[09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg - 1/0

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Re: [09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg 23/04/2010

Message par raphou96 »

Prêt à y aller à pied ?

Le calendrier conduit le Racing vendredi prochain à Bastia. Avec la situation cahoteuse qui marque le paysage aérien, les Strasbourgeois peuvent s'attendre à quelques difficultés pour rallier la Corse. « Didier Félix, l'intendant, a les clefs pour organiser les voyages, explique l'entraîneur du Racing. On essaye de prendre les devants, mais on est prêt à partir 48 heures avant, par un moyen ou un autre. » L'équipe alsacienne ne veut pas subir le désagrément connu par Le Havre, qui n'a pas rejoint Ajaccio dimanche et risque de perdre le match sur tapis vert.
Pichot et Othon de retour

Après un dimanche de répit, les Strasbourgeois ont repris le chemin de l'entraînement hier matin. Quentin Othon, après avoir soigné un virus, et Stéphane Pichot, remis de son pépin à la cuisse, étaient de la partie. Pascal Janin devrait s'appuyer sur un groupe remplumé à Bastia
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg 23/04/2010

Message par silex57 »

Le Barca a réussi a aller à Milan, on doit bien arriver à aller à Bastia !!
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Re: [09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg 23/04/2010

Message par raphou96 »

DNA a écrit :Le Racing envisageait hier d'avancer son départ pour la Corse.
« Ce n'est pas un nuage qui va nous déranger. » Après la période qui a agité le club strasbourgeois et les multiples tempêtes qui ont marqué ses coulisses, Pascal Janin a préféré sourire de l'incertitude qui entoure le voyage pour Bastia où le Racing joue vendredi.
Hier après-midi, l'intendant Didier Félix envisageait une modification du programme. Un départ pour Marseille par le train, dès jeudi, constitue la piste privilégiée pour éviter d'être pris au piège d'un éventuel forfait. Dans la cité phocéenne, un vol ou, solution extrême, un voyage en ferry permettra de rallier l'Ile de Beauté. Le recours à l'avion privé, initialement retenu, avec décollage jeudi après-midi apparaît trop risqué.
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg 23/04/2010

Message par silex57 »

Pour faire Marseille-Bastia le ferry est une solution extrême ? :evil:
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11874
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg 23/04/2010

Message par PoY »

Heu, y'a qd meme 10h de trajet hein :roll:
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4441
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg 23/04/2010

Message par Roswell Man »

silex57 a écrit :Le Barca a réussi a aller à Milan, on doit bien arriver à aller à Bastia !!
Le Barça a son jet privé....
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg 23/04/2010

Message par argueti »

:?:
Faute d'avion, le Barça a pris l’autocar pour se rendre à Milan

En raison de la fermeture de l’espace aérien européen et de l'impossibilité de voyager par avion vers Milan pour y disputer le match aller de la demi-finale de Champions League contre l’équipe de l’Inter, la direction du Barça a décidé de faire voyager l’équipe par autocar. Les Catalans sont donc partis de Sant Joan Despí, dimanche vers 11h, sont passés à Perpignan vers 13h et ont fait escale dans la soirée à Cannes, sur la Côte d’Azur, avant de repartir ce lundi vers 10h et d’arriver vers 1h du matin, ce mardi, dans la capitale de la Lombardie, horaire prévu initialement pour l’arrivée de l’avion. Rien ne sera donc changé quant à la préparation des blaugrana, même si ce voyage pourrait influencer négativement la forme des joueurs.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11874
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: [09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg 23/04/2010

Message par PoY »

Pour que l'équité soit respecté, il faudrait que l'Inter prenne le bus au retour ! :mrgreen:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg 23/04/2010

Message par argueti »

DNA a écrit :L'émotion de Brahmia

Farez Brahmia (gêne au genou) n'a pas participé à la séance d'entraînement hier matin. Ce qui ne l'a pas empêché de parapher son premier contrat pro avec son club formateur. Farez Brahmia peut avoir le sourire. Le jeune milieu offensif a (enfin) signé son premier contrat pro - d'une durée de trois ans et qui prendra effet le 1er juillet. « C'est fabuleux », s'est exclamé le joueur à sa sortie du bureau de Jean-Claude Plessis. « La première chose que j'ai faite, c'est d'appeler mes parents pour les prévenir. Ma mère a pleuré... », poursuivait-il pudiquement. Lui qui voyait son avenir compromis il y a encore quelques mois a finalement réussi à réaliser son rêve, à la faveur d'une saison prometteuse (15 matches en L 2, un but). « Je pensais que le football professionnel, c'était fini pour moi. Je ne savais pas si j'allais quitter le Racing cet été. Mais je n'ai jamais baissé les bras. Mon objectif était surtout de faire une grosse saison en CFA. » Farez Brahmia, arrivé au Racing il y a sept ans, a finalement tapé dans l'oeil de Pascal Janin. « Le coach me fait confiance. Je ne m'y attendais vraiment pas. Ce premier contrat pro est une récompense de la part du club. Je vais pouvoir passer de bonnes vacances ! » Gentiment chambré par ses coéquipiers, Farez Brahmia promet de rester le même. « Cela change mon statut, pas ma mentalité. Et je ne m'enflamme pas. Le plus important n'est pas de signer un contrat pro mais de faire carrière. »

PRUDENCE. - Après avoir envisagé diverses solutions et même si l'aéroport d'Entzheim a repris hier une activité quasi-normale, le Racing a préféré assurer ses arrières. Les Strasbourgeois prennent ainsi ce matin (8 h 38) le TGV direction Marseille, d'où ils embarqueront à bord d'un vol régulier pour une arrivée prévue à Bastia à 18 h. Le Racing quittera Bastia dès vendredi soir, à bord d'un avion privé (celui-là même qu'il espérait pouvoir prendre pour rallier la Corse mais l'appareil est bloqué à Nantes jusqu'à demain midi). Pascal Janin accepte ce bouleversement avec philosophie : « Parfois la nature est la plus forte (à propos du volcan islandais qui a paralysé plusieurs jours le trafic aérien en Europe) et c'est tant mieux... »

LE GROUPE. - Deux changements sont à noter dans le groupe par rapport au match face à Dijon : Othon et Pichot prennent la place de Brahmia et Ledy. Les 16 : Cassard, Gurtner - Pichot, Sikimic, Maire, Pelé, Fanchone - Lacour, Rodrigo, Baning, Othon - Fauvergue, Gueye, Marcos, De Carvalho, Zenke. Les joueurs non retenus pour le déplacement en Corse s'entraîneront ce matin.

INFIRMERIE. - Outre les blessés de longue durée - Bezzaz, Bah, Kébé -, Correia, Damour et Gasmi n'ont pas participé à l'entraînement d'hier. Gargorov s'est contenté d'un footing. Sikimic (mollet) et Othon (ménisque) ont été ménagés.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [09/10] 34ème J : Bastia / Strasbourg 23/04/2010

Message par argueti »

L'Alsace a écrit : Un maintien en Beauté ?

Une victoire à Bastia, où il est arrivé hier après un long voyage, permettrait au RCS de valider en soirée (20 h) son maintien en Ligue 2. Plus facile à dire qu’à faire : les Bleus n’ont jamais gagné à l’extérieur et le Sporting ne perd plus à Furiani, certes à huis clos tout à l’heure.

19 février 2010. Le Sporting-Club de Bastia s’incline à Nantes 3-1 lors de la 25 e journée de Ligue 2. Dernier depuis la 14 e journée, il accuse alors 10 points de retard sur le premier non relégable, Châteauroux. Le National semble au bout du chemin. Le club insulaire, qui a changé deux fois d’entraîneur (Ndlr : Philippe Anziani remplacé par Michel Padovani fin novembre, lui-même écarté et rendu à la condition d’adjoint au profit de Faruk Hazdibegic quinze jours plus tard), est à l’agonie.

Le renfort de Xavier Pentecôte, prêté par Toulouse au mercato d’hiver et qui commence à peine à enquiller les buts, n’a pas encore produit son effet. Mais au moment où son sort paraît réglé, le SCB va relever la tête.

Lui qui n’a récolté que 17 points en 25 journées va en engranger presque autant (14) lors des sept suivantes. Il aligne même trois victoires, s’en va signer son premier succès à l’extérieur le 2 avril à Ajaccio (1-0) et revient à trois points du premier non relégable, Istres. C’était au soir de la 32 e journée, juste avant une vilaine claque reçue chez le dauphin brestois vendredi dernier (4-0).

« Tous besoin d’être à 100 % »

Ce matin, le club corse, qui reste sur un nul et trois victoires à Furiani, est donc toujours lanterne rouge, avec cinq longueurs de retard sur le 17 e, Vannes, que Guingamp ne devance qu’à la différence de buts. À cinq journées du terme, les coéquipiers d’un Pierre-Yves André qui prolonge le plaisir à près de 36 ans (13 buts, 3 passes décisives) « abattent leur dernière carte » face au Racing, selon le coach alsacien Pascal Janin. « Les Bastiais ont le couteau sous la gorge et, un peu comme Istres, prennent énormément de risques en jouant rapidement sur Pentecôte (9 buts en 10 matches depuis son arrivée) et André dans la profondeur. Il y a quinze jours, nous n’avions pas pu exploiter les failles istréennes. J’espère que nous saurons mieux le faire à Furiani. »

Le technicien bas-rhinois ne le cache pas : que le Racing soit la dernière équipe à n’avoir pas gagné hors de ses bases le chagrine. « Même Bastia a fini par y arriver. Bien sûr, nous avons la possibilité de nous sauver uniquement à la maison. Mais j’aimerais que nous rectifiions ce manque à l’extérieur. De temps à autre, nous n’avons pas été si loin de prendre les trois points (Ndlr : à Ajaccio, Brest, Angers ou Caen notamment) . Mais ça ne s’est pas fait et c’est dommageable. J’aimerais que nous puissions nous tranquilliser avec trois points récoltés hors de la Meinau. Alors, j’attends un autre comportement qu’à Istres où nous avons été battus sans rien essayer. Là-bas (défaite 2-0) , puis contre Dijon (succès 3-1) , la préparation et les sensations d’avant-match ont pourtant été les mêmes. Je ne m’explique toujours pas un tel écart de comportement. Ce qui est sûr, c’est que nous n’avons pas de marge et que nous avons tous besoin d’être à 100 % pendant 90 minutes pour espérer quelque chose. Contre Dijon, nous avons montré que nous pouvions battre n’importe qui. Mais quand on ne s’est pas imposé en 16 déplacements, c’est que quelque chose cloche. »

Sans doute. Mais le RCS, bancal durant l’été et l’automne, ne s’en est pas moins redressé cet hiver. Et une première victoire à l’extérieur ce soir achèverait de le remettre d’équerre.

Janin indécis

Alors que le voyage en train, puis en avion s’est déroulé sans anicroche et que les Bleus sont arrivés ce jeudi en fin d’après-midi à Bastia, Pascal Janin s’est donné jusqu’à ce matin pour élaborer son onze de départ. Dans une équipe par ailleurs sans surprise, le coach hésitait encore hier soir entre deux options : titulariser Quentin Othon sur le côté gauche et aligner ainsi Magaye Gueye aux côtés ou en soutien de Nicolas Fauvergue ; ou décaler Gueye sur le flanc gauche et confier à Marcos un rôle de neuf et demi pour tenter de tenir davantage le ballon qu’à Istres voici deux semaines. Victime d’une intoxication alimentaire la semaine passée, Othon, qui avait perdu trois kilos, n’était en effet pas très gaillard ces derniers jours. « Je discuterai encore avec Cyril (Serredszum, son adjoint) et Alex (Vencel, son entraîneur des gardiens) et trancherai vraisemblablement demain matin (aujourd’hui) », annonçait le technicien vers 17 h. À Bastia, Jacques-Désiré Périamtambée, en délicatesse avec ses adducteurs depuis la défaite à Brest, est incertain et pourrait être remplacé par Gomez dans l’entrejeu (Ndlr : Jean-Jacques Rocchi a été conservé comme 17 e, au cas où). Le gardien Dominique Agostini, qui avait profité de la blessure du titulaire, le Brésilien Novaes, pour disputer les six derniers matches, est, après ses quatre buts encaissés dans le Finistère, en balance avec le Sud-Américain. Le tandem Pentecôte - André (22 buts) mènera évidemment l’attaque bastiaise. Blessés respectivement à la cuisse gauche et au quadriceps droit, Florent Ghisolfi et Féthi Harek ont appris cette semaine que leur saison était terminée. A priori, le lourd échec rapporté de Brest (4-0) n’a pas laissé trop de traces au sein de l’effectif corse. Les joueurs de Faruk Hadzibegic s’étaient préparés à l’idée de perdre chez le dauphin de Ligue 2, ce qui, en soi, n’avait rien d’infamant. Qu’ils aient regagné leurs pénates avec les valises pleines ne changent rien à la donne : s’ils veulent s’en tirer, ils doivent remporter quatre de leurs cinq dernières rencontres. Malgré l’accroc breton, leur parcours récent prouve que cette mission n’est peut-être pas aussi impossible qu’elle en a l’air.
DNA a écrit :Se sauver en beauté

Ce soir à Bastia, le Racing peut faire un pas presque définitif vers le maintien en L 2, là où les Bastiais risquent d'entamer un voyage sans retour vers le National. Les possibles trois premiers points à l'extérieur, tant attendus par les Strasbourgeois, n'en revêtent que plus d'importance.

L'occasion est belle. Doublement belle même. Le Racing a une nouvelle opportunité, ce soir sur la pelouse de la lanterne rouge, de décrocher (enfin) sa première victoire de la saison à l'extérieur. Une victoire enterrerait sans aucun doute les derniers espoirs de maintien bastiais et permettrait aux joueurs de Pascal Janin d'atteindre la fameuse barre des 43 points. Bien sûr, les esprits chagrins feront remarquer qu'un succès strasbourgeois ne serait pas (encore) synonyme de maintien officiel. Certes. Mais avec une dixième victoire, le Racing serait alors tout proche de renouveler son bail en L 2. Sentant (un peu tard ?) le vent du boulet, l'équipe de Faruk Hadzibegic, longtemps lâchée par les autres concurrents au maintien, s'est réveillée depuis quelques semaines - 14 points sur les huit derniers matches, trois victoires consécutives à Furiani. Et c'est justement ce qui fait "peur" à Pascal Janin. « Bastia n'a plus rien à perdre, estime le coach alsacien. Et une équipe est d'autant plus dangereuse quand elle est dos au mur. Les Bastiais vont prendre tous les risques. Sur une saison, cela ne peut pas marcher mais là... » La situation corse n'est pas sans rappeler celle d'Istres au moment d'accueillir le Racing il y a quinze jours. Et le scénario n'avait alors pas été en faveur des Strasbourgeois (2-0). Pascal Janin n'en fait pas mystère. Le profil de son équipe devrait être plus défensif sur les rives de la Méditerranée, là où l'entraîneur strasbourgeois n'avait pas hésité à jouer l'offensive face à Dijon. « Le contexte n'est pas le même. Bastia joue sa dernière carte. » Lors du dernier entraînement, mercredi, Janin évoquait son intention de choisir « les garçons capables de lutter et de résister à la pression ».

« Ça reste un match à onze contre onze avec un ballon... »

Preuve que le coach alsacien s'attend à un véritable combat : sa décision de ne pas emmener Ledy et Brahmia sur l'Ile de Beauté, considérant que la rencontre qui attend ses troupes ne correspond pas « aux petits gabarits techniques ». « Sans manquer d'ambition offensive, il faudra être solide défensivement, surtout ne pas prendre de but », martèle Pascal Janin. « Il faudra être capable de priver Bastia de ballons » et plus particulièrement ses deux attaquants, en pleine réussite actuellement. Xavier Pentecôte, l'avant-centre toulousain prêté lors du mercato hivernal, a ainsi inscrit neuf buts en dix matches depuis son arrivée en Corse. Son compère de l'attaque, Pierre-Yves André, en est lui à treize réalisations. Les efforts de ce duo de feu seront-ils suffisants pour éviter la relégation en National d'un club, qui, dans une autre vie, a été finaliste en 1978 de la défunte Coupe de l'UEFA ? Il faudra en outre savoir gérer le contexte d'un match à huis-clos, situation que la plupart des joueurs alsaciens (hormis Sikimic en Serbie et Maire à... Bastia) ne connaissent pas. Pour Pascal Janin, ce sera également une première, mais ce dernier ne s'en formalise guère. « C'est sûr que cela va sonner le creux. Mais ça reste un match à onze contre onze avec un ballon... » Si ce déplacement à Bastia n'a pas été un long fleuve tranquille (voir par ailleurs), il pourrait permettre, en cas de succès alsacien, d'envisager une fin de saison sans déferlante.

Simon Giovannini
L'histoire est en marche ...
Verrouillé