Au contraire, une SCIC ne vise pas à collecter des "fonds publics", mais bien à être autonome financièrement sur le long terme.
Dans un article récent, on voit que concernant les collectivités, "Leur participation au capital s'élève en moyenne à 13%".
La SCIC est d'utilité publique, et dans ce sens bien moins "foot-business" qu'une SASP.
On peut très bien imaginer d'autres montages aussi, conservant des associations en tant que sociétaire.
Ensuite, la SCIC en soit ne suffit pas, c'est une "brique de base" pour le développement, et la mise en place de différents projets.
Par exemple, la mise en place d'un management motivationnel pour motiver des joueurs à rester au club pour un salaire moindre que d'autres, permettant largement de vivre, mais raisonnable, assurant l'équilibre budgétaire par rapport aux recettes.
Le problème au Racing n'est pas qu'une question de structure, c'est vrai, c'est aussi et surtout parce que beaucoup d'acteurs y sont par interêt personnel.
L'intérêt de cette structure est qu'elle est comme un "filtre" par rapport aux intentions des gens, dans un intérêt collectif, protégé par les statuts, et la loi.
Bref, tout ce que je propose, c'est qu'une étude sérieuse et pragmatique, par des personnes compétentes, soit menée sur le sujet.
Il y a assez d'arguments dans ce sens, il me semble.
Je vous remercie de vos remarques en tout cas, qui me montrent quels préjugés cette idée doit encore affronter !
Et pour le moment, la majorité des sondés sont "pour", alors si vous êtes "contre", exprimez-le dans le sondage
Edit :
Réponse à Ténor pour l'aspect bénévoles :
Wikipedia a écrit :C'est probablement l'unique statut en France qui permet à une société de droit commercial de travailler avec des bénévoles et d'intégrer aussi facilement des collectivités publiques.
Pour le moment, des réponses de personnes des différentes associations de supporters et différents forums ont été reçues... tous, sauf infosracing...