Equipe Le 11/06/2014 à 20:24:00
Hitzfeld rêve des quarts

Le sélectionneur helvète Ottmar Hitzfeld «rêve» d'écrire une «page d'histoire» avec l'équipe de Suisse (qui affrontera la France) en atteignant les quarts de finale du Mondial 2014, après lequel il prendra sa retraite.
«Ottmar Hitzfeld, comment voyez-vous votre groupe de joueurs ?
Nous avons un gros effectif, la concurrence est présente. On a beaucoup de qualités, sur les côtés aussi, pas seulement en pointe. On a des joueurs qui évoluent en Allemagne et en Italie, une très bonne jeune génération. On a aussi la force de la solidarité, on l'a montré depuis 2011, avec 29 matches et seulement 4 défaites, c'est aussi parce qu'on prend chaque adversaire au sérieux. Il faut bien commencer, l'Equateur est un grand concurrent, et c'est un match très important, on ne pense pas au delà. Il faut passer la phase de groupes, c'est notre premier objectif. Après, on n'a rien à perdre.
Que faut-il éviter pour éviter l'élimination dès le premier tour comme au Mondial 2010 ?
Nous avons insisté sur les cartons jaunes, les règles. Il ne faut pas se plaindre, faire des fautes inutiles, se laisser provoquer, c'est décisif pour rester concentré et ne pas y perdre de l'influx. Mais on ne peut pas comparer deux Coupes du monde, chacune a son histoire.
Quel est votre sentiment en abordant le dernier tournoi de votre carrière ?
La motivation est toujours là, mais je ne me mets pas la pression. C'est mon dernier grand tournoi, et c'est très important de ne pas y aller avec trop de stress. Il faut savourer chaque jour et chaque entraînement, et j'espère aussi pouvoir savourer mes derniers matches. Mon sentiment est positif. Je sais qu'après, ma carrière sera terminée. Mon idée, déjà quand j'étais jeune entraîneur, était de m'arrêter à temps, et je suis content d'avoir pris la bonne décision, de savourer ce tournoi et de m'arrêter ensuite. J'ai auparavant un gros objectif à atteindre pour la Suisse. 
Mon rêve est d'écrire une page d'histoire. Et écrire l'histoire, c'est à partir des quarts de finale.»