les deux propositions ne sont pas cumulatives, mais alternativesRoswell Man a écrit :Ah oui, tiens![]()
Donc... le Racing monte...
- s'il fait au moins match nul ;
- s'il perd et que Boulogne fait match nul ou perd
Hey, ça fait grimper notre cote, mine de rien
[08/09] 38ème J: Montpellier / Strasbourg : 2-1
-
télésupporteur
- Manager général@Directoire

Re: [38ème j] Montpellier / RCS - 29/05/2009 à 20h30
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

L'Alsace a écrit :« Un match à 10 millions »
A cause de la relégation en L 2, le budget du Racing est passé de 32 millions en 2007-2008 à 20 millions en 2008-2009. Il serait encore révisé à la baisse (15 millions ?) si le club restait en L 2. Les joueurs le savent. Photo Jean-Marc Loos
Vendredi (20 h 45) à Montpellier en clôture de la saison de Ligue 2, le RCS disputera un match décisif dont l'enjeu sportif n'échappe à personne et dont l'impact financier est énorme.
La vente de joueurs - pour 10,25 millions d'euros - l'été dernier a permis d'amortir les effets d'une seconde relégation en deux ans. Après la descente en 2006, suivie d'une remontée immédiate l'année suivante, le Racing a replongé en L 2 au printemps 2008, dans les conditions que l'on sait. Onze défaites de suite en conclusion de ce funeste exercice ont anéanti le parcours honorable de Jean-Marc Furlan et ses joueurs lors des sept premiers mois de compétition. Un an plus tard, le RCS se retrouve sur le fil du rasoir. Il n'est plus question cette fois de relégation, mais de remontée éventuelle. Et du bénéfice, en monnaie sonnante et trébuchante, qu'il pourrait retirer de son retour en Ligue 1. La saison passée, le 17e de L 1 a, entre la part fixe et son classement, perçu 13,74 millions en droits télé. Le 4e de L 2, seulement 4,38 millions (1). Soit un différentiel de près de 9,5 millions. Si l'on tient compte des ressources supplémentaires que la L 1 permet de dégager en billetterie et marketing – deux postes toutefois contrebalancés par une masse salariale plus élevée – le calcul est vite fait, établi par le président Philippe Ginestet lui-même : « Ne cherchez pas, Montpellier - Strasbourg est un match à 10 millions. » Un match qui décidera des orientations budgétaires et sportives du Racing en 2009-2010. S'il reste en L 2, le club terminera 2008-2009 sur un trou d'un million, à combler soit par un apport des actionnaires en compte courant, soit par la vente de l'un ou l'autre joueur. S'il monte en L 1, son budget de la saison qui s'achève finira à l'équilibre.
Une masse salariale encore réduite de 20 à 30 % en L 2
Mais les conséquences d'une 2e saison de rang en L 2 seraient bien plus dommageables que celles de la relégation la saison passée. Pour une raison simple : la valeur marchande de l'effectif – si l'on excepte Jean-Alain Fanchone et Renaud Cohade – est largement inférieure à celle du groupe 2007-2008. Il serait ainsi utopique d'imaginer que le RCS puisse de nouveau faire rentrer dans ses caisses 10,25 millions en transferts. S'il échoue vendredi à Montpellier, il va donc devoir trouver d'autres parades. Le premier ressort de la rigueur est bien connu : baisse sensible de la masse salariale. Avec 12,7 millions, le club du président Ginestet disposait en 2007-2008 de la 20e et dernière masse salariale de L 1. Un poste déjà sérieusement réduit cette saison et qui pourrait encore être amputé de « 20 à 30 % » l'an prochain si le club demeure en L 2. D'où des difficultés accrues pour bâtir un effectif compétitif. L'accession conditionnera donc un recrutement sur lequel Jean-Marc Furlan et Philippe Ginestet ont commencé à travailler. Vendredi contre Reims, le nom d'Edouard Cissé (31 ans), déjà pisté à l'été 2008 et en fin de contrat au Besiktas Istanbul, circulait à la Meinau. Mais les prétentions salariales élevées de l'ancien milieu défensif du PSG, qui a joué 23 matches de D 1 cette saison et est coleader du championnat turc (Ndlr : avant la journée d'hier soir), constituent un obstacle délicat à contourner. Autant dire que le RCS a tout intérêt à gagner – ou tout au moins à ne pas perdre – « le match à 10 millions » qui l'attend vendredi à la Mosson.
Stéphane Godin
(1) Ces chiffres ne tiennent pas compte des sommes complémentaires et variables perçues aux titres du classement sportif des cinq saisons précédentes, de la notoriété (en cours et passée) et du challenge de l'offensive.
L'histoire est en marche ...
- Roswell Man
- Responsable marketing @Directoire

J'ai lu sur un forum du MHSC que si le championnat avait commencé mi-avril, Montpellier serait en tête... devant Nîmes
D'un côté c'est pas très rassurant pour nous, mais d'un autre côté ça veut clairement dire que Nîmes (qui joue à Brest vendredi) est très en forme actuellement et qu'Amiens a vraiment intérêt à se bouger le Q à Boulogne s'il ne veut pas finir en National. D'autant que Châteauroux, autre candidat à la relégation, aura un match plutôt facile contre Ajaccio....
- Roswell Man
- Responsable marketing @Directoire

Moi idem ! Je devais partir à Nice pour le boulot mais ç'a finalement été reporté de 2 semainesKeating a écrit :moiIts_me a écrit :Après bonne réflexion, je vais surement aller regarder le match dans un bar. Des motivés ?
Si vous pensez à un bar du centre (ou pas trop éloigné du centre car je n'aurai pas ma bagnole) je serai des vôtres
- Keating
- Président@Directoire

Je ne sais pas encore où on va aller, mais clairement faudra y être tôt ... On retourne au Mc Carthy comme la dernière fois ?
-
Stan
- Président@Directoire

C'est quand même un sacré gachis d'en être arrivé là . Sauf surprise on risque de se retaper une saison en L2 avec des Nantes, des Le Havre, des Caen sans doute, des Metz.. J'ai peur qu'on s'enlise.
- fab
- Trésorier@Directoire

c'est fou qd meme, il suffit de ne pas prendre de but et on est en L1; pas compliqué au demeurant!!
Mais je ne sens pas cette équipe capable de faire ça...
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
- Its_me
- Sélectionneur@InfosRacing

Sinon on tente un 5-4-1 avec un joueur très rapide devant.
--------------- Cassard --------------
Szelezi - Ducrocq - Pelé - Paisley - JAF
------ Lacour --- Bah --- Cohade ----
------ Fanchone ---------------------
-------------------- Traoré ----------

--------------- Cassard --------------
Szelezi - Ducrocq - Pelé - Paisley - JAF
------ Lacour --- Bah --- Cohade ----
------ Fanchone ---------------------
-------------------- Traoré ----------
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
- RCS_79
- Minime@Amateur

Sauf qu'avec le Racing, qui plus est cette saison....on sait jamais, la grande incertitude du sport!fab2034 a écrit :c'est fou qd meme, il suffit de ne pas prendre de but et on est en L1; pas compliqué au demeurant!!
Tous les scénarii tournent tous les jours dans les têtes...........
- FM17
- Président@Directoire

la surprise serait de perdre pendant que Boulogne l emporte...le Racing a les cartes en main...j attends beaucoup de Traoré, Cohade, Paisley et Cassard sur ce match...Stan a écrit :C'est quand même un sacré gachis d'en être arrivé là . Sauf surprise on risque de se retaper une saison en L2 avec des Nantes, des Le Havre, des Caen sans doute, des Metz.. J'ai peur qu'on s'enlise.
Allez Racing !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines

Les inscriptions au forum sont rouvertes