Jean-Pierre Papin

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jean-Pierre Papin

Message par Kaniber »

equipe a écrit :Chartres (National 2) : Jean-Pierre Papin sur le banc
Image
Après Jean-Guy Wallemme, c'est Jean-Pierre Papin qui va entraîner Chartres.
Pensionnaire de N2, Chartres va être entraîné par Jean-Pierre Papin (56 ans). L'ancien attaquant de l'OM a confirmé à l'Écho Républicain qu'il avait signé pour une saison plus deux en option en cas de montée. Il remplace Jean-Guy Wallemme.
baskath
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4391
Enregistré le : 27 mai 2005 11:39

Re: Jean-Pierre Papin

Message par baskath »

Pas fou, il s’assure en cas de montée ! ;)
Avatar du membre
Kaniber
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 23611
Enregistré le : 8 févr. 2012 14:18
Localisation : Dorlisheim

Re: Jean-Pierre Papin

Message par Kaniber »

Alsa'sports a écrit : Jean-Pierre Papin se lâche sur d’anciens dirigeants du Racing
Le Ballon d’Or 1991, Jean-Pierre Papin est revenu sur son expérience d’entraîneur du Racing Club de Strasbourg (2006-2007) et au Racing Club de Lens (2007-2008) dans un entretien accordé à Sud-Ouest. Dans ce dernier, JPP s’en est pris aux dirigeants strasbourgeois et lensois de l’époque : « Le RC Strasbourg a été une superbe expérience. C’est là où j’ai découvert le monde pervers de certains dirigeants. Certaines personnes qui sont soi-disant là à côté de toi pour t’aider, sont en fait là pour t’emmerder ou te faire tomber. Derrière, il y a eu Lens et ça a été la même chose. C’est le club dont je rêvais mais vu ce qu’il s’y trouvait à l’intérieur, ça a été une catastrophe. »

Lors de la saison en question, 2006-2007, Philippe Ginestet était à la tête du Racing Club de Strasbourg. Il rajoute ensuite : « À un moment, tu es dans le dur, tu as des joueurs qui sont là pour t’emmerder et tu t’aperçois que si tu ne prends pas la disposition ultime d’en mettre un dehors, tu es mort. À Lens et à Strasbourg, j’aurais dû faire pareil, mais je ne l’ai pas fait. Je n’ai pas osé, car je me suis dit que ce n’était pas à moi de le faire. Tu ne dois pas remettre à demain ce que tu peux faire aujourd’hui, même s’il faut couper une tête, car tu t’aperçois que si tu ne coupes pas cette tête, on te coupera la tienne. La grande philosophie est là. C’est eux ou toi. Quand tu as compris ça, tu as compris énormément de choses. J’ai eu du mal à comprendre ça. Ça a mis un peu plus de temps que prévu. »
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13644
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Re: Jean-Pierre Papin

Message par télésupporteur »

et s'il parlait un peu plus de ses prestations d'entraîneur :idea:
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19703
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Re: Jean-Pierre Papin

Message par Its_me »

Papin n'a peut-être pas tort concernant les dirigeants qu'il a connu, mais comme tu le dis, il omet clairement ses résultats plus que mitigés. Et pourtant j'étais favorable à son maintien étant donné qu'il avait accompli ce qui lui était demandé, à savoir la montée en Ligue 1 avec un effectif pléthorique (33 joueurs utilisés en championnat) et des joueurs de qualité pour de la Ligue 2 (Gameiro, Mouloungui, Cassard, Cohade, Lacour, etc.).
Je me souviens surtout de lui aux entrainements où il était allongé dans la pelouse en train de regarder la moitié du temps le ciel et l'autre moitié ses joueurs être entraînés par un illustre inconnu professionnellement parlant (Sébastien Migné), puis attendre la fin de l'entrainement pour faire des coups francs et reprises de volées avec les attaquants.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: Jean-Pierre Papin

Message par Tenor »

un grand entraineur sait pouvoir déléguer, c'est bien connu :lol:
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9685
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Jean-Pierre Papin

Message par fan_racing »

Il avait rempli l'objectif qu'on lui avait fixé, idem à Châteauroux. A Lens par contre, il n'avait pas réussi à redresser le navire, qui était certes pourri dès le départ mais quand même richement doté.

Sous un angle un peu plus négatif, je me souviens qu'il avait "consommé" un certain nombre de joueurs qui étaient sur une bonne dynamique avant de devenir mauvais une fois chez nous (M'Bodji, Ekobo ...). D'autres redevenaient bons une fois qu'ils avaient quitté le Racing, dans des clubs pourtant mieux classés (Perbet, Rangelov, Kantari ...).

Il ne restera pas dans les annales des entraîneurs pro, même si on a connu pire.
solari1
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4577
Enregistré le : 22 sept. 2015 15:54

Re: Jean-Pierre Papin

Message par solari1 »

Papin avait récupéré une équipe sur une mauvaise dynamique due à la descente.

L'objectif de Papin c'était la remontée en 2 ans, il l'avait réalisé dès la première année.

Avec un effectif pléthorique certes, mais ayant du faire le ménage, n'hésitant pas à écarter certains anciens comme Devaux.
Ce dernier frustré, étant devenu le vers dans la pomme, bien introduit par Pierre Ginestet et Ferhat Khirat.

Niveau état d'esprit pourri, et coup bas, rien n'aura été épargné à Papin cette année là.
L'ancienne gloire marseillaise avait fait marcher ses réseaux pour effectuer son recrutement, refusant les joueurs proposés par le frère Ginestet, et son réseau d'agents.

Au final, une remontée directe, obtenue dans la douleur certes, mais avec un état d'esprit de combattants, ne lâchant rien jusqu'à la fin.
Une remontée obtenue avec un style bien pragmatique, sans romantisme.
Mais l'objectif était atteint.

Question joueurs, il y avait Cohade oui, recruté par Papin suite à la blessure de N'diaye.
Cohade revenait d'une expérience malheureuse à Sète, et c'était révélé cette année là à Strasbourg.
Gameiro n'avait que 20 ans.

Papin était monté en lançant des jeunes comme Gasmi, Mathlouti et Vergerolle et Othon.
Schneiderlin également.
Je me souviens de la polémique Tommy De Jong.
Supporters et médias locaux ne comprenant pas que Papin ne lui ai pas donné sa chance, et avait préféré le prêter à Martigues.
La suite de la carrière de De Jong a donné raison à JPP.

La suite on la connaît, après Papin le déluge.
Le dîner avec Martel étant devenu la raison providentielle de son licenciement.
Khirat et Pierre Ginestet poussant le président Ginestet à recruter Furlan.
Papin, avait surtout refusé la venue de James Fanchone dès le début du mercato.
Joueur proposé à Pierre Ginestet par un ami agent.

Au final des choix de joueurs et d'entraîneur catastrophiques ( Furlan fut pourtant plébiscité par une large partie des supporters ).

Aujourd'hui, le jugement très modéré voir négatif sur la période Papin, est alimentée par le très bon parcours de Laurey.

Pourtant, il y avait bien un très malheureux " avant Laurey ".

On ne sait pas ce que serait devenu le Racing en ligue 1 avec JPP, mais il méritait de rester pour ma part.
langsam
Préparateur physique@Staff
Préparateur physique@Staff
Messages : 1225
Enregistré le : 24 nov. 2018 23:34

Re: Jean-Pierre Papin

Message par langsam »

C'est bien de le dire. Papin n'est pas un grand entraîneur mais il a eu le mérite de faire monter l'équipe en L1 alors que c'était loin d'être évident. Il a permis à Gameiro de se montrer avec la suite qu'on connaît, il a fait venir un Cohade qui a su montrer sa valeur.
Je me rappelle aussi le tandem Johansen-Mouloungi. Je pense également que Papin méritait de rester surtout quand on sait qui est venu après lui. On ne refait pas le passé.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9685
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Re: Jean-Pierre Papin

Message par fan_racing »

Honnêtement, le gros problème de cette époque venait de l'incompétence générale qui régnait au club.
On peut reprocher des recrutements foireux et des mauvais positionnements de joueurs sur le terrain aux coachs.
Mais au bout d'un moment, quand tu as autant d'entraîneurs qui se plantent (5 en 5 ans en comptant l'épisode Gress), c'est soit que tu choisis des mauvais entraîneurs soit que tu n'arrives pas à leur donner les moyens de tes ambitions, voire les deux.
Sous l'ère Ginestet, on a viré Duguépéroux, JPP, Furlan (apprécié puis détesté), Gress (un petit tour et puis s'en va) et on a bien fait comprendre à Janin qu'on n'avait plus les moyens pour un nouveau changement de coach, sans quoi des noms circulaient déjà pour le remplacer.

Bref, une période à oublier ... Comme disent certains depuis quelques temps à la Meinau : "ce n'est carrément plus le même club aujourd'hui".
Répondre