Jean-Marc Furlan

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15434
Enregistré le : 23 mai 2003 8:21
Localisation : Saujon (17)

Re: Jean-Marc Furlan

Message par FM17 »

VA s en sort bien...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jean-Marc Furlan

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Jean-Marc Furlan, nouvel entraîneur de Brest (L2) :
«Un projet très lourd»

Limogé par Troyes en décembre dernier, Jean-Marc Furlan s'est engagé pour trois ans avec Brest, qu'il doit mener à la L1. Mais il annonce que la mission, ardue, peut prendre du temps.
«Dans quel état d’esprit rejoignez-vous Brest ?
Je suis heureux de découvrir une nouvelle région. En tant que joueur, j’ai fait tout l’hexagone mais jamais la Bretagne, je ne suis même jamais venu en touriste... Ici, quand ça bouge au stade, ça bouge. C’est chaud, plus que dans n’importe quelle autre ville en Bretagne.
Mais c’est un projet très lourd à mener, il ne reste plus que douze joueurs, il va falloir être très efficace pour créer une dynamique, ça risque d’être un peu long. Je ne sais pas si les gens seront patients avec moi. Quand tu reviens dans un club où le dernier match gagné remonte au 11 mars, qu’il faut reconstruire un groupe, c’est compliqué mais la ferveur me plait. Le président Denis Le Saint et son frère fédèrent beaucoup. A mon âge (58 ans), on décide en premier sur l’aspect humain, et ça s’est fait en une journée la semaine dernière
L’objectif est de retrouver la L1 le plus vite possible mais l’effectif est très flou. Percevez-vous un décalage entre cette ambition et la réalité du moment ?
Le fait de vouloir retrouver la L1 rapidement est légitime. Mais je ne crois pas qu’on se retrouve parmi les favoris compte tenu de ce qui se passe. Comment parler comme ça quand il reste douze joueurs ? Comme le président, j’ai envie de rejoindre la L1 mais aussi de le faire avec le temps qu’il faut. Surtout, je l’ai vu quand nous sommes montés avec Troyes, on y arrive toujours quand on n’est pas favoris. Les clubs qui montent sont ceux qui ne sont pas attendus. On tromperait les supporters en leur disant qu’on va être les meilleurs.
«Cette étiquette d'entraîneur de L2, je la trouve stupide»
Comment allez-vous gérer le mercato en l’absence de directeur sportif ?

C’est mon plus gros souci sur les deux prochains mois. Avec mes collaborateurs, on va s’atteler à ça. Je doute qu’on aura le groupe à la reprise, mais maintenant, tu commences le Championnat et ce sont ces matches qui te mettent en route. Quand tu vas recruter dix mecs, tu sais que le début de Championnat va être compliqué. J’ai demandé qu’on fasse des propositions à Sané, Falette, et Belaud qui a donné son accord. Grougi peut repartir avec nous.
A titre personnel, vous semblez être définitivement étiqueté L2…
A mon grand regret mais ce ne peut pas être autrement car j’ai fait cinq saisons en L2 et je suis monté trois fois. Cette étiquette, je trouve ça stupide et idiot. Après, ce n’est pas moi qui décide de ça, j’espère que ça changera un jour. Mais je sais quels sont les tenants et les aboutissants pour monter, et le premier paramètre important, c’est d’être dans l’ombre, ne pas afficher que tu veux monter. Ce serait incohérent et injuste de dire que Brest est favori. On va déjà commencer par gagner un premier match en début de saison.

Vous portez aussi l’étiquette du beau jeu. Avez-vous conscience de l’attente à ce niveau ?
Oui. Mais parfois, je ne suis pas pris par des clubs à cause de cette étiquette, donc c’est génial…
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19703
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Jean-Marc Furlan

Message par Its_me »

Wikipédia a écrit :Ses qualités dans le foot amateur sont alors reconnues et Troyes (Ligue 2) lui propose son premier contrat professionnel en 2004. Ce baptême en "pro" est une réussite; il accède dès sa première saison en Ligue 1 et est nommé "Meilleur Entraîneur de Ligue 2" ; récompensant ainsi un style de jeu très offensif. Une autre satisfaction est d'avoir fait éclore des jeunes tels que Perquis, Gomis et Matuidi.

Il entraîne ensuite le RC Strasbourg (de 2007 à 2009) et le Football Club de Nantes (Ligue 2) en 2009-10.

En 2010-11, il retourne à Troyes (Ligue 2) et monte en Ligue 1 (2011-12) avec le 12e budget de Ligue 2. Il redescend en Ligue 2 (plus petit budget de Ligue 1) la saison suivante tout en atteignant la demi-finale de la Coupe de France.
Je viens de capter que quelqu'un a supprimé toutes les mauvaises choses de la fiche Wikipédia de Furlan. Son passage au Racing se résume maintenant à une demi phrase alors qu'il y était même question de deux affaires le concernant; une avec la Licra et une autre avec Ginestet.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jean-Marc Furlan

Message par Kaniber »

20minutes a écrit :Avant Brest-Strasbourg, les anciens du Racing racontent Jean-Marc Furlan
Image
Jean-Marc Furlan, entraîneur du Racing club de Strasbourg de 2007 à 2009.
S'il a laissé des souvenirs contrastés aux supporters strasbourgeois, le désormais coach brestois Jean-Marc Furlan a inspiré plusieurs joueurs et membres du staff entre 2007 et 2009...
Aux yeux des supporters strasbourgeois, il est celui qui a fait jouer Kévin Gameiro dans le couloir droit, descendre le club en 2008 et rater la montée un an plus tard. En revanche, le passage de Jean-Marc Furlan, technicien jugé « ouvert » ou « inspirant », a marqué l’encadrement sportif, à l’heure où le Racing le retrouvera samedi à Brest (15h)..
Le paradoxe est grand. Déjà à la tête de la réserve à l’époque, François Keller résume : « Si les gens retiennent les échecs sportifs, pourtant, jamais un entraîneur n’a laissé d’aussi bons souvenirs au centre de formation. » Ceux d’un passionné qui aime le partage et qui va vers les autres, « avec respect, sans méfiance ».
Image
Jean-Marc Furlan à l'entrainement du Racing en août 2008.
« Grosse culture foot » et « une recherche du beau jeu »

Ancien équipier puis collègue en tant que coordinateur sportif du Racing en 2007, Ferhat Khirat savait « qu’il deviendrait un bon coach, parce qu’il est très réfléchi et qu’il a une grosse culture foot. » Encourageant par exemple François Keller à passer son diplôme d’entraîneur, Jean-Marc Furlan a marqué le chemin de plusieurs encadrants.

Toujours offensif, le style prôné et défendu par le Girondin d’origine est dans toutes les têtes. « Rien que les entraînements, ils étaient basés sur le beau jeu, se remémore l’ancien attaquant David Ledy. Il ne recherchait que ça. Quand on commençait à balancer pendant les matchs, il n’était pas content. »

Son amour du jeu, le désormais coach brestois a toujours aimé le décrypter, l’expliquer. Lancé par Jean-Marc Furlan en Ligue 2, le désormais joueur de Martigues relance : « Il est très simple et très proche de ses joueurs. C’est un meneur d’hommes. Quand il veut se faire comprendre, il y arrive. A l’entraînement, on était très attentifs. »

Image

La période où Jean-Marc Furlan signait des autographes à Strasbourg.
Un « entraîneur-formateur » à impliquer sur le long terme ?

« Il voulait faire des garçons des joueurs intelligents dans le projet défini, complète François Keller. Il m’a apporté dans la lecture du jeu ou l’approche du métier. » A l’image de ses fortes relations avec la réserve et le centre de formation à Strasbourg, Jean-Marc Furlan viserait même plus la construction d’un projet de club que d’un projet de jeu.

« C’est un entraîneur-formateur qui veut donner de la valeur au club, reprend Ferhat Khirat, désormais recruteur des 8-20 ans de l’OM. Il s’inscrit dans la durée. A Strasbourg, il a donné leur chance à beaucoup, il ne faut pas oublier qu’on a vendu pour douze millions en descendant. A Brest, il s’adapte encore, avec un effectif jeune. »

Image

Jean-Marc Furlan, entraîneur joueur du Racing club de Strasbourg.
Coach de Ligue 1 ou de Ligue 2 ? Des années charnières…

Aux fortes convictions, Jean-Marc Furlan est plutôt du genre à défendre son beefsteak. Même parfois trop ? « Il peut être jusqu’au boutiste », reconnaît François Keller. En 2008, ses idées lui ont-elles coûté la descente au bout d’une interminable série ? « Il n’a pas eu beaucoup de réussite, estime David Ledy. L’année suivante, on rate la montée sur un match. Ça se joue sur des détails. ».

Depuis sa période strasbourgeoise, l’entraîneur lancé à Libourne estime avoir grandi. Qualifiés de « traumatisme », ces deux ans au Racing resteront charnières dans sa carrière. « Il aurait dû basculer pour vingt ans comme un entraîneur de Ligue 1, et il a été catalogué comme un coach de Ligue 2, regrette le coach de la réserve. Mais sa capacité à rebondir après ça montre toutes ses qualités. »

Ancien partenaire à Saint-Seurin Ferhat Khirat ajoute : « Il n’a jamais eu les effectifs qu’il aurait mérités. En tout cas, après le gâchis de l’époque, on voit bien que ceux qui le critiquaient de l’intérieur ne sont plus dans le football aujourd’hui, alors que lui a fait son chemin… » Les routes vont de nouveau se croiser. François Keller conclut : « Je lui souhaite de tout gagner cette année, sauf ce week-end ! »
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Jean-Marc Furlan

Message par Tenor »

s'il est conservé par Brest, ben ce sera le grand retour de FUFU à la Meinau ;)

j'imagine une grosse ovation lors de la présentation des équipes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jean-Marc Furlan

Message par Kaniber »

Tant fait pas Tenor il doit sans douter, mais je suis content que mon ami Jean-Marc retrouve la L1.
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13644
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Jean-Marc Furlan

Message par télésupporteur »

il semblerait plutôt partir pour auxerre :!:
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 11849
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : Longjumeau

Re: Jean-Marc Furlan

Message par PoY »

Vendredi soir, à 2 minutes près Brest fêtait son accession en L1, mais ils encaissent le but de la défaite à Béziers à la 90eme et Troyes gagne face à Nancy avec le but de la victoire à la 93eme ! :mrgreen:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19703
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Jean-Marc Furlan

Message par Its_me »

Ça devrait aller, ils ont 4 points d'avance à deux journées de la fin, ça devrait le faire. Bon, ils ont intérêt à tout donner lors de la prochaine journée s'ils veulent monter car la dernière sera à Saint Symphorien. :lol:
En revanche je crains que Troyes soit totalement à bout de souffle pour les barrages. Ils en sont à 7 victoires consécutives et seulement 1 défaite depuis le début de la phase retour (17 matchs !).
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Jean-Marc Furlan

Message par baskath »

Furlan a compris qu’il était un entraîneur de Ligue 2 qui fait monter ses équipes. Après avoir assuré la montée avec Brest, il annonce ce soir avoir signé avec Auxerre.
Répondre