[06/07] 3èmeJ: Strasbourg / Montpellier : 2-0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
raphou96
Responsable marketing @Directoire

Message par raphou96 »

Pinon a écrit :
SO a écrit :Jean-Pierre Papin a communiqué, ce lundi soir, le groupe de seize joueurs appelés à  jouer contre Montpellier, mardi à  la Meinau (20h). Habib Bellaid, Lionel Locatelli et Ali Mathlouthi, présents à  Amiens vendredi, sortent du groupe.
En revanche, Abou fait son retour. Première apparition de Renaud Cohade, arrivé au Racing en fin de semaine dernière.

Le groupe:
Cassard, Puydebois;
Abou, Boka, Deroff, Ekobo;
Abdessadki, Cohade, Gasmi, Kantari, Lacour, Loué;
De Gea, Perbet, Rangelov, Tum.

Les absents: Devaux (mollet), Gargorov (cheville), Johansen (tendon d'Achille), L. N'Diaye (genou), Gameiro (convalescent), Gmamdia (cheville), Bellaid, Gurtner, Vergerolle, Alcino, Mouloungui, Celestini, Locatelli, Mathlouthi (choix entraîneur).
Bon le groupe à  l'air interressant, si Cohade à  réussi à  bien s'intégrer ce sera une bonne chose de l'avoir sur le terrain.

Enfin Bellaid sorti du groupe, il n'a pas encore le niveau L2. C'est je pense le prochain recrutement qui sera fait un bon defenseur.
Seb T.

Message par Seb T. »

Maintenant que nous avons recruté un milieu défensif supplémentaire, c'est notre charnière centrale qui a du mal avec un Bellaïd en dedans et une nouvelle blessure au mollet pour Devaux...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Message par Gotcha »

l'acces montagne verte est toujours fermée ?
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

C'est ouvert ;)
DNA a écrit :Un voile à  lever

Engoncé dans son costume de favori, le Racing n'a encore rien dévoilé. Ce soir, la troupe de Jean-Pierre Papin devra tomber la veste et endosser le bleu de chauffe qui sied au prétendant à  la montée. A moins qu'il n'y ait erreur sur le rang...

Un nul domestique suivi d'une défaite à  l'extérieur. A croire qu'à  Strasbourg, les débuts de saison se suivent et se ressemblent. A la différence près que l'an dernier, ce sont Auxerre et Lyon qui ont contrarié les desseins alsaciens. Cet été, il ne s'agit que de Dijon (0-0) et d'Amiens (1-0), frêles esquifs au regard des fameux trois mâts précités.
Mais en Alsace, la voilure a aussi été sérieusement réduite. En dépit des effets de manche et d'une campagne promotionnelle rondement menée - « c'est avec le coeur que nous allons gagner ! », dit le slogan qui surplombe le visage de JPP sur les affiches en quatre par trois placardées par monts et par vaux -, le nouveau Racing n'a encore rien montré. Encore moins gagné.
Sur ce qu'il a produit lors des deux premières journées, il ne faut d'ailleurs pas vraiment s'étonner. Fébriles en première période contre Dijon, les Bleus ont affiché un visage exsangue en Picardie. L'inquiétude, déjà , le dispute à  l'étonnement. D'autant que les matches amicaux, contre le Slavia Sofia et le Bayern (2-0), avaient laissé entrevoir de belles promesses.

Montpellier aussi est tombé de haut

A l'aune de la compétition, la vraie, Jean-Pierre Papin a rapidement compris que la tâche serait ardue. Mal fagotés dans leurs maillots de favoris auto proclamés, ses hommes se sont peut-être vus trop beaux. Au moins ne sont-ils pas les seuls.
Montpellier aussi est tombé de haut. Seule équipe encore vierge de tout point, les protégés de « Loulou » Nicollin sont en fâcheuse posture. Arrivés dès hier midi à  Strasbourg, ils n'ont rien laissé transparaître de leurs intentions pour endiguer la spirale infernale.
Mais quand une défense prend six buts en deux rencontres, il faut s'attendre à  ce que ses mailles soient un tantinet resserrées. D'où l'idée de Papin de bouleverser ses - rares - certitudes. Alors que les deux premières sorties avaient été placées sous le signe de la défense, pour les résultats que l'on sait, celle de ce soir sera marqué au sceau de l'attaque.

« On a été trop bêtes et disciplinés. On en a oublié de jouer »

En voilà , une riche idée. Reste à  savoir comment elle sera mise en pratique. Yves Deroff, l'un des « anciens » de la maison bleue, croit détenir une part de vérité. « On a été trop bêtes et disciplinés, raconte celui qui retrouve son couloir droit. A force de se concentrer sur la tactique, on a oublié de jouer. En particulier à  Amiens. A nous de ne pas commettre les mêmes erreurs et de réussir une bonne entame. »
A la Meinau, en cette veille de match, le moral est au beau fixe, le sourire sur toutes les lèvres et la confiance inébranlable. L'an dernier à  pareille époque, la situation était semblable. Le lendemain, Duguépéroux et les siens tombaient face à  Monaco. Là , il ne s'agit que de Montpellier. Et puis c'était la Ligue 1. Un monde qui paraît aujourd'hui tellement éloigné.

A la recherche de la bonne formule

Le onze de départ de Jean-Pierre Papin devrait connaître plusieurs remaniements après la désillusion subie à  Amiens. Le milieu défensif Renaud Cohade pourrait faire ses premiers pas sous le maillot strasbourgeois, dès le coup d'envoi. Habib Bellaid perd, lui, sa place sur le terrain et dans les seize.

Image

COHADE TITULAIRE ? - Une chose semble acquise : ce soir, le Racing devrait débuter la rencontre avec deux milieux de terrain à  vocation défensive. Renaud Cohade, fraîchement débarqué de Bordeaux, pourrait être l'un d'eux.
LACOUR, DEUXIÈME RECUPERATEUR? - Ahmed Kantari ne devrait pas rester milieu récupérateur puisqu'il redescendra sans doute d'un cran afin de constituer la charnière centrale avec Eugène Ekobo. Guillaume Lacour ferait, lui, le chemin inverse, délaissant son poste d'arrière droit pour épauler Cohade dans l'entrejeu.
BOKA ARRIÈRE GAUCHE ? - Dans cette configuration, Yves Deroff passerait latéral droit alors qu'Arthur Boka, de retour dans le groupe, prendrait la place de l'ancien Nantais sur le flanc gauche de la défense strasbourgeoise. Un poste qu'il a occupé la saison passé et qui était aussi le sien lors du Mondial avec la sélection ivoirienne.
BELLAID ECARTE - Seule certitude, Habib Bellaid fait les frais des remaniements décidés par Jean-Pierre Papin. Titulaire lors des deux premières journées, le stoppeur alsacien - qui n'avait pourtant pas spécialement démérité - ne figure pas parmi les 16 joueurs retenus pour affronter Montpellier.
SANS GARGOROV. - Déjà  privé de Pascal Johansen qui souffre toujours du tendon d'Achille, Papin devra également se passer des services d'Emil Gargorov ce soir. Le milieu de terrain bulgare n'est décidément pas verni. Non qualifié contre Dijon puis Amiens, il s'est fait une entorse de la cheville gauche lors de l'entraînement avant-hier. Sans grande gravité toutefois. Le transfuge du CSKA Sofia devrait - enfin ! - avoir la possibilité de faire ses débuts sous le maillot du Racing vendredi à  Niort.
DEVAUX BLESSE. - Pas de chance pour Jean-Christophe Devaux, victime d'une blessure à  un mollet.
LAFOURCADE EST D'ATTAQUE. - Jean-François Domergue pourra compter sur son attaquant Jérôme Lafourcade, rétabli d'une contracture à  la cuisse. Suspendus face à  Gueugnon, Montano et Abdoulaye Cissé sont également de retour. En revanche, Darbion et Lafon restent indisponibles. Par ailleurs, l'entraîneur héraultais a sorti Colombo, Atik et Yachir de son groupe.
L'Alsace a écrit :Les sueurs froides de l'été

Mal lotis après deux journées de Ligue 2, le Racing et Montpellier, qui s'affrontent à  20 h à  la Meinau, ne peuvent se permettre un nouveau faux pas. Pour les Bleus d'Alsace tout justes relégués, ce troisième match prend déjà  des allures de tournant.

« Il faut que l'objectif – la remontée immédiate — reste le même, mais qu'on en parle moins. » À l'heure de retrouver son ancien club, Montpellier (de 1998 à  2000), ce soir (20 h) à  la Meinau, Stéphane Cassard ne s'en cache pas : devant les lacunes affichées par le Racing (inexpérience, manque de métier et de coordination) lors de ses deux premiers matches, le gardien strasbourgeois invite tout le monde à  se retrousser les manches. Relégués de Ligue 1 après une saison dernière pourrie et malheureuse, les Strasbourgeois savaient que leur année de purgatoire – au minimum – à  l'étage inférieur ne serait pas une partie de plaisir. Ils en ont déjà  eu la confirmation. Avec un point et aucun but au compteur, ce qui, pour l'heure, lui confère le titre peu enviable de plus mauvaise attaque de L 2 (avec Dijon), le RCS n'a d'autre alternative que de faire voler en éclats, en soirée, la dernière défense de la division, celle d'une formation héraultaise qui vient tout de même d'en prendre six en deux matches (2-3 à  Grenoble et 0-3 à  domicile contre Gueugnon).

Le bonnet d'âne de Montpellier

Bref, l'été n'est pas terminé et la canicule s'est à  peine estompée que le club bas-rhinois sent déjà  couler sur son échine les premières sueurs froides. « On est un peu stressés », reconnaît volontiers le recruteur Pierre Ginestet à  l'évocation d'un match qui s'annonce éprouvant pour les nerfs, d'un côté comme de l'autre. « Ce match va se jouer le couteau sous la gorge », prédit ainsi le Montpelliérain Ali Samy Yachir que le RCS a tenté de recruter cet été et qui n'a pas été retenu par Jean-François Domergue pour l'opération commando en Alsace. « Aucune des deux équipes ne peut se permettre de perdre. Un tel enjeu après deux journées peut déboucher sur deux types de match : ou les deux équipes se lâchent complètement ou elles restent sur la réserve. Mais à  mon sens, quand on aborde seulement la troisième journée, il ne faut surtout pas commencer à  calculer. » Relégué de L 1 en 2004, 8e en 2005, puis 12e en 2006 (après avoir été lanterne rouge après 11 journées), Montpellier, coiffé d'un bonnet d'âne qui chiffonne son emblématique président Louis Nicollin et le décoiffe, s'avance en Alsace dans ses petits souliers. Mais avec l'envie de rebondir. « Nous ne venons pas en victimes », insiste Yachir. Ce dont la dernière recrue strasbourgeoise, Renaud Cohade, titularisé ce soir à  la récupération, ne doute pas une seconde. « Les Montpelliérains vont venir pour ne pas perdre. À nous de trouver les solutions. » Pour un Racing qui redécouvre la complexité de la Ligue 2 et pour certains de ses joueurs – dont la plupart des recrues, toutes neuves à  ce niveau – qui vont devoir en dompter les méandres, la solution porte un nom : victoire. Qu'importe la manière ! Quand on affiche ostensiblement l'ambition de retrouver l'élite au plus vite, la vérité du terrain doit suivre. Stéphane Cassard a raison : les paroles ne remplacent jamais les actes. Messieurs, à  vous de jouer, donc ! Bien, si possible.

Cohade dans le bain

Il est arrivé jeudi, a paraphé le lendemain un contrat de deux ans, s'est entraîné en comité restreint samedi, a participé à  sa première séance collective dimanche et sera titularisé ce soir pour la première fois sur ses nouvelles couleurs strasbourgeoises. Pour Renaud Cohade, transfuge de Bordeaux auquel il était lié jusqu'en juin 2007, les choses se sont précipitées en une semaine. Le recruteur du RCS, Pierre Ginestet, l'a appelé. Et l'Ardéchois de naissance (natif d'Aubenas), mais qui a passé toute sa jeunesse à  Nîmes, n'a pas hésité longtemps, lui qui avait déjà  été prêté à  Sète la saison passée et y avait vécu une galère, entre la relégation du club héraultais en National et des pépins à  répétition (blessure au genou notamment). « J'ai fait cette année toute la préparation avec Bordeaux, mais les Girondins vont encore se renforcer en prévision de la Ligue des Champions et j'ai bien compris que mon temps de jeu y serait limité. Le challenge de Strasbourg m'intéressait beaucoup sur le plan sportif. Ça s'est réglé en une petite semaine. On ne franchit des étapes qu'en jouant. Et c'est mon objectif. » Celui qui a fait ses premières armes à  l'Olympique lyonnais (de 13 à  17 ans), qui y a, entre autres, eu comme coach le père de Nicolas Puydebois et qui a ensuite joué deux saisons en National à  Nîmes avant de rejoindre Bordeaux, se dit prêt. « La décision de m'aligner ou non appartient au coach. J'ai, à  titre personnel, l'ambition de m'intégrer, de m'éclater au sein du groupe, de jouer le plus possible. Depuis mon arrivée, j'essaie de prendre mes repères. Les joueurs m'ont mis à  l'aise. » Après un essai infructueux à  Saint-Etienne il y a quelques semaines (« ç'a failli se faire »), Cohade débarque à  Strasbourg plein d'envie. « Même si le club n'a pris qu'un point en deux journées, il ne faut pas s'alarmer. L'effectif est suffisamment riche pour que le Racing affiche ses ambitions. Mais de nombreux nouveaux joueurs sont arrivés et il faut un peu de temps pour que la mayonnaise prenne. Quand, à  mon arrivée, j'ai découvert le stade et les infrastructures, je me suis dit que le club avait sa place parmi l'élite. Malgré deux premiers résultats pas super, nous n'avons pas trop le temps de gamberger, car les matches sont rapprochés. Mais il est clair qu'il serait bienvenu de remporter notre première victoire ce mardi face à  Montpellier, surtout à  la maison où il est important de préserver notre invincibilité. »

Gargorov forfait

L'espoir a vite été balayé. L'examen médical pratiqué dimanche soir sur la recrue bulgare Emil Gargorov, qui, dans l'après-midi, avait quitté prématurément la séance d'entraînement pour une entorse de la cheville gauche, a confirmé que l'ancien joueur du CSKA Sofia ne serait pas rétabli pour la réception de Montpellier ce soir. Cette blessure a priori bénigne ne semble en revanche pas remettre en cause sa participation au déplacement à  Niort vendredi. Cette nouvelle indisponibilité d'un joueur que Jean-Pierre Papin comptait intégrer dès aujourd'hui dans les seize n'arrange évidemment pas les affaires d'un RCS mal en point(s) et déjà  privé de joueurs expérimentés comme Devaux (mollet), Johansen (tendon d'Achille) et Gmamdia (cheville). Sans parler de Kevin Gameiro qui poursuit sa préparation physique après son opération des ligaments du genou cet hiver, qui déclarait avant-hier « aller très bien » et dont la percussion ferait du bien à  une équipe muette depuis 180 minutes. Avec ces quatre-là , l'effectif alsacien, dont chacun – et JPP le premier – s'accorde à  dire qu'il manque d'expérience, aurait effectivement une tout autre allure. Sauf surprise, l'ex-international alignera tout à  l'heure l'équipe qui a participé dimanche à  la mise en place. Grand perdant de ce remaniement, Habib Bellaïd, qui ne figure même pas dans les seize. Le buteur du Stade Olympique de Rome en Coupe UEFA l'an passé contre la Roma fait les frais de la défaite à  Amiens vendredi (1-0). Après une première période délicate, il s'était pourtant bien repris en seconde mi-temps, en écartant, sur quelques tacles rageurs, des centres dangereux qui traînaient dans la surface. Ahmed Kantari, qui avait peiné à  trouver ses marques dans son rôle de récupérateur à  la Licorne, le remplacera en charnière centrale, aux côtés d'Eugène Ekobo. A Montpellier, Jean-François Domergue n'a, lui, rien dévoilé de ses intentions. Mais après deux défaites, le double buteur de la demi-finale de l'Euro 1984 à  Marseille face au Portugal pourrait être tenté d'aligner une triplette offensive au sein de laquelle l'international togolais Robert Malm, transfuge de Brest et 2e buteur en activité en L 2 (92 buts), sera à  surveiller comme le lait sur le feu.
Seb T.

Message par Seb T. »

Loué sur le banc... :?

Encore une équipe plus qu'expériementale avec un Lacour aux 1m60 comme récupérateur axial... :?

Ce qui est certain, c'est que si Cohade a du mal pour son premier match strasbourgeois, il sera difficile de demander à  Lacour de compenser car lui a de très fortes chances de passer au travers à  ce poste...

Si Lacour avait une grosse relance par exemple, celà  pourrait justifier ce choix mais là  ce n'est même pas le cas... :?

Et puis, équipe offensive ou pas, un match de L2 se gagne essentiellement grâce à  la solidité, et là , avec une paire Cohade-Lacour, je doute de notre capacité à  s'imposer à  la récupération si Montpellier se met à  balancer sévère...

A moins qu'il ne décide de jouer en losange avec un rôle de piston gauche pour Lacour et un Gasmi un peu plus axial derrière les attaquants... :roll:

SOS : Je milite pour un Loué-Cohade à  la récupération... :coach:
Kanté
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par Kanté »

A l'inverse si Cohade fait un bon match, Lacour peut évoluer dans rôle d'accélérateur qui peut faire mal à  l'adversaire. Un rôle dans l'entre jeu entre Cohade et la défense d'un côté et les milieux offensifs/attaquants.

Ce rôle pourrait permettre à  Tum d'effectuer moins de boulot défensif et de peser davantage sur l'attaque :roll:

Bref à  voir avant de critiquer mais au moins JPP tente des choses... il faut maintenant que les résultats arrivent et vite
Maintien quand tu nous tiens!!!
1-0 always perfect result
Seb T.

Message par Seb T. »

As-tu déjà  vu Lacour accélérer quoi que ce soit...???

Pour que Tum puisse bosser un peu moins défensivement, il faut que notre paire de récupérateurs soit très efficace, et là , avec un Lacour 1m60 dans l'axe, je doute très sérieusement de l'efficacité...

A voir car de toute façon, les compos des DNA ne sont vraiment pas toujours celles des soirs de matches...
Kanté
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par Kanté »

Il aura peut être grandi d'ici ce soir :roll:

:comeon:
Maintien quand tu nous tiens!!!
1-0 always perfect result
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par Dropsy »

je vois bien nicollin menacer ses joueurs de rentrer à  pieds s'ils ne prennent pas au moins un point !

je voudrais pas être un oiseau de mauvaises augures, mais je ne le sens pas ce match de ce soir !
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par ZITELLI »

D'accord avec ce qui se dit sur Lacour en milieu.
Pas assez physique pour remplir ce role.
Autant, je l'aime bien en latéral droit, autant en milieu, j'ai jamais été convaincu.
Par contre, Bellaid en dehors du groupe, c'est très surprenant.
Si Ekobo ou Kantari se blessent pendant le match, on va se retrouver avec Abou ou Deroff en défense centrale. :?
Verrouillé