[05/06] 24ème J: RCS / PSG : 1-1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Haggui67
Benjamin@Amateur
Benjamin@Amateur

Message par Haggui67 »

il reste encore des places pour le match?? parce que j'y vais (j'ai dejà  mon billet)et mon père n'a pas de billet et il aimerai bien venir!!
UN FIDELE SUPPORTER STRASBOURGEOIS!!
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par D520 »

on aura quoi comme attaque avec Gameiro qui est blessé ? :(

Carlier + GMandia +Nehmet :?: :?: :?:
fan_racing
Manager général@Directoire

Message par fan_racing »

Németh + Farnerud ou Diané ;)
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

DNA a écrit :Six points sinon rien

Accablé par sa défaite contre Lens (2-1), samedi soir, Strasbourg n'a plus qu'une semaine pour relever la tête. Paris, mercredi (20h), puis Ajaccio, samedi, doivent tomber à  la Meinau. Une semaine pour survivre...

« Dans mes prévisions, je suis bon. Je n'avais pas prévu que l'on prenne de points à  Lens. » Jacky Duguépéroux a le mot pour rire. Samedi soir, dans les couloirs de Bollaert, le facétieux entraîneur alsacien puisait dans l'humour noir une note d'espoir.
A l'heure des grandes désillusions, c'est de toute façon la seule échappatoire qu'il reste. Catastrophique, le dénouement de la soirée lensoise a de quoi attiser les flammes éternelles des regrets. Comme à  Lyon (1-0) en début de saison, à  Nantes (4-3) en novembre dernier ou plus récemment à  Bordeaux (2-1), le Racing n'aurait jamais dû rentrer bredouille.

Vaincre contre Paris et remettre les couverts samedi

Unanimement reconnue à  travers la France du ballon rond, la qualité de son jeu fait des envieux. Personne, en revanche, ne voudrait se coltiner ses résultats. Désastreux et désespérants, ceux-là . A Strasbourg, il est encore quelques bonnes âmes à  croire en un redressement qui tiendrait du seul miracle.
La semaine qui s'ouvre est, à  ce titre, décisive. En deux matches à  la Meinau, les Bleus peuvent espérer gommer une partie de l'ardoise. Fâcheuse, la défaite à  Lens n'a pas de conséquence directe au classement. Hier soir, Marseille a en effet eu le bon goût de s'imposer sur le terrain de Troyes (0-1). Le premier non relégable n'a donc pas augmenté sa marge de manoeuvre, qui se porte quand même à  dix points. De quoi voir venir.
Contre Paris, mercredi soir en match de rattrapage, il faudra donc vaincre. Et remettre les couverts dès samedi pour la venue d'Ajaccio, autre pensionnaire de la charrette qui a, lui, repris confiance en venant à  bout d'Auxerre (1-0). Bref, l'affaire s'annonce éminemment complexe.

« Tous ces événements vous forgent un homme. On ne baissera pas la tête»

D'autant que la soirée de samedi a laissé des traces. Pontus Farnerud, expulsé, manquera au moins le rendez-vous contre Paris. C'est rageant, car le Suédois commençait enfin à  peser sur les débats. Cassard et Gameiro, eux, panseront leurs plaies.
Encore heureux que la Tunisie soit éliminée de la Coupe d'Afrique des nations, libérant ainsi Haggui et Gmamdia. Il faut espérer d'ailleurs que l'air du continent ait rafraîchi les idées de ce dernier, qui n'a pour l'heure strictement rien montré sous le maillot bleu. Abdessadki, ménagé samedi en raison d'une gêne aux abdominaux, sera lui aussi rétabli.
Six points en une semaine, voilà  donc le défi inédit auquel s'attaque une équipe claudiquante et dénuée de toute certitude, au moment où l'agitation en coulisses ne passe plus inaperçue (lire nos éditions précédentes). Disciple de la méthode Coué, Duguépéroux est fier de s'entêter.
« C'est vrai que je n'ai jamais vécu une saison comme celle-là , raconte l'entraîneur. En tant que joueur, j'ai connu la relégation. Mais là , c'est proprement incroyable. Tous ces événements vous forgent un homme. Mais on ne baissera pas la tête. Jusqu'à  la fin, on ne lâchera rien. A l'heure des comptes, quoi qu'il arrive, il faudra que chacun puisse se dire qu'il a tout donné, sans regret. »
Il n'empêche. L'issue de cette semaine cruciale conditionnera immanquablement la fin de saison. Si d'aventure, l'affaire venait à  tourner au vinaigre, on doute que la motivation dont parle « Dugué » soit encore à  son faîte. Et que l'entraîneur ait encore le mot pour rire, histoire de dédramatiser la situation.

Le jeu avant l'enjeu

L'entraîneur du Paris SG, Guy Lacombe, regrettant que l'enjeu paralyse trop souvent ses joueurs, a prôné le retour à  l'essentiel, le jeu, dimanche au lendemain du nul concédé au Parc des Princes devant Saint-Etienne (2-2) lors de la 25e journée.

« Le groupe a besoin de revenir à  l'essentiel, commence par dire Guy Lacombe. J'ai le sentiment que l'enjeu paralyse les joueurs. Regardez à  Toulouse (défaite 1-0, NDLR), où on avait l'occasion de revenir à  la deuxième place. On aurait pu faire n'importe quoi mais au moins afficher une volonté de jouer et de gagner. Cela ne m'a pas sauté aux yeux. »

« A un moment, il faut arrêter de parler »

« Les résultats viendront par des temps de jeu comme en seconde mi-temps samedi (contre Saint-Etienne). Même s'il y a des choses à  revoir, les joueurs ont mis tous les ingrédients nécessaires et indispensables dans un match de haut niveau. Pourquoi, par des attitudes un peu légères, réalise-t-on une première période si ridicule ? Parler, c'est beau. Mais à  un moment donné, il faut arrêter de parler et agir », ajoute Guy Lacombe avant de poursuivre.
« On va d'abord axer notre travail sur le jeu. Quand la machine sera lancée et que les résultats s'enchaîneront, on pourra se remettre à  parler d'objectif précis. »
Du côté des joueurs, la frustration était également de mise dimanche matin. « Le fait de réagir prouve qu'on a un mental mais ce qui m'énerve un peu, c'est qu'à  chaque fois, il faut attendre d'être en difficulté pour se mettre à  jouer », note ainsi Fabrice Pancrate, auteur du deuxième but parisien.

Mimimum vital

Bernard Mendy, remplacé à  la pause, admettait lui être passé au travers de son match : « Je sais quand je suis bon et quand je ne le suis pas. Samedi, ma performance a fait qu'il fallait un changement à  la mi-temps. »
Et le capitaine Pauleta, auteur de son 15e but de la saison, de fixer le cap pour les deux déplacements à  venir : « Strasbourg mercredi et Lille dimanche, ce sont deux rendez-vous importants pour nous. Au minimum, il faudra prendre trois ou quatre points pour continuer à  espérer jouer la deuxième place. »

Les Tunisiens rentrent

Eliminés de la Coupe d'Afrique des nations, les Tunisiens Haggui et Gmamdia doivent rallier Strasbourg dans la journée. Ces deux renforts ne seront pas de trop à  quelques heures de la venue du PSG.
Samedi soir, le Nigeria a brisé les rêves de la Tunisie et, par ricochet, ôté une épine du pied à  Jacky Duguépéroux. Contrairement à  l'Ivoirien Boka, qui poursuit son séjour en Egypte au moins jusqu'à  demain et la demi-finale contre les Nigérians, Haggui - auteur du but égalisateur samedi - et Boka peuvent regagner leur club. « On va tout faire pour les avoir à  l'entraînement lundi », dit l'entraîneur strasbourgeois.
CASSARD EN OBSERVATION. - Stéphane Cassard était, hier soir, encore en observation à  l'hôpital de Lens. Victime d'un traumatisme crânien et d'une fracture du plancher de l'orbite à  la suite du choc avec Thomert, le gardien du Racing devrait regagner son foyer dans la journée.
« Nous avons eu très peur, d'autant qu'il a perdu connaissance dans l'ambulance lors de son transfert à  l'hôpital, explique Duguépéroux. Heureusement, son oeil n'est pas touché. » Sa période d'indisponibilité s'élève au moins à  trois semaines.
GAMEIRO FORFAIT. - Kevin Gameiro, touché à  la cheville droite, souffre d'une petite entorse. Le buteur alsacien devra observer une dizaine de jours de repos.
INFIRMERIE. - Keita (ligaments croisés) poursuit sa convalescence et travaille sa condition physique à  Saint-Raphaël. Son retour à  l'entraînement est prévu fin mars.
Johansen (tendon) ne devrait pas être rétabli pour les deux matches de la semaine. Bellaïd, victime d'une entorse à  la cheville droite voilà  trois semaines et demie, doit reprendre la semaine prochaine. Hosni (cuisse droite) est au repos jusqu'à  mercredi. Arrache (ischio-jambiers), enfin, sera de retour à  l'entraînement en fin de semaine. Seul Lacour peut espérer revenir d'ici mercredi.
GRAND FROID. - Le Litex Lovech, adversaire du Racing le 15 février en 8es de finale de la Coupe UEFA, grelotte sous la neige. En Bulgarie, c'est un froid polaire (-15° C) qui sévit. « Cette semaine devrait être la plus froide de l'année », prévient un confrère bulgare. Pour se réchauffer et meubler la longue trêve hivernale, le Litex poursuit sa série de matches amicaux. Le dernier en date, hier, s'est terminé par une démonstration contre Plovdiv (5-1), autre pensionnaire de l'élite bulgare.
AUJOURD'HUI. - Séance unique à  15h30.
L'Alsace a écrit :72 heures pour vivre

La phrase de Gary Lineker est devenue un classique. « Le football est un jeu qui se joue à  onze contre onze », disait le mythique avant-centre de l'équipe d'Angleterre des années 1980-1990, « mais à  la fin, ce sont toujours les Allemands qui gagnent. » Pas loin de deux décennies plus tard, l'Alsace du football pourrait transposer à  sa sauce l'aphorisme de l'ex-buteur du Barça et Tottenham. « Le football est un jeu qui se joue à  11 contre 11, mais à  la fin, c'est toujours le Racing qui perd. » Les Bleus sont donc rentrés samedi de Bollaert avec une nouvelle défaite dans la musette. Un échec concédé dans des circonstances « abracadabrantesques », après un épilogue de folie dont il est bien difficile de restituer par des mots l'émotion, la cruauté aussi pour un Racing dont les cinq dernières sorties à  l'extérieur – mais pas seulement elles – ne reflètent pas le classement.

« On saura samedi soir »

Petit rappel. 27 novembre, le RCS s'incline à  la 94e à  Nantes après avoir mené 3-1 (4-3). 10 décembre : première victoire de la saison à  Nancy (2-1). 11 janvier : nul à  Monaco. 21 janvier : défaite à  Bordeaux sur un but encaissé à  la 93e (2-1), alors que les Bas-Rhinois avaient ouvert le score. 4 février : le RCS, qui mène 1-0, rate deux balles de break et finit par rendre les armes à  Bollaert (2-1). Ce qui soutirera ce commentaire lucide au défenseur artésien Nicolas Gillet : « C'est un soulagement. Nous ne retiendrons que la victoire et notre hargne en 2e mi-temps. Mais nous avons été mauvais c…s. Strasbourg ne joue pas comme un relégable. C'est une équipe qui joue bien au ballon. » Ces couronnes de lauriers que lui tressent tous ses adversaires ou presque vont sans doute se muer en couronnes mortuaires pour un Racing qui file tout droit vers un enterrement de première classe, s'il prend six points cette semaine à  la Meinau : contre Paris mercredi et Ajaccio samedi. « On saura samedi soir si nous sommes en vacances ou si nous pouvons encore nous battre », synthétise Cédric Kanté. « 48 heures pour vivre » était un film d'action avec Bruce Willis. « 72 h pour vivre » (de mercredi à  samedi) sera peut-être le dernier chapitre d'un film d'actions manquées par les Bleus. « Je n'ai jamais parlé de L 2, car j'y crois encore », insiste Jacky Duguépéroux. « Mais je suis d'accord avec Cédric. Samedi soir, nous ferons un bilan plus juste de la situation. Nous n'avons pas d'autre alternative que de prendre 6 points. À Lens, nous nous sommes fait arnaquer, même si l'arbitrage n'est pas la seule raison de notre défaite. Je persiste et je signe : les arbitres ne feront jamais partie de la grande famille du football et s'il faut que j'aille m'en expliquer devant les instances, j'irai, images à  l'appui. Comment l'arbitre peut-il ne pas siffler penalty sur la faute de Gillet sur Alex Farnerud ? C'est inconcevable. On me dit que dans une saison, ça s'équilibre, mais ce sont des conneries. Les arbitres peuvent se tromper, mais aussi grossièrement, j'ai des doutes. Moi, on risque de me couper la tête parce que mon équipe n'a pas de résultats. Eux enchaînent conneries sur conneries en toute impunité ou presque. Que nous ayons gagné ou non avec un penalty de plus, le débat n'est pas là . Mais j'ai vraiment la haine après cet invraisemblable scénario. C'est à  être dégoûté du foot. Parce que ce qui nous arrive est terriblement injuste pour les mecs auxquels je ne peux rien reprocher quant à  leur investissement. »

Fracture pour Cassard

Stéphane Cassard rentrera cet après-midi de Lens après avoir passé 48 heures en observation au CHU de Lens où le kiné du Racing, Eric Moerckel, est resté à  son chevet. Sorti samedi à  la 78e minute après un choc terrible avec l'attaquant lensois Olivier Thomert, qui a lui-même reçu des points de suture pour une plaie ouverte à  la cuisse, le gardien strasbourgeois a perdu connaissance et n'a retrouvé ses esprits que dans l'ambulance qui l'évacuait. Il souffre d'une fracture du plancher orbital de l'oeil gauche et a été recousu à  la paupière. Son indisponibilité devrait durer 3 à  4 semaines. « Je l'ai eu au téléphone, il récupère et avait l'air d'aller bien », disait Jacky Duguépéroux hier midi, « Il est rassuré parce que son oeil n'est pas touché, même s'il est gonflé. Stéphane se souvient avoir vu Cédric Kanté venir vers lui et puis, plus rien jusqu'à  son réveil dans l'ambulance. » « Il voulait rentrer dès ce dimanche, mais nous avons préféré qu'il reste en observation à  Lens », précise le médecin du RCS François Piétra. « C'est le délai légal après un traumatisme crânien doublé d'une perte de connaissance. » 8 à  10 jours pour Gameiro. Victime, quatre minutes plus tôt, d'une entorse de la cheville droite, Kevin Gameiro, qui venait d'inscrire son premier but en L 1 (son 5e cette saison après ses doublés contre Belgrade en Coupe UEFA et face à  Nancy en Coupe de France), sera indisponible de 8 à  10 jours et ratera donc les réceptions de Paris et Ajaccio cette semaine. « Kevin va nous manquer », souligne Duguépéroux, « C'est fou de penser qu'on mise sur lui alors qu'il n'a que 18 ans. Ça prouve que le problème est bien là , dans cette absence d'efficacité offensive. Samedi, Lulu (Le Pen) a servi deux caviars à  Alex Farnerud et Diané qui les ont vendangés. Ce n'est pas la première fois. Quand on rate des occasions sur une aussi longue durée, ce n'est plus de la malchance, mais de la maladresse. » Les Tunisiens de retour ? Après leur élimination aux tirs au but face au Nigeria samedi en quarts de la Coupe d'Afrique des Nations en Egypte, les deux internationaux tunisiens du Racing, Karim Hagui et Haikel Gmamdia, sont repassés hier par leur pays et ont annoncé leur retour en Alsace ce mardi. Mais Jacky Duguépéroux entend bien disposer d'eux dès la séance de cet après-midi (16 h). « Lorsqu'il s'est fait expulser avec le Sénégal, Habib Beye était à  Marseille dès le lendemain. Ils n'ont pas besoin de 72 heures pour rentrer. Je ne vois pas pourquoi ils passeraient une journée de vacances en Tunisie, alors que nous sommes en galère ici et que nous avons besoin d'eux. » L'Ivoirien Boka disputera pour sa part les demi-finales ce mardi contre le Nigeria et sera absent toute cette semaine.

Lacour et Abdessadki reviennent. Absent depuis le 14 janvier pour une entorse du genou, Guillaume Lacour devrait reprendre l'entraînement collectif ce mardi et prétendre à  une place dans le groupe contre Paris. Yacine Abdessadki, contraint au forfait avant-hier à  Lens, sera, lui, opérationnel. « En fait, Yacine a eu du mal à  récupérer des 120 minutes qu'il a disputées à  Lyon-La Duchère mardi », explique François Piétra, « il n'avait plus joué depuis longtemps et l'a ressenti. Il était plus prudent de ne pas l'aligner à  Lens. » Un espoir pour Racing - PSG. Alors que la cellule de vigilance des activités sportives de la LFP se réunira ce matin (11 h) pour évoquer le maintien du match Strasbourg - PSG, reporté le 28 janvier et reprogrammé ce mercredi à  20 h, les efforts du Racing pour rendre la Meinau praticable pourraient s'avérer payants. Alors que les souffleries tournent à  plein régime depuis plusieurs jours, la pelouse, certes passablement jaunie, était presque entièrement dégelée hier matin.
argueti

Message par argueti »

Niveau compo on va avoir :

--------------------------- Puydebois ------------------------
Deroff (ou Lacour) - Devaux (ou Haggui) - Kanté - Abou
------------------------------ Loué ---------------------------
Abdé -------------------------------------------------- Le Pen
------------------------------ Alex ----------------------------
----------- Diané ------------- Gnom (ouNemeth (?)) ------
fan_racing

Message par fan_racing »

Perso je mettrais plutôt Németh que Gmamdia :?
The_Key_Player
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par The_Key_Player »

Même pas sûr pour ma part! :roll: ;)

Je ne suis d'ailleurs pas sûr que faire venir un joueur comme Nemeth fin janvier; qui ne veut pas jouer en ligue2 sera un apport pouir le club! Il est là  pour 5 mois et va en mettre 2 ou 3 à  s'adapter et on va pas le garder l'année prochaine....
Tout ça pour un prix conséquent et en remplacement de Pagis, je ne trouve pas ça très bien joué franchement... :roll:
Modifié en dernier par The_Key_Player le 6 févr. 2006 13:14, modifié 1 fois.
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie...
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par ZITELLI »

SO a écrit :PSG: Rothen trop court

Le Paris Saint-Germain se déplacera, ce mercredi au stade de la Meinau pour le match en retard face au Racing, sans Jérôme Rothen. L'international, touché à  la cuisse depuis quelques semaines, vient tout juste de reprendre l'entraînement collectif. A priori, il sera jugé trop court pour la rencontre face aux Strasbourgeois.

De son côté, Bonaventure Kalou n'est toujours pas rentré de la CAN. Qualifié pour les demi-finales avec la Côte d'Ivoire et Arthur Boka, Kalou sera donc absent ce mercredi soir.
tiroler
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro

Message par tiroler »

resterait-il des places ?

:oops:
Back in business !
Its_me

Message par Its_me »

Euh ... on est Strasbourg, ça fait 2 ans il me semble qu'il n'y a pas eu de match à  guichet fermé :roll:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Verrouillé