[09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 23/10/2009 à  20h00

Message par argueti »

DNA a écrit :A l'ouest du nouveau

Auréolé d'une première victoire cette saison, le Racing se rend ragaillardi à  Brest, où il espère poursuivre sa série d'invincibilité et peut-être un peu plus.

Le Racing a donc laissé à  Grenoble le soin de focaliser toute la pitié des observateurs du foot pro français. En prenant le meilleur, à  la force du jarret, sur des Vannetais conciliants, Lacour, Rodrigo et les autres ont débloqué leur compteur-victoire (1-0). Ils ont donné du lustre à  leur série de trois matches sans défaite. Ils ont abandonné le bonnet d'âne de la L 2 au patient bastiais et cela ne fait pas de mal. A l'échelon supérieur, l'Isérois a enchaîné une neuvième gamelle le week-end dernier, à  Valenciennes, et l'Alsacien peut aujourd'hui lui souhaiter bon courage sans donner l'impression que l'hôpital se moque de la charité. Il reste que le Racing a toutes les raisons de débouler dans le Finistère sur la pointe des pieds.

« Strasbourg n'est pas à  sa place »

Le Stade brestois n'a dû qu'à  la réussite nantaise, pas loin d'être outrancière, de ne pas faire carton plein. Quiconque a pointé le nez à  Francis-Le-Blé en est reparti bredouille, sauf le Canari, le 31 août dernier, pour ce qui reste le dernier échec en date des Finistériens (1-2). Et Alex Dupont, des expériences de banc plein la besace, entend s'appuyer sur l'actuelle dynamique pour continuer à  faire de sa troupe l'un des trublions du haut de tableau. Quelques antennes orientées vers l'Alsace, l'entraîneur brestois nourrit la plus grande méfiance, craignant le réveil strasbourgeois : « Je n'ai aucun doute sur la valeur de l'équipe que l'on va affronter. Strasbourg peut jouer le haut du tableau. Cette équipe n'est pas à  sa place. » Lestée d'une catastrophique entame qu'elle risque de porter comme une croix pendant un bon bout de temps, la bande à  Janin doit poursuivre ses travaux pratiques afin de se rapprocher de la théorie, celle qui la plaçait parmi les candidats au podium. Pour l'heure, avant d'envisager de quelconques sommets que Brest peut briguer avec légitimité, le Racing aspire d'abord à  sortir de la zone rouge. A deux points du 17e, un match nul ne le lui permettrait pas. Or une victoire n'est pas une perspective raisonnable dans l'antre d'un hôte aussi peu accueillant.

« Avoir l'ambition de faire mal à  cette équipe »

Pascal Janin a néanmoins un plan pour s'en sortir : « L'important, c'est de ne pas donner le bâton pour se faire battre. Et il faut réussir à  être tranchant devant. Si on va là -bas pour tenter de garder le 0-0, on se trompe de match. Il faut avoir l'ambition de faire mal à  cette équipe qui va vite vers l'avant, qui offre beaucoup de mouvements. » Les points forts du Racing se précisent depuis qu'il n'est plus mourant. Le quatuor de devant, emmené par un Gargorov essentiel, s'affranchit de l'angoisse longtemps prégnante. Les six de derrière ont réappris à  défendre. Et en dépit de chamboulements obligés (lire ci-dessous), le Racing a quelques raisons d'y croire. « On a tellement attendu que l'équipe se comporte bien qu'on ne va pas la bouleverser quand elle va mieux, synthétise Janin comme pour garantir la fin de la gabegie. La confiance que procurent les résultats doit nous permettre de nous lâcher, au niveau des intentions. Une équipe en mal de confiance, ça se voit au niveau offensif. » Assis sur deux matches sans avoir encaissé, le Racing pense à  inscrire. Dans le crachin, il peut prouver qu'il sait compter jusqu'à  deux (victoires), même jusqu'à  quatre (matches sans défaite) ou retomber dans ses travers. Ce soir, il y aura assurément du nouveau à  l'ouest.

François Namur
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 23/10/2009 à  20h00

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :La parade à  Brest ?

Privé de son gardien Stéphane Cassard et de son défenseur axial Steven Pelé, deux des piliers d'une arrière-garde enfin stabilisée, le RCS, invaincu depuis trois journées, espère museler à  20 h 30 au stade Francis-Le-Blé une formation brestoise en forme étincelante.

Ahmed Kantari, le défenseur brestois qui a passé un an et demi à  Strasbourg, l'assurait dans « L'Alsace » d'hier : « Malgré le classement (Brest est 6 e et le Racing, 19 e), nous sommes le Petit Poucet et Strasbourg, l'ogre. »

L'ex-Racingman est toujours indulgent avec son ancien club. Mais ce soir (20 h 30), dans le vétuste stade Francis-le-Blé, les Strasbourgeois ne seront pas l'ogre qu'il décrit. Surtout, les Bretons ne ressembleront en rien au Petit Poucet.

Avec 9 points pris sur les 5 derniers matches (2 victoires à  domicile, 3 nuls à  l'extérieur), les hommes d'Alex Dupont se sont hissés dans le peloton de tête. De quoi alerter un peu plus le coach du RCS, Pascal Janin, qui, pour y avoir été entraîneur des gardiens dès janvier 2005, puis coach en chef de janvier 2007 à  octobre 2008, connaît de toute façon très bien la maison finistérienne. « Dans le jeu, Brest (qui enregistre le retour de Romain Poyet, suspendu contre Ajaccio) est l'une des meilleures équipes de ce début de saison. Elle presse haut et est capable de se projeter très vite vers l'avant, avec des milieux très actifs et des attaquants entreprenants. »

« Nous devons être ambitieux offensivement »

Le jeune Nolan Roux (21 ans), arrivé cet été de Lens pour trois saisons, incarne l'esprit d'initiative des coéquipiers d'Oscar Ewolo (finaliste de la Coupe de France avec Amiens en 2001 face au… Racing). Le fils de l'ancien attaquant pro Bruno — qui entraîne Compiègne en CFA — a inscrit 5 buts lors des 7 premières journées, mais est resté muet les trois suivantes.

Pour contrecarrer les desseins brestois, Janin aurait aimé ne pas retoucher son onze de départ. Mais la suspension du gardien Stéphane Cassard et la blessure du défenseur central Steven Pelé vont l'amener à  revoir ses plans (voir par ailleurs). Il restera néanmoins fidèle au 4-2-3-1 qu'il privilégie depuis le retour en grâce et en forme d'Emil Gargorov. « Je ne suis pas seul à  avoir constaté que depuis qu'Emil est rentré, l'équipe se porte mieux. Sur l'animation offensive, je suis tenté de reconduire ceux qui se sont montrés à  leur avantage. Mais je n'oublie pas un David Ledy qui nous a beaucoup apporté avant sa blessure. Dès qu'il sera en pleine possession de ses moyens, il m'appartiendra de trouver la bonne formule. Peut-on, par exemple, jouer avec deux pointes et Emil Gargorov en soutien ? »

Il cherchera la réponse plus tard. Pour l'heure, sa priorité – celle de son équipe aussi – est « de bien gérer le déplacement à  Brest. Nous allons nous organiser pour ne pas donner de bâton pour nous faire taper. Mais pas seulement pour garder le 0-0. Ce serait se tromper d'objectif. Nous devons être ambitieux offensivement, même chez un Stade brestois qui a fait le plein à  domicile, excepté contre Nantes (1-2 et 12 points pris sur 15). La confiance doit nous permettre de nous lâcher, de mener nos actions plus loin. Quand un groupe fait ce qu'il a fait contre Vannes (Ndlr : gagner 1-0 à  10 contre 11 pendant 80 minutes), ça crée des liens et des atomes crochus. »

Suffisamment pour tenter d'accrocher un 4 e résultat positif d'affilée. Après la brise rafraîchissante perçue face aux Morbihannais de Vannes (1-0), l'air marin de Brest aura peut-être lui aussi des vertus régénératrices.

Pelé forfait, Maire élu ?

Comme souvent, c'est arrivé en toute fin de séance hier : le défenseur central Steven Pelé a quitté le terrain en se tenant l'arrière de la cuisse droite. Rien de bien méchant, semble-t-il. « Je souffrais déjà  la veille et contrairement à  ce que j'espérais, ça ne s'est pas amélioré. » L'étirement a même été suffisamment prononcé pour qu'il renonce au voyage à  Brest. « Comme il a stoppé avant que la douleur ne s'aggrave, il y a un espoir qu'il soit rétabli pour la réception de Tours mardi », précise le médecin François Piétra.

Après Stéphane Cassard (suspendu pour son expulsion contre Vannes), Pascal Janin a donc perdu un 2 e pilier de ce qui commençait à  ressembler à  un onze type. Le coach n'était pourtant pas enclin à  le modifier. « On a tellement attendu que l'équipe se porte bien que maintenant qu'elle se porte mieux, on n'a pas envie de tout casser. »

Cassard suspendu, Régis Gurtner gardera les buts alsaciens pour la première fois comme titulaire. Recruté le dernier jour du mercato estival, Arnaud Maire devrait suppléer Pelé dans l'axe. Aligné il y a quinze jours en amical à  Sierentz contre Neuchâtel (0-2), l'ex-Bastiais fêterait ainsi sa première apparition officielle avec les pros. Pour compléter le groupe, le jeune défenseur Jérémy Abadie, qui s'était entraîné en matinée avec la réserve, a été rappelé, préféré au Serbe Milovan Sikimic.

P. Janin a conservé 17 joueurs, Emil Gargorov ayant reçu un coup sur le mollet a priori sans conséquence. Sauf forfait du Bulgare, David Ledy, de retour plus tôt que prévu après son entorse de la cheville droite, devrait être 17 e. Sikimic, Romain Gasmi, Romain Dedola, Armand N'Djama et Loïc Damour (écarté hier après l'entraînement à  18) joueront demain (15 h) à  Molsheim en CFA contre Drancy. Marcos et Seïd Khiter sont out.

Boubacar Kébé, qui souffre depuis plusieurs semaines de son tendon rotulien gauche ( « une tendinite qui ne guérit pas et date de très longtemps », indique F. Piétra), sera opéré lundi par le professeur Jaeger. Son indisponibilité est évaluée à  trois ou quatre mois.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4437
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 23/10/2009 à  20h00

Message par Roswell Man »

Une interview de Maire, tirée de "20 minutes".
« Physiquement, je ne suis pas à  la rue »

Créé le 23.10.09 à  03h06

La blessure de Steven Pelé, hier à  l'entraînement, devrait vous permettre d'être titulaire à  Brest. Comment accueillez-vous cette première ?

Je suis surpris. Je suis parti rapidement après la séance, je ne savais pas pour Steven. Je n'ai pas plus de pression que ça. A moi de m'adapter au collectif, qui est de mieux en mieux, pour aider l'équipe.

Vous vous êtes engagé avec le RCS le 31 août. Depuis, vous n'avez joué qu'en équipe réserve ou en amical. Où en êtes-vous ?

Je me sens physiquement en forme. Ma première sortie en CFA a été mauvaise. Depuis, j'ai bien travaillé à  l'entraînement. Je ne suis pas à  la rue.

De ne pas jouer pendant longtemps en L2 a dû vous ronger d'impatience ? (bonjour le français :lol: )

C'est le jeu de la concurrence. Je suis arrivé pour renforcer l'équipe. Habib [Bellaïd] a signé en même temps que moi mais a joué. C'est l'enfant du club et on connaît son niveau. J'ai donc patienté.

Pensez-vous que votre association est complémentaire?

J'ai un jeu de marquage et de duels. Je peux apporter mon expérience [142 matchs de L2]. De son côté, Habib est bon dans les duels. Grâce à  sa vitesse, il a une large couverture défensive. J'ai eu le temps d'observer comment il jouait ainsi que mes autres partenaires. Je pense qu'on peut être complémentaire.

recueilli par F. H.
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 23/10/2009 à  20h00

Message par FM17 »

pitié, pas d impair Maire !
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4437
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 23/10/2009 à  20h00

Message par Roswell Man »

S'ils perdent je l'aurai aMaire.

Oui je sais :arrow:
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 23/10/2009 à  20h00

Message par silex57 »

eu le temps d'observer comment il jouait ainsi que mes autres partenaires
ça c'est clair il a eu le temps :lol: de voir les lacunes défensives du moins sur les premiers matchs.

Espérons qu'il assure !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
Sam.
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2139
Enregistré le : 21 oct. 2002 4:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: [09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 23/10/2009 à  20h00

Message par Sam. »

Putain me décevez-pas les gars ce soir !!!

Sam.
Viva Gonzalo "El Buffalo" Belloso !!!
Le plus grand numero 13 de tout les temps !!!
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13677
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 23/10/2009 à  20h00

Message par télésupporteur »

allons-nous en profiter : maire quand il joue :lol:
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: [09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 23/10/2009 à  20h00

Message par FM17 »

;)
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Roswell Man
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4437
Enregistré le : 26 janv. 2007 20:39

Re: [09/10] 11ème J: Brest / Strasbourg - 23/10/2009 à  20h00

Message par Roswell Man »

Gargo et Gueye forfaits, d'après les DN :?
Verrouillé