Jacky Duguépéroux

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Re: Jacky Duguépéroux

Message par urotsukidogi »

N'étant pas dans la région et le racing n'étant pas ou très peu diffusé, je dois avouer que je ne m'étais pas rendu compte que ce groupe changeait autant de schéma tactique. Effectivement cela explique que des joueurs qui sont montés aux forceps la saison dernière ne réussissent rien cette saison au contraire de ce que l'on peut observer souvent (je garde en tête de nombreux exemples de clubs dont la montée s'est acquise de manière très complexe, ce qui soudant le groupe a donné des résultats souvent intéressants la saison suivante, exemple la remontée de Nice en L1)
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Kaniber »

• L’influence de Christophe Rempp. Il est omniprésent dans le vestiaire, à l’entraînement et au recrutement. Ami de Marc Keller, l’actionnaire/conseiller sportif Christophe Rempp n’hésite pas à intervenir durant les séances, voire à apostropher les joueurs (deux échanges musclés avec Donzelot et Bah pour la seule semaine passée). La saison dernière, après une altercation avec David Ledy et Gauthier Pinaud, le groupe et le staff avaient obtenu qu’il prenne ses distances. Mais ce recul n’a pas duré. Son interventionnisme - opportun ou non, la question n’est pas là - a brouillé l’image de François Keller et en a sapé l’autorité aux yeux des joueurs. Ces derniers le percevaient comme « l’homme qui murmurait à l’oreille du coach. » Pour garantir sa tranquillité d’esprit, F. Keller avait appris à composer avec cette présence actionnariale quotidienne, en évitant le sujet.
Dans un club chacun a ça place , et la j'ai comme l'impression que c'est lui qui faisait l'équipe , actionnaire ou non il n'a pas a apostropher les joueurs , c'est le boulot de l'Entraineur ou du Président
RACING1906
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par RACING1906 »

Je trouve ça absolument scandaleux !

C'est peut être ça, en partie, qui a décrédibilisé le discours de l'entraîneur.
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Kaniber »

Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Kaniber »

« Dugué » donne le ton
le 01/04/2014

Huit ans après son départ, Jacky Duguépéroux a renfilé hier le costume d’entraîneur du Racing comme s’il ne l’avait jamais quitté. Il a huit matches pour aider des joueurs placés face à leurs responsabilités à sauver le club de la relégation en CFA.

Dimitri Lienard se demande encore sans doute ce matin si c’était du lard ou du cochon. Hier, lors de la petite opposition organisée sur le terrain annexe, le meilleur buteur strasbourgeois a été apostrophé par son nouvel entraîneur et en est visiblement resté sans voix. « Tu fais la gueule quand je dis quelque chose ? » L’ancien Mulhousien a bredouillé une réponse - sans doute monosyllabique - inaudible du bord du terrain. Alors, Jacky Duguépéroux en a remis une couche : « Non ? Ben heureusement, parce que sinon, t’as pas fini de faire la gueule. » Le tout lâché avec un large sourire.

Ce lundi, les Bleus ont donc découvert la méthode « Dugué » : une main de fer dans un gant de velours. L’anecdote relatée ci-dessus a fait marrer ceux qui ont connu le Jacky Duguépéroux du siècle dernier : une main de fer dans un gant d’acier. « J’ai toujours fonctionné comme ça : il faut être exigeant avec les joueurs, leur rentrer dedans, mais de temps en temps, relâcher un peu la pression. Tous ne comprennent pas encore ce mode de fonctionnement. Ils apprendront. Un sourire ne peut pas faire de mal. »

Avec l’âge, l’homme le plus titré de l’histoire du Racing s’est assoupli. Mais il sait toujours autant ce qu’il veut. Lors de cette séance initiatique, il n’a pas hésité à stopper le jeu et hausser le ton, alors que David Ledy, de retour dans le groupe après son entorse de la cheville, s’époumonait tout seul dans un inutile pressing. « Si on le fait, on le fait tous ensemble ou on ne le fait pas ! Sinon, les autres vont se friser les moustaches. »

Pour sa prise de contact avec un groupe qu’il n’imaginait pas coacher il y a 72 heures, « Dugué » est revenu aux fondamentaux. « Pour bien jouer, un joueur doit, comme un pianiste, faire des gammes tous les jours. Ce sont des principes de base que j’ai toujours appliqués. Je ne pense pas qu’en six ans, le football ait tellement évolué que ce soit ringard. Les joueurs ont répondu à ce que j’attendais. Il y avait de l’intensité (*) . »

« Ne donnez pas une image trop sympa de moi »

Pour sa 3e expérience à la tête de l’équipe - « la plus difficile » -, le technicien avance avec humilité, conscient que le redressement ne s’opérera pas sans l’adhésion des joueurs à sa méthode. Une méthode dont il suggère avec l’œil qui frise qu’elle n’a pas pris une ride. « J’ai l’impression de ne pas m’être arrêté six ans. Je trouve que je n’ai pas trop perdu. Je m’y suis vite remis. Même si certaines personnes pensent qu’à 66 ans, on est vieux, je crois que la vieillesse est une question d’état d’esprit. Bon, c’est vrai, si on regarde mes genoux, je suis très vieux, mais dans la tête, je suis encore très jeune. »

Derrière la boutade se cache une détermination sans faille pour remplir la mission du maintien que le président Marc Keller lui a confiée : « Je ne suis pas magicien. Sans les joueurs, je ne pourrai rien. À eux de donner la réponse. Moi, je vais les encadrer, les aider, leur apporter un peu d’expérience peut-être. Je suis là pour les déstresser, les amener à ne pas penser qu’au résultat, mais au contraire à jouer. Ça va être mon leitmotiv de la semaine. La solution passera par le jeu. Après, parler, c’est toujours facile. La vérité, ce sera vendredi à Carquefou. Là-bas, nous essaierons de jouer en fonction de ce que nous savons faire, tout en tenant compte des points forts de l’adversaire. Si les Carquefoliens sont 5es et nous 17es , c’est qu’il y a une différence de valeur entre eux et nous. Peut-être pourrons-nous la gommer si nous sommes à égalité avec eux dans la tête. »

Et voilà donc le général « Dugué » - le vieux grognard, sans lui faire injure - lancé dans le sauvetage du soldat Racing, sans peur d’écorner son image en cas d’échec. « À 66 ans, qu’ai-je à perdre ? Je n’ai pas le souci du lendemain. Pour moi, c’est un plaisir d’être de nouveau dans le foot. Je sais qu’un changement d’entraîneur, c’est toujours du 50-50. Mais ça peut aller très vite. Après Vannes où l’équipe avait perdu dans les arrêts de jeu, mais réalisé un bon match, une spirale négative s’est enclenchée. Pourquoi n’entrerions-nous pas très vite dans une spirale positive ? »

Pourquoi pas ? Mais il faudra pour ça que ses joueurs apprennent à décrypter sa méthode et son humour grinçant. Car Jacky continuera à faire du « Dugué ». Pour ce passionné de chevaux, le naturel revient vite au galop. « Ne donnez pas une image trop sympa de moi. Parce que je me connais : ça ne m’empêchera pas de parfois péter les plombs sur le banc. »

(*) Ce mardi, les Racingmen auront droit à deux séances (10 et 16 h), dont une, « assez ludique » l’après-midi.

http://www.lalsace.fr/sport/2014/04/01/il-sait-ou-il-va

Alsace
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par fab »

je voulais pas jouer les cassandres, mais la nomination de JD est intervenue trop tard, et surtout je ne le sens pas en capacité d'inverser la tendance.

A mon avis, au dela des ces très bons résultats passés, il est hors du coup pour entrainer une équipe de national, faible de surcroit.

On est dans une logique similaire à la venue de GG : un entraineur connaissant bien le club, ayant un passé victorieux, un amour du racing mais dont les compétences ne sont plus forcément en rapport avec les défis d'aujourd'hui.

Bref repartir en CFA est d'une tristesse....

Facile à dire a posteriori, mais il aurait fallu changer en janvier/février, pour un entraineur certes moins connu mais avec un potentiel plus intéressant (j'avoue ne pas avoir de nom...)
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Kaniber »

Le problème dans la situation du Racing que devait t'on faire , laissé FK ? prendre un Entraineur extérieur ? ou la plus simple Dugué
Tenor
Manager général@Directoire

Message par Tenor »

que devait-on faire ? tout a été fait et tout a été tenté avec ce groupe :twisted:
le RCSA a recruté au mercato à cause des ses nombreux blessés
le RCSA a réduit le groupe afin de donner une nouvelle impulsion
le RCSA a recruté un nouvel entraineur
pour quel résultat :?: même le dernier changement n'apportera rien :twisted:
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Kaniber »

le RCSA a recruté au mercato à cause des ses nombreux blessés
Peut-être , recruté a ( cause des blessés ), mais un recrutement de joueurs que personne n'en voulait , et MK les a pris car ça lui revenait pas trop cher , et voila le résultat , il n'est pas a ça première expérience point de vue recrutement avec un fiasco derrière
Gotcha

Message par Gotcha »

qu'est ce que t'en sais que personne n'en voulait ?

et même si c'était le cas, le racing ne peut pas rivaliser avec des clubs de L2 niveau recrutement, logique

sur le papier je trouve que les recrues de l'hiver étaient intelligentes, sauf que la mayonnaise n'a pas pris.
Répondre