[04/05] Coupe de France

L'actualité du Racing dans les coupes nationales
Verrouillé
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

Pincez-les, ils rêvent...

Le FR Haguenau n'en revient pas. Il accède aux 32es de finale de la Coupe de France au moment où, en championnat, le club est retombé en Division d'honneur...

« Ce n'est pas possible. C'est un rêve... » Appuyé sur la toiture de la guérite abritant le banc de touche d'où viennent de se lever les remplaçants du FC Gueugnon et leur entraîneur Thierry Froger, Jonathan Renckert secoue nerveusement la tête : « C'est incroyable ! Le lendemain de mes 18 ans... » L'émotion est trop forte, l'instant trop beau. Le grand jeune homme originaire de Neewiller-les-Lauterbourg n'ira pas plus loin. Il se retourne, se prend la tête entre les mains, cachant pudiquement les larmes qui le submergent.
A quelques mètres, ses compagnons hilares, les yeux incrédules, restent plantés là , sur cette pelouse du Parc des sports devenue fétiche, comme pour savourer un moment encore le bruyant, le fervent hommage qui descend des gradins.

L'affront lavé

Le FR Haguenau vient de relever l'impossible pari : effacer quatre divisions d'écart et interrompre dès le 8e tour la carrière des pros gueugnonnais en Coupe de France. « A ma grande surprise, ils ne nous ont jamais acculé, jamais mis hors de position », analysait Philippe Knobloch, l'entraîneur resté étonnament calme, lucide dans cette soudaine tempête
« Nous avons du même coup lavé un affront », souligne pour sa part Fabrice Muller, capitaine immensément heureux. En septembre 2003, huit des onze héros de samedi étaient piteusement éliminés (2-1) dès leur entrée en lice à ... Neuwiller-les-Saverne ! « Nous étions ridicules », enchaîne-t-il. Des nains. Or là , face aux pros qu'ils ont ternu en respect au-delà  de leurs propres espérances, ils ont été géants.

Dix sur seize formés au club

« C'est une magnifique récompense de tout le travail accompli en amont. Le FRH, en dépit de la triste péripétie de la relégation du CFA 2 en mai dernier, est une machine rodée, lâche Jean-Luc Burg qui n'imaginait sans doute pas étrenner ses galons de nouveau président de manière aussi royale. Dix des joueurs sur la feuille de match samedi sont issus de notre propre section des jeunes. »
Et de les énumérer : Philippe Offner, le plus ancien avec ses 30 ans d'âge et qui, samedi matin encore, montait une grue sur un chantier ; Grégory Specht, le neveu de Léonard, Ludovic Frumholz, Thomas Recher, Jérémy Menges, Cyrille Bey, Cédric Gutfreund, Cyrille Anstett, Fabrice Muller et le p'tit dernier, Jonathan Renckert. Dix, le compte y est.

Chaude nuit...

Inutile de dire que pour ces jeunes gens la nuit de samedi à  dimanche a été mouvementée. Après un passage obligé au club-house où les bières n'ont cessé de couler (« et où même l'entraîneur, d'ordinaire si posé, s'est lâché », assure René Ludwig, l'une des chevilles ouvrières du club), après un dîner offert par un restaurateur de la place qui l'avait, un peu imprudemment peut-être, proposé en cas de qualification (« chapeau, il a tenu parole et accueilli une soixantaine de personnes », tient à  souligner le président), la troupe a rejoint une discothèque du coin. « Je ne vous dis pas l'ambiance », en rigolait Jean-Luc Burg hier matin.

Sept kilomètres à  pied...

Car hier matin, flanqué de quatre « lieutenants », les fidèles René Ludwig et Joseph Oster, Armand Frumholz, le père de Ludovic et l'ex-président Bernard Dillmann, il a pris le chemin de la basilique de Marienthal. Sept kilomètres à  pied pour y brûler un cierge, comme il l'avait promis en cas d'exploit. Un peu imprudent, aussi, le président...
Ils l'ont (encore) fait !

Schiltigheim a subi, mais sans jamais paniquer. Sébastien Michel a même arrêté un penalty pendant le match avant de stopper un tir au but et d'expédier les siens en 32es de finale. Encore un exploit.

Créteil 0 Schiltigheim 0 3-4 aux t.a.b.

Stade Dominique-Duvauchelle. Pelouse correcte. 650 spectateurs. Arbitre : M. Bucquet. Les avertissements : Pérez (25e') à  Créteil. Bader (35e'), Colling (81e'), Arnould (102e'), Kayacan (118e') au Sporting.
CRETEIL : Levaux - Pérez, Ekobo Njoh, Amirèche, Dobo - Queiros, Blondeau (cap.) ( Perrinelle 109e'), Sessegnon, Grégori - Moreira (Malga, 46e'), Friboulet (Cavalli, 60e').
SPORTING : Michel - Gemehl, Colling, Demuth, Arnould - Garip Ayvaz, Dafi, Hoffmann (cap.), Kayacan - Bader (Galip Ayvaz, 58e'), Lemarchand (Senouci, 73e').
La barre transversale sur ce coup de tête de Cavalli (101e'), une frappe de Balga sur le poteau gauche (107e') et aussi un double arrêt de Sébastien Michel sur ce penalty tiré par Cavalli (82e'). « Là , je remercie José Guerra. Il m'avait dit qu'il tirait les penalties plein centre. Je n'ai quasiment pas bougé », explique le gardien Schilikois.
Après tout ça, il ne pouvait plus rien arriver à  ce Sporting courageux, volontaire, obstiné. « Quand Sébastien a arrêté ce penalty, je savais qu'on ne pouvait plus perdre », sourit Guerra.

Michel : « Ce n'est pas moi qui gagne »

Un gardien schilikois aux anges - il arrêtera un autre penalty lors de la séance des tirs au but (celui de Queiros) après l'échec d'Amirèche - mais qui ne tirera pas la couverture à  lui au moment où tout le monde le congratule.
« Ce n'est pas moi qui gagne, mais une équipe. Nous avons subi, mais nous n'avons jamais paniqué. Je suis fatigué, cuit même, mais très fier surtout. Il était écrit qu'on ne pouvait pas perdre. Quant au penalty que je détourne, je suis parti sur ma droite. Au hasard. » Et le hasard a plutôt bien fait les choses.
Un peu plus loin, dans ce vestiaire schilikois foufou, Cédric Hoffmann peut savourer. « C'est un peu une revanche sur la modification des règlements qui nous a obligés à  nous déplacer à  Créteil. Aujourd'hui, on a retrouvé le vrai Sporting. Avec des valeurs de hargne, de solidarité. On n'a rien lâché et nous avons été récompensés. »

Les larmes de Kayacan

Quant à  Régis Arnould, joueur de devoir par excellence, il devise tranquillement. « C'est enfin un match référence. Je suis fier de nous et heureux pour les 70 supporters qui sont venus jusqu'ici nous soutenir. Je suis aussi heureux pour Sébastien Michel. Il était comme nous, il attendait un déclic. Et c'est bien que ce soit lui qui mette la touche finale », explique-t-il.
Une équipe est donc à  nouveau née du côté de Créteil. La preuve, ce sont les larmes, de joie et de tristesse mêlées, de Guney Kayacan. « Mon père était dans la tribune, il m'a donné rendez-vous au prochain tour et je n'y serai pas. Je serai suspendu à  cause de mon avertissement. Si je suis triste ce soir, je serai fier demain d'avoir été de ce match et d'avoir ces coéquipiers. »

Guerra : « Je suis fier »

José Guerra, lui, qui sèche quelques larmes égarées sur ses joues, parlera simplement de « fierté à  avoir à  diriger cette équipe. Une équipe solidaire et qui a voulu aller à  tout prix au bout de l'histoire. »
Au moment de faire connaissance avec la pelouse du stade Dominique-Duvauchelle, il avait répété ces quelques mots à  ses joueurs. « Notre objectif, c'est de tenir mais sans oublier de jouer »
Pour avoir couru, les Schilikois ont couru. Se sont battus à  l'image de Cédric Hoffmann, capitaine courage, ou de Nabil Dafi. Ils ont tous multiplié les courses. Ils ont d'abord tenu sans trop souffrir.

Occasions schilikoises

Durant 45 minutes, les Cristoliens vont tourner et retourner en rond, et s'appliquer à ... ne pas trouver une seule solution. Et si Arnaud Demuth sauve le coup devant Friboulet (4e'), la seule frappe cadrée, mais aussi molle que son équipe, sera l'oeuvre de Blondeau (27e').
Et ce sont même les joueurs de José Guerra les plus dangereux. Dobo dégage devant Bader (15e'), Levaux se détend bien sur ce coup de tête du même Bader (16e'), Lemarchand et Bader encore sont tout près de profiter d'une action confuse (35e').

75 minutes à  subir

Après, c'est vrai, les Schilikois utiliseront toute l'essence de leur moteur à  défendre. Ils le feront avec hargne (n'est-ce pas Demuth, Arnould et Gemehl ?), avec leur science du placement (Colling) ou sans frein à  mains (Hoffmann et Dafi). Seul, dans une flopée d'occasions cristoliennes, Garip Ayvaz inquiétera Levaux sur le centre de son frangin (93e').
A part ça, tous les attaquants de Créteil, plus à  leur fête avec l'entrée en jeu de Cavalli, tenteront leur chance, frapperont au but. Il se dérobera toujours devant eux. Et un peu à  cause de Sébastien Michel.
L'histoire est en marche ...
lolo
Manager général@Directoire

Message par lolo »

Haguenau - Romorantin (national) :?
Gambsheim - Toulouse (L1) :P
lolo

Message par lolo »

Viry-Châtillon (CFA) - Lyon (Ligue 1)

Vesoul (CFA) - Clermont (Ligue 2)

Haguenau (DH) - Romorantin (National)

Cournon (DH) - Nantes (Ligue 1)

Nancy (Ligue 2) - Ajaccio (Ligue 1)

Gambsheim (DH) - Toulouse (Ligue 1)

Beauvais (CFA) - Nice (Ligue 1)

Epinal (CFA) - Blois (CFA2)

Rennes (Ligue 1) - Brest (Ligue 2)

La Flèche (CFA2) - Libourne Saint-Seurin (National)

Tarbes (DH) - Vannes (CFA)

Montagnarde (CFA2) - Pontivy (CFA)

Quevilly (CFA) - Guingamp (Ligue 2)

Bordeaux (Ligue 1) - Istres (Ligue 1)

Langueux (Ligue) - Paris-SG (Ligue 1)

Lille (Ligue 1) - Le Mans (Ligue 2)

Seyssinet-Pariset (DH) - Monaco (Ligue 1)

Nîmes (National) - Saint-Etienne (Ligue 1)

Rodez (CFA) - Metz (Ligue 1)

Troyes (Ligue 2) - Albi (CFA)

Sochaux (Ligue 1) - Bastia (Ligue 1)

Rhône-Vallée (DH) - Menton (DH)

Châteauroux (Ligue 2) - Grenoble Foot (Ligue 2)

Toulon (CFA) - Montceau (CFA2)

Schiltigheim (CFA) - Reims (Ligue 2)

Boulogne (CFA) - Avranches (CFA2)

Mulhouse (CFA2) - Caen (Ligue 1)

Saint-Dizier (DH) - Lens (Ligue 1)

Saumur (DH) - Paris FC (CFA)

Calais (CFA) - Auxerre (Ligue 1)

Marseille (Ligue 1) - Angers (Ligue 2)

Sedan (Ligue 2) - Strasbourg (Ligue 1)
PoY

Message par PoY »

C'est faisable pour les 5 ;)
elkondor
Cadet@Amateur
Cadet@Amateur

Message par elkondor »

3ème de L2 quand même Sedan...

Par contre c'est une bonne occasion de se venger de notre défaite en coupe chez eux en 2001-2002. Par contre je ne sais plus si c'était en coupe de la ligue ou en coupe de france.
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par Hans »

tirage compliqué pour le Racing.

Quant aux autres, hormis peut être Gambsheim, je pense que c'est largement jouable.
foreveralsacien
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff

Message par foreveralsacien »

Les 5 possibles, c'est quand meme dur!
Pour le racing, y'a vraiment moyen!
On a pas le droit de perdre face au une L2!!
Alsacien pour toujours
alphons
Responsable marketing @Directoire

Message par alphons »

jouable pour strasbourg, pour haguenau et schiltigheim...............

les autres sont deja elimines.......

gambsheim contre toulouse...........si strasbourg perd deja 4-1....... :?
mulhouse-caen.........tres dur......

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
alphons

Message par alphons »

sedan strasbourg

c est un tirage tres moyen.........car a l exterieur.....cela aurait put etre pire avec marseille...........mais il y avait un paquet d equipes plus facile a prendre

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Pinon

Message par Pinon »

Je trouve pas que ce soit vraiment un très bon tirage que de jouer Sedan :oops: ils sont tout de même dans une certaine bonne dynamique en L2 et postule pour une montée en L1 :x en plus jouer chez eux n'est pas super non plus :roll: bref c'est faisable mais cela va être très très dur à  mon avis, c'est pas gagné d'avance :oops:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Verrouillé