[05/06] 32ème J: RCS / Lille : 2-2

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15700
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

1 FARNERUD Alexander 28.42
Ca va, D520, ya pas de quoi s'énerver, il est 1er du top ;)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Un nul qui vaut deux points

Grâce à  l'égalisation de Diané à  la dernière minute, les Strasbourgeois ont tenu en échec (2-2) les Dogues lillois, hier soir à  la Meinau. Les Alsaciens ne sont désormais plus qu'à  deux points de Troyes, premier non relégable.

Battre Nancy, Metz, Toulouse, Troyes et Saint-Etienne est une chose. Inquiéter Lille, sa formidable rigueur défensive et son froid réalisme du ch'Nord, c'est une autre paire de manches. Et pourtant, le postulant à  la Ligue 1 ne fait aucun complexe, hier soir à  la Meinau, devant le postulant à  la Ligue des champions. Abdessadki, le premier, trouve la faille dans l'édifice des Dogues, mais son centre ne profite pas à  Alex Farnerud, dont la tête passe au-dessus. Réponse du berger à  la bergère : au milieu du terrain, Dernis se joue de Bellaïd, sert Tafforeau qui délivre un amour de centre flottant de la droite. Puydebois et Abou sont lobés. Isolé au second poteau, Keita n'a plus qu'à  ajuster tranquillement sa tête pour ouvrir le score (0-1, 9e). Un relégable à  l'agonie pourrait marquer le coup. Le Racing, lui, est en reconquête. Il repart de plus belle à  l'assaut du cadenas lillois, d'autant qu'il est plutôt maître du milieu du terrain. Deroff sert ainsi Johansen, qui a tout loisir d'ouvrir pour Alex Farnerud, dont le lob passe à  nouveau au-dessus du but de Sylva (19e). Quelques minutes plus tard, Johansen, excellent hier soir, trouve à  nouveau le Suédois dans l'axe, qui parvient à  glisser à  Diané, contré in extremis par Chalmé (26e). C'est sûr, Strasbourg a la clé. Reste à  ouvrir la porte : Johansen ratisse, Boka percute, Diané perfore et sert Alex Farnerud qui, d'une frappe à  ras de terre des 18 mètres, ne laisse aucune chance à  Sylva (1-1, 31e).

Diané égalise in extremis

Les Alsaciens reviennent de loin. Car quelques instants auparavant, les Lillois ont fait mentir leur réputation : un coup-franc de Dernis est effleuré par Makoun, mais le cuir atterrit sur le montant de Puydebois qui était battu (28e). La chance des Bleus aurait-elle raison du réalisme des Rouges ? Après une bonne intervention de Puydebois sur une frappe d'Odemwingie (33e), les Strasbourgeois vont manquer une occasion d'enfoncer le clou. Sur un coup-franc à  gauche de Boka, Sylva rate complètement sa sortie. Mais devant le but grand ouvert, Alex Farnerud envoie sa reprise au-dessus, une fois de plus (37e). Mais même si ce Racing mériterait de mener à  la mi-temps, peut-on en vouloir au Suédois ? Sur les autres terrains de France, Troyes et Sochaux sont malmenés, Metz et Ajaccio se neutralisent. Et le gaucher scandinave est encore l'homme le plus dangereux en début de seconde période. Servi par Boka, de plus en plus à  l'aise dans l'entrejeu, Alex Farnerud pivot dans la surface, élimine Tafforeau et oblige Sylva à  parer en corner (48e). Si ce n'est une frappe dans les nuages d'Odemwingie (56e), le jeu est entièrement strasbourgeois. Diané, lancé par Alex Farnerud, s'écroule dans la surface, ratisse pourtant le ballon et hérite d'un… avertissement pour simulation (60e). L'Ivoirien n'obtient pas plus de penalty à  la 68e, quand Tavlaridis le crochète du bout du crampon à  l'entrée de la surface. La Meinau se déchaîne contre Laurent Duhamel qui s'obstine à  ne pas accorder de penalty à  Boka, taclé sèchement mais correctement dans la surface par Tafforeau. Alors qu'on s'achemine vers un bon 1-1, Lille refait soudain surface : un centre de Lichtsteiner est mal jugé par Puydebois, qui repousse le ballon trop faiblement pour empêcher Keita de réussir un retourné acrobatique (1-2, 80e) et son doublé. Sylva, en revanche, ne tremble pas sur une nouvelle incursion de Diané (81e). Le Racing s'achemine vers une nouvelle désillusion quand Boka adresse une ouverture lumineuse sur Diané. Sylva et Rafael se percutent, et l'attaquant alsacien, d'un trébuchement magistral, inscrit le but de l'égalisation (2-2, 90e). A l'arraché, le Racing, qui aurait certainement mérité mieux et qui est passé tout près du pire, a grappillé un petit point à  sa cible, Troyes. Il reste deux points à  prendre au premier non relégable pour garder les pieds en Ligue 1. Une chose est sûre depuis hier : ce Racing a le niveau de la L1 et ce ne sont pas les Lillois qui prétendront le contraire.

Ils n'ont pas lâché le morceau aux Dogues

Souvent battus en fin de partie, les Strasbourgeois ont cette fois égalisé à  la dernière minute contre un Lille extrêmement solide.

Enfin ! Enfin, le Racing a arraché un point dans les tout derniers instants. Lui qui avait perdu dans les arrêts de jeu à  Nantes, Bordeaux et face au Mans, est allé puiser au fond de ses réserves pour obtenir à  la 90e un superbe nul contre une non-moins superbe formation lilloise. Car c'est bien connu : pour faire un bon match, il faut être deux. Et cette équipe du LOSC n'est pas devenue pour rien l'une des valeurs sûres du football hexagonal ces dernières années. Si les Bleus se cherchaient un match référence à  domicile, ils l'ont trouvé. Même s'il peut sembler paradoxal d'employer un tel qualificatif pour un « banal » match nul… Menés deux fois au score, ce qui constitue évidemment le plus terrible des scénarios face à  un adversaire aussi costaud, ils eurent l'immense mérite de ne rien lâcher devant des Dogues qui crurent pourtant avoir enlevé le morceau à  la 80e, lorsqu'une bévue de Nicolas Puydebois offrit à  Abulkader Keita un doublé personnel. Ce but que la Meinau crut fatal au RCS. Les partenaires d'Yves Deroff auraient pu ne jamais s'en relever. Ils montrèrent au contraire une force de caractère peu commune pour sauver un nul qui leur permet de revenir à  deux points du premier non-relégable, Troyes. Pour tenter d'ouvrir des brèches dans la toile tissée par la tentaculaire araignée lilloise, le RCS dut, 90 minutes durant, hisser son niveau de jeu. A l'image d'un milieu étincelant, volontaire en diable, de Yacine Abdessadki à  Boka, en passant par Hosni, Alexander Farnerud et, surtout, un énorme Pascal Johansen, justement ovationné par la Meinau lorsqu'il fut remplacé par Pontus Farnerud à  la 71e.

Le huitième but de Diané

Le monolithique bloc défensif nordiste est effectivement aussi facile à  bouger que la tour Eiffel. Et il fallut une bonne dose d'abnégation aux Bleus pour ne pas céder au découragement devant 10 Lillois qui, en phase de repli, laissèrent le malheureux Odemwingie se dépatouiller tout seul en pointe. L'exemple le plus frappant, dans tous les sens du terme, fut Alexander Farnerud. Le Suédois, qu'on sait en manque de confiance depuis des semaines, mais qui relève la tête, aurait pu la baisser après avoir raté deux grosses occasions (8e et 19e). Souvent fragile mentalement, le cadet de la fratrie Farnerud insista et trouva la récompense de ses efforts en égalisant d'une frappe lointaine juste après la demi-heure de jeu. Il reçut une salve d'applaudissements d'une Meinau qui l'avait sifflé contre Le Mans il y a seulement quinze jours. Pourtant, sur une boulette de Nicolas Puydebois, la cabane sembla tomber sur la tête du chien strasbourgeois à  la 80e. Mais ce chien-là  n'était pas disposé à  abandonner son os aux D ogues. Et sur un centre d'un Boka particulièrement en verve sur son flanc gauche, une mésentente entre Sylva et Rafael permit à  Amara Diané d'égaliser dans le but vide. L'Ivoirien, qui se disait l'autre jour « ravi de marquer aussi souvent », ajouta ainsi une huitième perle à  son collier personnel en L 1. Un but important, même si Jacky Duguépéroux affichait après-coup plus de déception que de soulagement : « S'il nous manque deux points en fin de saison, on aura l'air malin. J'espère que nous ne regretterons pas les deux que nous avons laissé échapper ce soir. L'égalisation d'Amara à  la dernière minute n'est que justice. Psychologiquement, c'est un point important. Maintenant, il faudra ne pas perdre à  Nice samedi prochain, car tous les points vont valoir très cher. » Qui sait si celui glané hier en toute fin de rencontre face au 3e de Ligue 1 ne vaudra pas son pesant d'or dans la balance au final ?

Vous avez un message

On savait, à  travers leurs différents sites, que les supporters du Racing étaient branchés internet. Ils ont même innové hier soir en déployant sur une banderole une nouvelle adresse destinée à  leurs favoris : http://www.sos-ligue2.com. Le message ne pouvait pas être plus clair. 5000 femmes invitées. Les 5000 invitations réservées à  la gent féminine avaient trouvé preneur hier soir. 22 jeunes footballeuses de la Ligue d'Alsace de Football, des « graines de championnes », ont accompagné les joueurs des deux équipes à  leur entrée sur le terrain. La petite Claire, qui évolue à  l'AS Strasbourg, a donné le coup d'envoi et a montré sur le coup qu'elle avait une jolie et puissante patte gauche.

Pontus Farnerud loue Puel

Monégasque de décembre 1998 à  juin 2005 (avec, entre-temps, un prêt à  Strasbourg en 2003-2004), le Strasbourgeois Pontus Farnerud connaît bien et apprécie particulièrement l'entraîneur lillois. Claude Puel le dirigeait à  Monaco lorsque le club de la Principauté est devenu champion de France en 2000 : « Jean Tigana a quitté l'ASM pas très longtemps après mon arrivée et Claude Puel m'a véritablement mis le pied à  l'étrier. C'est un très bon entraîneur. En Principauté, il disposait, sans faire injure aux Lillois, de très belles individualités. Mais sa force avait été de forger un groupe. Il a réussi la même chose à  Lille, avec des joueurs moins connus. Résultat : le LOSC est toujours difficile à  jouer. » Les Bleus en ont eu une nouvelle confirmation hier soir.

« Un but, un arrêt, une couille »

Claude Puel (entraîneur de Lille) : Nous avons fait une entame de match laborieuse. On se doit de remporter ce match quand on mène deux fois, surtout à  l'extérieur. C'est un mauvais résultat pour les deux équipes. Strasbourg est très bien en ce moment. On s'attendait à  un match très costaud. Cette équipe, je ne la vois pas descendre ». Nicolas Puydebois (gardien de but du Racing) : « Cette erreur, il faut que je l'oublie le plus vite possible pour rebondir. J'étais trop facile, je pensais déjà  à  ce que j'allais faire après, alors que je n'avais pas encore le ballon dans les mains. Si ça se trouve, c'était l'arrêt le plus facile de la soirée. Voilà , ce soir, c'était un but, un arrêt, une couille… Une soirée bien remplie ! Je dis un grand merci à  mes coéquipiers qui se sont arrachés pour décrocher l'égalisation. Mais sincèrement, je pense que si on n'avait pas pris ce 2e but, le score serait resté à  1-1. Nous voilà  à  deux points de Troyes. On continue à  travailler ». Alex Farnerud : « On a fait un bon match, mais on n'a pas eu de chance sur l'erreur de Nico (Puydebois). Je suis un peu déçu d'avoir raté autant d'occasions, mais content d'avoir finalement marqué. Je commençais à  gamberger quand Amara (Diané) m'a fait cette belle passe ». Amara Diané : « La bourde de Nico, ce sont des choses qui arrivent, personne ne lui en veut. Sur le centre de Boka, je suis l'action parce qu'un attaquant doit toujours suivre… et la balle me retombe dans les pieds. On aurait pu prendre les trois points, mais on s'en sort pas mal avec un point. En début de saison, on l'aurait perdu, ce match. Je tiens à  dire merci au public qui nous a soutenu du début à  la fin. On ne va pas les abandonner ». Jacky Duguépéroux : « Ma réaction est mitigée. Sur le vu du match, j'estime que nous n'avons pas été récompensés, car Alexander Farnerud aurait pu inscrire 2, 3, voire 4 buts à  lui tout seul en première période. Et quand on pense à  ça, on se dit que c'est un mauvais résultat. Mais si l'on songe aux circonstances et à  ce 2e but lillois à  moins d'un quart d'heure de la fin, on se dit que la réaction d'orgueil de l'équipe est intéressante pour l'avenir. J'ai aimé cette réaction d'orgueil de mes joueurs. Nous avons réalisé soixante-dix très bonnes premières minutes, peut -être même nos meilleures depuis le début de saison. Malheureusement, nous avons encore pris deux buts sur des erreurs grossières. Ça fait 42 désormais. Il faut absolument stopper l'hémorragie. »
Modifié en dernier par argueti le 26 mars 2006 20:30, modifié 1 fois.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9737
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Message par fan_racing »

argueti a écrit :
L'Alsace a écrit :5000 femmes invitées. Les 5000 invitations réservées à  la gent féminine avaient trouvé preneur hier soir. 2
Ils avaient pas dit 3000 ?
Avatar du membre
Nico
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1394
Enregistré le : 4 janv. 2005 21:28
Localisation : Kilstett

Message par Nico »

Fred on peut le lire avec quel programme ? :roll:

J'arrive pas à  l'faire fonctionner avec Winamp et WMP :roll:
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Nudele ... c'est un ficher rar qui s'ouvre avec Winrar (ca fonctionne comme Winzip) :lol: ;)
L'histoire est en marche ...
anonix
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro
Messages : 748
Enregistré le : 9 août 2005 13:25
Localisation : Strasbourg

Message par anonix »

Match vu a la meinau :

Top :
Boka (débordait rapidement sur l'aile. Il a apporté un gros plus.
Diané (comme d'hab)
Abdessaki (battant)
Le public :)

Flop :
Puydebois (pour une fois)
Kanté (il m'a fait peur plus d'une fois)

Conclusion : Bon point, belle réaction d'orgueil après s'etre fait mené par deux fois. Il va falloir confirmé.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13003
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Message par Gotcha »

Résultat logique au vu des occazes de part et d'autre .... content de voir qu'enfin pour une fois suite à  une boulette le scénario change et on parvient quand meme à  égaliser, y'a 3 mois, on aurait pas été capable de le faire...

Au final

Mon top :
1. Alex : très bon match, super but ... il se pose moins de questions, a plus demordant et pese plus sur le jeu, c'est ce qu'on attend de lui !
2. Diané : 1 passe décisive, 1 but, et certains disent qu'il a été mauvais ? Eh beh .... moi j'en prends encore 10 comme ça, des matchs mauvais de sa part. Là  où certains le voient mauvais, moi je le vois terriblemen opportuniste et efficace. Il apporte de la vitesse, de la percussion, et du rythme dans la rencontre, et ce dès qu'il touche le ballon.
3. Boka : beaucoup d'envie et de jeu, ses centres sont précieux, comme sur le 2nd but !

Mon flop :
1. Puydebois : Sa boulette aurait pu couter cher ...
2. Deroff : p***** j'aurai pu tout casser sur le 1er but quand j'ai vu comment il a défendu ... et le pire c'est qu'il parvient encore à  râler contre Abou alors qu'il laisse l'attaquant lillois filer peinard sur son côté. :twisted:
3. Bellaid : au placement, à  la relance, non, c'est vraiment pas ça.

allez, on va dire qu'on reste sur une belle pente positive ! Faut continuer.
Avatar du membre
fan_racing
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 9737
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Message par fan_racing »

argueti a écrit :Nudele ... c'est un ficher rar qui s'ouvre avec Winrar (ca fonctionne comme Winzip) :lol: ;)
MDR l'insulte suprême :lol:
Avatar du membre
Nico
Entraineur jeunes@Staff
Entraineur jeunes@Staff
Messages : 1394
Enregistré le : 4 janv. 2005 21:28
Localisation : Kilstett

Message par Nico »

argueti a écrit :Nudele ... c'est un ficher rar qui s'ouvre avec Winrar (ca fonctionne comme Winzip) :lol: ;)
:lol:

Tu m'as pas compris !

Je sais l'ouvrir avec Winrar, mais le problème c'est le mpg que j'arrive pas à  lire ! :cry: ;)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37460
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Extrait le fichier, moi non plus ca marche pas quand j'essaye de l'ouvrir directement dans l'archive ;)
L'histoire est en marche ...
Verrouillé