgreen:
Arrête de jouer sur les mot c'est pas fiable à 100 % au rugby, au foot pour moi ca le sera (pour le franchissement de ligne), ca te va comme ca ou on recommence du début ? :roll:
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: L'Arbitrage

Message par lolo »

Et quand le gardien se couche sur le ballon sur sa ligne, masquant le ballon du champ de la caméra, j'imagine qu'on dit que c'est comme au rugby?
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: L'Arbitrage

Message par lolo »

télésupporteur a écrit :le problème n'est pas d'arriver à 100%, on n'y arrivera jamais, mais de s'en approcher :!:
alors utilisons tous nos moyens modernes, ou alors donnons des brodequins et des vieux ballons en cuir pour ralentir le jeu
C'est sûr qu'en CdM, en 66, le ballon a mis 10 bonnes minutes à s'écraser sur la ligne. :roll: :mrgreen:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11874
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: L'Arbitrage

Message par PoY »

lolo a écrit :Donc, je reprends tes arguments:
* en l'espace de 2 pages, tu dis que c'est puis que ce n'est pas fiable à 100%. Mais là n'est pas le débat.
Voir au dessus :roll:
lolo a écrit :* pour les lignes, et jusqu'à preuve du contraire, on ne parle pas d'une ligne virtuelle, mais de la ligne réelle tracée au sol... comme au tennis. Mais là n'est pas le débat
C'est vrai, faut surtout pas toucher aux règles... J'ai jamais dit que ca devait être la ligne tracée au sol, sinon on a qu'à tracer la ligne 10 cm derrière les poteaux... A partir du moment où on change les règle pour utiliser la video, faut utiliser une ligne fiable (la ligen entre les 2 poteaux), la ligne tracée au sol ne servant que de repère.
lolo a écrit :* pour la précision, je pense que justement c'est toute une partie du débat. Entre les presque 50cm de précision d'un arbitre (ou 2) placé(s) loin de l'action, et la précision à définir d'un appareil quelconque, il y a peut être aussi la question d'un homme supplémentaire dont la fonction serait justement d'être plus près de l'action.
Un appareil quelconque (prévu pour ca, vient pas me parler d'un appareil photo 0.01 mégapixel) sera toujours plus précis qu'un oeil humain, ou alors faudra me prouver le contraire.
lolo a écrit :La précision est donc même tout le centre UNIQUE de ce débat de franchissement de ligne. (et au passage, c'est pas uniquement une question de nombre d'images par seconde, c'est juste un petit peu plus compliqué que cela...).
Mais là n'est pas le débat.
Ah désolé, je savais pas que je devais sortir les détails techniques du système :roll:
lolo a écrit :Pour conclure, tu reprends justement toi-même ce qui est un de mes arguments: l'enjeu financier... Lorsque l'enjeu financier deviendra encore plus important, es-tu sûr que la précision résultante de l'appareillage utilisé sera suffisante? Dès lors, pourquoi ne pas poser d'emblée la question de la précision...plutôt que de la balayer d'un revers de la main comme un simple problème secondaire...?
La précision sera toujours meilleur que l'oeil humain, à partir du moment où on dit "le système est fiable et donc il a toujours raison" il n'y aura plus de contestation possible, pour les arbitres c'est pas gagné, toi meme tu tires à boulets rouges tous les week ends ou presque.
lolo a écrit :Et le système hawk eye n'a-t-il jamais montré une balle in, alors que l'empreinte au sol de la balle était clairement out?
L'empreinte au sol ? Il n'y a pas d'empreintes au sol, sauf sur terre battue et sur terre le système n'est pas utilisé officiellement (parfois ils montrent le résultat à la TV simplement)
Et au contraire, il est arrivé qu'un arbitre (sur terre battue) donne une balle touchant la ligne (à cause de la projection de terre résultant de l'impact, genre la ligne avait quelques petites traces de terre) alors que le hawk eye la donnait dehors de peu, et perso en voyant l'image au ralenti, j'aurais préféré l'avis du Hawk Eye à celle de l'interprétation de l'homme.
lolo a écrit :Bon, la prochaine fois faudra aussi qu'on aborde la question de la précision de jugement du hors-jeu
Déjà les arbitres entrent eux ne sont pas d'accord :lol: ... Si on définit une règle bien précise avec l'utilisation de la video (par exemple on mesure à partir du point le plus proche du but et non le plus éloigné sans compter les bras puisqu'on ne joue pas avec), un 4eme arbitre derrière un écran peut largement voir si y'a hors-jeu (après analyse informatique de l'image) ou pas. Pour moi on laisse finir l'action, si y'a but ou corner (ou une faute défensive, enfin toute action favorisant le joueur susceptible d'être hors-jeu) on vérifie. Dans le cas contraire (sortie de but ou faute offensive ou autre) on laisse le jeu se poursuivre.
lolo a écrit :la question de la main volontaire ou non (avec les fameuses mains qui vont au ballon ou vice-versa...)
Comme précédemment, meme les arbitres sont pas d'accord entre eux. Pour moi pas besoin de la video, du moment que le ballon touche la main on siffle faute et le problème est réglé.
lolo a écrit :la question de la faute et de son degré de dangerosité (avec notation automatique de la faute, par reconstruction 3D de l'action, qui déterminera la couleur du carton)
Encore de l'exagération inutile, donc je rentrerais pas dans ton jeu. Les fautes peuvent (doivent ?) rester de l'appréciation de l'arbitre puisque meme avec les ralentis 2 arbitres n'auront pas le même avis. Pas besoin de faire de l'usage de video à outrance non plus, mais comme c'est ton principal argument pour la dénigrer autant le ressortir ;)
lolo a écrit :mais puisque les enjeux financiers te semblent à toi aussi importants, la question des éventuels litiges liés à la vidéo (réserves techniques déposée pendant le match, recours administratifs déposés après le math, avec possibilité d'utiliser ces mêmes images vidéo comme preuves techniques), etc...
Litiges liés à la vidéo ? Pourquoi y'aurait des litiges ? Il ne me semble pas que dans les sports utilisant la video, il y ai eu des histoires de litiges liés à son utilisation... Enfin en tout cas j'en ai pas entendu parler, et toi ?
lolo a écrit :Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, le FAV (foot assisté par vidéo), ça me fait prodigieusement chier d'avance...
Autant que les erreurs d'arbitrages que tu critiques à chaque fois ? ;)
lolo a écrit :Je préfère laisser la boîte de Pandorre fermée, et je me contenterais volontiers de débats enflammés autour d'une passion plutôt qu'autour d'une technologie. Et la passion, c'est les hommes qui la font, avec leurs qualités et leurs défauts... Pas la technologie...
La passion ? celle qui anime les joueurs de l'équipe de France ou celle des gamins qui les regardent ? Parce que la passion dans le foot business ca fait bien longtemps qu'elle n'est plus là :twisted:
lolo a écrit :Et quand le gardien se couche sur le ballon sur sa ligne, masquant le ballon du champ de la caméra, j'imagine qu'on dit que c'est comme au rugby?
:lol: C'est sur un mec sur un ballon rond, c'est pareil que 4 ou 5 (au moins) sur un ballon ovale. Le gardien ne se déplace pas/plus quand il est couché sur le ballon.
Et si le système ne peut pas donner une réponse, on laisse à l'appréciation de l'arbitre. Comme au rugby oui, et comme au tennis (c'est déjà arrivé que le joueur demande l'usage du Hawk Eye trop tard, puisque les images ne sont stockées que quelques secondes ou un truc dans le genre, et du coup on a gardé la décision de l'arbitre)
Et si on arrive pas à avoir un système 100% fiable, je préfère un système fiable à 99 % qu'un système à fiabilité variable ;)

Bon sur ce, ton point de vue ne changera pas, le mien non plus, donc comme tu dis, pas la peine d'en débattre pendant des jours si rien n'avance et surtout puisque c'est pas nous qui déciderons au final... Et de toute façon, pas sur que Blatter (qui avait pourtant commencé à en parler), relance réellement le débat.
Avatar du membre
lolo
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11107
Enregistré le : 5 janv. 2003 13:32
Localisation : Montbéliard

Re: L'Arbitrage

Message par lolo »

;)

Et juste une précision: je ne critique pas chaque w-e les erreurs d'arbitrage. D'ailleurs tu ne m'as même pas entendu critiquer un arbitre dans cette coupe du monde. Ce que je critique régulièrement, c'est la médiocrité de certains arbitres. Pas dans leur capacité à juger un franchissement de ligne à 10cm près, mais dans leur gestion des matchs (cartons et coups de sifflet en particulier).

Le problème n'est pas pour moi la règle, mais son application dans l'esprit, plutôt qu'à la lettre.
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11874
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: L'Arbitrage

Message par PoY »

Justement il est la le problème, si tu arbitres dans "l'esprit" et non "à la lettre" il y aura toujours des contestations (légitimes ou non) possibles.
Pour moi la règle doit être appliquer à la lettre, mais peut-être dans ce cas faut-il la modifier pour qu'elle soit plus précise :)
Répondre