[25/26] 6ème J : Strasbourg / Marseille - 1/2

L'actualité du Racing en championnat
Marcelus
Aspirant@Pro
Aspirant@Pro

Re: [25/26] 6ème J : Strasbourg / Marseille - 1/2

Message par Marcelus »

Malgré la défaite, De loin le meilleur match de la saison pour le Racing, collectivement parlant et niveau intensité.

Très très grosse équipe de Marseille cette année, le titre n’est pas gagné pour Paris surtout si ils continuent à cumuler les blessures.

Depuis la TV en tout cas, on avait pas l’impression que les chants des UB90 nous manquaient ce soir. Et depuis la Meinau?
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

C'est un peu tôt pour le dire, mais j'ai l'impression que certaines saisons on aurait pu prétendre au podium, mais que cette année, les gros vont vraiment assurer. C'est la première fois que je sens autant de différences entre les cadors du championnat et la 2ème partie de tableau ... Va falloir être très costaud pour chercher des points face aux gros. Pour l'instant c'est 0 face à Marseille et Monaco ...
Psychogene
Responsable marketing @Directoire

Message par Psychogene »

alphons a écrit : 26 sept. 2025 22:55 C'est quand meme maintenant qu'on voit que Santos Diarra et Bakwa manquent
On fera les comptes à la fin de saison. N’oublions pas où on en était saison dernière à la même période. La profondeur de banc va nous faire un bien fou cet année.

Match extrêmement frustrant, on aurait pu le gagner ou à minima faire nul ce qui aurait été assez équitable. Dans l’ensemble y’a quand même masse de positif à sortir de ce match, en terme d’énergie, de collectif, de profondeur de banc. Panicelli nous en croque deux ou trois c'est tellement dommage.
Ça a beau être une défaite à l’arrivée mais on tient paradoxalement un vrai match référence je trouve.

Mon top :
😍😍😍 : LE PUBLIC !! On s’attendait à un stade morne et à entendre les marseillais tout le match, ça a été tout l’inverse. Vraiment très fier de la réaction du stade.
😍😍 : je risque d’en surprendre beaucoup, mais Chilwell a fait un super match je trouve, tellement intelligent, tellement à l’aise techniquement, tellement facile pour casser les lignes quand il sent qu’il peut le faire, exemple sa percée au milieu de terrain vers la 35ieme.
😍 : Sarr, tellement solide, il est impressionnant.
Bonus 😍 : Barco, c’est une habitude, mais ce gars est vraiment incroyable, on le voit partout sur le terrain.

Flop :
🤬🤬🤬 : l’arbitre, Aguerd doit prendre un deuxième jaune, il nous tue le match sur ce fait de jeu.
🤬🤬 : Lemarechal, absolument transparent.
🤬 : Paez, dieu sait que je l’aime vraiment ce joueur mais là il n’était vraiment pas à son aise.
Matthieu
Marcelus
Aspirant@Pro
Aspirant@Pro

Message par Marcelus »

Je pense que cette année les Amo, Paez, Godo, Lemarechal vont être en permanence sur courant alternatif. Un match utile/prometteur, un match pourri/decevant. D’où l’intérêt de faire tourner à gogo et de changer 2 joueurs à chaque MT. Cela pourrait faire la différence sur la durée.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Il y a aussi Enciso sur ces postes là, on est vraiment fourni en quantité tout en conservant un bon niveau d'ensemble. C'est sur que ça change de Zohi ou Deminguet en sortie de banc. Et le fait de ne jouer que 45 mn par match les oblige à être irréprochable dans l'intensité et le pressing.

Ca me rassurerait quand même si l'un de nos attaquants ou ailiers s'imposait clairement, histoire de stabiliser les choses et de créer davantage d'automatismes. Avant il y avait Bakwa d'indiscutable mais désormais il ne reste qu'Emegha.

Ca pourrait être Paez même s'il est encore inconstant. Le Maréchal aussi mais il est pour l'instant l'une des rares déceptions de ce début de saison.
Matt67

Message par Matt67 »

J'espère que ce sera Enciso qui pour moi doit être un titulaire indiscutable quand il aura quelques matchs dans les jambes, à l'image de Chilwell .
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Message par Gotcha »

Halala quel dommage, mais comme vous le soulignez, on n'a pas démérité et au final l'issue du match se joue sur rien.
C'est un peu frustrant, car comme à Monaco, on perd ce match dans les derniers instants de la rencontre alors qu'on pouvait prétendre l'emporter. Je vois vraiment un parallèle entre ces 2 matchs.

Après je suis d'accord, dans le contenu, on a proposé des choses très bonnes et cohérentes et c'est positif pour la suite. Cela n'a pas tourné en notre faveur mais ça finira bien par être le cas à un moment dans ces rencontres de haut de tableau avec cette qualité sur le terrain....

le top/flop :
:D :D :D : Sarr, taille patron, impressionnant en défense
:D :D : Emegha, sa profondeur a fait un mal fou à la défense marseillaise et dès qu'il est sorti on l'a clairement senti.... j'espère ce n'est rien de grave, on a besoin de lui sur les gros matchs !
:D : Chillwell : excellent match derrière, monte en puissance chez nous, tant mieux !

le flop :
:( : Paez : beaucoup trop discret en première mi-temps
:( :( : Panichelli : on adore sa combattivité, mais il faut qu'il soit plus tueur devant le but.... 3 grosses occasions hier, il faut au moins qu'une finisse au fond
:( :( :( : Le maréchal : inexistant

Bravo à Rosenior pour ses changements à la mi temps qui nous ont fait beaucoup de bien
les autres :
Penders : bon jeu au pied et de bons arrêts mais peut faire encore mieux
Hogjberg : bon match malgré son erreur qui amène l'égalisation
Doukouré : match correct mais je le préfère en défense
Barco : très bon match comme d'hab !
Moreira : bon match également mais un peu plus de déchet que d'habitude

Ouattara a fait une très bonne entrée
Amo entrée moyenne
les derniers entrants rien de fou...
Stan a écrit : 27 sept. 2025 0:22 Il y a aussi Enciso sur ces postes là, on est vraiment fourni en quantité tout en conservant un bon niveau d'ensemble. C'est sur que ça change de Zohi ou Deminguet en sortie de banc. Et le fait de ne jouer que 45 mn par match les oblige à être irréprochable dans l'intensité et le pressing.

Ca me rassurerait quand même si l'un de nos attaquants ou ailiers s'imposait clairement, histoire de stabiliser les choses et de créer davantage d'automatismes. Avant il y avait Bakwa d'indiscutable mais désormais il ne reste qu'Emegha.

Ca pourrait être Paez même s'il est encore inconstant. Le Maréchal aussi mais il est pour l'instant l'une des rares déceptions de ce début de saison.
totalement d'accord, mais n'oublions pas nanasi également ;)
aux postes d'ailiers, on sent que ce sont des postes à pourvoir, la concurrence va faire rage !
solari1
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par solari1 »

Je lis beaucoup d'avis positifs sur le match du Racing d'hier, voir limite de l'enthousiasme, avec de belles promesses à venir.
C'est vrai que dans le contenu, la prestation des strasbourgeois est meilleure que celles poussives contre des équipes de seconde moitié du classement.
Mais je m'attendais à un match difficile pour l'OM. D'abord parce que le Racing est une bonne équipe, mais aussi parce que c'est souvent comme ça.
J'ai rarement vu le Racing faire un mauvais match contre l'OM, surtout à domicile.
C'est d'ailleurs la tendance pour la majorité des équipes de ligue 1.

Donc un match consistant pour le Racing, mais une victoire au final pas imméritée pour l'OM.
Les stats parlent d'elles même.
Après tout le Racing n'a qu'une seule frappe cadrée.

Il faudra espérer que la blessure d'Emegha ne soit pas trop grave.
Il faut bien prendre soin de ce joueur indispensable.
Car pour l'instant malgré les gros investissements consentis, sans lui le Racing n'est pas la même équipe.
Je trouve que Bakwa n'a pas été remplacé non plus.

En conclusion, un match prometteur pour le Racing, qui doit confirmer.
Modifié en dernier par solari1 le 27 sept. 2025 8:50, modifié 2 fois.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

@Gotcha : Amo discret c'est vrai, comme depuis le début de saison...

Pour revenir sur Penders, je trouve qu'il a un très gros potentiel.

Comme points forts il a ses réflexes sur sa ligne, son envergure naturelle, son calme et sa précision dans le jeu au pied (impressionnant pour son âge !), son placement toujours cohérent en fonction d'où se trouve le ballon, que ce soit sur les phases où on a le ballon ou non, et aussi une forme de leadership j'ai l'impression déjà. A noter aussi que dans ses 1 vs 1 j'ai l'impression qu'il maîtrise bien la position de la croix (celle popularisée par Neuer) qui est la plus efficace mais pas facile à exécuter dans le bon timing.

A l'inverse il me semble qu'il a deux gros axes d'amélioration à savoir qu'il repousse trop souvent le ballon au lieu de le capter, et que lorsqu'il n'a pas la possibilité de le capter comme hier à 2 ou 3 reprises quand il se fait canarder, il doit essayer de repousser davantage sur le côté.

Autre petit défaut et c'est paradoxal car comme je le disais il a un bon placement, c'est qu'il n'ose pas assez sortir franchement. J'ai 2 exemples en tête hier où à mon avis il a à chaque fois de l'avance sur Gouiri au début de l'action mais où il marque un temps d'hésitation qui le conduit à se retrouver en face à face (et à chaque fois Gouiri frappe à côté). Je pense aussi qu'il devrait davantage s'imposer sur les centres aériens car sa taille et sa bonne lecture du jeu le lui permettent.
urotsukidogi2
Stagiaire@Pro
Stagiaire@Pro

Message par urotsukidogi2 »

Je rejoins les commentaires sur le niveau du racing sur ce match qui a probablement été le meilleur depuis le début de saison. Concernant le score, je suis partagé, si au début du match Marseille a Aubameyang et non Gouiri pour convertir ses occasions, pas sûr qu'on n'en prend pas 2 ou 3! Les commentaires de L1+ mettaient en parallèle les 2 systèmes notamment sur la pression lors des ressorties de balles, je trouve que l'on presse un peu trop à contretemps encore, moins qu'avant mais là ou l'OM avait ses joueurs à 1 des nôtres lorsqu'ils recevaient la balle nous étions nous plus à 2m. Quelques déceptions individuelles et trop de joueurs qui d'un match à l'autre ont des niveaux disparates. Par contre et c'est tant mieux même si cela n'a pas suffit hier, on alterne beaucoup plus jeu long jeu court et ça c'est bien.

Penders 7: Bon match, sur les buts encaissés il y a toujours un arrêt avant et c'est à porter à son crédit. A su allonger ou jouer court à bon escient.
Hogsberg 4: Oui c'est rude, il fait une énorme perte de balle en relance, ça peut arriver à tout le monde mais c'est loin d’être la première à la fois sur ce match et sur les autres. On sent qu'il a encore besoin d'assimiler le jeu et le positionnement de ses partenaires pour jouer plus vite et plus juste.
Sarr: 7 Impressionnant sur ce match de puissance et de justesse. Il avait pourtant des clients en face (Gouiri quelle protection de balle impressionnante, Aubameyang c'est pas mal non plus de ce côté là).
Doué: 7 Superbe retour en tant que titulaire, il va nous faire un bien fou, de l'activité, de la justesse, un apport offensif. Bref un très bon match
Doukouré 6: Sérieux dans son match, a posé parfois le jeu mais n'a pas réussi à contrôler le milieu de terrain en fin de match pour nous éviter de reculer trop. Il n'en est pas le seul responsable loin de là mais vu son importance dans le club et son côté taulier ce rôle lui revient
Chilwell: 6.5 De mieux en mieux, il reste lent encore, mais sa chevauchée (bordel passe la balle à ta gauche tu avais largement le temps avant de te faire reprendre), de belles envolées au milieu de terrain et une qualité de centre en sautant des lignes qui sera certainement intéressante. Le physique doit s'affuter mais je comprends de plus en plus pourquoi Rosenior le fait jouer.
Barco: 6.5 Encore un gros match, je lui retire 1/2 point pour son coup franc en fin de match vite joué et où on perd la balle immédiatement. La situation et la période nécessitait de maitriser l'espace et c'était tout le contraire.
Moreira 7.5: Que dire du Moreira dans le texte, une activité de chaque instant, je trouve qu'il tente de plus en plus de dribbles qu'il réussit en plus. Incontournable dans cette équipe. Un joueur qui représente parfaitement le sacro-saint esprit du racing.
Lemaréchal: 3.5 Peu ou pas en vue. Il devrait être notre créativité dans le coeur du jeu et ben rien ou pas grand chose. Pourtant le jeu du racing n'est plus exclusivement sur les ailes. Il peut et a déjà prouvé qu'il pouvait faire mieux. Allez mon gars on a besoin de toi.
Paez: 3,5. Lui aussi on sent qu'il peut apporter beaucoup dans ses passes, dans sa vision du jeu mais il a disparu très vite après quelques belles actions. Il va devoir franchir quelques étapes. Si Chelsea veut bien nous le laisser un peu (je milite déjà pour un an de plus) il devrait faire du bien. Peut être plus dans le coeur du jeu par contre.
Emegha: 8 Que dire, il crée tout seul le danger, il est de plus en plus juste dans ses gestes. Sa vision sur le but est excellente. L'autre indispensable. On a personne pour remplacer son profil à ce jour.

Panichelli 4: Du mieux dans son jeu de corps et dans sa protection de balle mais comparé aux attaquants de l'OM il y a encore un sacré boulot. Ne peut pas apporte comme Emegha car pas le même jeu. On doit s'adapter à son profil si on veut profiter de ses qualités mais cela demande certainement 3 milieux offensifs qui pressent et apportent des centres. Il doit devenir notre Giroud. Rien à voir avec sa prestation mais je suis assez scandalisé qu'il ne soit pas sorti après son choc à la tête.
Ouattara: 7 Quelle entrée, une superbe activité dans tous les bons coups. Si il était régulier lui aussi serait titulaire indiscutable.
Amo-ameyaw: 3 Il a joué? Je ne me souviens pas d'une action de sa part. Futur Bakwa? Encore pas mal de boulot pour lui.
Omobamidele : 5 Assez neutre, il devait apporter en défense, on prend des buts qui si ils ne sont pas directement de son fait, pour autant il n'apporte pas cette solidité qui était nécessaire.
El Mourabet 5 Un peu comme Omobamidele, compliqué de retirer des qualités ou des défauts de sa courte prestation.

En résumé Ouattara Emegha, Doué, Barco, Sarr, Moreira ont marqué des points, Penders aussi dans une moindre mesure. Des inquiétudes pour moi concernant Amo-Ameyaw qui est bien trop irrégulier, Lemaréchal mais on sait de quoi il est capable et dans une moindre mesure concernant Panichelli.
Mention spéciale sur le coach que j'aime de plus en plus. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas dit que le jour où il partira on perdra gros.
Répondre