Colmar contre des Vieri, Di vaio, Kapo...... ce sera dur, mais au moins même s'ils perdent je pense qu'ils garderont un super souvenir

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  

Roland Hunsinger (président de Colmar) a écrit :«C'est superbe. Vraiment superbe d'autant qu'on a eu la mairie en ligne et on devrait pouvoir jouer le match ici à Colmar au Stadium. Par le passé, on a joué des matches amicaux contre des équipes de L1 qui préparent leur saison, on a notamment rencontré l'OM à l'intersaison mais là en match officiel c'est autre chose ! La dernière fois qu'on a rencontré une équipe de L1 c'était Lens en 1992 et la dernière fois qu'on est allé en 16e de finale c'était en... 1949. Monaco est une belle équipe et on est vraiment content du tirage mais d'un autre côté, on espérait aussi une autre équipe de CFA pour pouvoir essayer de passer encore un tour. On a une équipe qui tourne bien, c'est la meilleure de ces dix dernières années !».

D'un autre coté en coupe il n'y aura sans doute pas l'équipe 1 de Monaco. Je serais très étonné de voir Vieri - DiVaio en attaque par exemple. C'est toujours faisable, le match pourrait se jouer à Mulhouse aussi.max67_rcs a écrit :Même si tout est possible en CDF faut pas trop rêver non plus !
Colmar contre des Vieri, Di vaio, Kapo...... ce sera dur, mais au moins même s'ils perdent je pense qu'ils garderont un super souvenir

L'Alsace a écrit :L'AS Monaco en cadeau !
Les SR Colmar, Petit Poucet de la Coupe de France, ont été gâtés par le tirage au sort des 16e s de finale de la Coupe de France : le mercredi 1e r février, ils accueilleront le septuple champion de France, l'AS Monaco.
Les SR Colmar en rêvaient, Didier Deschamps l'a fait. Hier, aux alentours de midi, l'ex capitaine de l'équipe de France, chargé d'effectuer le tirage au sort des 16e s de finale de la Coupe de France, a offert au petit club haut-rhinois l'un des plus grands clubs d'Europe : l'AS Monaco. « Un rêve princier, un cadeau royal ! », s'enflammait d'emblée Dominique Lihrmann, l'entraîneur colmarien, dont la volonté première avant le tirage était d'évoluer à domicile. « Non seulement, nous allons recevoir, mais nous allons surtout affronter l'AS Monaco, un club mythique et prestigieux. C'est tout simplement extraordinaire. Le sort nous avait chouchoutés jusque-là en nous proposant à chaque fois des équipes de niveau inférieur, cette fois, il nous offre une formidable récompense. Que dire de plus ? La chance est avec nous. Nos voeux ont été exaucés depuis le début de cette épreuve, voilà tout. » Présent à ce niveau de la compétition pour la cinquième fois seulement, - l'ultime 16e de finale disputé par les SRC remonte à … 1949 -, le club colmarien s'apprête donc à écrire, dans un peu moins de trois semaines, l'une des plus belles pages de son histoire. Car c'est bien un géant du football français qui déposera sa carte de visite au « Stadium », si celui-ci venait toutefois à être homologué par la Ligue (voir par ailleurs). Pour faire bref, l'AS Monaco, c'est sept titres de champion de France, cinq Coupes de France, une Coupe de la Ligue, et deux finales de Coupe d'Europe, dont la dernière en Ligue des Champions remonte à 2004 (défaite devant Porto 3-0). De quoi donner le vertige au Petit Poucet colmarien, dont le budget annuel de l'équipe première (150 000 euros) atteint péniblement le salaire mensuel de n'importe quel joueur monégasque.
« Tout simplement extraordinaire »
« Nous allons évidemment découvrir un autre monde », glisse dans un grand sourire, le président colmarien, Roland Hunsinger. « Nous commencions à avoir l'habitude d'accueillir des grands clubs sur notre pelouse (Lyon, RC Strasbourg, Sparta Prague…), mais c'était toujours pour des matches de préparation. Là , il s'agit d'un match officiel pour lequel l'ensemble du club va se mobiliser. Affronter Monaco, c'est tout simplement extraordinaire. Personnellement, je n'ai jamais vécu quelque chose d'aussi fort depuis que je suis dans le sport. Nous vivons une aventure tellement excitante qu'il est difficile de l'exprimer. Beaucoup de travail nous attend avant cette rencontre, mais je savourerai chaque instant jusqu'à ce mercredi 1e r février pour lequel nous sommes d'ores et déjà tombés d'accord avec les dirigeants monégasques. » Si la venue de l'AS Monaco, désormais propulsée par ses deux nouvelles stars italiennes Marco Di Vaio et Christian Vieri, représente à l'évidence une aubaine pour le club colmarien, le défi proposé aux coéquipiers de Régis Kittler s'annonce quant à lui d'une infinie complexité. Quatre divisions séparent les deux formations en quête d'un visa pour les 8e s de finale. Autant dire un monde. « C'est clair que pour la qualif', on aurait préféré recevoir une équipe de CFA, reprend Lihrmann. Là , contre Monaco, ce sera plutôt du 97-3 que du 50-50. Nous aurons face à nous un Everest. Mais les joueurs de la Principauté disputeront huit matches dans le même mois, et leur déplacement à Colmar sera à mon avis la dernière de leur préoccupation. C'est là que nous aurons peut-être l'ombre d'une chance. Nous rentrerons en tout cas dans ce match avec l'envie de ne rien lâcher et de jouer notre minuscule carte à fond. » Après tout, il y a trois ans, d'autres « verts », venus quant à eux de Schiltigheim, défiaient également d'improbables sommets…
Keller : « Content pour les SRC »
Autant qu'au tirage au sort du Racing, Marc Keller a réagi hier à celui des SR Colmar. Du Novotel de la promenade des Anglais, le directeur général strasbourgeois a appelé le président colmarien Roland Hunsinger pour le féliciter. « Pour les SRC, c'est le meilleur tirage possible, avec la venue, peut-être, au Stadium des deux recrues stars du mercato, Di Vaio et Vieri. Je suis vraiment très content pour le président Hunsinger, l'entraîneur Dominique Lihrmann et tous les gens du club. » Ali Nemouchi (attaquant des SRC) : « C'est que du bonheur ! Personnellement, j'espérais Marseille ou Monaco. Je suis donc comblé. En tant que joueur amateur, c'est déjà génial d'affronter une équipe pro, alors jouer Monaco, qui est un club de dimension européenne, c'est carrément le rêve. Maintenant, il ne faudra pas rester trop longtemps sur notre petit nuage. Il y a quand même un match à jouer, et pas n'importe lequel. Pour moi, à 32 ans, ce sera le sommet de ma carrière. Une magnifique cerise sur le gâteau ! » Vincent Milliet (défenseur des SRC) : « On est évidemment plus que satisfaits de ce tirage ! Je crois que l'on pouvait difficilement tomber mieux. Il y avait bel et bien l'espoir d'accueillir une équipe CFA pour préserver des chances de qualification. Moi je sentais bien Calais. Mais Monaco, soyons honnêtes, c'est quand même plus beau. Je viens d'ailleurs de recevoir un texto où il est écrit "Vieri-Milliet, sacré duel !" J'espère qu'on fera vraiment honneur à notre maillot et qu'on parviendra à poser des problèmes à cette équipe. Reste à savoir si l'entraîneur monégasque choisira d'aligner ses titulaires ou s'il optera pour une équipe remaniée. En tout cas, j'ai hâte d'y être. » François Bader (attaquant des SRC) : « Depuis midi, c'est l'euphorie la plus totale. J'ai suivi le tirage en direct sur le net avec Régis (Kittler). On était fous ! Après Lyon et l'OM, Monaco était certainement l'adversaire le plus prestigieux de ce tirage. J'avais déjà eu la chance d'affronter un club de L1 avec le FCM (en 2004 contre Montpellier) et je sais que c'est le genre de moment qui reste gravé à tout jamais. On va se retrouver sur la même pelouse que les Vieri, Di Vaio, Givet… C'est incroyable. Maintenant, il ne faudra pas non plus oublier de jouer ce match. On ne sera pas là pour les regarder.
Vers un match au Stadium
Les SR Colmar devraient en principe disputer le 16e de finale face à l'AS Monaco sur leur pelouse du Stadium. C'est du moins ce qu'a indiqué, hier, le président colmarien, Roland Hunsinger : « On a eu la mairie en ligne et on devrait pouvoir jouer le match ici à Colmar. Pour obtenir une dérogation de la part de la Ligue, il faut que nous puissions accueillir 5000 personnes. Si tout le monde tire dans le même sens, ça devrait être jouable. En tout cas, nous ne tenons pas à nous exiler à Mulhouse ou ailleurs. Colmar mérite ce grand rendez-vous. » À noter que la rencontre devrait, selon toute vraisemblance, débuter à 19 heures.
« La Coupe est un objectif »
Si la venue de l'AS Monaco à Colmar constituera un événement dans toute l'Alsace, les Monégasques, qui affrontaient le Racing hier soir à Louis II, n'ont guère été émus par le tirage au sort d'hier qui les enverra dans quelques semaines dans la préfecture du Haut-Rhin. Mais, à les écouter, pas question néanmoins pour eux de sous-estimer les SRC lors de ce 16e s de finale. Reconnaissant sans faux fuyant ne pas connaître du tout l'équipe de Dominique Lihrmann, ni même son parcours, le président Michel Pastor pense, lui, d'abord à un autre voyage en Alsace, pour l'heure encore aléatoire : « Si nous éliminons Bâle et si le Racing sort Lovech, nous nous rencontrerons en 8e s de finale de Coupe de l'UEFA. Colmar ? Honnêtement, ce n'est pas un mauvais tirage. C'est à notre portée quand même, je ne vais pas prétendre le contraire. Un club comme Monaco a l'ambition de jouer toutes les compétitions à fond. Une Coupe de France, c'est prestigieux. » L'ASM en a d'ailleurs remporté cinq (1961, 1963, 1980, 1985 et 1991). Et pour prétendre en décrocher une sixième, le club princier devra « faire le métier » comme il a su le faire dimanche en 32e s à Valence contre un autre club de CFA 2, Rhône-Vallées (6-0). C'est ce qu'annonce le défenseur latéral Eric Cubilier. « Je ne connais pas trop Colmar. Mais en plein hiver en Alsace, nous pouvons tomber sur des températures négatives et des conditions de jeu difficiles qui avantageront les Colmariens. Dimanche à Rhône-Vallées, nous avons fait le travail, avec une bonne partie des jeunes. Il faudra prendre ce match très au sérieux. Même si l'entraîneur risque de recourir au turnover en cette période très chargée en match, les jeunes ont montré qu'on pouvait compter sur eux. Pour Monaco, la Coupe est un objectif comme un autre, autrement dit à ne pas négliger. Vous savez, à chaque tour de Coupe de France, il y a des surprises. Nous n'aimerions pas du tout en faire partie. »
DNA a écrit :Un rocher pour Colmar
Le Petit Poucet de l'épreuve accueillera l'AS Monaco, probablement le mercredi 1er février à 19 h au Stadium. Le Racing Strasbourg ira lui à Lyon-Duchère, tombeur de Toulouse
Colmar, qui souhaitait rencontrer un gros poisson a été servi puisque les Vieri, Di Vaio ou Givet vont débarquer en Alsace pour le match de la décennie pour les Colmariens.
Strasbourg, bien mal en point en championnat, devra se méfier de Lyon-la-Duchère, club de CFA, tombeur de Toulouse (L1) au tour précédent.
Parmi les autres affiches à suivre, le Paris SG, 3e du championnat, accueillera le tenant du titre, Auxerre 2e de L1. Six autres équipes de l'élite s'affronteront entre elles. Le leader Lyon devra se rendre à Ajaccio. Rennes accueillera Lens. Metz se rendra au stade Vélodrome pour y affronter Marseille.
Les réactions
Dominique Lihrmann (SR Colmar) : « C'est un superbe cadeau pour nous. Nous voulions à la fois jouer à domicile et rencontrer un club prestigieux. C'est fait. Rendez-vous compte, Christian Vieri, un des meilleurs attaquants du monde depuis dix ans va jouer au Stadium ! J'espère qu'il trouvera le chemin du stade mais pas celui des filets. Seul regret : le manque de respect vis à vis des amateurs, joueurs et bénévoles, qui vont devoir prendre des congés pour jouer le mercredi. Tout est fait pour réduire le nombre de surprises et offrir les meilleures conditions aux pros. »
Eric Cubilier (joueur AS Monaco): «Après Rhône Vallée, nous retrouvons une équipe de CFA2. Il faudra être aussi sérieux à Colmar que nous l'avons été à Valence. Le terrain sera peut-être difficile, la température très basse, mais nous ne voulons surtout pas que l'AS Monaco fasse partie des surprises de ces 16es de finale. Etant donné que nous sommes encore engagés dans toutes les épreuves, le coach s'appuiera peut-être à nouveau sur les jeunes, qui ont fait une très bonne partie contre Rhône Vallée.»
Alain Moizan (entraîneur de Lyon-La Duchère, adversaire du Racing) : « C'est un bon tirage pour nous car nous recevons et c'est très important. Nous allons affronter une formation de l'élite d'un niveau sensiblement égal à celui de Toulouse, que nous avons éliminé au tour précédent. Notre chance de qualification est mince mais, comme je l'avais déjà dit avant notre match contre le TFC, nous tenterons de la saisir à fond. Le parcours de Strasbourg est paradoxal. Dernier en Ligue 1, le Racing se comporte très bien en coupe de l'UEFA ou en coupe de France... »
Philippe Ginestet (président Racing): «Sur le papier, cela peut passer pour un bon tirage. Il faut maintenant le démontrer sur le terrain. Mais il serait indigne de la part du Racing de prendre cet adversaire à la légère. La Coupe de France est un objectif, au même titre que la Coupe de l'UEFA.»
Jacky Duguépéroux (entraîneur Racing): «Pour m'être déjà retrouvé avec Vauban du côté de l'équipe amateurs qui va affronter un club pro, je sais quelle sera la motivation de nos adversaires. A nous de jouer avec un esprit amateur, sans se prendre pour les favoris. Car au tour précédent, le favori, c'était Toulouse. La Coupe, c'est un état d'esprit. Nous semblons l'avoir au vu de nos résultats en UEFA.»

FFF a écrit :L'ogre monégasque au menu des Colmariens
Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de France a eu lieu ce midi. Il a été effectué par Didier Deschamps et Francis Lalanne à la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne à Paris, en présence du Président Jean-Pierre Escalettes :
Pour les Colmariens, la tâche s'annonce rude avec la réception de l'AS Monaco. «Ce n'était pas notre souhait premier de jouer face à une équipe de Ligue 1. A ce stade, nous aurions préféré rencontrer un club de CFA et par la suite, en cas de qualification, recevoir un club de l'élite» commente Roland Hunsinger, président des SRC. «Néanmoins, nous sommes contents d'accueillir un club aussi prestigieux que Monaco».
Le club est dans l'attente d'un arrêté municipal et espère pouvoir disputer son 16e de finale au Stadium de Colmar devant 5000 spectateurs. «Au cas où cela ne pourrait pas se faire, Marc Keller m'a proposé, aujourd'hui, de disputer le match au Stade de la Meinau» souligne Roland Hunsinger, «nous en saurons plus dans les jours qui viennent».