[07/08] 30ème J: Strasbourg / Lille - 0-1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12990
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [30ème j] RCS / Lille - 0/1

Message par Gotcha »

En tout cas s'ils retombent en ligue 2, moi je jette l'éponge, je ne m'abonne plus.

pour FM : les 8 points, contre caen et monaco a domicile, et 2 nuls à  l'extérieur.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [30ème j] RCS / Lille - 0/1

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :La maison bleue en feu

Réduit à  dix dès la 55e après l'expulsion sévère de Rodrigo, le RCS a concédé hier face à  une compacte équipe lilloise sa troisième défaite consécutive à  domicile (0-1), la cinquième lors des six dernières journées.

C'est la première fois et à  huit journées de la fin, ce signe-là  n'a rien d'encourageant. Jamais, depuis le début de saison, le Racing n'avait encaissé trois défaites d'affilée. À trois reprises, après deux échecs consécutifs, il avait su rebondir (nul contre Valenciennes et à  Auxerre, victoire au Mans). Il n'a pas su le faire hier à  la Meinau où il a donc enchaîné un troisième revers, après Metz (2-3) déjà  dans l'enceinte meinovienne et Bordeaux (3-0) à  Chaban-Delmas. Les chiffres s'accumulent d'ailleurs de façon angoissante sur les épaules des Bleus : cinquième défaite en six journées (3 points sur 18), sixième échec à  domicile (après Le Mans, Paris, Nice, Sochaux et Metz). Et une situation au classement qui continue à  se dégrader.Plus qu'à  la 85e où Mavuba a crucifié un RCS qui tentait tant bien que mal de préserver le nul, tout s'est joué à  la 55e. Dans un match d'une rare correction, M. Piccirillo, qui n'en est pas à  son coup d'essai, jugea alors utile de se placer dans la lumière des projecteurs. Certes, le tacle de Rodrigo sur Lichtsteiner était sévère. Mais le capitaine strasbourgeois n'a jamais eu l'intention de découper le Suisse en rondelles.L'arbitre en jugea autrement et brandit un carton rouge direct au nez et à  la barbe du Brésilien, interloqué. L'application du règlement à  la lettre pouvait se comprendre. Dans l'esprit, beaucoup moins. « L'action est très spectaculaire, mais on voit bien qu'il n'y a pour le Lillois aucun risque de blessure », commente un Jean-Marc Furlan qui se garde toutefois de lancer un nouveau débat sur l'arbitrage, une semaine à  peine après la prestation « surprenante » (dixit le président Philippe Ginestet) de M. Moulin à  Bordeaux dimanche. « Mais il est clair que de ce point de vue, les circonstances nous sont très défavorables en ce moment. L'expulsion de Rodrigo nous a fait très mal. » Le Racing, qui avait rééquilibré les débats après vingt catastrophiques premières minutes, n'avait évidemment pas besoin de ça. L'entrée en jeu de Pascal Johansen à  la place d'un Alvaro Santos sacrifié sur l'autel d'un réaménagement tactique apporta bien un surcroît de stabilité à  l'entrejeu, notamment dans la conservation du ballon.

Des sifflets après cinq minutes

Mais la défense, qui avait tenu le choc durant une demi-heure, finit par plier sur une accélération de Mavuba qui trouva en Youla un parfait point d'appui. À cinq minutes de la fin, le Racing perdit ainsi tout le bénéfice de ses efforts. « C'est une grosse déception », ne peut que regretter un Stéphane Cassard exécuté par le milieu international. Pendant que Claude Puel tire un coup de chapeau à  ses joueurs, l'entraîneur strasbourgeois constate l'étendue des dégâts : « Nous sommes tombés sur une équipe lilloise en pleine forme et qui, depuis le début 2008, n'a perdu en championnat que contre Lyon (0-1). Mon équipe a peiné à  entrer dans le match. Elle était tendue et en dedans sur le plan psychologique. » Les premiers sifflets descendus des tribunes après seulement cinq minutes ne l'ont pas aidée à  se désinhiber. « Je découvre qu'il est vraiment très difficile de jouer à  la Meinau », reprend Furlan, « À part les 1 000 ou 2 000 inconditionnels qui nous soutiennent, le public n'est pas derrière nous. C'est incroyable. On a pourtant planté le décor en début de saison, en disant qu'avec un budget modeste et une équipe en reconstruction, le maintien était le seul objectif. » Après ce 19e match sur 33 officiels sans but inscrit, cette prédiction n'a jamais semblé aussi vraie.

La descente aux enfers continue pour Strasbourg

Trois jours après son élimination en Coupe de France, Lille s'impose (1-0) en fin de partie face à  des Strasbourgeois réduits à  dix après l'exclusion de Rodrigo dix minutes après la pause dans cette rencontre de la 30e journée de Ligue 1, hier soir au stade de la Meinau.

Strasbourg n'avait jamais perdu trois matches d'affilée depuis le début de la saison mais avec cette sixième défaite à  domicile, la troisième de rang après les performances de Sochaux et Metz, c'est chose faite. Bloquée à  35 points, la situation se complique sérieusement pour la formation alsacienne. Le spectre de la Ligue 2 n'a jamais été aussi proche. Côté Lillois, les hommes de Claude Puel, qui n'ont perdu qu'une seule fois en douze matches, poursuivent leur parcours de champion en 2008 et confirment leur retour dans la course à  l'Europe. Techniquement supérieurs, ils ont gardé la main sur cette rencontre en ne laissant que peu de chance aux Alsaciens de rayonner.

Exclusion directe de Rodrigo

L'entame de match laissait déjà  craindre le pire pour Strasbourg, complètement à  côté du sujet durant les vingt premières minutes. Yohan Cabaye, par deux fois, d'une reprise magnifique sur corner (7) et d'un tir croisé (10) aurait pu donner un avantage confortable aux Lillois. Les Dogues dominaient mais les Alsaciens se décrispaient peu à  peu et se montraient dangereux. Eric Mouloungui était l'auteur de la seule occasion nette du Racing mais Tony Sylva déviait en corner le tir croisé du Gabonais (28). Le second acte n'allait pas arranger les affaires strasbourgeoises avec l'exclusion directe de Rodrigo, auteur d'un tacle dangereux sur Stephan Lichtsteiner (55). Strasbourg arrivait pourtant à  rééquilibrer les débats et James Fanchone n'était pas loin d'ouvrir la marque d'une frappe rasant le poteau du portier nordiste (57). Mais c'est Mavuba, du plat du pied à  l'entrée de la surface, qui aura le dernier mot en trompant Cassard (85). Au classement, Le Losc consolide sa septième place alors que Strasbourg voit Sochaux, vainqueur à  Marseille, revenir à  égalité de points. Une défaite de Paris, relégable hier, à  Lyon aujourd'hui, peut permettre aux Bas-Rhinois de conserver trois points sur le premier relégable. Ça se tend sérieusement.

Le cœur n'a pas suffi

Stéphane Cassard 5,5. Sans avoir de grand arrêt à  faire, il a été vigilant jusqu'à  la 85e mais impuissant sur la frappe du 0-1 par Mavuba. Il a évité le 2-0 en sortant une reprise de Fauvergue dans la foulée.
Szoltan Szelesi 6,5. On peut ne pas être adepte du style « Bundesliga année 80 », mais on ne peut qu'aimer l'assurance grandissante et la qualité des centres du bon Szoltan. Sa performance aurait même pu permettre au Racing de mener, mais a été douchée par le réalisme lillois.
Habib Bellaïd 5,5. Laissé au repos à  Bordeaux, le Bleuet a eu du mal à  trouver ses marques face à  Kevin Mirallas, d'autant que Cabaye et Obraniak faisaient peser une menace constante dans l'axe. Il est monté en puissance au fil de la rencontre, contrant notamment un centre de Bastos qui aurait pu faire mal à  la 50e et retardant l'échéance.
Gregory Paisley 5,5. Dans le premier quart d'heure 100 % lillois, il a été le seul Strasbourgeois à  gagner ses duels. Il a notamment été d'une aide précieuse pour Bellaïd et a distillé comme d'habitude des ouvertures de 40 mètres d'une précision chirurgicale, utiles pour déjouer le pressing des Dogues au milieu du terrain.
Manuel Dos Santos 5,5. À 34 ans, il a bien muselé le « jeunot » de 24 ans Stephan Lichtsteiner et s'est montré précieux dans la construction du jeu sur le côté gauche.
Guillaume Lacour 6,5. Après des semaines difficiles en latéral droit, le Lyonnais retrouve son volume de jeu dans l'entrejeu alsacien. Déjà  meilleur Strasbourgeois à  Bordeaux, il a été une excellente interface entre la défense et l'attaque du Racing, ratissant bon nombre de ballons dans sa zone.
Rodrigo 0 (expulsé à  55e). Cabaye et Obraniak ne lui ont pas laissé une minute de répit. Le Brésilien s'en est sorti honorablement, même s'il a parfois dû parer au plus pressé, ce qui explique des petites fautes et des relances dans les pieds adverses. Son tacle sur Lichtsteiner (55e) ne méritait évidemment pas plus qu'un carton jaune.
James Fanchone 6. Pour sa première titularisation depuis sa blessure hivernale (déchirure à  la cuisse), l'ancien Manceau a souvent été oublié sur le côté droit par ses coéquipiers. Dommage parce qu'il était souvent bien démarqué et qu'il a fait montre d'une percussion et d'une faculté de se retourner rapidement qui ont plus d'une fois mis la défense nordiste dans l'embarras. Remplacé par Mulenga (68e).
Kevin Gameiro 6,5. Son association avec Alvaro Santos n'a pas convaincu. Mais il a tout de même été l'attaquant strasbourgeois le plus tranchant et le plus remuant hier soir. Son pressing solitaire lui a même valu une ovation de la Meinau en fin de rencontre.
Eric Mouloungui 2,5. Comme à  Bordeaux, son marquage de Rami sur corner a bien failli coûter le premier but au Racing. Un début de match à  oublier et un travail défensif parfois… oublié : cela fait beaucoup, d'autant qu'il n'a été ni précis, ni inspiré en attaque.
Alvaro Santos 4. Après une première mi-temps à  doublonner avec Gameiro, il a été remplacé par Johansen après l'expulsion de Rodrigo. Paradoxalement, c'est à  dix contre onze et grâce au Colmarien que le Racing a été le plus dangereux hier soir.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15698
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [30ème j] RCS / Lille - 0/1

Message par Keating »

EDES a écrit :Au vu du match d'hier soir, la place du Racing est en L2.
Au vu du match d'hier soir non, au vu de celui de Metz, Bordeaux et Sochaux oui ... Il y a quand même une différence d'investissement et de qualité entre ces résultats ...
Avatar du membre
enzy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2675
Enregistré le : 31 janv. 2005 21:53
Localisation : BENNWIHR (68)

Re: [30ème j] RCS / Lille - 0/1

Message par enzy »

Pas d'accord, la première mi-temps du raçing hier était indigne en terme d'engagement et de jeu, certainement l'une des plus mauvaises depuis le début du championnat avec celle de Sochaux.

Après en deuxième, Lille est volontairement descendu d'un cran pour jouer en contre et une fois à  10 le raçing a commencé à  se décomplexer.
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15698
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [30ème j] RCS / Lille - 0/1

Message par Keating »

enzy a écrit :Pas d'accord, la première mi-temps du raçing hier était indigne en terme d'engagement et de jeu, certainement l'une des plus mauvaises depuis le début du championnat avec celle de Sochaux.
Ok pour les 20 premières, mais après on a bien redressé la barre ...
Sur le début, je suis d'accord que c'était d'une rare nullité ... avec Bellaïd en symbole. Affligeant pendant le 1er quart d'heure, il s'est bien réveillé ensuite
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: [30ème j] RCS / Lille - 0/1

Message par Manu »

Gotcha a écrit :En tout cas s'ils retombent en ligue 2, moi je jette l'éponge, je ne m'abonne plus.
Pareil pour l'abonnement, je veux bien être gentil mais au bout d'un moment ça suffit. On privilégiera les enfants de la tv super ! merci Racing :casimir:
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13674
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: [30ème j] RCS / Lille - 0/1

Message par télésupporteur »

défaite logique du racing face à  une équipe aux individualités nettement supérieures à  celles du racing
expulsion logique de rodrigo, je suis même surpris que l'on ose en discuter
mon top
:D :D :D szelesi, s'est coltiné le meilleur joueur du match : obraniak
:D :D cassard, bon match
:D bellaïd, semble revenir, à  confirmer
mon flop
:evil: :evil: :evil: rodrigo, faute inadmissible pour un pro
:evil: :evil: mouloungui, pas dans le coup actuellement, à  quand son reveil ?
:evil: alvaro, toujours mal placé tactiquement
les autres
paisley match moyen, abuse des relances longues
dos santos assez bon match
lacour moyen
fanchone, semble jouer avec le frein à  main
gameiro, très volontaire, aurait pu figurer dans le top
johansen, bonne entrée
mulenga, du physique et c'est tout
Avatar du membre
GeoGeo
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3220
Enregistré le : 23 juin 2004 10:03
Localisation : strasbourg

Re: [30ème j] RCS / Lille - 0/1

Message par GeoGeo »

j'arrive pas a comprendre que l'on ne fait pas jouer renteria... il reste 8 match, il partira quoiqu'il arrive, alors on le fait jouer, il nous claque des buts, nous sauve et il peut se casser!

mais par pitié plus alvaro...
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Re: [30ème j] RCS / Lille - 0/1

Message par NéRiK »

Manu a écrit :
Gotcha a écrit :En tout cas s'ils retombent en ligue 2, moi je jette l'éponge, je ne m'abonne plus.
Pareil pour l'abonnement, je veux bien être gentil mais au bout d'un moment ça suffit. On privilégiera les enfants de la tv super ! merci Racing :casimir:
Pareil, y a un moment ou faut arreter de nous prendre pour des cons. Quel gachis dans ce club.

Keating a écrit :
enzy a écrit :Pas d'accord, la première mi-temps du raçing hier était indigne en terme d'engagement et de jeu, certainement l'une des plus mauvaises depuis le début du championnat avec celle de Sochaux.
Ok pour les 20 premières, mais après on a bien redressé la barre ...
Sur le début, je suis d'accord que c'était d'une rare nullité ... avec Bellaïd en symbole. Affligeant pendant le 1er quart d'heure, il s'est bien réveillé ensuite

Les derniers matches que j'ai vu à  la Meinau j'avais l'impression que c'était un miracle d'obtenir un corner. :roll:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Re: [30ème j] RCS / Lille - 0/1

Message par Manu »

et surtout de bien le tirer...
Verrouillé