Le Fil Rouge

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12928
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: Le Fil Rouge

Message par Gotcha »

que ce soit lamouchi, gourvennec ou dall'oglio, aucun des 3 ne m'emballe....
mais bon, ça pourrait être pire avec der zakarian que je n'aime pas du tout

à choisir entre les 3, je dirais lamouchi, sans grande conviction
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9685
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Le Fil Rouge

Message par fan_racing »

Perso, c'est celui pour lequel j'opterais le moins :oops:
Il a passé le cap de la cinquantaine et n'a connu que deux expériences ailleurs qu'au Qatar et en Côte d'Ivoire : 1 à Rennes, soldée par une mise à pied après l'équivalent d'une saison, et 1 autre à Nottingham, pour un résultat en tout point similaire. Je veux bien qu'il ait le droit à une seconde chance ... mais je préfèrerais que ce soit ailleurs que chez nous.
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

dna a écrit : Au Racing, encore un week-end de réflexion autour du coach
Au repos ce week-end, le Racing ne sait toujours pas avec quel entraîneur il finira la saison. L’intérim de Mathieu Le Scornet ne devait pas durer. Mais les bons résultats de l’ex-adjoint de Julien Stéphan et le soutien des joueurs vont peut-être changer la donne. La réponse est imminente, désormais.
Un « électrochoc ». Voilà, en substance, l’effet que devait produire l’éviction de Julien Stéphan en début de semaine dernière, alors qu’un Racing relégable (19e ) et moribond (deux défaites, plus une élimination en Coupe de France) s’apprêtait à boucler le cycle aller du championnat contre Lens et à Lyon.

En quatre jours, tout a changé. Non seulement les Bleus ont repassé la tête au-dessus de la ligne de flottaison (16es ) à la faveur des quatre points pris sur la séquence, mais ils sont apparus transfigurés, retrouvant par séquences leurs vertus de la saison écoulée.

Une pétition de supporters, une délégation de joueurs chez Marc Keller

Aussi, la situation de Mathieu Le Scornet, l’ex-adjoint de Stéphan avec qui il est brouillé depuis de longs mois sans que l’on sache pourquoi, a-t-elle été examinée sous un autre prisme. Du statut de simple intérimaire, son rôle pourrait évoluer vers un poste de titulaire. Il y a d’abord eu une pétition de supporters – près de 700 signatures vendredi soir – qui demandaient au club de confirmer “MLS” dans ses fonctions.

Puis c’est un groupe de sept joueurs, emmené par le capitaine Dimitri Liénard, qui est allé à la rencontre du président Marc Keller mercredi, avec la volonté de plaider la stabilité et la cause du coach, même si la plupart était attaché à Julien Stéphan, ce qui, dans leur esprit, n’est pas antinomique.

Les représentants de l’effectif ont, en substance, souhaité faire passer le message suivant à leur patron : « Le groupe travaille et vit bien. Mathieu Le Scornet a réussi son intérim. On adhère à 1 000 % à ce qu’il propose. Donc, pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ? Les joueurs sont concernés par la situation du club. Le but de tout le monde, c’est de sauver la place du Racing en Ligue 1. »

Alors que la procédure de licenciement à l’encontre de Julien Stéphan suit son cours – le futur ex-coach, dont le contrat court jusqu’en juin 2024, a été reçu jeudi par le directeur général adjoint Alain Plet –, Mathieu Le Scornet a obtenu une entrevue avec le président ce vendredi.

De ce qu’il s’est dit entre les quatre murs du bureau de la Meinau, rien n’a filtré. Mais il paraît évident que le “prési”, homme pondéré qui n’a pas pour habitude de décider dans la précipitation, a entendu les arguments et les motivations de “MLS”.
À 39 ans, le Breton semble prêt à prendre du galon et à accepter la mission de numéro 1 le cas échéant. L’obstacle lié au fait qu’il ne dispose pas du diplôme requis – le BEPF – ne paraît pas non plus insurmontable, le club bénéficiant d’une dérogation jusqu’au 12 février qui couvre les quatre prochains matches. Ensuite, il faudra s’acquitter d’une amende de 25 000 euros par journée.

Même s’il a certainement pris la mesure des nouveaux éléments à mettre au crédit de Mathieu Le Scornet, reste à savoir ce que Marc Keller va décider. Le nom de Sabri Lamouchi (51 ans), qui émargeait en tête de la short-list des prétendants, sera-t-il encore d’actualité en début de semaine ?

Dans l’entourage du président, on fait savoir que le week-end sera encore propice à la réflexion « sans pression, avec calme et sang-froid, dans l’intérêt supérieur du Racing ». Une manière comme une autre de dire que malgré les pétitions et les conciliabules, c’est, in fine , Marc Keller qui tranchera.
La phrase

On a fait un bilan de la semaine précédente. C’est toujours intéressant pour un jeune entraîneur comme moi d’avoir un retour de sa direction. Certaines choses devaient être réglées cette semaine. Il m’est donc impossible de communiquer. Un point va être fait incessamment.

Mathieu Le Scornet, coach toujours par intérim du Racing
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Le Fil Rouge

Message par Roswell Man »

Mine de rien, sous ses dehors humbles MLS a bien les crocs... En gros, son discours c'est "Soit vous me nommez entraîneur, soit je me barre"...
Avatar du membre
Jeter
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff
Messages : 844
Enregistré le : 22 févr. 2008 22:42
Localisation : New-York

Re: Le Fil Rouge

Message par Jeter »

Il vient d’être confirmé !!
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4434
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: Le Fil Rouge

Message par Roswell Man »

C'est Noël avec 1 mois de retard : maintien de MLS, retour définitif de Guilbert, probable prêt de Sanson... Il ne reste plus qu'à prolonger Sels jusqu'en 2030 et nous serons comblés :D
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Le Fil Rouge

Message par Kaniber »

dna a écrit :Au Racing, la révolution de janvier ne concerne pas que le banc, où Mathieu Le Scornet a pris la succession de Julien Stéphan. Sur le terrain, les départs conjugués d’Adrien Thomasson (Lens) et de Ludovic Ajorque (Mayence) vont redessiner le cadre offensif de l’équipe.
C’était un chaud dimanche d’août 2018, sur la pelouse du Stade Atlantique de Bordeaux. À l’occasion de la première journée de Ligue 1, un petit “canari” venu de Nantes et un géant réunionnais débarqué de Clermont, alors en L2, étaient alignés pour la première fois sur le front offensif du Racing.

Sans toutefois être décisifs, Adrien Thomasson en soutien et Ludovic Ajorque en pointe, avaient esquissé les contours d’une entente cordiale lors de ce succès inaugural (0-2).
Une fidélité rare
Leur destin commun en bleu va s’étirer sur quatre saisons et demie, une fidélité rare dans le foot contemporain où les plans de carrière font passer l’amour du maillot pour une coquetterie désuète.
Mais ces deux-là l’ont profondément respecté, le tricot bleu. Dans les bons moments – Coupe de la Ligue, puis barrages à la Ligue Europa 2019, 6e place du championnat en mai dernier –, comme dans les mauvais – le Covid, les stades vides ou un dernier exercice 2020-2021 éprouvant avec Thierry Laurey –, ils ont toujours répondu présent.

Leur association de bienfaiteurs a porté le Racing offensivement, constituant un axe fort autour duquel ont gravité les autres attaquants (Da Costa, Zohi, Mothiba, Waris, puis Gameiro et Diallo).
Mais en début de saison, le duo a perdu de sa superbe. Comme par un fait exprès, l’équipe de Julien Stéphan s’est mise à déjouer.

Entre un Thomasson visiblement “cramé” par une préparation estivale mal dosée et un Ajorque à qui le président Marc Keller avait accordé un bon de sortie, leur rendement est devenu famélique : un seul but pour “Ludo”, sur penalty début septembre à Brest, et deux passes pour “Adri” courant août, puis plus grand-chose...

Aussi les dirigeants se sont-ils doucement faits à l’idée cet hiver que le temps du changement était venu. Quand Lens a manifesté son intérêt en début de mois pour Thomasson, séduit par le projet de l’actuel dauphin du PSG, les négociations ont été limpides. Contre 4,7 millions d’euros, le milieu offensif a filé dans le Pas-de-Calais le soir même où les Sang et Or avaient partagé les points à la Meinau (2-2 le 11 janvier).

Concernant Ajorque, le départ a été encore plus rapide. Alors que Morgan Sanson et Eduard Sobol découvraient ce mardi matin leur nouvel environnement à la Meinau, le natif de Saint-Joseph vidait son casier et prenait congé de ses coéquipiers.

Deux cents kilomètres plus au nord, en suivant les courbes du Rhin, il était attendu dans les bureaux du FsV Mainz 05, actuel 14e de Bundesliga, pour y signer un contrat de trois ans et demi (2026). Il y retrouvera un autre ex-Racingman, Anthony Caci, parti libre cet été et qui l’a devancé de six mois.
Plus de douze millions d’euros pour “Adri” et “Ludo”
Le Racing va empocher 7,5 millions d’euros, bonus compris, pour le rachat de l’année et demie de contrat (juin 2024) de son buteur réunionnais. Soit environ 12 millions d'euros pour le duo, sachant que l'ex-Nantais était arrivé libre et que l'ex-Clermontois avait coûté deux millions d'euros.

Cet été, les propositions étaient déjà venues d’Allemagne – Hertha Berlin et VfB Stuttgart –, mais avaient été jugées insuffisantes. Puis une blessure atypique au plexus l’avait écarté des terrains durant cinq matches en septembre.

« Il est grand, il apporte beaucoup de puissance et c’est un bon point d’appui, en plus d’être une vraie menace dans la surface, avec un bon jeu de tête, s’enthousiasme son nouvel entraîneur, le Danois Bo Svensson, sur le site de Kicker. Il n’a évidemment pas un super ratio cette saison, mais les années précédentes, il a montré ses talents de buteur dans un championnat où il n’est pas si facile de marquer. »
Avec ses 46 réalisations en Ligue 1, Ajorque peut se targuer d’être devenu le meilleur buteur du Racing au XXIe siècle. « Je n’en retiendrai que du positif, dit-il en guise d’adieux aux supporters alsaciens. Je suis arrivé ici à 24 ans, je repars à quasiment 29 ans […]. J’ai grandi ici en tant qu’homme et en tant que footballeur. J’ai eu la chance de devenir papa pour la première fois avec la naissance de mon fils à Strasbourg. Cette ville et ce club font partie de ma vie et resteront à jamais gravés dans mon cœur. »

Le président Keller a aussi tenu à le « remercier chaleureusement » et veut garder de lui « le souvenir d’un très bon joueur, qui a toujours tout donné pour le Racing, mais aussi d’un garçon respectueux et exemplaire, qui s’est toujours très bien comporté ».

Avec son départ, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre à la Meinau puisqu’il s’agira de reconstruire les bases offensives. Jusqu’en fin de saison, le prêt de Morgan Sanson permettra déjà de combler le vide laissé par Thomasson dans l’entrejeu.

Un départ compensé avant mardi ?

Reste à savoir si le Racing va remplacer son géant au crâne rasé avant mardi 23h, date de clôture du mercato, ou s’il misera sur son trio en place, à savoir Habib Diallo, Kévin Gameiro et Lebo Mothiba.

Quelques noms circulent déjà – Wilson Isidor (Lokomotiv Moscou), Alberth Elis (Bordeaux) – sur les réseaux sociaux. Au club, on se laisse le temps de la réflexion, en fonction « des opportunités qui se présenteront ».
Le chiffre
79

Le nombre de buts, toutes compétitions confondues, inscrits par Ludovic Ajorque (51) et Adrien Thomasson (28) sous le maillot du Racing en quatre ans et demi. Les deux complices ont aussi délivré 38 passes décisives (19 chacun).
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13644
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Le Fil Rouge

Message par télésupporteur »

le nombre de blessés cette année au racing est ahurissant :!:
est-ce lié à la préparation physique :?:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19703
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Le Fil Rouge

Message par Its_me »

Je ne sais pas du tout si c'est lié à la préparation physique mais en tout cas c'est totalement l'inverse de la saison dernière où nous étions quand même bien épargnés. Peut-être est-ce justement un contre-coup de cette longue période sans blessures et donc sans vraiment de "repos".

Après une recherche rapide, voici la liste des joueurs qui n'ont pas été blessés cette saison :
- Sels
- Doukouré
- Aholou
- Diarra
- Prcic :shock:
- Diallo
- Gameiro

Sur un effectif d'environ 23/24 joueurs c'est quand même très très peu :!:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3245
Enregistré le : 7 janv. 2018 17:46

Re: Le Fil Rouge

Message par Matt67 »

Lundi un coach doit débarquer pour mener l'opération sauvetage, objectif 16 eme !!!!
Avec le temps les gens changent.....Certains murissent et d'autres pourrissent.
Répondre