AmbianceeeeeeeeeL'Alsace a écrit :Croci : « Une pression négative »
À quelques heures d’accueillir ce soir (20 h) Jura Sud, la lanterne rouge du championnat de CFA, l’entraîneur mulhousien se dit très agacé par les tensions qui règnent à la tête du FCM, par la sinistrose ambiante, et par l’isolement réservé à ses joueurs au sein du club. Ambiance.
Laurent Croci, paradoxalement, alors que votre équipe pointe à une bonne 5 e place et affronte ce soir le dernier du général, on a la sensation que la pression est sur les épaules de vos joueurs. Partagez-vous cet avis ?
Nos bons résultats dérangent visiblement certaines personnes. Du coup, il y a une pression négative et inutile. Je ne me l’explique pas : s’il faut être mauvais pour que tout aille bien, alors pas de problème, on peut faire pire. Aujourd’hui, on est 5 e et il y a un bordel pas possible. C’est incroyable.
À quelles personnes faites-vous allusion exactement ?
Les personnes visées se reconnaîtront certainement.
Comprenez-vous que certains spectateurs soient déçus des prestations de votre équipe, qui est dernière au classement à domicile ?
Oui, je les comprends. Les spectateurs ne sont pas gâtés par nos prestations. Mais étaient-ils plus heureux la saison passée lorsque nous étions invaincus à la maison et 12 e du général ? Et les résultats ne seraient-ils pas meilleurs s’il y avait un peu plus d’ondes positives dans ce stade ? Depuis le début de saison, on a comme la sensation désagréable que certains viennent en espérant nous voir perdre.
Malgré tout, vous ne pouvez pas mettre tous vos résultats difficiles sur le compte d’ondes négatives…
Évidemment que non. Il y a un vrai problème d’efficacité à domicile. On a du mal à gagner chez nous, mais cette tendance se généralise à tous les niveaux de la hiérarchie du football. Face à des défenses de plus en plus solides et organisées, il est difficile de prendre le jeu en main, d’imposer son rythme. Et puis, je me répète, mais je pense que nous ne sommes pas favorisés par une pelouse difficile. Je n’en veux pas à notre jardinier qui est quelqu’un d’exceptionnel et qui est vraiment au service du club, mais c’est une réalité. Il est quand même étonnant de voir qu’on trimballe nos adversaires sur les billards et les synthétiques et qu’on perd des points à chaque fois que l’aire de jeu est irrégulière.
Samedi dernier, votre président Alain Dreyfus s’en est pris verbalement à certains joueurs à la fin du match. Cet épisode a-t-il été digéré par le groupe ?
Je vous répondrai ce mercredi soir, après le match face à Jura Sud. J’ai en tout cas fait tout mon possible depuis samedi pour qu’ils n’y pensent plus.
Avez-vous des craintes ?
Bien sûr. Je ne m’en fais pas trop pour les jeunes qui ont pour eux une certaine forme d’insouciance. Mais je suis plus méfiant au sujet des anciens. Eux, ils peuvent très bien se dire : « Merde, je fais quoi ? Je continue de me défoncer ou je me laisse vivre peinard et on termine 10 e ? » Mais pour être honnête, je sais qu’ils réagiront positivement.
Vos attaquants ont été les premiers visés…
Et pourtant, mes attaquants ont fait le travail depuis le début de saison. Pastelv est parmi les meilleurs passeurs décisifs. Balogou est 3 e au classement des buteurs ! Bien sûr, devant lui, Di Tommaso (Lyon-Duchère) est à 13 buts. Mais Di Tommaso, c’est 3000 euros de plus chaque mois sur la fiche de paye. Je le répète : ce que font les garçons cette saison est plus que bien. On ne peut pas leur demander l’impossible non plus. Il faut être humble. En fait il faudrait surtout commencer par être fiers et heureux.
Est-il exact qu’en prenant la défense de vos joueurs, vous avez proposé au président de démissionner si certaines choses ne lui convenaient pas ?
Oui, c’est vrai. Et je le referai à chaque fois qu’on s’en prendra à eux. Si le club est aujourd’hui 5 e du CFA, ce n’est pas grâce aux dirigeants. Ce n’est pas non plus grâce à moi. C’est grâce aux joueurs et à leurs qualités. Je rappelle qu’il y a quelques mois, tout le monde priait pour qu’on se maintienne. On oublie vite dans le foot. Moi, je suis là pour préserver ce groupe de tout ce qui peut lui nuire. Car tout peut aller très vite et on peut se retrouver rapidement dans la deuxième partie du tableau.
Robert Soussan, le manager général du club, a assuré hier dans nos colonnes que le FCM n’avait jamais été aussi uni. Vous ne partagez visiblement pas cet avis…
Non, je ne le partage pas, pour la simple et bonne raison que le groupe est isolé. À part le président et Willy Milliet, mes joueurs ne voient jamais personne. Mais ça me fatigue de dire toujours la même chose. La dernière fois que j’ai mis ce problème sur la table, certains ont essayé de réagir et ont organisé une galette des rois deux jours plus tard. Et puis plus rien… Pour résumer, je n’appelle pas ça être uni, ou alors je n’ai pas la même définition du mot « union » que certains.
Seriez-vous prêt à continuer avec le FC Mulhouse ?
Mon avenir est le dernier de mes soucis et la question ne m’a pour l’instant pas été posée. Il y a des rumeurs, mais rien de concret. On verra bien. Une chose est sûre : je ne m’accrocherai pas aux branches. Je ne suis pas un carriériste. Si ma présence provoque un climat de tension, je comprendrais très bien qu’on me dise de m’en aller.
Mais si la proposition vous était faite, l’accepteriez-vous ?
Comment ne pas vouloir continuer à travailler avec un groupe qui est extraordinaire et avec lequel je prends du plaisir chaque jour ? C’est grâce à lui et uniquement à lui si je suis encore soutenu par une partie du public mulhousien.
Un mot sur le match de ce soir face à Jura Sud ?
Comme face à Chasselay la semaine passée, on va retrouver une équipe qui joue sa survie en CFA et qui jettera toutes ses forces dans la bataille. Mais mon équipe a toutes les qualités pour la renverser. À condition qu’elle retrouve son efficacité.
Recueillis par Pierre Chatelus
FC Mulhouse
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

Re: FC Mulhouse
L'histoire est en marche ...
- PoY
- Manager général@Directoire

A croire qu'en Alsace on ne pourra jamais avoir un club où ce n'est pas le bordel dès qu'il y a un minimum de résultat 
-
Tenor

En fait, en Alsace c'est comme avec le problème des cigognes.
Il y a quelques années, il n'en restait qu'une dizaine de couples, aujourd'hui on commence à dire qu'il y en a de trop, à certains endroits comme à la Robertsau. Elles crottent sur les Porsche te les Mercedes des riverains....
Toujours et encore " Le Hans em Schnongeloch " bi uns.
C'est ce qui fait le charme en Alsace, n'est-ce pas
Il y a quelques années, il n'en restait qu'une dizaine de couples, aujourd'hui on commence à dire qu'il y en a de trop, à certains endroits comme à la Robertsau. Elles crottent sur les Porsche te les Mercedes des riverains....
Toujours et encore " Le Hans em Schnongeloch " bi uns.
C'est ce qui fait le charme en Alsace, n'est-ce pas
- argueti

L'Alsacien a tellement d'amour propre qu'il lui est impossible de faire consensus pour un faire commun !
- lolo

A ce stade là, ce n'est plus ce que j’appellerais de l’amour-propre...

Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
- Bou
- Responsable marketing @Directoire

Le RCSA et le FCM a 1 point d'écart en haut du classement de CFA.
Dans moins d'2 mois, un beau derby s'annonce !
Dans moins d'2 mois, un beau derby s'annonce !
Je vais te manger !!! (pompompom....)
- Kaniber
- Président@Directoire

C'est terminé au stade de l'Ill ! Victoire du FC Mulhouse 2 buts à 1 face à Lyon-la-Duchère, contraint de céder sa place de leader du groupe B de CFA aux Mulhousiens
il faudra gagné se soir
il faudra gagné se soir
-
Tenor

Mulhouse tient le bon bout...ça va se décanter assez tôt dans le grouppe 
- argueti

On va rester chasseurs et faire le match de l'année lors du derby en avril 
- Kaniber
- Président@Directoire

C'est terminé ! Victoire sans discussion du FC Mulhouse à Sarre-Union, 3 buts à 0, grâce à un but de Liénard et un doublé de l'inévitable Balogou

Les inscriptions au forum sont rouvertes