L'Alsace a écrit :La peau des Chamois ?
Revigoré par sa belle prestation contre Lille en Coupe de France, malgré l'élimination (2-3), le Racing veut reprendre sa marche en avant en Ligue 2, à 20 h à la Meinau contre Niort, 19e et relégable.
Il va faire froid ce soir à la Meinau. Mais la soirée ne s'en annonce pas moins chaude. Entre un Racing qui ne peut se permettre de perdre des points en route chez lui s'il veut atteindre son objectif - la remontée en Ligue 1 - et des Chamois niortais qui vont bien devoir aller en chercher hors des Deux-Sèvres pour garder un espoir de maintien, l'enjeu est d'importance. Jean-Pierre Papin ne le cache d'ailleurs pas. « Je me méfie de ce genre d'équipe. » Une prudence renforcée par la performance des coéquipiers de David Klein (l'ex-gardien du Racing) à Bordeaux samedi en 16es de Coupe de France. Menés 2-0, réduits à 10 dès la 10e minute, les Niortais avaient totalement renversé la vapeur en prenant les devants durant la prolongation (3-2) avant de céder aux tirs au but. « Niort encaisse beaucoup de buts, mais est extrêmement dangereux en contre, ce qui n'est jamais bon quand, comme nous, on doit prendre le jeu à son compte », observe le coach bas-rhinois, « d'un autre côté, cette équipe est 19e et va devoir tenter quelque chose. Ça peut nous permettre de faire valoir nos arguments. Face à un adversaire comme celui-là , tu peux t'attendre à tout.» En deux semaines, le RCS se prépare en tout cas à défier trois mal classés : Niort, Guingamp en Bretagne et Tours. « Sept points sur neuf m'iraient parfaitement, même si je n'aime pas trop ce genre de projections, car elles ne m'ont pas trop réussi jusqu'ici », reprend JPP, « Mais si nous voulons retrouver la L 1, ce type de match ne doit pas poser de problème. Même si ce n'est que 1-0, il faut les gagner. »
Niort : neuf défaites d'affilée à l'extérieur
Avec ses 4 petits points pris sur 33 hors de René-Gaillard en 11 déplacements (Ndlr : lors des deux premiers. Depuis, les Chamois ont chuté neuf fois d'affilée à l'extérieur), le club des Deux-Sèvres ne l'entend pas de cette oreille. « Nous n'avions inscrit que sept buts en déplacement en L 2 depuis le début de saison et nous venons d'en marquer cinq chez deux équipes de L 1 (2-2 à Auxerre et 3-3 à Bordeaux) en Coupe de France», souligne David Klein, « La Coupe nous a permis de stopper la spirale négative à l'extérieur. Il faudra aussi le faire en championnat, car nos quatre prochains déplacements vont nous emmener à Strasbourg, Reims, Caen et Metz. Si nous voulons nous en sortir, nous devons réussir des résultats hors de chez nous, même chez les gros. » Pas une sinécure pour les hommes d'un Philippe Hinschberger conforté à son poste, malgré le péril encouru par des Chamois 19es et relégables pour leur retour en L 2. A fortiori dans cette Meinau où Strasbourg est toujours invaincu en championnat (8 victoires, 3 nuls). « Le Racing est troisième. J'en suis son premier supporter, sauf ce vendredi évidemment », sourit encore le portier des Chamois, Strasbourgeois de naissance, « Je l'avais déjà dit avant le match aller : ça me fait ch… de voir Strasbourg en L 2. Nous savons que ce sera difficile, mais ce n'est pas pour ça que nous venons battus d'avance. » Yacine Abdessadki et ses partenaires se méfieront d'autant plus qu'à l'aller mi-août, ils avaient frôlé la correctionnelle avant de se rétablir presque miraculeusement (2-2). Au cÅ“ur du rude hiver alsacien, gare au coup de froid.
Abdessadki, le retour
Jean-Pierre Papin a avoué hier « avoir son équipe en tête », mais ne l'a pas dévoilée. En partie parce que des incertitudes planent sur au moins deux de ses joueurs : Romain Gasmi (il pourrait être remplacé par Yachir), victime d'une contracture à la cuisse, et la recrue brésilienne Joao dont la qualification devrait toutefois être confirmée ce matin.Il serait alors titularisé aux côtés de Papys M'Bodji. Kevin Gameiro, victime d'une béquille avant-hier, s'est ajouté à la liste des forfaits. Le capitaine Yacine Abdessadki, blessé à la cuisse contre Amiens le 21 décembre, retrouvera sa place sur le flanc droit de l'entrejeu.