[10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 1/1

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Fournier pourrait faire tourner

David Ledy traîne une douleur au mollet gauche. Ali Mathlouthi, amoindri par un virus, ne s’est pas entraîné depuis deux jours. Aussi Laurent Fournier pourrait-il être tenté de faire tourner son effectif vendredi (19 h) à Gap. « Les joueurs touchés, comme David et Ali, mais aussi Milo et Julien, sont ceux qui ont le plus joué depuis le début de saison. Les gars sont fatigués et pour ne pas hypothéquer la suite, je me pose des questions. Peut-être vais-je donner leur chance d’entrée à Nicolas Belvito et Yannick Yenga. »

Le groupe des 16 pour Gap sera constitué après l’entraînement de ce matin. Les Bas-Rhinois partiront demain à 7 h en train pour Aix-en-Provence et effectueront ensuite la liaison Aix-Gap en bus avant de s’entraîner sur place en fin d’après-midi.
L'histoire est en marche ...
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15274
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Madrid

Re: [10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 25/02/2011 à 19h00

Message par Stan »

L'Alsace a écrit :Fournier pourrait faire tourner
:jamaica:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 25/02/2011 à 19h00

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Laurent Fournier écourte l’entraînement

Agacé par le comportement de ses joueurs, l’entraîneur strasbourgeois a interrompu la séance d’hier matin et les a convoqués à 14 h pour prendre connaissance du groupe de 17 qui part ce matin à Gap.

Ce n’est peut-être pas l’entraînement le plus court de l’histoire du Racing, mais pas loin. Hier matin, après une demi-heure d’un « toro » durant lequel il avait jugé insuffisante l’implication de ses joueurs, Laurent Fournier a mis un terme à la séance. Pas de quoi fouetter un chat, en vérité : l’entraîneur strasbourgeois, perfectionniste dans l’âme, aime parfois piquer ses hommes au vif quand il juge qu’ils s’éloignent du droit chemin.

Il ne s’en est donc pas privé hier. Les Bleus ont regagné les vestiaires vers 10 h 30 et ont dû revenir à 14 h lire la composition du groupe de 17 qui rejoindra Gap dès aujourd’hui et s’y entraînera ce soir. « J’étais un peu énervé. L’entraînement était triste. J’ai voulu bouger les gars, les vexer. Ils ont fait les efforts pendant plus d’un mois, mais le plus dur commence. Nous avons toujours été dans la difficulté. Là, ça devient un peu plus facile et j’ai peur d’un relâchement. Si nous gagnons à Gap vendredi, les autres verront Strasbourg revenu à la 3 e place samedi en se levant (Ndlr : à supposer que Cannes ne gagne pas dans le même temps au Paris FC). Je n’ai pas envie d’hypothéquer la fin de saison à cause d’un relâchement, même inconscient. »

Comme il le laissait entendre la veille, le technicien, très contrarié par la blessure de son capitaine Milovan Sikimic, a annoncé à Ali Mathlouthi et David Ledy qu’il ne les titulariserait probablement pas, histoire de les ménager. « Je sais à quel point j’ai besoin d’eux et je ne veux pas les griller, alors que d’autres importantes échéances arrivent. »

Même s’il y réfléchit encore, « Lolo » Fournier pourrait être tenté d’aligner un milieu de terrain en losange, avec une attaque à deux pointes au sein d’une équipe qu’intégrerait Yohan Betsch pour la première fois et ainsi composée : Gurtner — Pichot, Outrebon, Marcio, Tchato — Damour ou Genghini, Betsch, Ahoueya — Noro — Belvito, Yenga. Remplaçants : Genghini ou Damour, Donzelot, Ledy, Mathlouthi, Ketkeophomphone, Kéhi (g).
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 25/02/2011 à 19h00

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Une grimpette au sommet ?

À 19 h à Gap, le RCS peut, en match avancé de la 28e journée de National, se hisser à hauteur du troisième pour la première fois de la saison. Mais s’il veut passer ce cap, il va devoir retrouver la fraîcheur et l’énergie qui lui ont fait défaut samedi dernier face au Paris FC.

Le voyage a été long. Très long. Partis en train hier à 8 h 30, Laurent Fournier et ses joueurs sont arrivés à Gap vers 17 h, après deux heures de bus depuis Aix où ils étaient descendus du TGV. Ils se sont entraînés à 18 h 30 sur le terrain annexe du stade municipal de Provence où ils s’efforceront - au minimum - de préserver ce soir (19 h) une invincibilité qui dure maintenant depuis six rencontres en championnat.

Malgré le petit coup de moins bien enregistré samedi contre le Paris FC (0-0), le Racing mène depuis le début de l’année 2011 un train d’enfer (17 points sur 24) qui lui a permis de rattraper en grande partie son retard sur ses rivaux. Guingamp avait atteint la trêve hivernale avec 15 points et un match de plus que le RCS. Il ne possède plus que trois longueurs d’avance, avec, certes, une rencontre en retard. En Avant n’a récolté que cinq points sur 18 en 2011. Amiens (14 sur 18) a maintenu les Bleus à distance, mais tous les autres ont lâché du lest, Cannes (10 sur 18), Beauvais (9 sur 21) et Rouen (14 sur 24) en tête. Bastia, de toute façon hors concours, et Fréjus/Saint-Raphaël (15 sur 21) ont, eux, limité leur perte au strict minimum.

« Nous avons repris entre trois et douze points à chaque concurrent », insiste l’entraîneur strasbourgeois, « Il faut continuer, ne pas lâcher. On avance. Les autres ont un match de moins, mais il va falloir qu’ils les jouent et… les gagnent. Amiens va par exemple finir sa saison avec de très gros matches (Ndlr : contre Rouen, à Bayonne, contre Strasbourg, à Cannes, contre Guingamp, à Niort et contre Bastia) . Avec la série qui nous attend (à Gap, contre Gueugnon, à Plabennec) , nous pouvons mettre la pression sur les autres. Ce sera d’ailleurs le but recherché ce vendredi : gagner pour montrer à tout le monde que nous sommes là. »

Plus facile évidemment à dire qu’à faire, même si le buteur gapençais Mustapha Durak (ancien du RCS auteur de 9 buts), Nordine Assami (l’autre ex-Strasbourgeois qui a perdu sa place en défense centrale après une série de blessures) et leurs partenaires restent sur deux claques reçues contre Rouen à domicile (1-3), puis à Bayonne (0-3). « Oui, mais chez lui, Gap marque quand même deux buts par match (23 en 13 rencontres) », relève le technicien bas-rhinois. « Il faudra faire attention. Pour nous, ce match est important, mais ce n’est pas un match couperet. Il faudra l’aborder avec détermination et envie, même si nous sommes un peu fatigués (voir ci-dessous) . »

L’indigeste menu de Gap

Plus mauvaise équipe à l’extérieur (5 points sur 39), le Gap Hautes Alpes Football-Club, 15 e, croyait avoir fait le plus dur en allant en chercher quatre points fin janvier - début février à Alfortville (0-0), puis Rodez où il avait signé son premier succès hors de ses bases. Mais ses deux revers contre Rouen et Bayonne ont tout remis en cause. Son matelas sur la zone rouge (5 longueurs) est en effet bien plus inconfortable qu’il n’y paraît. Car le programme du promu ces six prochaines journées a de quoi effrayer : Strasbourg, Amiens, Guingamp et Bastia à domicile, Cannes et Niort à l’extérieur. Malgré sa relative solidité dans son antre, le club des Hautes Alpes n’a pas intérêt à se louper.

A contrario, sur un petit terrain hissé à 740 mètres d’altitude, le Racing aura, lui, ce soir une belle occasion de tutoyer les cimes et de prouver que le contrariant nul concédé face au PFC n’amorçait pas un douloureux retour sur terre.

Tout pour l’attaque ?

Laurent Fournier, qui avait songé à jouer avec un milieu en losange à trois récupérateurs, pourrait finalement titulariser deux ailiers pour contourner une défense gapençaise qu’il attend renforcée.

Ce n’est pas une nouveauté : les cogitations de Laurent Fournier sur la composition de son onze de départ s’étalent souvent sur toute la semaine. Mercredi, l’entraîneur du Racing se disait tenté, comme l’une ou l’autre fois ces derniers temps, d’appliquer un schéma tactique avec un milieu en losange à trois récupérateurs. Mais hier, après un long voyage en train, puis en bus vers Gap, il n’en était plus sûr du tout.

Le décryptage des vidéos de Gap, battu 2-1 à l’aller à la Meinau, l’a convaincu de revoir sa copie. Ses échanges avec son staff - l’adjoint Jacky Canosi et l’entraîneur des gardiens David Klein - aussi. Le voilà désormais plutôt disposé à revenir à son traditionnel 4-2-3-1, avec un duo de récupérateurs Betsch - Ahoueya et une triplette Ketkeophomphone - Noro - Yenga en soutien d’une pointe unique, Belvito. Damour, Mathlouthi et Ledy prendront ainsi place sur le banc, volontairement amenés à souffler par leur entraîneur. « Quand je vois un Xavi qui se blesse à cause de la répétition des matches, je préfère être prudent. »

« Malheureusement, le haut niveau ne permet pas de décompresser »

Avant la séance d’hier soir au stade municipal de Provence, le coach du RCS a d’ailleurs tenu à revenir auprès de ses joueurs sur son coup de sang de la veille. Il avait alors interrompu le dernier entraînement à la Meinau et intimé l’ordre de regagner prématurément les vestiaires à des troupes qu’il jugeait insuffisamment concernées.

« Peut-être suis-je trop exigeant avec les gars », analyse-t-il dans une forme de mea culpa, « Je les sens fatigués et je peux comprendre, même si j’ai envie de les booster, qu’ils puissent accuser un peu le coup sur certaines séances. Malheureusement, le haut niveau ne permet pas de décompresser. Mais bon, j’admets que la répétition des longs déplacements, comme celui de ce jeudi (hier) à Gap, est usante. Là, nous sommes tous cassés. »

Si lui n’usera tout à l’heure que son influx nerveux au bord du terrain, les Bleus devront à nouveau puiser dans des réserves énergétiques entamées par un rythme infernal de 10 matches en 37 jours (de Poissy au derby à Colmar). Pour aller cueillir un succès à même de les hisser sur le podium (Ndlr : sauf si Cannes gagne à Paris ce soir), ils recevront en principe le soutien de leur président. Jafar Hilali s’est annoncé. Après Orléans et Colmar, il devrait ainsi voir évoluer son équipe de visu pour la 3 e fois en quinze mois.

Gap - Strasbourg. Stade municipal de Provence à 19h. 28 e journée de National. Arbitre : Abdelali Chaoui. Gap : 1. Rigaud (cap) - 17. Melitti, 29. Charvet, 24. Nicodème, 23. Trouche - 6. Thomas, 5. Archimbaud, 8. Bouyarmani, 10. Delclos - 9. Durak, 7. Mbaiam. Remplaçants : 15. Assami, 14. Ba, 34. Tabillon, 15. Ndoye, 30. Gibert (g). Entraîneur : Patrice Bruzzichessi. Strasbourg : 1. Gurtner - 18. Pichot, 2. Outrebon, 20. Marcio, 3. Tchato - 15. Betsch, 19. Ahoueya - 22. Ketkeophomphone, 21. Noro, 11. Yenga - 23. Belvito. Remplaçants : 7. Genghini, 26. Damour, 5. Donzelot, 25. Ledy, 14. Mathlouthi, 16. Kéhi (g).

ABSENTS : à Gap, El Mourabit (suspendu), Maupeu (genou), Moulet (élongation), Marion (contracture), Robin (genou), Jacmot, Chevillon (choix de l’entraîneur) ; à Strasbourg, Sikimic (mollet), Amofa (reprise), Peuget (reprise), Kébé (reprise), Mbongo, Hadji, Brahmia (choix de l’entraîneur).
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19747
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: [10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 25/02/2011 à 19h00

Message par Its_me »

Dommage qu'on ne puisse voir Betsch pour son premier match officiel avec l'équipe pro !
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Re: [10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 25/02/2011 à 19h00

Message par NéRiK »

Ca fait du bien de voir un coach remettre en place ses joueurs.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15699
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 25/02/2011 à 19h00

Message par Keating »

Its_me a écrit :Dommage qu'on ne puisse voir Betsch pour son premier match officiel avec l'équipe pro !
Vu le nombre de fois où il a fait de l'intox jusque là, rien ne me surprendrait sur la compo ... On est capable de voir Mathlouthi - Ledy titulaires et Betsch remplaçant ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 25/02/2011 à 19h00

Message par argueti »

En 10 minutes on a déjà eu sacrement chaud !
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 25/02/2011 à 19h00

Message par argueti »

Ca nous pendait au nez .. 0/1 but de Durak ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15699
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [10/11] 26ème J: Gap / Strasbourg - 25/02/2011 à 19h00

Message par Keating »

1-1 but d'Outrebon, qui est vraiment très efficace près des buts actuellement ...
Verrouillé