[06/07] 30ème J: Caen / Strasbourg : 2-2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
fl0w
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 251
Enregistré le : 7 déc. 2005 13:10
Localisation : Strasbourg

Message par fl0w »

je ne vais pas être original en disant qu'on a tous vu un gros match ce soir :!: ;)

les deux équipes ont vraiment développé du beau jeu et auraient chacune d'elle pu gagner ce soir. mais le résultat nul est logique.

espérons un bon résultat déjà  lundi soir, mais surtout un résultat à  grenoble!
corentin martins
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 412
Enregistré le : 10 mai 2006 20:47

Message par corentin martins »

Pareil tres grand match de notre Racing, je n'avais pas "souvenir" d'un aussi bon match a l'exterieur!

Mouloungui impressionant / Bellaid "pompier de service"!/

Ca va etre dur jusqu'a la fin je dirais qu'une chose ALLER REIMS!

Que de duels gagnes par nos favoris!
Avatar du membre
tuxedo
Poussin@Amateur
Messages : 3
Enregistré le : 14 mars 2007 18:00

caen et strasbourg 2 belles équipes

Message par tuxedo »

A mon tour ;)

Match plaisant effectivement, je pense le plus abouti de la saison certainement. Maitrise au milieu, et un super mouloungui...
Pour faire une bonne partie il faut être deux....c'était le cas.

J'aurais simplement trois petites remarques.
Je ne sais pas ce qui c'est passé tout au long de la première mi-temps entre engbart (excusez mon orthographe qui certainement fausse) et mouloungui mais je trouve que la "béquille" l'a sérieusement calmé pendant dix minutes alors qu'il était en pleine bourre. Je sais cela se fait souvent mais bon...ce n'est pas correct (cela doit être cela...l'expérience)
A la sortie de camadini, je trouve que d'un coup la "maitrise" a été beaucoup plus floue. (normal me direz-vous, nous sommes revenus à  l'organisation du début de saison).
Cependant il faut bien avouer que le fameux physique qui faisait debat il y a encore quelques semaines nous a encore permis de prendre le dessus en fin de match...

Bref, comme cela, c'est clair, la L1 ne pourra pas nous échapper.
A vous lire,

Nb : au fait : Allez Reims ;)
"Il ne faut pas crier envers la mauvaise peinture cela permet d'apprécier la bonne" Saint Ex
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15698
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

Une nouvelle passe décisive pour Camadini qui semble être le seul à  savoir jouer la profondeur au milieu, son apport est vraiment important, si on monte on le devra en bonne partie à  son retour ...

J'ai lu qu'Abou avait été très en jambes, ça fait plaisir de le voir renaitre sur son côté gauche ...

Maintenant, absolument 3points face à  Gueugnon, et des points à  Grenoble, parce qu'avec 20points marqués sur 24possibles dans les 8derniers matchs, Amiens peut encore passer devant, leur calendrier est plutôt sympa, et eux savent gèrer les matchs faciles ...
Avatar du membre
raphou96
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3307
Enregistré le : 5 mai 2003 23:35
Localisation : Strasbourg

Message par raphou96 »

Keating a écrit :J'ai lu qu'Abou avait été très en jambes, ça fait plaisir de le voir renaitre sur son côté gauche ...
Oui et il a une bonne maitrise techinque, je trouve. Enfin le coté gauche est bien assuré, à  quand le droit ? :?

Je trouve aussi dommange que Abdesdki n'est aps joué tout le match à  droite car il aurait apporté pas mal offensifvement ce que Cohade malgrè un bon match à  du mal à  faire car ce n'est pas son poste de référence
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Message par Seb T. »

Une équipe de Caen qui confirme qu'elle a le niveau de la L1 en proposant du jeu...

Notre milieu qui commence à  être huilé avec l'intelligent Camadini qui confirme sa présence imparétaive dans cette équipe, un Mouloungui qui retrouve comme par hasard son football une fois qu'il joue à  son poste et associé à  un vrai avant centre de métier à  savaoit Joao...

Depuis le temps que je préconise la titularisation obligatoire d'un attaquant prenant la profondeur aux côtés de Joao, Mououngui nous démontre que ses courses, sa vitesse et son réalisme apporte un point précieux...

Ce nul va nous rassurer mentalement sur nos possibilités de rivaliser avec des équipes qui savent jouer au ballon, ensuite, et je vous le disais il y a quelques semaines, en L1, le réalisme prime sur le physique de nos attaquants, on a vu un échantillon de ce que sera la saison prochaine à  l'échelon supérieur...

Tum a du souci à  se faire et des matches de CFA à  préparer car avec des Mouloungui, Gameiro voire Mathlouthi, Joao & JPP vont se régaler en L1, pas le camerounais qui lui reste trop juste techniquement...
anonix
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 748
Enregistré le : 9 août 2005 13:25
Localisation : Strasbourg

Message par anonix »

Ca me fait tout de même rire. Il y a encore quelques semaines, notre Mouloungui se faisait huer. Aujourd'hui, limite c'est un dieu. Enfin bref, ca me rappelle quand Tum avait fait UN gros match (je ne sais plus contre qui) et que tout le monde était fou et pensait que c'était LE déclic pour lui.

Sinon, je répète encore que c'était un très gros match (l'ayant vu sur eurosport). Surement, l'un des plus beau footballistiquement parlant depuis le début de la saison. C'est si rare qu'on arrive a alligner 2 buts dans un même match ! :lol:

D'un point de vue comptable, 1 point c'est moins bien que 3, mais mieux que 0. Contre Caen, on va dire que c'est un très bon point. Ca aurait pu encore chavirer d'un coté comme de l'autre.

La saison n'est pas encore finie, et malheureusement, la montée va dépendre des résultats des autres clubs (Amiens, Le Havre...). Il faut continuer a regarder de l'avant, mais en faisant gaffe a ce qui se passe derrière nous.
Avatar du membre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 19738
Enregistré le : 11 févr. 2003 20:07
Localisation : Strasbourg

Message par Its_me »

A noter que vous pouvez voter au Top/Flop en cliquant sur le lien qui se trouve dans la barre bleue en haut de page :wink:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Message par Seb T. »

Je te rassure, j'ai toujours défendu Mouloungui hormis le fait qu'il a par moments tendence à  flancher au niveau du mental...

Quand à  Tum, c'est pas compliqué, j'étais le seul à  le charger quand tout le monde voyait en lui le super attaquant qu'il n'a jamais été et qu'il ne sera jamais... ;)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Ce point vaut de l'or

Le Racing a réalisé un match magnifique d'abnégation face à  une équipe de Caen très joueuse et revient logiquement avec le point du match nul.

Un sommet était attendu et sommet il y a bien eu. Avec, au final, un match digne de Ligue 1. Car hier soir, sous une pluie incessante, le public présent à  Michel d'Ornano a vu « deux belles équipes », comme le souligne Jean-Pierre Papin, à  l'issue du match. Avant d'ajouter, « j'ai vu des buts, un stade plein et on ramène un point excellent ». Pourtant, l'affaire avait plutôt mal débuté pour le Racing. En manque de rythme après trois semaines de trêve, les Strasbourgeois vivent un premier quarte d'heure difficile. Une faute d'inattention, et une seule, permet à  Caen d'ouvrir le score sur coup de pied arrêté.

On pense que le Racing s'achemine vers un scénario « messin »

On pense alors que le Racing s'achemine vers un scénario « messin », tant les Caennais semblent vifs et inspirés face à  des Strasbourgeois empruntés, lents et lourds. Florentin passe comme dans du beurre et Deroin peut étaler sa palette technique, tandis que Compan, Samson et Gouffran mettent en danger Cassard dès qu'ils touchent la balle. Mais cette équipe du Racing a une vertu, soulignée maintes et maintes fois par JPP : le coeur, la gnac, bref, cette capacité à  ne jamais lâcher un match. A l'image d'un Lacour intraitable, qui sait ce que mouiller le maillot veut dire, l'équipe strasbourgeoise va redresser la tête. Après vingt minutes d'orage, le Racing prend peu à  peu le match en mains. Mieux, ce sont les ciel et blanc qui se créent le plus d'occasions, via un Mouloungui qui avait retrouvé hier soir ses semelles de vent. « Eric était très bien à  l'entraînement cette semaine. Ce soir, il marque deux buts et c'est une grosse satisfaction », reconnaît Jean-Pierre Papin. Mouloungui relance le Racing et on se dit que cette fois, les Strasbourgeois peuvent cadenasser comme ils l'ont si bien fait au Havre. Un éclair de génie de Gouffran, qui place une frappe imparable à  la 33e, remet les pendules à  l'heure et rappelle aux Strasbourgeois que Caen est l'équipe la plus offensive du championnat de L 2. Et qu'elle reste invaincue sur sa pelouse, tout de même, depuis 15 mois. Tout est à  refaire et dès le début de la seconde mi-temps, les Strasbourgeois partent avec le couteau entre les dents, à  l'image d'un Cohade transformé. Et les efforts strasbourgeois sont rapidement récompensés, grâce à  une belle combinaison Cohade - Mouloungui.

« Ce qui compte, c'est de monter en L 1 »

Un Eric Mouloungui tout heureux d'avoir pu apporter un point qu'il juge « important ». « Pour mon retour en attaque, je marque, c'est bien. Mais mon compteur personnel ne m'intéresse pas trop. Ce qui compte, c'est de monter en L 1 », souligne le Gabonais. Car si au niveau du jeu le Racing a prouvé qu'il avait retrouvé « la manière », comme l'explique JPP, au niveau comptable c'est moins rose. La victoire d'Amiens hier soir ne laisse en effet au RCS que 3 points d'avance sur les Picards, devenus leurs poursuivants immédiats en attendant le match du Havre lundi. « On perd des points face à  nos poursuivants, raconte un Pascal Camadini loin d'être aussi radieux que ses coéquipiers, le contenu c'était bien beau, mais nous on a besoin de points. Et ce n'est pas en étant satisfaits qu'on avance ». Hier soir, le Racing a toutefois une nouvelle fois prouvé qu'il sait voyager. Reste désormais, comme le dit Mouloungui, a « bonifier ce point » chèrement acquis dès vendredi face à  Gueugnon.

Mouloungui is back

L'équipe strasbourgeoise, qui n'a jamais cessé de se battre a bien tenu le choc face à  une équipe caennaise au jeu enlevé et inspiré. Et peut dire merci à  Mouloungui, auteur d'un doublé.

CASSARD (). - La première balle qu'il touche, il la ramasse au fond des filets. A ensuite paré au plus pressé sur les offensives de Caen, en repoussant de nombreuses balles des deux poings. Ne peut que constater les dégâts sur le 2e but - magnifique - de Gouffran.
DEROFF (). - Après une bonne entame de match, le latéral strasbourgeois a souffert face aux accélérations de ce diable de Florentin. Mais à  l'image de la défense, il n'a jamais abdiqué et a su faire parler son métier.
DEVAUX (). - Précieux dans les duels en un contre un, le défenseur central a plus peiné dans le jeu aérien et a souffert de la vitesse de la paire Samson/Compan. Sauve tout de même son camp d'un tacle glissé dans la surface devant Samson (42e).
BELLAID (). - Le jeune défenseur a lui aussi eu du mal face à  la vitesse du duo d'attaque caennais en début de match. S'est ensuite repris, notamment dans le jeu aérien, où ses interventions ont souvent été décisives, et dans la relance, où il a su prendre ses responsabilités.
ABOU (). - Face à  Gouffran, il n'avait pas le rôle le plus facile. Pourtant l'Egyptien a su cadenasser son côté et a sauvé plusieurs fois son équipe du naufrage, comme sur ce retour désespéré face à  Compan (36e) ou ce tacle impeccable sur un Samson qui part seul au but (45e). Tout en réussissant, par intermittence, à  apporter le surnombre en attaque.
CAMADINI (). - Discret en début de match, le Corse a ensuite bien aidé les Strasbourgeois à  revenir au score, grâce à  son ouverture pour Mouloungui. Pour le reste, il a surtout énormément aidé la défense lors des moments chauds. Remplacé par ABDESSADKI (78e).
LACOUR (). - Le capitaine a eu le mérite de relancer son équipe après l'ouverture du score caennaise. Et encore une fois, il a récupéré un nombre incalculable de balles, tout en tentant de combiner avec Cohade ou Johansen. Indispensable.
COHADE (). - Un début de match un peu décevant, mais ensuite, le milieu strasbourgeois a multiplié les centres, les tirs et les incursions dans la surface caennaise. Des efforts payants, puisqu'il est à  l'origine du 2e but strasbourgeois.
JOHANSEN (). - Moins en vue que lors de ces dernières prestations. Pagalou a beaucoup tenté, pas mal permuté, mais sans retrouver la touche d'inspiration qui a fait sa force ces dernières semaines. Du mieux en seconde période.
MOULOUNGUI (). - Après plusieurs prestations médiocres, le Gabonais a retrouvé hier soir ce qui faisait sa force : un pouvoir d'accélération hors norme. C'est lui qui s'est crée toutes les occasions en première mi-temps, où il est logiquement récompensé par un but. Idem en deuxième période, où il fait preuve de réalisme en doublant la mise. Remplacé par MATHLOUTHI (74e).
JOAO (). - Le Brésilien a beaucoup joué... à  la Tum. En récupérant des ballons, en redescendant défendre quand il le fallait. Reste qu'il n'a pas été très heureux dans ses passes, qui ont souvent trouvé un défenseur caennais au bout.

Barbara Schuster
Un parfum de Ligue 1

Comme à  l'aller à  la Meinau, Caen et Strasbourg ont livré un match digne de la L 1 hier à  d'Ornano, même s'ils ont fini par se neutraliser (2-2). Amiens, vainqueur à  Dijon, en profite pour revenir à  3 points d'un Racing toujours 3e malgré son match en retard à  Grenoble.

« Ne pas perdre à  Caen m'irait très bien », disait Jean-Pierre Papin avant-hier. Ses joueurs l'ont exaucé. Moins d'un mois après avoir rapporté les trois points du Havre (1-0), Guillaume Lacour et ses partenaires en ont de nouveau récolté un en Normandie hier à  d'Ornano (2-2). Un point acquis de haute lutte, à  l'issue d'un choc retour de la même veine que le match aller (gagné 3-2 par le Racing), c'est-à -dire de très haute tenue. Invaincu dans son stade depuis janvier 2006, le Stade Malherbe démarre pied au plancher. Et Compan, de la tête, est tout près de tromper Cassard dès la 5e, son ballon terminant sa course juste à  côté. En ces premiers instants, les Strasbourgeois sont étouffés. Lacour déséquilibre Florentin pour un coup franc lourd de conséquences côté gauche. Un coup franc frappé par Deroin et coupé victorieusement de la tête au premier poteau par l'international espoirs Yoan Gouffran (8e). Mais passé ces dix premières minutes de flottement, le Racing reprend ses esprits. Lui aussi joue. Et bien. À tel point que d'un côté comme de l'autre, chaque action se termine par une occasion ou presque. Un festival offensif impossible à  décrire ici par le menu. Jeudi, Papin avait justifié la titularisation d'Eric Mouloungui par sa volonté d'utiliser la vitesse du Gabonais. Bien vu. L'attaquant strasbourgeois est étincelant. Il enrhume Traoré sur de fulgurantes accélérations et va, à  la 27e, se retrouver presque logiquement à  la conclusion d'une superbe passe décisive de Pascal Camadini (la 3e du Corse depuis son arrivée mi-décembre). Sans contrôle, il arme une frappe croisée du gauche qui ne laisse aucune chance à  un Planté encore diminué par un choc quelques instants plus tôt avec son « bourreau » (22e). L'Africain inscrit là  son 6e but de la saison dans une L 2 où il n'avait plus trouvé l'ouverture depuis près de 5 mois (le 3 novembre contre Istres). Ce sommet-là  a de l'envergure et il va en prendre davantage encore à  la 33e sur un but magnifique d'un Gouffran déchaîné. Une mine de 25 m hors de portée d'un Cassard impuissant qui pourrait résonner comme un coup d'assommoir dans les têtes des Strasbourgeois. Mais ces derniers, dopés par l'enjeu, ne perdent ni le fil du match, ni un fonds de jeu à  la hauteur des attentes. À peine la 2e mi-temps a-t-elle débuté qu'ils vont égaliser sur une nouvelle inspiration de Mouloungui. D'un joli extérieur du gauche, le Gabonais dévie le centre au cordeau de Cohade pour égaliser (47e) et (re) devenir ainsi le meilleur buteur bas-rhinois (7 buts). Cédric Hengbart a bien compris d'où vient le danger et s'en va à  la hussarde sécher le double buteur du Racing. Le capitaine caennais s'en sortira avec un simple jaune (50e), alors que l'attaquant alsacien, victime d'une bonne béquille, devra quitter le terrain à  un quart d'heure de la fin. Le jeu est toujours aussi alerte, mais Caen ne parvient plus à  inquiéter Cassard. Planté, lui, doit s'employer sur deux bons tirs de Johansen (52e) et Abou (56e). Sans que l'enjeu finisse par tuer le jeu, la bataille pour la conquête du ballon fait rage dans l'entrejeu. Caennais et Strasbourgeois se neutralisent, malgré leur volonté d'aller toujours de l'avant. À l'arrivée de ce choc de titans, un résultat satisfaisant pour l'un comme pour l'autre, même si le Racing voit revenir dans son rétroviseur, trois petites longueurs derrière, de surprenants Amiénois. En attendant de savoir ce que fera Le Havre lundi à  Reims.

Jean-Pierre Papin : « Je me suis régalé »

Jean-Pierre Papin : « Nous avons tellement galéré cette saison pour réaliser de bons matches qu'en réussir sur la fin, ici à  Caen notamment, est une belle récompense. Les joueurs ont vraiment été supers. Le nul est un bon résultat. Mais attention, car les autres ne vont rien lâcher. Ce qui me va bien, c'est qu'il y aura un Amiens – Le Havre lors de la dernière journée (sourire). Nous sommes costauds. Les joueurs ont pris conscience qu'il y avait vraiment un beau challenge à  jouer. Ce match à  Caen était du niveau de la Ligue 1. Mais ça, on le savait dès le départ. Il va simplement savoir s'extirper de la Ligue 2 pour avoir une chance de revoir à  l'étage du dessus des matches de ce niveau-là  entre ces deux belles équipes. Nous avons été menés deux fois au score, mais nous avons encore fait preuve d'une énorme volonté de ne pas perdre. Nous en sommes à  dix matches sans défaite. Ce que ça signifie ? Que nous sommes bien partis, mais que nous n'y sommes toujours pas. Franchement, je me suis régalé. J'ai vu des buts, deux belles équipes et un stade plein. Quand on est footballeur, ça donne envie. Honnêtement, je pense que Caen est plus fort que Le Havre. »

Stéphane Samson (attaquant de Caen, sorti à  la mi-temps pour une élongation au quadriceps gauche qui devrait l'éloigner des terrains les deux prochains journées) : « C'était vraiment un match très intense, très rythmé face à  une équipe de Strasbourg qui joue très bien au ballon. Un beau match à  jouer, ce qui se fait de mieux en Ligue 2. Pour moi, Caen et Strasbourg sont les deux plus belles équipes de la division, sachant que Metz a un jeu un peu particulier. Le Racing a une très grande capacité à  remonter proprement le ballon. Les Strasbourgeois ont dans l'entrejeu des joueurs très techniques qui défendent bien et maîtrisent leur rôle. Pour nous, ce n'est pas un mauvais résultat, même si j'estime que nous avons pris des buts évitables. Le nul est équitable. »

Stéphane Godin
Verrouillé