[09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 0/0

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

[09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 0/0

Message par argueti »

DNA a écrit :Jean-Alain Fanchone (aine) et Jérémy Abadie (genou) devraient bientôt reprendre le chemin de l'entraînement mais ne seront pas à  Angers. Ainsi, seul Milovan Sikimic a quitté l'infirmerie pour prendre une part active à  la séance de décrassage matinale.
L'Alsace a écrit :Gare à  la rechute !

Pas guéri, seulement convalescent, le RCS espère que sa prestation encourageante contre le leader invaincu Caen avant-hier à  la Meinau (2-2), ne restera pas sans lendemain. Et que l'accident de Clermont ne se reproduira pas vendredi (20 h) à  Angers.

C'est l'un des paradoxes de la 8 e journée. La Meinau n'a jamais semblé aussi vide que lundi pour la venue de Caen. Pourtant, elle a soutenu et poussé son équipe dans une ambiance nettement moins tristoune qu'en certaines occasions, devant des chambrées autrement plus fournies.

Tout le monde en a été surpris : les 5000 supporters répertoriés (même si le chiffre officiel, englobant les 7000 abonnés, en annonçait 10 000), les Strasbourgeois aussi. À commencer par leur entraîneur Pascal Janin : « Je m'attendais à  ce que les gens soient plus critiques. Or, ils se sont mués en bons supporters. Nous les avons sentis derrière nous, positifs, animés d'une vraie envie de nous voir réussir. C'était agréable. Il n'y a pas eu de sifflets en première période alors que nous n'étions pas vraiment dedans. Le comportement de l'équipe a sans doute favorisé ce soutien. Mais tout de même. »

« Les gars s'investissent vraiment »

À défaut de s'être réconcilié avec une victoire qui le fuit depuis huit journées, le RCS s'est donc rabiboché avec son public. Avec son jeu aussi, si étrangement absent à  Clermont dix jours plus tôt (défaite 3-0 sans réaction). Les Racingmen sont les premiers cette saison à  planter deux buts à  Caen en L 2. Ils ont même failli être les premiers à  faire trébucher le leader invaincu. Mais après avoir mené deux fois au score, ils n'ont pas su tenir le résultat. « Ça nous était déjà  arrivés à  Ajaccio de nous faire reprendre sur la fin (Ndlr : égalisations corse à  la 84 e le 21 août et caennaise lundi à  la 83 e). Ça prouve qu'il nous manque quelque chose », estime Stéphane Cassard.

Quelque chose ? Peut-être ce succès qui, selon Yassine Bezzaz, « débloquerait la situation. » Mais dans le contenu, les Bleus ont rassuré avant-hier à  peu près autant qu'ils avaient inquiété à  Clermont. « Aux personnes qui pouvaient douter de leur investissement et de leur volonté de s'en sortir, les joueurs ont apporté la meilleure des réponses, notamment en 2 e période », veut croire un Pascal Janin qui se garde cependant de tout triomphalisme. « Quand tu commences une saison comme nous avons commencé celle-ci, tu te plombes pour de longues semaines. Tu sais que tu auras besoin d'une série positive pour retrouver un classement conforme au standing et aux ambitions du club. Plus la série négative dure, plus l'autre devra être longue. »

Faute d'avoir fait avancer le schmilblick et le Racing au classement, le nul d'avant-hier est néanmoins de ceux susceptibles de produire un effet déclencheur. Mais Pascal Janin n'écarte pas non plus le spectre d'une rechute. « Un entraîneur d'une équipe 20 e ne sait jamais comment elle va se comporter d'une rencontre à  l'autre. Tant que nous n'aurons pas aligné les bons matches sur plusieurs semaines, nous ne pourrons pas nous appuyer sur une assise solide. Mais notre prestation contre Caen va rassurer les supporters, les convaincre que cette équipe peut s'en sortir et en a les moyens. Lundi, les gens ont pu se rendre compte que les mecs étaient concernés par l'avenir du club. Je les côtoie tous les jours. Je sais les efforts que nous leur demandons et quand ils s'investissent. En ce moment, c'est vraiment le cas. Maintenant, la première chose que je leur ai dite après Caen, c'est que je les attends dans des matches médiatiquement moins exposés. Devant la télé, face à  un gros adversaire, il est toujours plus facile de se montrer beau. J'attends qu'ils le soient aussi face à  des rivaux moins huppés. »

Son attente ne durera que jusqu'au déplacement de ce vendredi (20 h) à  Angers, 13 e et qui reste sur trois matches sans victoire.

Fanchone encore forfait

• Touché à  la hanche droite et absent face au leader caennais, le latéral gauche du RCS le sera encore vendredi à  Angers. Il n'a pas encore repris et sera trop court. « Pour JAF, c'est mort », indique d'ailleurs un Pascal Janin qui ne se fait aucune illusion. En revanche, Milovan Sikimic (genou droit) a repris l'entraînement et est à  la disposition du technicien, tout comme – en principe – Jérémy Abadie (genou gauche) qui devrait retrouver l'entraînement collectif aujourd'hui, après avoir déjà  participé au décrassage hier.

• IRM pour Ledy. Victime d'une sévère entorse de la cheville droite sur un tacle de Stéphane Pichot jeudi à  l'entraînement, David Ledy a été rassuré par les radios passées dans la foulée. « Il n'y a rien de cassé et ça va déjà  mieux », disait-il hier midi appuyé sur des béquilles, « mais j'attends l'IRM de ce mercredi pour en savoir plus. De l'extérieur, le tacle de Steph n'avait pas l'air dangereux, mais ma cheville a vraiment bien tourné. »

• La chance de Maire ? « Rassuré par la prestation de Steven Pelé et, globalement, par la défense centrale qui s'est montré costaude », Pascal Janin a trouvé son équipe « plus friable sur les côtés. » Le coach, qui souhaite endiguer en priorité la perméabilité de son équipe (17 buts encaissés en 8 matches) attend de revoir la rencontre pour se faire une idée plus précise des manquements de ses hommes sur les flancs. Mais il réfléchit déjà  à  l'idée de lancer prochainement Arnaud Maire, l'ancien Bastiais arrivé le dernier jour du mercato qui rattrape peu à  peu son retard de préparation. « Il est capable de jouer sur les côtés. Sa polyvalence est un atout pour lui. »

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: [09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 02/10/2009 à  20h00

Message par Pinon »

DNA a écrit :Une attaque à  cloche-pied

Le Racing se déplace demain soir à  Angers avec une attaque décimée, où Ledy manque à  l'appel tandis que Fauvergue et Kébé sont diminués. Cela oblige Pascal Janin à  réfléchir à  des solutions alternatives sur le front offensif.

Boubacar Kébé a été le dernier, hier matin, à  garnir la longue liste des attaquants « incertains » pour le match que le Racing va disputer demain soir, à  Angers. Touché au quadriceps, il a rejoint une infirmerie toujours aussi fournie - Zenke, Fanchone, Abadie, Damour... - et se retrouve «très incertain pour le match de demain», selon le «doc» François Pietra.

Ledy forfait, Fauvergue incertain

Déjà  privé de David Ledy, qui souffre d'une entorse à  la cheville - il devait passer hier soir une IRM pour en savoir plus sur la durée de son indisponibilité, évaluée pour l'instant à  un mois -, Pascal Janin, le coach Ciel et Blanc, risque aussi de devoir faire sans Nicolas Fauvergue.
Le Lillois, qui a marqué son premier but à  domicile lundi soir face à  Caen, est en effet sorti sur une civière, victime d'une entorse cervicale. Et même si la blessure est moins grave que prévue, pas sûr que le longiligne attaquant lillois soit au top demain soir.
«Les nouvelles sont assez rassurantes et aujourd'hui (hier, ndlr), il va déjà  mieux», précise toutefois Pietra. « Rien n'a été décelé sur les radios et on a espoir qu'il soit là  vendredi, explique aussi Pascal Janin, mais s'il n'est pas à  100 %, c'est gênant. Je vais en discuter avec lui ».
Fauvergue, qui s'est rendu à  Mulhouse pour consulter un fasciothérapeute, doit faire un dernier test ce matin. « S'il n'est pas apte, ça deviendra problématique », reconnaît Pascal Janin, qui a du coup « anticipé et envisagé des solutions de secours ».
Cette dernière ne se nommera pas « Bouba » Kébé. Hier matin, le numéro « 10 » du Racing a ressenti une « pointe » à  la cuisse lors de l'entraînement et a préféré s'arrêter pour ne prendre aucun risque.
« Si j'ai deux attaquants indisponibles, il faudra déplacer quelqu'un sur le terrain. Par exemple, si je n'ai pas un "grand" comme Fauvergue, il faut jouer différemment, expose Pascal Janin. Avant d'ajouter : « Mais ça peut fonctionner malgré tout. Ce que je veux, c'est que les gars gardent l'état d'esprit. Si c'est le cas, l'ensemble sera cohérent ».
Et Janin pourra éventuellement compter sur Emil Gargorov, « qui comme tout meneur de jeu a des aptitudes pour marquer », pour trouver la faille, comme le Bulgare l'a fait lundi soir.
Reste à  savoir qui sera aligné en pointe en cas de forfait de Fauvergue. Marcos est une option envisageable, même si, comme à  son habitude, Janin préfère garder le mystère sur les solutions alternatives auxquelles il a réfléchi.
« Il faut que la formule soit rentable pour le groupe. Marcos, je ne l'élimine pas. Il se bat et donne son maximum, mais pour l'instant il n'est pas décisif. Il n'a pas marqué, ni donné de passes décisives... Son rendement n'est pas suffisant », souligne encore Janin, qui ajoute tout de même que la mise à  l'écart du Brésilien n'a rien de définitive.

« Si j'ai besoin de Marcos, je le rappellerais bien sûr »

« Marcos était déçu de ne pas être dans le groupe. Mais les gars sont pros et ne baissent pas les bras et si j'ai besoin de lui, je le rappellerais bien sûr », ajoute encore Pascal Janin, prenant en exemple le cas de Yassine Bezzaz.
« Il a su se remettre en question, il a fait les efforts », souligne le coach. Un exemple à  suivre pour Marcos, qui a déjà  prouvé par le passé qu'il valait mieux que les prestations entrevues depuis le début de cet exercice.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Re: [09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 02/10/2009 à  20h00

Message par Pinon »

SO a écrit :Racing: le groupe

Pascal Janin a communiqué un groupe de seize joueurs pour le déplacement à  Angers, ce vendredi soir (20h). L'Entraîneur du Racing est privé de plusieurs attaquants. Ces absences profitent à  Farez Brahmia, qui sera présent sur une feuille de match de Ligue 2 pour la première fois de sa jeune carrière.

Le groupe:
Cassard, Gurtner;
Bellaïd, Maire, S. Pelé, Pichot;
Bah, Bezzaz, Khiter, Gargorov, Lacour, Othon, Rodrigo;
Brahmia, Fauvergue, Gueye.

Les absents: Ledy (cheville), J-A. Fanchone (hanche), Correia (convalescence), Marcos (cheville), B. Kébé (cuisse), Abadie (genou), Damour (reprise), Sikimic (reprise), Dedola, Gasmi, N'Djama, Sommer, Zenke (choix entraîneur).
Le Fauv' pourrait être présent demain soir :roll:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15699
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 02/10/2009 à  20h00

Message par Keating »

Dingue que Gasmi et Zenke ne réussissent pas tirer partie toutes ces absences quand même ...

Espérons qu'on saura museler Modeste en tout cas ...
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9730
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 02/10/2009 à  20h00

Message par fan_racing »

Pinon a écrit :Le Fauv' pourrait être présent demain soir :roll:
Il reste donc deux joueurs professionnels ayant le niveau haut de classement Ligue 2 dans l'équipe (et même deux professionnels tout court j'ai presque envie de dire).

Au passage, on observera le nombre de blessés depuis le retour du préparateur physique. :idea:
Même si Kébé est un cas ...
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9730
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: [09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 02/10/2009 à  20h00

Message par fan_racing »

Keating a écrit :Dingue que Gasmi et Zenke ne réussissent pas tirer partie toutes ces absences quand même ..
Peut-être qu'ils sont simplement mauvais ... Ils ont certes montré quelques belles choses par le passé (un match pour Zenke, quelques uns de plus pour Gasmi [4-5 en Ligue 2 + 1 en Coupe ?]), mais qu'est-ce que cela représente devant l'étendue de médiocrité qui s'en est suivie ... Pendant les matchs amicaux je gardais un peu espoir (surtout pour Zenke), mais même là  j'ai très vite trouvé que ça ressemblait à  un feu de paille ... :? La preuve : Brahmia (à  qui je souhaite beaucoup de réussite) leur a chipé la place.
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 02/10/2009 à  20h00

Message par fab »

DNA a écrit :L'heure de la rupture ?

Toujours sans victoire à  son compteur, le Racing doit confirmer son mieux être sur le terrain à  la faveur de point(s). Sans exiger l'impossible à  Angers, la bande à  Janin est priée de ne pas replonger.

Serait-ce l'été indien en vigueur sur nos contrées ? Il semble que la misère du Racing soit moins pénible au soleil. Pour la huitième fois en huit matches de championnat, le Racing n'a pas gagné (2-2). Pour la deuxième fois en deux journées, il se pointe avec un bonnet d'âne inédit dans son histoire à  l'échelle de la L 2.
Auteurs d'un match certes valeureux, dans une Meinau déserte, Guillaume Lacour et ses coéquipiers ont quelques raisons de croire en des lendemains moins gris. La mise en échec du leader, plutôt convaincante en 2e mi-temps, devrait d'ailleurs conduire Pascal Janin à  ne rien changer (voir ci-dessous).

« L'objectif est de prendre des points, pas de faire bonne figure »

Il reste que le public strasbourgeois, même clairsemé et finalement bon enfant en dehors de ses abords agités, se montre autrement moins hostile à  la cause ciel et blanc que celui du Val de Loire.
Accessoirement, les caméras d'Eurosport, la tension de travées boycottées par les supporteurs et l'espoir de tomber le leader ont également constitué autant de raisons de se transcender. « Il y a la crainte que les commentaires aient mis les joueurs sur un petit nuage, redoute donc Janin. Et il est peut-être plus facile de se motiver face à  Caen que dans un petit stade avec un adversaire moins réputé ».
La dernière fois que semblable enchaînement marquait le calendrier, le Racing s'est pris une gamelle. Méritant mais vaincu à  Nantes, il a terminé rossé, les fesses toutes rouges, et des interrogations plein la tête en revenant de Clermont.
« L'objectif est de prendre des points, pas de faire bonne figure », finit par se résoudre à  alerter l'entraîneur. En ce sens, il tranche quelque peu avec l'ambiance générale qu'il cherche à  inspirer. Même dans l'urgence, l'ancien adjoint est partisan de positiver, de raison garder et calme préserver. Le principal acquis de la correcte production de lundi résiderait dans les attitudes aperçues au sein de son groupe.
« Même si cela peut contrarier certains de ne pas voir les joueurs faire la tête, je considère qu'il faut de l'enthousiasme, de l'entrain et de la bonne humeur pour obtenir des résultats », souligne encore Janin. Son « joueur triste moins performant qu'un joueur bien dans sa tête » résonne comme un écho à  la « peur qui n'enlève pas le danger » répété à  l'envi par un certain Jean-Marc F., il y a quelques mois, au même poste que lui.
De la même manière, le 4-2-3-1 revient à  la mode. Mais s'il s'agit de renouer avec un passé récent pour se remettre d'équerre, on sera reconnaissant au Racing de ne pas parfaitement imiter sa devancière au stade Jean-Bouin.
Il y a un an, presque jour pour jour, la bande à  Furlan avait déboulé en ce même théâtre, auréolé d'un statut d'invaincu et de leader rayonnant sur la L 2. Elle en avait pris une bonne (3-0), saoûlée par les offensives angevines, mangée tout cru au milieu de terrain, emportée par un petit poucet dont les dents ne cessaient de pousser.
Enfant de ces contrées, où il a passé « toute sa jeunesse » et laissé « plein de bons souvenirs », liés à  ses pas initiaux dans le professionnalisme, Janin a vite fait de brosser le défi de ses protégés : « Ce qu'on a pu observer, c'est qu'Angers démarre fort, prend des risques pour faire craquer l'adversaire de suite. »
L'idée est de lui résister avec efficacité pour profiter de l'ouverture et mieux contrer. L'espoir, c'est de gagner. Au lendemain de la visite de Gorbatchev à  Strasbourg, il y a dans l'air, comme une volonté de rupture en douceur, de révolution de velours. Le Racing est prié de montrer qu'elle ne s'apparente à  une pâle velléité.

François Namur
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5251
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 02/10/2009 à  20h00

Message par fab »

DNA a écrit :Vers le statu quo

Pascal Janin est tenté de reconduire l'équipe qui a animé la seconde mi-temps face à  Caen lundi soir.

LE MEME ONZE ?
- Pascal Janin est tenté de reconduire le même onze que celui vu en seconde période, face à  Caen. « Je n'ai pas l'intention de bouleverser une équipe qui a donné satisfaction », a exposé le coach qui, comme à  son habitude, n'a pas voulu en dire plus. Plutôt content de la performance de Gargorov, le technicien alsacien devrait le faire débuter. « Je ne vais pas me priver d'un joueur s'il est en forme, surtout que son jeu, avec et sans ballon, c'est la gamme au-dessus » a ajouté Janin.
Khiter devrait dans ce cas débuter sur le banc. Reste à  savoir si Gargorov sera titulaire dans l'axe (avec Gueye à  droite, Bezzaz à  gauche et Fauvergue en pointe), ou s'il prendra le couloir droit, remplaçant ainsi poste pour poste Khiter.

MODESTE, FORCE 6. - Anthony Modeste, l'attaquant de 21 ans prêté par l'OGC Nice, a bien démarré sa saison. Auteur de 6 buts (dont deux doublés) en huit matches, le jeune espoir est le meilleur artilleur angevin.
« Il est capable de marquer, a des qualités de vitesse et une belle technique, mais j'ai confiance en ma charnière », a indiqué Pascal Janin. Avant d'ajouter : « Il n'y a pas que Modeste à  Angers, c'est toute une équipe qui joue ».

LE RETOUR D'ECUELE-MANGA.
- Absent depuis la fin de saison dernière pour un problème à  la cuisse, le défenseur central Bruno Ecuélé-Manga devrait faire son retour en charnière centrale. Il devrait être associé à  Thomas Mienniel (arrivé de Clermont à  l'intersaison), Malik Couturier retrouvant pour sa part le banc des remplaçants.

Ba. Sch.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15699
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 02/10/2009 à  20h00

Message par Keating »

Ce match si important déchaine les foules ....

Prions mes amis prions !!!
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [09/10] 9ème J: Angers / Strasbourg - 02/10/2009 à  20h00

Message par argueti »

Et pourtant c'est encore une fois le match de tous les d'angers ...
L'histoire est en marche ...
Verrouillé