[06/07] 18ème J: Strasbourg / Bastia : 1-1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

DNA a écrit :A moindre frais

En manque d'inspiration et d'allant pendant plus d'une heure, le Racing est parvenu à  arracher le nul à  une équipe bastiaise solide comme un roc. Ça aurait pu vraiment mal se terminer. Les Bleus s'en tirent à  moindre frais. Ouf !

Les miracles ne se reproduisent pas tous les vendredis. Auteur d'un insensé retournement de situation, voilà  deux semaines, contre Libourne-Saint-Seurin (2-1), le Racing a dû se contenter hier soir du partage des points. Une issue plutôt heureuse pour une équipe visiblement à  côté de ses crampons le plus clair du temps.

« Ce match, je ne me voyais pas le gagner »

« On a bien entamé la partie, durant six-sept minutes, puis on s'est laissé embarquer dans un faux rythme, constate Jean-Pierre Papin. Bon, au final, on n'a pas perdu et on reste dans les trois premiers. Je suis soulagé, parce que ce match, je ne me voyais pas le gagner. » Apathiques en première période, sans ressort ni inspiration, les Strasbourgeois ne produisent strictement rien de bon. Hormis deux coups de pied arrêtés, sur lesquels Mouloungui et Strasser viennent placer un coup de tête qui ne trouve pas le cadre, ils ne parviennent pas à  poser le pied sur le ballon. Surtout, les Bleus ne sont pas sereins. Pas plus que les Bastiais, soit dit en passant, mais eux n'ont pas l'obligation de produire du jeu. Venus en Alsace avec l'intention de ramener les trois points, les hommes de Bernard Casoni s'évertuent déjà  à  priver leur adversaire d'espace. Ils y parviennent sans grande difficulté, tant le Racing paraît emprunté. Le temps tourne doucement au vilain.

Saluts nazi et coup de poing

Dans les tribunes, aussi, l'air devient soudainement vicié. Quelques énergumènes du Feyenord Rotterdam, visiblement pas satisfaits d'avoir mis Nancy sens dessus dessous la veille, ont trouvé opportun de faire un petit crochet par Strasbourg sur le chemin du retour. A leur manière, ces hooligans écervelés - un doux pléonasme - ont « animé » les travées, en compagnie de quelques vieux copains de baston alsacien, saluts nazi et coup de poing à  la clé. « On a attendu la mi-temps pour les interpeller, explique Serge Cayen, monsieur sécurité du Racing. On ne voulait pas créer un mouvement de panique dans la foule. Il y a eu cinq ou six interpellations. On ne peut pas tolérer ces agissements dans les tribunes. »

« Une fois de plus, on est revenus au courage »

Alors que Bellaïd rejoint les vestiaires, à  la suite d'un deuxième avertissement, dès la reprise - « je suis très déçu et super désolé de les avoir abandonnés » -, on se dit que cette histoire va mal finir. D'autant que Mendy, à  peine entré en jeu, catapulte le ballon au fond des filets de Cassard. « Mené au score et réduit à  dix, je me voyais battu, concède JPP. Une fois de plus, on est revenus au courage. Il va falloir perdre l'habitude de réagir quand on est mené. » Piqués au vif, les Strasbourgeois se rebellent enfin. Le petit Mathlouthi affole la défense bastiaise et arrache un penalty. Cohade, l'homme de la situation, permet aux siens de revenir dans le coup. Derrière, Dijon a perdu. Ce matin, le Racing est toujours troisième, avec deux points d'avance sur les Bourguignons. Raisonnablement, il ne pouvait espérer meilleure issue.

A l'arraché

Perturbés par la sortie prématurée de Bellaïd, les Strasbourgeois ont souffert face à  Bastia. Mais ont eu le mérite d'arracher une égalisation une fois réduits à  dix.

CASSARD (). - Une fin de première mi-temps ponctuée par quelques interventions précieuses, comme sur ce boulet de canon de Meniri (44e). Ne peut pas faire grand chose sur la frappe de Mendy.
ABDESSADKI (). - Le capitaine des bleus, titularisé au poste d'arrière droit, a essayé de combiner avec Johansen à  une touche de balle dans son couloir en début de rencontre. Correct, même si le Franco-Marocain est plus à  l'aise dans la construction du jeu, comme il l'a prouvé lorsqu'il est remonté à  son poste habituel en fin de match.
BELLAID (). - Face à  André et Ben Saada, clients plus que sérieux, le défenseur a tenu la baraque proprement en début de match. Averti juste avant la mi-temps, il prend ensuite un deuxième jaune pour un tirage de maillot sur Ben Saada. Une expulsion sévère, très sévère.
STRASSER (). - L'aboyeur de service a tenu une défense remaniée et a su rester intraitable lors de ses duels aériens en première mi-temps. A forcément eu plus de mal une fois son équipe réduite à  dix.
DEROFF (). - Replacé dans le couloir gauche, Deroff a tenu son rôle. Jusqu'à  la 60e, où il laisse filer Barthélémy, le petit ailier corse, qui offre la balle de but à  Mendy. Est retourné dans le couloir droit à  l'entrée d'Othon.
LACOUR (). - Discret en début de partie, il s'est dépensé, mais sans beaucoup peser sur le jeu dans un milieu de terrain strasbourgeois bousculé par l'entrée du poison Frédéric Mendy. Remplacé par OTHON (73e), qui a tenu son couloir gauche avec sérieux.
COHADE (). - Laissé au repos le week-end dernier, le milieu récupérateur a une nouvelle fois montré qu'il était increvable, malgré des pertes de balles inhabituelles. A eu le mérite de ne jamais abdiquer.
JOHANSEN (). - Libéré par son replacement au centre du terrain, «Pagalou» a montré hier soir le meilleur de son jeu durant la première mi-temps. Inspiré et technique, il a offert de bons ballons à  ses attaquants, avant de baisser de pied en seconde période.
MOULOUNGUI (). - Son pouvoir d'accélération est intact, mais le Gabonais a souvent perdu ses duels face à  Marester, offrant de dangereuses balles de contres aux Bastiais. Et a manqué de réussite, comme sur cette tête qui passe juste à  côté (33e).
GAMEIRO (). - Après des débuts poussifs, il s'est peu à  peu mis dans le match et a même été à  un cheveu de l'égalisation sur un beau service de Cohade (52e). Remplacé par le très vif MATHLOUTHI (65e), qui obtient un penalty plus que logique.
TUM (). - Serré de près par un Meniri toujours à  la limite de la faute, le Camerounais a perdu beaucoup de balles, pas aidé, il est vrai, par l'arbitrage. L'infatigable attaquant a rapidement laissé sa place à  DEVAUX (50e, ), auteur d'un retour encourageant.

Sébastien Keller
Bonne rentrée de Devaux quand meme ;)
L'Alsace a écrit :À dix, le Racing sauve les meubles face à  Bastia

Réduit à  dix dès la 48e, puis mené à  la 55e, le RCS a su se serrer les coudes pour éviter sa première défaite à  domicile contre Bastia hier à  la Meinau, en égalisant sur un nouveau penalty de Cohade (1-1). Il conforte ainsi sa troisième place.

Le Racing est toujours invaincu à  la Meinau cette saison. Et ce seul constat doit ce matin suffire à  son bonheur, tant il s'est fait peur hier soir contre Bastia (1-1), après une seconde période riche en événements, en suspense et, donc, en tension. La première, elle, a été surtout rythmée par les allées et venues de quelques pseudo-supporters dans la tribune Ouest (voir ci-dessous). Davantage en tout cas que par les « envolées lyriques » des 22 acteurs. Face à  un onze corse bien organisé, misant sur le sens de l'organisation d'un Pascal Camadini toujours fringant, le Racing a en effet peiné à  s'approcher du but d'Ejide. Dans le jeu, il n'y est guère parvenu qu'à  deux reprises, par Johansen dont la frappe du gauche a difficilement été captée en deux temps par le gardien nigérian (14e), puis par Mouloungui, contré in extremis par Marester (31e). Pour le reste, il s'en est, comme souvent, remis aux coups de pied arrêtés. Ainsi, sur deux corners d'Abdessadki (33e) et Johansen (42e), Mouloungui et Strasser, tous deux de la tête, ont-ils raté la cible d'un rien. En face, Bastia n'a pas assiégé non plus le but de Stéphane Cassard, mais il s'est tout de même créé deux grosses occasions. La première, amorcée par un décalage impeccable de Camadini, a été vendangée par Ben Saada, auteur d'une frappe croisée du gauche totalement ratée (22e). Sur la seconde, Meniri a expédié un « mammouthesque » coup franc que le portier alsacien a dû extirper de sa lucarne d'un poing rageur (44e). À la pause, la Meinau en est donc là , à  se demander comment le RCS va bien pouvoir démêler l'écheveau corse, quand les événements vont s'accélérer. Malheureusement pour les Bleus, tous défavorables pour eux. Habib Bellaïd, déjà  averti en première période, écope d'un second avertissement pour avoir retenu Ben Saada par le maillot et devient le premier expulsé strasbourgeois de la saison à  la 48e. Deux minutes plus tard, Jean-Pierre Papin décide de rééquilibrer son équipe en remplaçant Tum par Devaux. Mais son « coaching » va, à  court terme, se révéler moins payant que celui de son ancien coéquipier de l'OM et homologue corse, Bernard Casoni. Car à  peine 120 secondes après son entrée en jeu, Frédéric Mendy, à  la réception d'un centre de Barthélémy au second poteau, exécute Cassard d'une volée du gauche sous la transversale (55e). A 0-1 et 10 contre 11, l'affaire sent le bouchon pour le RCS. JPP revoit alors une nouvelle fois ses batteries, en lançant Mathlouthi en pointe, puis en offrant à  Quentin Othon son baptême du feu en pros. Bien vu, car à  un quart d'heure de la fin, Mathlouthi va à  son tour se montrer décisif. Il mystifie Ghisolfi qui l'abat dans la surface. Cohade, avec un soupçon de réussite, transforme son cinquième penalty en autant de tentatives cette année et remet les pendules à  l'heure. Johansen, contré in extremis par un tacle désespéré de Jarjat, s'offrira même la balle de match à  la 85e. Mais Mendy lui répondra trois minutes plus tard d'une frappe sur le petit filet extérieur qui fera frissonner la Meinau. A l'arrivée, le RCS limite la casse et reprend même un point au 4e, Dijon. « C'est rare, mais à  0-1 et 10 contre 11, je me voyais battu », peut souffler Papin, « Je suis soulagé. Nous sommes revenus au courage encore une fois. Quand on voit comment ça s'est passé, c'est un bon point. Nous avons gagné une unité sur Dijon et ce n'est pas une mauvaise opération comptable, même si Le Havre et Châteauroux nous ont repris deux points. Nous n'avons pas perdu, mais il faut repenser à  gagner, nous tourner tout de suite vers Metz où nous aurons un gros coup à  faire. »

Cinq à  six interpellations

Hier soir lors de Racing – Bastia, une poignée de « supporters » strasbourgeois, issu du groupe « dur » des « Meinau Boys », a cru bon de rendre hommage au « supporter » du PSG Julien Quemener tué l'autre jeudi à  Paris après le match de Coupe UEFA entre le club parisien et l'Hapoël Tel Aviv (Israël). Ils ont ainsi brandi durant une bonne partie du match une banderole sans équivoque : « Etat assassin. RIP (rest in peace, repose en paix) Julien. » Plus inquiétant encore, ils ont été soutenus dans leur action par une vingtaine de fans du Feyenoord Rotterdam dont les congénères – peut-être eux-mêmes d'ailleurs – s'étaient tristement illustrés la veille à  Nancy et qui, avant de rentrer aux Pays-Bas, avaient jugé utile de faire un détour par Strasbourg. Il est des fréquentations peu honorables quand on se prétend supporter. Cette dérive, heureusement sans conséquence grave, est d'autant plus regrettable que la Meinau, certes pas toujours d'une parfaite exemplarité, n'est pas coutumière du fait. La police a attendu la mi-temps pour intervenir. « Pour ne pas provoquer de mouvement de panique dans la tribune », précise le directeur de la sécurité de la Meinau Serge Cayen. Après quelques jets de bombes lacrymogènes, elle a procédé à  « cinq à  six interpellations. » Deux forfaits contre Metz. Le latéral gauche du RCS, Jean-Christophe Vergerolle ne sera sans doute pas rétabli pour le déplacement à  Metz dans une semaine. Quant au Bulgare Emil Gargorov, il est a priori out jusqu'à  la trêve.

Stéphane Godin
Avatar du membre
vaevictis
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff
Messages : 1765
Enregistré le : 27 nov. 2005 20:27

Message par vaevictis »

Quel match mediocreeeeeeeeeeeeeee....
Pas d'envie, des fautes techniques a la pelle, des inspirations de vaches landaises, des passes de taupes aveugles, des occases aussi nombreuses que des paquerettes au sommet du mont blanc......et des billets avec des tarifs pour jeunes cadres dynamiques de la finance.
Bref avec des matchs comme ca on ne remontera pas, et avec une telle politique tarifaire je ne remets pas les pieds a la meinau avant peut-etre le match de la remontee. Bon si il explose METZ 3-0 ou plus je reunirai mon conseil pour statuer sur la decision a prendre, d'ailleurs je tiens a remercier Tom le directeur executif pour m'avoir propose ce match (il y a du licenciement dans l'air).
DU FOIN POUR NOS VACHES LE BERRY INDEPENDANT!!!
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15699
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

A propos des prix, je me rappelle que le match contre Montpellier était lui aussi au tarif de la L1. Depuis, on était quasiment toujours à  moitié prix, je ne sais pas pourquoi hier soir ils ont choisi de faire payer plein pot :?
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6842
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Message par D520 »

chaque année le club peut choisir 4-5 match de "gala" avec les tarif en conséquence.
vu les clubs engagés cette année en L2 ,il est logique de choisir Bastia qui est un ancien de la L1
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13678
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Message par télésupporteur »

match vu à  la télé
après avoir lu les intervenants précédents, je n'ai pas du tout la même perception que ceux-ci, c'est la télé qui doit déformer :lol:
match nul très heureux pour le racing, qui n' a présenté aucun fond de jeu
ce match confirme mes doutes sur les compétences d'entraîneur de JPP
:shock:
- comment peut'on laisser abdessadki patauger pendant 75 mn au poste d'arrière droit, et ne pas permuter au bout de 30mn avec lacour
- comment encore croire en l'avenir de lacour en milieu de terrain
- pourquoi faire jouer johansen à  un poste excentré
- pourquoi ne pas avoir fait souffler mouloungui contre vesoul
mon top
johansen :D :D :D ce joueur est indispensable, surtout quand il joue dans l'axe
cohade :D :D très seul en milieu défensif, buteur sur pénalty
deroff :D a bien défendu, sachant que mouloungui n'a fourni aucune participation défensive à  gauche, son match a été encore plus facile à  droite, avec abdessadki devant
mon flop
lacour :evil: :evil: :evil: n'est plus dans le coup, et celà  depuis plusieurs matches
abdessadki :evil: :evil: perdu pendant 75 mn, son poste est celui de milieu axial
gameiro :evil: match de junior
les autres
cassard, bon match, mais moins sécurisant que d'habitude
strasser bon match, mais j'attends toujours plus de lui
bellaïd, match difficile vu l'absence de lacour
devaux bonne rentrée, fait jouer son expérience
tum, pèse sur la défense, mais ne voit jamais les ballons venir
mouloungui, quelques belles actions individuelles, mais est au bout du rouleau et ne défend pas
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9730
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Message par fan_racing »

J'ai vraiment trouvé cette rencontre très moyenne, un des moins bon matchs que j'ai vu à  domicile, en ce qui concerne la première mi-temps en tout cas. Les joueurs n'ont pas arrêté de se casser la gueule sur la pelouse, d'ailleurs on a faillit s'en prendre un de cette façon (heureusement que les Bastiais savent aussi bien tirer que nous savons faire les passes) :roll: La 2e mi-temps à  très mal débuté avec cette expulsion, de là  où j'étais (tribune sud E) je n'ai pas vraiment vu la faute de Bellaïd, je ne peux donc pas juger ... Puis il y a eu ce but, après lequel j'ai bien cru que c'était cuit :? Mais Cohade nous sauve la mise sur pénalty (le deuxième provoqué par Mathlouti cette saison) ; ils ont intérêt à  faire gaffe, on aura pas une chance inouïe éternellement !

CASSARD 6.5 : bon match, serein dans ses interventions, réalise une claquette incroyable sur le coup-franc, mais ne peut rien sur le but. Sinon ce ouf a encore crocheté un attaquant (attention à  ce qu'un jour il nous fasse pas une "Fernandez").
ABDESSADKI 5 : pas à  sa place en ARD, travail défensif correct, mais la relance est très faible (passes minables), malgré les habituels gestes techniques.
BELLAàD 5 : pas grand chose à  dire, match normal jusqu'à  son expulsion :?
STRASSER 6.5 : très solide en défense, a eu fort à  faire mais s'en est bien sorti, bravo :)
DEROFF 4 : au début de le 1ère période je l'ai trouvé correct, débordant même à  l'occasion. Mais la seconde a été un massacre, Ben Sadaa a fait un festival à  coup de petits ponts ; sur le but Deroff dérape et le joueur peut ainsi ajuster son centre. A ensuite été complètement dépassé :roll:
JOHANSEN 5.5 : assez à  l'aise, a pas mal tenté malgré l'obstinance des milieux à  ne pas lui donner la balle ; a donc tiré son épingle du jeu ...
LACOUR 4.5 : pas très en vue, peu d'impact et pas le rendement habituel.
COHADE 7 : encore indispensable, excellent travail défensif, même si je n'aime pas quand il se la joue solo (ça a donné des résultats aléatoires :? ). Sans trembler sur le péno, où le goal s'est bien avancé de deux pas ...
MOULOUNGUI 6 : un peu moins bon que d'habitude, s'est vraiment dépensé jusqu'au bout avec énormément de volonté, mais les défenseurs ne se laissent plus passer aussi facilemment. Tout le temps à  l'attaque à  la fin, mais sans réussite sur les têtes.
TUM 5 : un gros pressing, quelques centres par-ci, un ou deux tirs par là , mais finalement pas efficace.
GAMEIRO 4.5 : pas plus en vue que son coéquipier en attaque, je l'ai en plus trouvé assez "mou", ne conservant que rarement la balle et ne courant que peu ; avait l'air assez dépité en sortant.

DEVAUX : une bonne rentrée, solide comme un roc ; c'est ce Devaux qu'on aimerait toujours voir :)
MATHLOUTHI : très dynamique et agressif sur le ballon, et provoque en plus un pénalty en dribblant ; rentrée convaincante :D
OTHON : en manque de repères et laisse pas mal d'espace à  l'attaquant, il s'est néanmoins efforcé de dégager proprement, et il réussit à  bien conserver la balle. Bonne chance à  lui ;)
malto
Pupille@Amateur
Pupille@Amateur
Messages : 10
Enregistré le : 3 juin 2005 15:25

Cohade tousse et le RCS s'enrhume

Message par malto »

Moi je trouve que depuis quelques matchs cohade est moins bon et que les performances du racing s'en ressentent. Hier j'ai trouvé qu'il a loupé beaucoup de passes faciles et a perdu beaucoup de ballons. Je m'étais déjà  fait cette réfléxion lors du match contre Brest. N'y aurait il pas une Cohade- dépendance ? Il a resigné jusqu'en 2010 ne s'est il pas démobilisé un peu?Je ne veux surtout pas faire son procès en "sorcellerie" mais je me pose la question.
Sinon j'ai trouvé Tum pas mal et effectivement Deroff trés juste mais compensant par une grosse envie.Je regrette de ne pas voir plus souvent Rangelov.
J'ai aussi trouvé curieux et contre nature de voir jouer Abde en ARG avec Devaux sur le banc.....
le foot se joue un peu avec les pieds et beaucoup avec la tête.
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10821
Enregistré le : 19 août 2002 16:52

Message par Manu »

Gotcha a écrit :vivement la treve, car on fait du surplace depuis quelque temps ....

globalement, match misérable de l'équipe, avec de très mauvaises prestations pour bellaid et deroff....
Entiérement d'accord (comme souvent)

Malheureusement y a encore Metz et là  franchement c'est pas gagné.

Si on termine 3eme en fin de saison je signe mais cela voudra dire que les autres derriére nous sont encore plus mauvais car je suis désolé hier soir on a vraiment assisté à  un match lamentable...

Sans parler de l'ambiance dans les tribunes :?
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

screaman a écrit :
Pinon a écrit :Un très gros match du Racing, des occasions à  la pelle, une puissance physique importante et surtout une envie de gagner incroyable :shock: sans oublier notre défense toujours aussi présente dans les duels et qui ne rechigne pas devant l'obstacle ;) du Racing comme on aimerait en voir plus souvent :D
salut,

très gros match du racing ... fô pas exagérer non plus ... Bastia a eu plus d'occasions franches et une victoire à  la Meinau n'aurait pas été un scandale.

perso, je pense qu'une fois de plus on a eu bcp de bol et ça commence à  faire bcp de match du même genre (péno, nul ou victoire à  l'arrache)

il suffit qu'un jour la chance tourne et on se retrouvera 5è pour de bon

Scream, j'étais ironique ;)
C'est pas pour rien qu'après 15 mins en seconde mi temps je me suis cassé ... d'ailleurs, à  la mi temps je voulais déjà  partir ...
C'était un match médiocre, une équipe du Racing à  la rue, une montée en L1 encore très éloignée :arrow:
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
Avatar du membre
Seb T.
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 4957
Enregistré le : 21 avr. 2003 16:44
Localisation : Bangkok - Luxembourg

Message par Seb T. »

Dire qu'il y en a sur le forum qui n'ont cessé de venter les talents de buteur de Tum, que Lacour est un bon joueur, que l'abnégation de Deroff suffit à  masquer ses nombreuses lacunes etc... etc...

Depuis le temps que je n'arrête pas de dire que Lacour reste très moyen voire bidon par moments, que Deroff doit se faire greffer un cerveau et que Tum est spécialisé dans les vendanges...

Alors si en plus JPP s'amuse à  éliminer tout ce qui ne parle pas français à  savoir Hosni et Abou et pour aligner du Vergerolle ou du Kantari à  gauche, on est loin d'être sorti de l'auberge...
Mieux vaut une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier (P. Heineken)
Verrouillé